Ascalaphe ambré

par Pascale MD  -  7 Juillet 2025, 00:01  -  #Névroptères



Libelloides longicornis
(Linnaeus, 1764)


Taille : 50-60 mm
Classe : Insectes
Ordre : Névroptères (Neuroptera)  
Famille : Ascalaphidés

 



Juin 2025.

 

 

Il s'agit de l'Ascalaphe français dont la répartition est la plus étendue. Globalement l'espèce aux tendances méridionales et aux populations les plus régulières dans le sud, remonte jusqu'à une ligne Nantes - Nancy et fréquente l'essentiel du Bassin Parisien.

Elle tend à manquer dans certains département des Pays de la Loire et ce, dès la Vendée sur la façade atlantique, ainsi que dans le sud-ouest de la France. On ne la trouve pas en Corse.


 

 

Si dans le nord de son aire, elle préfère les landes ou pelouses des coteaux calcaires, plus au sud ses habitats sont similaires à ceux de Libelloides coccajus. Elle peut être plus nombreuse que ce dernier en altitude et atteint la cote de 1700 m et plus (cols alpins notamment). C'est une espèce plus tardive que Libelloides coccajus et si localement les deux espèces volent ensemble (en particulier en altitude), l'essentiel des populations d'Ascalaphes ambrés vole entre mi juin et début août, localement ou selon les années dès fin mai.

 


Les Ascalaphes sont de magnifiques et fascinants petits insectes se reconnaissent à leur allure mi Papillon, mi Libellule.

Leurs ailes sont triangulaires jaunes tachées de noir.

La tête, aux yeux proéminents, a de très longues antennes épaissies à leur extrémité comme une sorte de petite massue.

Le mâle à une sorte de crochet à l'extrémité de l'abdomen alors que la femelle en est dépourvue.

 


La distinction des espèces se fait en observant les motifs des ailes.

La marque en forme de croissant noir est typique de l'Ascalaphe ambré (Libelloides longicornis).

Ce sont des insectes diurnes, au vol rapide, bref et ondoyant à environ 2 mètres de hauteur. 

les Ascalaphes adultes capturent les mouches et autres petits insectes en vol. 
Les larves, équipées de grandes mandibules, chassent les invertébrés au sol.

 


Elles se chauffent au soleil sur les plantes, ailes étalées ou fermées.

Pour avoir la chance de pouvoir les observer : chaudes journées de printemps ou d'été, dans les zones bien ensoleillées et à végétation herbacée (prairies, landes, friches ou pelouses calcaires à orchidées).

En marchant lentement, vous pourrez peut-être alors voir tout à coup une petite "tache" jaune s'envoler devant vous et aller se poser à quelques mètres de là. Vous êtes en présence d'Ascalaphes. Approchez vous très lentement, au risque de la faire s'envoler de nouveau. 

 


En savoir plus sur les Ascalaphes de France et sur leur répartition  : ICI



 



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Je te souhaite une pause reposante et enrichissante.<br /> J'aime beaucoup les phots de cet insecte, et ses ailes magnifiques.<br /> <br /> Passe une belle fin de dimanche, Pascale
Répondre
P
Merci Bernard,<br /> Elle est très enrichissante en matière d'éducation canine pour le moment, et je me rend compte que c'est quelque chose que j'aurai aimé faire. C'est passionnant.<br /> Merci beaucoup pour mes Ascalaphes.<br /> Bonne journée Bernard.
S
petit coucou à la pauseuse et gros câlin à Gus
Répondre
P
Merci pour ta visite.<br /> Câlin transmis.
M
Coucou Pascale je découvre ce petit Ascalaphe avec ces jolies ailes en dentelle nid d'abeille. la longueur des antennes est impressionnante.<br /> Bonne vadrouille à la recherche de la fraicheur avec Gus .. Je trouve qui fait bon en bretagne nous revenons de île de Madère. A bientôt Pascale Bisous.
Répondre
P
Coucou Mireille,<br /> Oui, il arbore de belles antennes.<br /> Je vois bien à la météo, la Bretagne est épargnée par les canicules du sud.<br /> Bisous et à bientôt.
I
Coucou Pascale,<br /> Qu'il est beau cet Ascalaphe avec ses ailes qui ressemblent à de la dentelle.<br /> Tes photos sont magnifiques, je regrette de ne pas en avoir dans ma région.<br /> Mais je vois dans ton lien de répartition qu'il se rapproche. Qui sait, avec le changement climatique, peut-être aurais-je la chance de le rencontrer un jour ?<br /> Bonne pause à toi et à bientôt.<br /> Bises
Répondre
P
Coucou Katia,<br /> Très sincèrement, je ne suis pas certaine que ce serait une chance de les rencontrer chez toi, cela voudrait dire que toute la moitié sud serait alors devenue invivable sous les canicules estivales. Je ne suis pas pressée je t'avoue ;-)<br /> Merci c'est gentil.<br /> Bonne fin de juillet et bon mois d'août à toi.<br /> A bientôt.<br /> Bises.<br />
C
coucou Pascale,<br /> Je ne connaissais pas cet insecte, mais je le trouve superbe avec ses ailes qui ressemblent à de la dentelle.<br /> Repose toi bien pendant cette pause.<br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
P
Merci à toi.<br /> Bisous et bonne soirée également.
M
J'aime bien venir par ici de temps en temps : je vois de belles photos et j'apprends des tas de mots.
Répondre
P
Merci, c'est très gentil.<br /> Belle fin de journée.
E
Bonne pause et merci pour ces magnifiques photos où l'on voit bien cet insecte, que je ne connais pas. Merci pour les infos au-dessous qui nous renseignent. Bonnes vacances. Je te comprends pour la recherche de fraîcheur, surtout depuis mi-juin. Bises.
Répondre
P
Merci pour tout Élisabeth.<br /> Ici, c'est depuis la fin de la première de juin, mais cette semaine, c'est plus agréable.<br /> Bises et bonne fin de journée.
D
Bonjour Pascale c'est un merveilleux reportage et très bonne explication très joli ce dessin pour votre pause vacance et profité bien à très bientôt bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
Merci, c'est très gentil.<br /> Bonne fin de journée à vous deux.
C
Coucou Pascale et Bonne pause ! J'aime le dessin final ;+) ! Je n'ai jamais vu cette Ascalaphe mais, si tu dis que c'est une petite tache jaune qui s'envole à 2 mètres du sol, on a peu de chance de la voir si on ne la cherche pas ! De plus, si j'ai bien compris, on ne la voit pas en Bretagne. Encore une espèce, en tout cas, qui m'était complètement inconnue ! Merci pour cette belle page car tes photos sont splendides ! Ce petit insecte a beau être petit, tu as réussi à le prendre de belle façon, sous tous les angles et toutes les positions, chapeau !! GBizhous.
Répondre
P
Coucou Claire,<br /> Contente de te le faire découvrir alors.<br /> Je suis fan de cette famille d'insectes, ils sont toujours assez atypiques.<br /> En ce moment, le soir, j'ai des Ascalaphons du Midi qui entrent dans la maison, mais ce n'est pas très joli alors je me contente de les remettre dehors.<br /> Merci pour les photos, c'est gentil.<br /> Ces jours-ci, on profite, il fait bien plus frais par ici et c'est nettement plus agréable, mais dès que cela va remonter, on va aller chercher un peu la fraîcheur.<br /> Gros bisous et à bientôt.<br />
C
Bonsoir Pascale<br /> J'admire pleinement la netteté et la qualité de tes photos de cet insecte. Quant à le trouver dans la nature, vadrouillant plutôt le nez en l'air, il y a toute chance que je ne le remarquerai pas !<br /> Bises du soir
Répondre
P
Bonsoir Christian,<br /> Merci pour les photos, c'est gentil.<br /> J'ai souvent le regard en l'air aussi, ne serait-ce que pour profiter des magnifiques paysages que la nature nous offre et de la faune aviaire. Mais quand je pars spécifiquement en recherche d'un animal, je sais dans quel biotope le trouver, et de fait, je regarde là où il est sensé se trouver, et l'Ascalaphe, c'est plutôt vers le bas en effet.<br /> Nos zones d'intérêts, nos passions sont différentes, et c'est super, ainsi on peut partager des choses différentes et aussi faire de belles découvertes ;-)<br /> Bises.
J
Un petit insecte particulier que j'ai eu le bonheur et la chance de photographier en 2022 sur un chemin de randonnée dans le Tarn. Tes photos sont splendides et mettent bien valeur la beauté de ce petit insecte! Bonne pause, Pascale et à septembre.
Répondre
P
C'est toujours un plaisir de les rencontrer.<br /> Merci pour les photos.<br /> A bientôt et bon été à toi.
Z
Bonne vadrouille ,merci pour ses belles photos <br /> c'est encore une découverte pour moi <br /> bisous
Répondre
P
Merci Zette.<br /> Bisous et bon été.
M
prends soin de toi aussi et des tiens, a deux ou quatre pattes Plein de bisous Moune
Répondre
P
Merci Moune, idem pour toi et les tiens.<br /> Bisous et à bientôt.
A
J'adore cet insecte. Cette année pas encore vu. Merci pour tes photos si belles <br /> Bonne vadrouille ! Et à septembre Pascale. Bises
Répondre
P
Merci à toi Andrée.<br /> Bises et bel été également.
É
Bonsoir Pascale. Tes photos de cette ascalaphe sont très belles. J'ai un coup de coeur pour ta dernière photo. Bonne soirée et bisous
Répondre
P
Bonjour Brigitte,<br /> Je te remercie, c'est très gentil.<br /> Bisous et bonne journée.
Z
Superbe photo d'une belle petite créature ! <br /> Profite bien de cette pause avec petit Gus à qui je fais plein de caresses . <br /> Bises Pascale et ronrons de petite mamie-Lulu
Répondre
P
Merci pour les photos Zoé, c'est gentil.<br /> Je transmets les caresses à P'tit Gus bien sûr.<br /> Bises et câlinous à Lulu qui je l'espère mange toujours bien.
W
You have captured this beautiful insect beautifully in different compositions.
Répondre
P
Thanks a lot Willem
A
Bonjour Pascale<br /> Un insecte mi-papillon, mi-libellule bien particulier, mais terriblement photogénique. Et tes belles photos nous le prouvent avec bonheur.<br /> Bises et bonnes promenades avec Gus.
Répondre
P
Bonsoir Albert,<br /> Merci pour les photos, c'est très gentil.<br /> Bises et à bientôt. Bel été à toi.
P
Bravo petit Gus , tu es bien élevé et bien poli ! Je vois que tu es impatient d'avoir une Pascale plus disponible pour encore découvrir plus de choses avec elle ! Tu lui diras que ses photos d'ascalaphe sont une merveille !<br /> Je vous souhaite à toi et à ta famille un été plein de belles choses et je vous dis à septembre - tu auras bien grandi !
Répondre
P
Ouaf ouaf ! Wouf wouf ! (Cela signifie : "Merci beaucoup ! Je suis très content de ta gentillesse !") <br /> Grrr... Grrr... (C'est un petit grognement de satisfaction pour dire que Pascale va être contente pour ses photos et que oui, j'aime beaucoup quand elle s'occupe de moi !) <br /> Wouaf wouaf wouaf ! (Et ça, c'est pour dire : "je vais le lui dire !") <br /> Slurpppppp et les léchouilles sur la joue (ça c'est pour dire merci et à bientôt !)
B
bonjour Pascale , eh bien une jolie découverte avec cet ascalaphe ... qui est magnifique oui entre le papillon et la libellule et merci pour les infos et tes macros superbes j'aime ++++ gros bisous belles vacances et profitez en bien avec Gus qui à droit à ++ de caresses de ma part ! bel été A++ amicalement merci ...
Répondre
P
A la base, on a quitté Paris pour le sud pour vivre dans la nature et au soleil et je supportais très bien la chaleur avant, mais ça c'était avant ;-)<br /> Ce matin 15.5° au réveil, c'est tout de même plus agréable que 25° à la même heure la semaine dernière et des montées à 40° en milieu de journée et cela durait depuis la première semaine de juin;-(<br /> Depuis 3 jours, on revit tous !<br /> Merci Bébert. Gros bisous et à bientôt. Profite bien toi aussi.
B
Eh oui moi je recherche de la chaleur et là en ce moment en Vendée il y a du vent fort et il ne fait pas chaud, je vais partir ailleurs hihihi, les températures ont bien baissée , profitez en bien gros bisous à+
P
Bonsoir Bébert,<br /> Merci, c'est très gentil.<br /> On va essayer trouver des endroits moins chauds, mais depuis que c'est décidé, on à perdu 15° ce qui rend l'air plus respirable. Et l'été n'est pas notre période favorite pour partir...<br /> Caresses transmises à Gus.<br /> Bisous et à bientôt.