Écarlate... ou pas !

par Pascale MD  -  21 Octobre 2023, 14:29

Crocothémis écarlate (Le) (Français)
Crocothemis erythraea
(Brullé, 1832) 

Crocothemis erythraea, la Libellule écarlate ou Crocothémis écarlate, est une espèce d'insectes Odonates anisoptères de la famille des libellulidés.




Quelle est la différence entre une libellule et une demoiselle ?

Les Demoiselles, ou Zygoptères sont de petite taille. Leurs yeux sont séparés et leurs ailes jointes lorsqu'elles sont posées.
Les Libellules, ou Anisoptères, sont de taille supérieure. Leurs yeux se touchent et leurs quatre ailes sont étalées quand elles sont posées


L'abdomen du mâle mesure de 37 à 42 mm, celui de la femelle de 37 à 43 mm.
L'abdomen est large et aplati.
Les ailes postérieures du mâle mesurent de 36 à 41 mm, celles de la femelle de 39 à 44 mm. 

 
Chez la femelle adulte, tout le corps est brun jaune avec, au milieu du thorax, une bande dorsale longitudinale claire.
Les yeux sont brun sur le dessus et clairs sur les 1/3 dessous.
Sa détermination est assez facile.



Les libellules écarlates immatures ressemblent à la femelle adulte (il arrive parfois que des femelles adultes prennent l'aspect du mâle).

Les adultes sont observés de mai à octobre dans le nord et d’avril à novembre dans le sud.

 

 
Cette espèce occupe une vaste gamme d’habitats d’eaux stagnantes et faiblement courantes. Elle tolère les eaux saumâtres et fortement eutrophisées.

Selon le climat, la larve se développe entre 9 semaines et un an. L’espèce peut ainsi produire de une à quatre génération par an. Très mobile, elle colonise rapidement de nouveaux habitats.


l'espèce très commune sur le continent africain et au nord-est de l’Inde.
Autrefois commune uniquement en zone méditerranéenne, elle a assez récemment colonisé une bonne partie de l'Europe excepté la Scandinavie, le nord de l'Allemagne et de la Pologne.
En France, elle est présente sur l’ensemble du territoire et jusqu’à 1300 m. d’altitude en Corse. 

 
Que ce soit pour le mâle ou la femelle, les ailes postérieures sont ambrées à la base.
Pour l'un comme pour l'autre, les ptérostigmas sont longs et ambrés

 


Chez les libellules écarlates adultes mâles, la tête, les yeux, le thorax et l'abdomen sont rouge vif sans trace noire sur le dessus.

 
Le dimorphisme sexuel est donc prononcé. 


 

Incroyable, si ces photos ne datent pas de ces tout derniers jours, avec la douceur (voir la chaleur) de cette mi-novembre nous avons encore pu admirer de très nombreuses Libellules et Demoiselles, certaines en coeur copulatoire et d'autres en train de pondre.

Habituellement la reproduction des odonates se déroule entre fin juin et début octobre. 

En Camargue il est possible d'observer encore certaines espèces d'Odonates de manière assez habituelle jusqu'en janvier car il y fait rarement très froid (et même si généralement, la fin du cycle de vie des Odonates est l'automne). Pour autant, à mi-novembre, la période de reproduction est passée depuis cinq à six semaines.

Mais nous n'étions pas en Camargue, nous étions à Cassagnas en Lozère, à une altitude de 840 m et sous une température anormale de plus de 23° à la mi-novembre et alors que les premières gelées et même la neige ont fait leurs premières apparitions en septembre.

Comment peut-on encore nier que le climat est totalement perturbé ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Coucou Pascale,Le mâle n'est pas vraiment écarlate tandis que je suis toujours surprise par la couleur incroyable de la femelle.Elles sont réellement belles, ces odonates et tes photos les mettent bien en valeur.Chez moi, les papillons volent, les coccinelles ne savent plus où aller et les frelons asiatiques se nourrissent encore des pommes qui sont dans l'herbe.Mais tout va pour le mieux.
Répondre
A
Bonjour Pascale,  <br />  Merci pour toutes ces photos et les explications qui vont avec. Quant au changement climatique, je n'entends pas le nier, c'est évident. Mais je pense que la terre et son climat évoluent naturellement depuis la nuit des temps. Mais à présent, c'est l'homme qui en a modifié le cours, en l'accélérant.<br /> Bises
Répondre
M
Quand j'étais petit garçon les libellules me faisaient peur.<br /> Tes photos sont superbes !<br /> Bon après-midi Pascale.
Répondre
S
petit coucou du dimanche pour te faire un gros bisou... 
Répondre
M
Bonjour Pascale<br /> Le fait est que l'écarlate laisse à désirer sur le premières photos...<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo<br />  
Répondre
A
Les ailes de la femelle sont plus grandes que celles du mâles, sans doute pour éviter les assauts de celui-ci! Je constate que c'est une demoiselle qui est entrées chez moi un soir où ma fenêtre était entrouverte, attirées par la chaleur de ma chambre. Mais ma peur des insecte ne l'a pas protégée: je l'ai pris avec un torchon (pauvre bête) et l'ai mise sous la douche, tout de suite absorbée dans le trou d'écoulement de l'eau. Merci pour tes photos (bravo pour la précision) et surtout le texte d'information précieux pour un BAC moins deux dont je fais partie.
Répondre
R
I am always impressed witht he ammont of clear details you capture.  The wings are so lacy and lovely.  THe colors are lovely.  Friendship
Répondre
E
magnifique toute cette série et toujours des explications claires, merci<br /> bonne soirée Pascale
Répondre
D
<br /> Coucou Pascale, que de belles photos où je peux admirer tous les magnifiques détails et merci d'expliquer les différences en les Demoiselles et les Libellules. Leurs ailes sont splendides ainsi que leur corps. Les rouges sont de toute beauté. Merci pour tes informations, j'en apprends toujours.<br /> Gros bisous et agréable week-end ♥<br />  
Répondre
N
Coucou Pascale,<br /> Les yeux de cette libellule, femelle, m'ont toujours interpellée. Ce dégradé de pastel est incroyable, mais les odonates le sont facilement !C'est fou comme de petits insectes, papillons compris, parcourent de milliers de km. Il faut dire que l'évolution de la vie prend son temps.... normalement. Ta série est très belle mais j'aime encore plus la deuxième photo, on dirait une mariée derrière son voile.<br /> Nous avons encore des nuits à 16 degrés alors tu crois que c'est perturbé ?!<br /> Gros bisous et bon WE
Répondre