Quelques Fourmilions

par Pascale MD  -  3 Août 2022, 10:06

Les Névroptères (Neuroptera), également appelés Neuroptères ou Planipennes, sont un ordre d'insectes de la sous-classe des ptérygotes, de la section des néoptères et de la division des holométaboles.

Il existe une vingtaine d’espèces de fourmilions en France (40 en Europe et 2100 dans le monde) qui sont surtout connus pour avoir des larves qui capturent les fourmis au fond d’un entonnoir creusé dans le sol. Mais ce n’est pas une généralité, certaines larves de cette espèce se cachent sous la végétation pour traquer leurs proies. C’est dans des prairies, dans la garrigue, dans des clairières qu’on pourra rencontrer les adultes. Ceux-ci ont l’allure générale d’une libellule qui volerait à la manière d'un papillon.

 

Fourmilion tétragramme ou longicorne - Distoleon tetragrammicus (Fabricius, 1798)

Un petit nouveau sur mes pages.

tetragrammicus = avec 4 taches.
L’aile antérieure mesure entre 26 et 40 mm, c’est donc un insecte de taille respectable.

Ce sont des insectes aux ailes membraneuses et nervurées. Ils ont le corps mou. Leur vol n’est pas très assuré, avec des battements lents des ailes qui leur donne une trajectoire un peu chaotique. Ils ne s’envolent pas spontanément lorsqu’on les approche, le décollage étant apparemment un peu difficile. Au repos, les ailes sont disposées en toit au-dessus du corps. Ils ont des yeux assez gros, l’abdomen est long, et les 4 ailes étroites. Les antennes sont nettement visibles. Le fourmilion longicorne se reconnait aux taches blanches et noires nettes sur les ailes. Etirées au repos, les ailes se terminent en pointe, elles ne présentent qu’une seule nervure transversale entre les nervures radiale et médiane à la base de l’aile postérieure. Les antennes sont assez longues.

Le fourmilion longicorne semble être une espèce plutôt méditerranéenne, (Europe méridionale, Maroc, régions bien exposées d’Europe Centrale) mais rencontrée jusqu’au sud de Paris, elle est d’ailleurs protégée comme espèce en voie de disparition en Ile de France.

Alimentation : les larves sont carnivores, les adultes se contentent de pollen quand ils s’alimentent. Le fourmilion doit son nom à l’activité de sa larve qui chasse les fourmis (et d’autres proies marcheuses comme les araignées). La larve est insectivore, mais ne creuse pas d’entonnoir dans le sol. Elle chasse ses proies dans la litière, généralement dans les pinèdes ou les chênaies.
Celui-ci s'est aventuré chez moi un soir et je n'ai pu le sortir que le lendemain matin. Un peu groggy, il a fini par s'envoler. 

 

Fourmilion appendiculé - Macronemurus appendiculatus (Latreille, 1807)

C’est un fourmilion assez commun dans le sud de la France. Sa larve ne creuse pas un entonnoir dans le sol mais chasse parmi la végétation.

Le nom de genre, Macronemus, est l’agglomération de trois racines grecques signifiant littéralement : "grand fil à la queue''. Le nom d’espèce appendiculatus a donné le nom vernaculaire « appendiculé » Les deux sont des références aux longs cerques abdominaux des mâles.

Son envergure est comprise entre 45 et 50 mm.
Les imagos du fourmilion appendiculé ont une allure de libellule avec deux grandes ailes hyalines, mais ils ont des antennes en massue et leurs ailes sont très nervurées et pointues. Par ailleurs leur vol ressemble plus à celui d’un papillon. Chez Macronemurus appendiculatus le ptérostigma est peu visible. L’abdomen est jaune et brun, long et effilé, particulièrement chez les mâles où il dépasse nettement de la pointe des ailes (ce qui n'est pas le cas chez les femelles). Les mâles ont la tête jaune avec des taches brunes et une bande médiane. Les yeux sont gros et globuleux. Le thorax est jaune avec trois bandes brunes longitudinales. Les pattes sont jaunâtres. 

Au repos, le fourmilion appendiculé se tient avec les ailes en toit recouvrant l’abdomen. C’est une espèce plutôt crépusculaire voire nocturne, qui s’envole le jour quand elle est dérangée dans la végétation, pour se poser à quelques mètres, d’un vol mou et hésitant.

Il s’agit d’une espèce de régions arides ou semi-arides, présente pour l’Europe dans la Péninsule Ibérique, le sud de la France, la Corse, la Sicile, l’Italie, la Bosnie, la Croatie. En France, son aire de répartition est divisée en 2, d’une part le bassin méditerranéen, et d’autre part la côte atlantique (Charente maritime, Gironde et Landes). Elle est présente en Afrique du nord. C’est une espèce commune dans le midi, et parfois en abondance. Cette espèce habite les milieux secs et bien exposés : prairies sèches, maquis, garrigue, cultures, vignes. On l'observe de mai à septembre.


les larves sont carnassières, contrairement à celles d’autres espèces de fourmilions, elles ne creusent pas non plus d’entonnoir dans le sol mais se déplacent sur le sol, dans la végétation. Comme toutes les larves de Myrmeleontidae elles sont ovoïdes, mesurent environ 1 cm de long et sont dotées de fortes mandibules denticulées et terminées en crochet. Ces mandibules sont creuses ce qui permet d’injecter dans la proie des enzymes qui vont la digérer et ensuite d’en aspirer le contenu.

 

Le grand Fourmilion ou Fourmilion géant ou Fourmilion fausse Libellule - Palpares libelluloides (Linnaeus, 1764)

L’étymologie de Palpares n’est pas connue, il s’agit probablement d’une référence aux longs "palpes" (cerques) qui prolongent l’abdomen du mâle. Le nom d’espèce libelluloides signifie "semblable à une libellule". En anglais il s’appelle "Giant ant lion", le fourmilion géant.

L’aile antérieure mesure en moyenne 55 mm pour une envergure de 10 à 12 cm. Le corps a une longueur d’environ 60 mm. Palpares libelluloides ressemble à une grande libellule mais vole comme un papillon lent et maladroit. Les ailes sont très développées, larges et tachetées. Elles sont disposées en toit au-dessus du corps quand l’animal se pose. Elles sont particulièrement nervurées. Le corps est mince et allongé. Le thorax est velu. Les antennes sont relativement courtes et se terminent en massue. Coloration jaune et noire.

En France, c’est une espèce méridionale, on la rencontre dans les départements suivants : Alpes de Haute Provence, Alpes maritimes, Ardèche, Aude, Bouches du Rhône, Corse, Drôme, Gard, Hérault, Pyrénées Orientales, Var et Vaucluse. Elle est présente dans le sud de l’Europe : Albanie, Bulgarie, Bosnie, Espagne, Chypre, Croatie, Grèce, Hongrie, Italie, Macédoine, Roumanie et Turquie. Son aire de répartition s’étend jusqu’au Moyen Orient et en Afrique du Nord.

C’est une espèce de milieux ouverts, chauds et secs : maquis, garrigue, steppes, friches. Observations de mai à septembre.

Les adultes sont carnassiers comme les larves. Contrairement aux idées reçues, la larve du grand fourmilion ne creuse pas non plus d'entonnoir dans le sol où elle piègerait les fourmis et autres petits insectes rampants. Bien qu’elle ait la même morphologie que les larves qui creusent un entonnoir (corps presque sphérique et très fortes mandibules), c’est aussi une larve itinérante sur un sol irrégulier constitué de débris végétaux, de racines, de graviers où elle peut traquer ses proies.

    

L’abdomen est noir et jaune, prolongé par deux longs cerques chez le mâle.
Mâle à gauche, femelle à droite. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
É
Bonjour Pascale. Merci pour ta confirmation concernant mon fourmilion longicorne et pour ton lien. Les fourmilions ont tous de très jolies ailes. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Bonjour Pascale, un régal pour mes yeux ce matin (pour moi ce matin) de ces photos ... c'est superbe encore et comme toujours ! Bisouss
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br />  Encore un sujet admirablement détaillé et surtout copieusement garni de très belles photos. Une véritable encyclopédie en sorte.<br /> Bises 
Répondre
Z
Des insectes que je trouve fascinants! Merci Pascale pour tes superbes photos et pour les explications.
Répondre
D
Ce sont vraiment de grands insectes, je les trouve très beaux, leurs antennes sont étonnantes. Ce sont des espèces que je n'ai jamais croisé, alors merci pour cette présentation et la précision de tes explications.
Répondre
B
bonsoir Pascale , ah oui je me régale une fois de + avec tes macros magnifiques de ces fourmilions ( je ne connaissais pas ce nom-là ? )   merci pour les infos et +++ bisous belle soirée a+
Répondre
F
une découverte pour moi Pascale<br /> merci pour tes explications et tes macros<br />  bonne journée
Répondre
B
Coucou Pascale<br /> Tes photos de toute beauté, tes explications et tes précisions m'ont de nouveau émerveillée !<br /> Bisous<br /> Am
Répondre
D
Tout un monde inconnu pour moi! Il faut être un connaisseur pour les différencier des libellules  !
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Quelle passion pour investir autant de temps à compléter tes connaissances et à écrire de longs posts sur ces insectes et de plus essayer de nous les transmettre alors que nous sommes quelque peu rebelles ! Et tout ça, illustré par des photos splendides.<br /> Bises savoyardes
Répondre