Le Mouflon, un Mouton sauvage.

par Pascale MD  -  20 Février 2025, 00:01  -  #Mammifères

 



C'est un Mouton sauvage aux impressionnantes cornes en spirales. Il est le descendant du Mouflon d'Asie dont il se différencia il y a plus de 1 million d'années.

Le Mouflon occidental (Ovis orientalis) fut domestiqué il y a plus de 8.000 ans et est l'ancêtre sauvage du Mouton domestique (Ovis aries).

Retourné à l'état sauvage et réintroduit dans plusieurs régions de France et du monde (notamment en Corse où sa population insulaire est parfois considérée comme la sous-espèce (Ovis aries musimon), le Mouflon vit en groupes farouches dans des environnements escarpés où il se nourrit à l'aube et au crépuscule de broussailles attendries par la rosée. Plutôt à l'aise sur les falaises, il est notoirement rapide à la course avec des pointes à 50 à 60 km/h.

 

 

Arborant une silhouette râblée, assez courte sur pattes, le mammifère revêt un pelage marron. Comme tous ses congénères, il présente un dimorphisme sexuel et saisonnier très prononcé. Le bout de ses pattes et son de museau peuvent blanchir en hiver. Le mâle (bélier) adulte pèse environ 35-50 kg et mesure entre 130-140 cm de long (70 cm au garrot). La femelle (brebis) pèse environ 25-35 kg et mesure entre 120 et 130 cm de long (65 cm au garrot).

Les brebis possèdent des cornes petites et grêles. Fortement recourbées et plus puissantes, celles des béliers pèsent entre 6 et 13 kg chacune et peuvent atteindre 90 cm de longueur. Poussant pendant toute la vie de l’animal, les cornes spiralées possèdent des caractéristiques (comme les stries ou l’orientation de la pointe) permettant d’estimer l’âge approximatif de l’individu. À noter que leurs courbures très prononcées diffèrent suivant les origines des populations.

 

 

Le domaine vital du mouflon se déploie sur des centaines d’hectares et se compose de zones saisonnières, parfois séparées de plusieurs kilomètres. En été, l’ovin en quête de fraîcheur gagnera les parties hautes de son domaine, les zones exposées au nord ou dotées d’abris rocheux, de ravins ombragés ou de végétation épaisse. En hiver, il fuira la neige en rejoignant les pentes chaudes, situées au sud ou dans les fonds de vallées. Quand vient le printemps, il reprend de l’altitude, fréquente les prairies montagneuses, en suivant la repousse de la végétation.

D’une manière générale, le mouflon aime les grands espaces ouverts, accidentés ou pas, les sols rocailleux et bien drainés favorisant la pousse de plantes herbacées ou arbustives. L’animal n’arpente les zones boisées que pour se préserver de la chaleur, des intempéries, des prédateurs ou pour s’alimenter lorsque l’enneigement est important.

 

 

Le régime alimentaire du mouflon se caractérise par sa variété et sa capacité d’adaptation. Pour cet animal herbivore, les graminées, les plantes herbacées, les feuilles d’arbustes et de buissons représentent la base de son alimentation dans la plupart des régions où il vit. Quand ses aliments préférés manquent, son menu puise dans un éventail de substances végétales : rameaux, jeunes pousses de conifères, fruits (baies, glands, faines, châtaignes), écorces, champignons, mousses, lichens... Le mouflon se désaltère par l’absorption de végétaux frais ou par l’eau mais dans une moindre mesure. Comme la plupart des ongulés, il est friand de sel, particulièrement les femelles en lactation.
 

 

Plutôt diurne, le mouton sauvage consacre une grande partie de la journée à se nourrir. Le reste du temps est dédié au repos et à la rumination, aux déplacements, aux relations avec ses congénères.

Cet animal sociable vit en groupe dont la taille (de cinq à trente individus) et la composition varient au gré des saisons. Mâles et femelles vivent en troupeaux séparés. Le groupe matriarcal (la mère, son agneau et son jeune de l’année précédente) est la structure sociale la plus stable.

L'arrivée de l'automne marque la saison des amours, les mâles de corpulence égale se livrent des combats acharnés cornes contre cornes pour gagner le droit de posséder les femelles.  C’est en période de reproduction que le mouflon se montre le plus grégaire. Les femelles donnent naissance à un unique petit après environ 5 mois de gestation.

Dès la fin du rut, les groupes de mâles et femelles se quittent pour se retrouver à la prochaine saison des amours.

Sa longévité est de 12 à 15 ans.

 

 

La réussite de la plupart des introductions effectuées dans des biotopes très divers témoigne de la grande aptitude de l’espèce à coloniser les milieux les plus divers. Si le mouflon corse s’est acclimaté dans des sites très différents de son habitat d’origine, ses racines méditerranéennes en font un animal plutôt mal adapté au froid et à l'humidité, sensibles aux infections intestinales générant une forte mortalité chez les jeunes. Pour un développement optimal de sa population (croissance, poids, reproduction), le mouflon a besoin de réunir un certain nombre de critères favorables : nourriture, eau, abris contre les intempéries, faible couverture neigeuse (Ses pattes étant plus adaptées à l'escalade qu'à la neige).

 

 

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

Un arrêté ministériel a été pris le 1er mars 2019 dernier afin de protéger le Mouflon de Corse. - supprimé de la liste des gibiers chassables ; - intégré dans la liste des mammifères protégés de France métropolitaine (arrêté ministériel du 23 avril 2007).Et pourtant, c'est un animal qui est chassé !!!!!!!!!!

 


Les Angles en Capcir.



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Statut quasi menacé, mais ça n'empêche pas de les chasser parce que soi-disant, porteurs de maladies !<br /> Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir, c'est donc un véritable plaisir de regarder tes photos.<br /> Merci pour cet article.
Répondre
P
Ça énerve hein ! <br /> Et il y a une autre bonne nouvelle : Quatre lieutenants de louveterie ont jusqu’en décembre 2025 pour « tuer 660 renards au nom d’une pseudo-étude visant à mieux connaître leur alimentation » dénonce Muriel Arnal, la présidente de One Voice.<br /> Merci pour mon article.
J
Bonjour Pascale<br /> Excellent reportage avec de superbes photos sur ce mouflon que j'ai découvert un peu mieux grace à toi.<br /> Bonne continuation
Répondre
P
Merci Jean-Claude, et ravie de ces compléments d'informations apportées pour toi à son sujet.<br /> Bonne journée.
M
Maintenant, je connais un peu mieux le mouflon grâce à toi. Je ne crois pas en avoir jamais vus en vrai.<br /> Que de belles photos chez toi! Un régal!<br /> Bises
Répondre
P
Merci pour les photos, c'est gentil.<br /> Bises
Z
Merci pascale pour tes jolies photos et explications sur ces superbes animaux que je n'ai jamais vus . jles petits sont craquants.<br /> Je n'imaginais même pas qu'on les chassait ! <br /> Merci aussi pour l'article de rappel pour les loups . Bien sûr je vais envoyer les mails . Toujours ce besoin de zigouiller! <br /> Bises et ronrons
Répondre
P
Merci pour les photos Zoé.<br /> Eh oui, bien triste comme loisir !<br /> Bises et caresses à Lulu.
M
Merci Pascale pour ce bel article sur les mouflons.<br /> Tes photos sont très belles<br /> Bon dimanche
Répondre
P
Merci Dominique, c'est très gentil.<br /> Bon dimanche également.
C
Passe un beau dimanche, Pascale<br /> Encore dans la grisaille ici....
Répondre
P
Merci Bernard, bon dimanche également.<br /> Idem pour la grisaille.
E
Superbes photos de mouflons sur ce tapis blanc et explications<br /> bon wk Pascale
Répondre
P
Merci Eki.<br /> Bon weekend également.
D
Bonjour Pascale tu nous offre une très belle série bon samedi Claudine Daniel
Répondre
P
Merci.<br /> Bonne journée à vous deux également.
C
Tout mignons les petits !!!<br /> Bonne journée chez toi, Pascale
Répondre
P
Merci pour eux Bernard.<br /> Bonne journée également.
T
Salut,<br /> Réintroduire le loup a été une connerie mais à partir du moment où on l'a introduit on prend ses responsabilités et on le laisse vivre .<br /> Le temps devient gris et on sent la pluie.<br /> Dorénavant je publierais mes articles en début d'après midi car le matin je suis souvent pris avec des visites chez les toubibs.<br /> J'espère que tout va pour vous.<br /> BON WEEK-END<br /> TIOT
Répondre
P
Bonjour,<br /> Ce n'est pas du tout mon avis, les Loups ont une part à part entière dans notre pays, ne serait-ce que dans leur rôle de régulateur des espèces trop invasives comme les Sangliers.<br /> Mais bon, il est vrai que chacun de nous ne voit pas les choses de la même manière.<br /> Bon weekend également.