Écarlate... ou pas !
Crocothémis écarlate (Le) (Français)
Crocothemis erythraea
(Brullé, 1832)
Crocothemis erythraea, la Libellule écarlate ou Crocothémis écarlate, est une espèce d'insectes Odonates anisoptères de la famille des libellulidés.
♀
Quelle est la différence entre une libellule et une demoiselle ?
Les Demoiselles, ou Zygoptères sont de petite taille. Leurs yeux sont séparés et leurs ailes jointes lorsqu'elles sont posées.
Les Libellules, ou Anisoptères, sont de taille supérieure. Leurs yeux se touchent et leurs quatre ailes sont étalées quand elles sont posées
L'abdomen du mâle mesure de 37 à 42 mm, celui de la femelle de 37 à 43 mm.
L'abdomen est large et aplati.
Les ailes postérieures du mâle mesurent de 36 à 41 mm, celles de la femelle de 39 à 44 mm.
Chez la femelle adulte, tout le corps est brun jaune avec, au milieu du thorax, une bande dorsale longitudinale claire.
Les yeux sont brun sur le dessus et clairs sur les 1/3 dessous.
Sa détermination est assez facile.
Les libellules écarlates immatures ressemblent à la femelle adulte (il arrive parfois que des femelles adultes prennent l'aspect du mâle).
Les adultes sont observés de mai à octobre dans le nord et d’avril à novembre dans le sud.
Cette espèce occupe une vaste gamme d’habitats d’eaux stagnantes et faiblement courantes. Elle tolère les eaux saumâtres et fortement eutrophisées.
Selon le climat, la larve se développe entre 9 semaines et un an. L’espèce peut ainsi produire de une à quatre génération par an. Très mobile, elle colonise rapidement de nouveaux habitats.
♂
l'espèce très commune sur le continent africain et au nord-est de l’Inde.
Autrefois commune uniquement en zone méditerranéenne, elle a assez récemment colonisé une bonne partie de l'Europe excepté la Scandinavie, le nord de l'Allemagne et de la Pologne.
En France, elle est présente sur l’ensemble du territoire et jusqu’à 1300 m. d’altitude en Corse.
Que ce soit pour le mâle ou la femelle, les ailes postérieures sont ambrées à la base.
Pour l'un comme pour l'autre, les ptérostigmas sont longs et ambrés
Chez les libellules écarlates adultes mâles, la tête, les yeux, le thorax et l'abdomen sont rouge vif sans trace noire sur le dessus.
Le dimorphisme sexuel est donc prononcé.
Incroyable, si ces photos ne datent pas de ces tout derniers jours, avec la douceur (voir la chaleur) de cette mi-novembre nous avons encore pu admirer de très nombreuses Libellules et Demoiselles, certaines en coeur copulatoire et d'autres en train de pondre.
Habituellement la reproduction des odonates se déroule entre fin juin et début octobre.
En Camargue il est possible d'observer encore certaines espèces d'Odonates de manière assez habituelle jusqu'en janvier car il y fait rarement très froid (et même si généralement, la fin du cycle de vie des Odonates est l'automne). Pour autant, à mi-novembre, la période de reproduction est passée depuis cinq à six semaines.
Mais nous n'étions pas en Camargue, nous étions à Cassagnas en Lozère, à une altitude de 840 m et sous une température anormale de plus de 23° à la mi-novembre et alors que les premières gelées et même la neige ont fait leurs premières apparitions en septembre.
Comment peut-on encore nier que le climat est totalement perturbé ?