Grimpereau des Jardins

par Pascale MD  -  17 Mars 2025, 00:01  -  #Passériformes, #Au refuge



Certhia brachydactyla - Short-toed Treecreeper
Brehm, CL, 1820



Ordre : Passériformes
Famille : Certhiidés
Genre : Certhia
Espèce : brachydactyla

 


Temps très couvert, photos tout juste nettes et fortes montées en ISO.
De plus, mauvaise profondeur de champ car photos prises d'assez loin (d'autant qu'il est farouche).
 
 

 

 

 

 

Le Grimpereau des jardins possède un bec incurvé vers le bas.
Dessus marron finement moucheté.
Large sourcil blanc crème.
Ventre blanchâtre.

Répartition : Partout en France.

Absent en Angleterre et Irlande.

Il mesure environ 12.5 cm

 

 

 

 

Il niche généralement sous une grosse écorce soulevée. Quelquefois aussi dans les nichoirs dont le trou d’envol est situé sur le côté, proche du tronc.

La femelle pond 6 ou 7 oeufs sur un tapis de brindilles. Ils sont couvés durant 15 jours.

Les jeunes quittent le nid à 16-17 jours.

 

 

On dirait bien qu'il a beaucoup plus par ici !!!!!!

 

 

Les Grimpereaux sont totalement adaptés à une vie arboricole exclusive. Ils ont la couleur des écorces sur lesquelles ils sont pratiquement invisibles quand ils ne bougent pas. Très actifs, ils circulent vivement, s'accrochant à l'écorce de leurs pattes munies de quatre doigts aux ongles acérés. Comme les pics, ils s'appuient sur leur queue rigide pour se stabiliser lors des arrêts. Leur habitude est d'inspecter les arbres de bas en haut, du tronc jusqu'aux rameaux. Ils ne descendent pas tête en bas comme le fait la Sittelle par exemple. Tout au plus peuvent-ils se retrouver la tête vers le bas quand ils inspectent le dessous des branches.

Les grimpereaux ont des ailes courtes et larges qui leur permettent une grande agilité en milieu arboré.

 

 

 

 

Arrivé en haut d'un tronc, il s'envole d'un arbre à l'autre de manière directs et onduleuse, avec un freinage à l'arrivée suivi d'une pause. Il partira donc du bas et grimpera sur le nouveau tronc tout en tournant autour.

Le grimpereau déniche les larves d’insectes xylophages sous l’écorce des arbres.


Quand il se repose, il est accroché verticalement contre un tronc ou une branche. C'est d'ailleurs dans cette position qu'il passe la nuit, le plumage gonflé et la tête sous l'aile.

En dehors de la période de reproduction, ils mènent une vie plutôt solitaire. En hiver, ils s'associent parfois aux troupes de mésanges, roitelets et autres sittelles qui parcourent le milieu forestier en groupe pour mieux se protéger des prédateurs et optimiser la recherche de nourriture.
 

 

 

 

C'est à l'origine un oiseau forestier lié aux facies feuillus de basse altitude, particulièrement la vieille chênaie. Le nombre de vieux arbres doit être important mais il préfère la futaie un peu claire. Il apprécie le bord des eaux et les ripisylves qui s'y développent.

Les activités humaines lui ont procuré de nombreux habitats secondaires favorables, parcs, y compris urbains, vieux vergers, vieilles peupleraies, haies arborées, cimetières avec vieux arbres, etc.

L'espèce est essentiellement sédentaire. En France, il monte jusqu'à la limite inférieure des conifères au-delà de laquelle il laisse la place à son congénère. Dans cette zone limite, le Grimpereau des Jardins est dans les feuillus des parcs et vergers, en vieille frênaie, tandis que le Gimpereau des bois est en forêt de conifères ou mixte.

Dans le sud de son aire, il peut monter jusqu'à 2 000 m, par exemple au Maghreb ou en Turquie, et alors habiter des facies mixtes, par exemple à pins, cèdres et chênes.

 

 

 

 

L'espèce intégralement protégée (arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection).

L'espèce est inscrite à la Directive européenne oiseaux 79/409/CE.

La population est en augmentation, ce qui est une bonne nouvelle.

 

 

 

 

 

 

 






 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Quel grand bec. Je n'ai jamais vu cet oiseau, ta note me permet d'en savoir plus sur lui. Je ne sais pas comment tu as fait pour avoir des photos si nettes du fait qu'il bouge beaucoup, peut être qu'il dormait ?
Répondre
P
Une question de réglage d'APN (Vitesse, profondeur de champ et iso).<br /> Merci pour mon article.<br /> Non, il est toujours bien actif, il ne cesse de se déplacer.
M
Bonsoir Pascale,<br /> <br /> Quelle belle série!<br /> Je n'ai vu ce petit oiseau que très rarement. Une seule fois chez moi. Les autres fois c'était sur la presqu'île du Cap Ferret Pas moyen de le photographier par contre. Il ne tient pas en place. Un vrai paquet de nerfs! :D<br /> Bises
Répondre
P
Bonjour Martine,<br /> C'est vrai, il bouge tout le temps le bougre ;-)<br /> Bises
F
Bonsoir ,belles photos de ce Grimpereau,j'en ai aperçu un sur le tronc d'un chêne ,il y a peu ,mais il bouge sans arrêt que je n'ai pu le prendre que de dos.bonne soirée.
Répondre
P
Bonjour,<br /> Merci pour la visite.<br /> Ah oui, un oiseau qui n'a de cesse de bouger ;-)<br /> Bonne journée.
A
Merci de nous le montrer et de nous raconter comment il vit! Je dois me confesser: depuis que je navigue sur O.B., je me rends compte qu'il existe d'autres oiseaux que les moineaux, oiseau charmant que je trouvais sur la grande place que je traversais quand j'allais à l'école dans mon enfance! Manque de curiosité? Bizarre ! Gisèle
Répondre
P
Et il y en a beaucoup ! Plus de 11000 espèces d'oiseaux répertoriées sur Terre.<br /> Ce ne devait pas être ton centre d'intérêt.
U
... Un oiseau que je n'ai pas la chance de connaître ...
Répondre
P
Il est méconnu de beaucoup de monde car peu visible.
M
Bonjour Pascale,<br /> Pas facile à photographier ! J'en ai vu un récemment, mais les photos sont un peu ratées. <br /> Ton sur ton, la map est difficile. Tes photos sont une belle réussite !<br /> Bonne journée !
Répondre
P
Bonsoir Martine,<br /> C'est vrai qu'il n'est pas des plus simple.<br /> Merci pour les photos.<br /> Bonne fin de journée.
C
bonjour Pascale<br /> merci pour tes visites régulières sur mon blog. Pour les chiens je n'ai pas eu de réponse spécifique, on m'a dit que c'était comme ça, sans aucune raison !!<br /> bonne journée
Répondre
P
Dommage, j'aurai bien aimé savoir ;-)<br /> Bonne soirée Francette.
J
Malgré la difficulté de prise de vue, c'est un plaisir de voir les belles images que tu nous présentes de ce petit oiseau! Bonne journée, Pascale.
Répondre
P
Merci Jean-Louis.<br /> Bonne journée également.
D
Bonjour Pascale mais quel bel oiseau chez moi il est très rare à voir bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
Bonjour,<br /> Je ne le vois pas tous les jours moi non plus, il est tellement discret.<br /> Bonne journée à vous deux.
C
Enfin le gel nous a abandonné au grand plaisir des oiseaux.... mais la météo annonce déjà un temps pourri dans les jours qui viennent !<br /> Bon mercredi chez toi, Pascale
Répondre
P
Cool, mais jusque aux Saints de glace, ça peut encore revenir.<br /> Retour de la pluie prévue aussi chez nous dès cet après-midi. Pas glop !<br /> Bonne journée Bernard.