Visites d'été aux Guêpiers d'Europe.

par Pascale MD  -  13 Octobre 2025, 00:01  -  #Coraciiformes


Merops apiaster - European Bee-eater
Linnaeus, 1758



Ordre : Coraciiformes
Famille : Méropidés
Genre : Merops
Espèce : apiaster 

Taille : 28 cm
Envergure : 44 à 49 cm.
Poids : 44 à 78 g
Longévité : 5 à 10 ans à l'état sauvage.

Photos Août.

 



Les adultes...


 



 

 


La reproduction du guêpier, monogame, est assez originale. Tout s’y déroule sur le perchoir, zone de toilettage, de parade nuptiale et de poste de garde (les guetteurs). Le mâle, proie au bec, s’oriente vers la femelle et lui offre l’insecte en l’appelant. Elle l’accepte en faisant vibrer sa queue en éventail et en dévoilant les plumes de sa gorge, puis adopte une position d'acceptation afin d’inciter le mâle à la féconder.
 

 

L'un des deux adultes apporte de la nourriture à l'autre. L'oiseau adulte à l'intérieur du nid est identifiable à ses yeux rouges.

 


En France, le guêpier s’installe à proximité des cours d’eau dans des milieux assez ouverts mais contrairement à bon nombre d’oiseaux, il niche parfois au sol. Le plus souvent c'est dans des talus de terre meuble qu'ils soient naturels ou artificiels qu'il creuse son nid à l'aide de son bec et et de ses pattes, de sorte à offrir une cavité de 1 à 2 mètres de long. 10 à 12 kg de terre sont évacués du nid pour sa construction !
 

 

Au départ du nid/

 


Les prédateurs du Guêpier d'Europe ne sont pas nombreux (Faucon hobereau, Épervier, Belette ou Couleuvres).  La plupart des espèces le côtoyant (Martin-pêcheur d'Europe, Hirondelle des rivages) profitent de leur nombre (puisqu'ils vivent en colonie plus ou moins importantes) pour lutter contre ces prédateurs


 

Avec une belle Sauterelle.

 

 

 

Avec un coléoptère.

 

 

 

Avec une autre Sauterelle.

 

 

 

Avec une Mouche.



 

Encore avec une grosse Sauterelle.

 

Un Chasseur Hors Pair

Comme son nom l'indique, le Guêpier d'Europe est un expert dans la chasse aux insectes volants. Son menu est principalement composé de Guêpes, d'Abeilles, de Frelons, Bourdons, Papillons, Cigales, Libellules, Sauterelles… Il est capable de repérer ses proies en plein vol et de les capturer avec une agilité remarquable. Avant de consommer un insecte venimeux, il a une technique étonnante : il frotte ou frappe l'insecte sur une branche pour en retirer le dard et le venin, rendant ainsi sa proie inoffensive.

 

Cette fois avec une Cigale.



Bien que cette espèce soit considérée par certains apiculteurs comme un animal nuisible car il est présumé se nourrir d’Abeilles, ce n'est réellement pas l'essentiel de son alimentation, loin de là, comme vous pouvez le constater. Je suis ces oiseaux depuis de nombreuses années, et il est vraiment rare de les voir avec des Abeilles. 


 

Départ du nid.



 

 

 

 

 

 

 

 

 


Adulte et juvénile...
 

 

Ici, un adulte (en haut, yeux rouges) et un juvénile (en bas, yeux noirs).

 


Les juvéniles...


 

Un juvénile encore au nid qui attend ses parents pour le nourrissage.



 

Un jeune qui a quitté le nid et se montre patient en attendant le retour des parents...

 

 

 

Patient certes, mais ça commence à être long cette histoire !

 

 

Autre juvénile au nid. Tous n'ont pas encore fait leur premier envol.


 

 

Un autre juvénile patient.

 

 

 

En attendant, un peu d'exercice avec les ailes... le départ pour l'Afrique est pour bientôt ! Il faut prendre des forces et des muscles.

 


Les Guêpiers d'Europe migrent en troupes, parfois nombreuses, et souvent haut dans le ciel.

En France, les premiers oiseaux sont généralement signalés durant la première quinzaine d'avril. A  leur arrivée, chaque année, ils nous font le plaisir de nous signaler leur présence par leur chant en survolant le hameau, puis s'installent sur leur site de nidification. 

En raison de ses sites de prédilection et du climat, l’espèce est tantôt en danger critique d’extinction (Alsace, Bretagne, Limousin, Ile de France), tantôt vulnérable (Auvergne), voire peu concernée (Région PACA, Bourgogne). L’explication principale de son déclassement est justifiée par l’emploi des pesticides influençant la quantité de ses proies (ces fameux néonicotinoïdes), la destruction des sites de nidification et… le dérangement par les photographes peu scrupuleux ainsi que les randonneurs qui s'attardent sans prendre de précautions pour les observer !

Le Guêpier d'Europe est une espèce protégée. Il est interdit de le déranger, de le capturer ou de détruire ses nids. L'observation doit se faire à distance respectueuse (zoom puissant pour la photo) pour ne pas perturber les oiseaux.

Si vous avez la chance de rencontrer ces magnifiques oiseaux, n’oubliez donc pas d’être le plus discret possible et de passer rapidement votre chemin si vous êtes en randonnée ! Personnellement, je n'arrive jamais sur un site de nidification sans, soit une tenue de camouflage 3D complète (me faisait ressembler à un arbre), soit une tente d'affût, ceci afin de m'assurer de ne pas les déranger et faire en sorte qu'ils oublient rapidement ma présence. Une fois installée, je ne bouge que pour repartir.

Le site de nidification est généralement délaissé la dernière semaine d'Août dès lors que tous les jeunes ont quitté le nid. Pendant encore trois à quatre semaine, les Guêpiers vont s'éparpiller pour se nourrir au maximum avant de repartir vers l'Afrique. Ils passeront alors de temps à autre au dessus du hameau, signalant leur prochaine migration par leur chant incomparable, et cela jusqu'au moment de leur départ.

 

 




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Bonjour Pascale<br /> J'ai eu la chance de croiser ce magnifique oiseaux coloré ici, près de chez moi où il niche dans un talus en terre de quelques mètres de hauteur et aussi en Namibie et c'est à chaque fois c'est un moment fort. Tes photos sont magnifiques (le volume son du premier morceau est bien faible même avec le HP au maximum heureusement dans le second morceau, il s'exprime avec force).<br /> Bises montagnardes
Répondre
P
Bonsoir Christian,<br /> Cela fait des années que je les côtoie, et je ne m'en lasse pas.<br /> Pourtant, chez moi, ce premier fichier, sans être violent c'est correct au niveau du son.<br /> Merci pour les photos.<br /> Bises<br />
M
Ta série de photos sur ces magnifiques oiseaux est superbe, je n'ai jamais rencontré des Guêpiers, ça doit être magique! Bravo pour ta patience d'attendre sans trop bouger sous ton camouflage, je vois que ça en vaut la peine! <br /> Belle journée Pascale!
Répondre
P
Tant de rencontres animalières sont magiques que je ne me lancerai pas à faire un classement ;-)<br /> Comme le disait A. Einstein pour expliquer la relativité du temps : "Une heure assis à côté d'une jolie femme semble durer une minute. Une minute assis sur un four brûlant semble durer une heure. C'est ça la relativité".<br /> Pour moi c'est la même chose quand je suis dans la nature, je ne vois pas le temps passer. Le four brûlant c'est si j'ai besoin d'aller en ville ;-)<br /> Bonne soirée Monique et merci.
M
Coucou Pascale.<br /> Belle prise de vue de ce magnifique oiseaux tricolore en plein vole ainsi que toutes les autres photos..<br /> Joli moment de ce juvénile sortant sa tête .. Merci pour toutes les explications..<br /> A la Torche nous pouvons les observer de la plage et la dune est bien sécurisée pour les protéger.<br /> Douce semaine et bonne poterie Bisous.
Répondre
P
Coucou Mireille,<br /> Merci pour les photos.<br /> Dans de nombreux endroits, les sites sont protégés et c'est une bonne chose.<br /> Bisous et bonne soirée.
F
Magnifique reportage !<br /> J'aime beaucoup leurs petits cris, on sait tout de suite qu'ils sont là, dans le ciel pas très loin.
Répondre
P
Bienvenu par ici.<br /> Merci, c'est très gentil.<br /> Ah oui, dès qu'ils sont arrivés, ils se signalent immédiatement par leur joli chant.
C
Bonjour Pascale.<br /> Que voilà un article passionnant !<br /> Des photos superbes, dont la seconde en particulier.<br /> Les explications relatives à ces oiseaux sont intéressantes... et tristes quand on lit ce qu'il en est des pesticides et de la destruction des sites de nidification<br /> Je te souhaite une belle journée.
Répondre
P
Bonsoir Bernard,<br /> Merci beaucoup, c'est très gentil.<br /> Les pesticides sont un réel problème partout malheureusement.<br /> Bonne soirée.
P
Coucou Pascale,<br /> Oiseaux paradisiaques pour moi ayant une plumage si coloré. Je suis très admirative d'autant plus que c'est un migrateur et pour moi "ces petits voyageurs" sont extraordinaires. Faire tant de distance c'est une chose phénoménale.<br /> Incroyable ce travail de titan pour extraire tant de terre et ainsi construire leurs nids.<br /> Chacune de tes photos est très belle et c'est un plaisir de regarder cette série. Merci également pour les informations toujours les bienvenues.<br /> J'ai regardé où pouvoir trouver les Guêpiers par chez-moi. On me dit Vaumeilh et leur arrivée se fait en Mai. Il n'y en a pas beaucoup mais un groupe.<br /> Cet endroit des Alpes de Haute Provence est je le pense le seul endroit que nous ne connaissons pas (plus du côté de la Durance après Sisteron).<br /> Bon, nous sommes en Octobre et cela me donne le temps de peaufiner mes recherches !!!! <br /> Douce journée à vous deux. Bisous
Répondre
P
Coucou Élisa,<br /> Ce sont de magnifiques oiseaux et en prime ils ont un chant très agréable et identifiable entre tous, que nous entendons avant même de les voir.<br /> Merci pour l'ensemble de ma page, c'est très gentil.<br /> À cet endroit que tu sembles avoir assez bien localisé, recherches les parois de terre, à mon avis, c'est là que tu vas trouver les nids de cette année, et ils reviendront au même endroit au printemps prochain. Et puis, c'est chouette, cela va vous faire découvrir les lieux.<br /> Jusque là, c'est ainsi que j'ai procédé pour dénicher mes différents spots, je le fais en hiver ;-)<br /> Bisous et bonne soirée à vous.
A
Toujours un plaisir de voir ces oiseaux. Je n'ai jamais eu le bonheur de les voir. Merci. Bises
Répondre
P
Merci Andrée.<br /> Bises
C
Coucou Pascale,<br /> Merci beaucoup pour ce superbe partage. Il sont vraiment magnifiques ces petits guepiers.<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
P
Coucou Chouyo,<br /> Merci, c'est gentil.<br /> Bises et bonne journée.
P
Un régal ton article, lumineux et joyeux .Et ces oiseaux sont de petites merveilles , en plus de leur beauté certains des aspects de leur vie les rend particulièrement attachants .J'ignorais le travail qu'ils sont capables de faire pour creuser son nid s'il le fait au sol .Et j'ai admiré tes photos si vraies .<br /> Je vais peut-être disparaître un moment de la blogosphère , avec la mort de Windows 10 .J'ai un très bon antivirus et j'ai fait ce qui est possible pour recevoir des mises à jour quand on a un PC qui fonctionne très bien mais pas éligible à Windows 11 , mais je ne suis sûre de rien ...<br /> Je te souhaite une bonne soirée et beaucoup de plaisir dans ta nouvelle expérience . <br /> Bise .
Répondre
P
Bonjour,<br /> Merci beaucoup Sophie,<br /> En fait, où qu'ils creusent leur nid, le travail est le même (10 à 12 kg de terre extraite pour une cavité de 1 à 2 m de long).<br /> Microsoft a vraiment fait un super boulot pour faire paniquer le monde avec la fin de W10.<br /> Bonne journée. Bise<br />
W
Wow, what a great photo series of these beautiful birds with the Dutch name: Bijeneter.
Répondre
P
Thank you Willem.
M
Bonjour Pascale , <br /> Impressionnant le travail pour construire son nid !<br /> Le fait de construire son nid près du sol ne l'expose pas aux prédateurs ?<br /> Grand bravo Pascale pour tes sublimes photos ; j'imagine tout le travail et la patience nécessaire à tout cela .<br /> Amitiés
Répondre
P
Bonsoir Jean-Robert,<br /> Oui, c'est un sacré travail en effet.<br /> Si bien sûr, surtout avec les couleuvres qui apprécient les oeufs.<br /> Souvent, ce sont les oiseaux inexpérimentés qui font leur nid au sol. Pour les couvées suivantes, ils font moins d'erreur. <br /> Idem pour le Cincle plongeur inexpérimenté qui va construire son nid sur le bord des rivières, nids qui sont noyés à la première grosse pluie. Avec l'expérience, ils le placent sous les voutes des ponts.<br /> Merci beaucoup pour les photos. Comme pour toi en montagne, ce n'est que du plaisir ;-)<br /> Bonne fin de journée.
A
Bonjour Pascale, <br /> Merci de nous faire vivre l'intimité de ces si jolis guêpiers. Magnifiquement photographiés et si joliment commentés. <br /> Bises.
Répondre
P
Bonsoir Albert,<br /> Merci, c'est très gentil.<br /> Ravies que tu aies apprécié.<br /> Bises.
Z
Bonjour <br /> c'est un oiseau que j'ai jamais vu chez nous ,mais par contre au Sénégal il y en a beaucoup <br /> il bouge toujours pas facile de faire des belles photos ! tu y arrive très bien <br /> bisous
Répondre
P
Bonsoir Zette,<br /> Merci pour les photos.<br /> Bisous
R
First of all, how beautifully colored the plumage is! To see it in flight is elegant. I like seeing the ittle holes of their homes. Have a wonderful day.
Répondre
P
They are very pleasant birds to observe.<br /> Thanks a lot Ruthie.<br /> Have a wonderful evening.
S
ouaiiii mais petits préférés... et là tu nous gattes on les voit sous toutes les coutures... gros bisous
Répondre
P
Avec plaisir.<br /> Gros bisous
M
Bonjour Pascale<br /> Que ta série est belle ! Je me suis régalée et j'ai pris le temps d'admirer chacune de tes photos. Cette année je les attendais, normalement, ils viennent près de mon petit hameau dès la fin des vendanges et bien, je n'en ai pas vu un seul. J'adore aller les observer même si je suis bien incapable de les photographier, leur ballet me fascine et leurs couleurs sont extraordinaires. Etonnant tout de même, ce sont les étourneaux qui s'envolent quand je descend ma petite route en voiture. Est-ce dû à l'absence d'insectes, aux vendanges plus précoces, je n'ai pas la réponse...Merci pour ton superbe article et toutes tes explications. Bisous et une belle semaine
Répondre
P
Coucou Manou,<br /> Oui, c'est vrai qu'ils aiment venir chercher des insectes près des vignes. <br /> Etrange qu'ils aient été absents chez toi cette année. Je n'ai pas non plus le réponse.<br /> Merci beaucoup pour mon article, c'est très gentil.<br /> Bisous et bonne semaine à toi également.
M
Bonjour Pascale,<br /> j'aime ces oiseaux si colorés! Je n'en ai jamais vu "en vrai".<br /> Ta première photo est fantastique!<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
P
Coucou Mo,<br /> merci à toi, c'est gentil, et qui sait, tu auras peut-être cette chance un jour.<br /> Bises et bonne journée.
C
bonjour Pascale<br /> je n'en ai vus qu'à l'étranger, jamais en Camargue pourtant je sais qu'il y en a !! et toujours sur un arbre et solitaire. Là c'est un vrai ballet qu'ils nous offrent ailes déployées <br /> bonne semaine et merci pour tes commentaires sur mon blog
Répondre
P
Bonjour Francette,<br /> Les Guêpiers ne sont pas des oiseaux solitaires, ils vivent en colonies. <br /> Solitaire, c'est le Rollier d'Europe qui vit dans le même environnement et arbore des couleurs assez semblables.<br /> Bonne semaine également.
F
Bonjour ma douce Pascale<br /> Magnifiques photos que ce soit les 3 adultes qui regardent dans la même direction, ceux en vol, ceux gourmands qui se régalent bien et les juvéniles dont celui qui fait coucou en passant sa tête, j'adore et un article très complet et intéressant.<br /> De belles couleurs à ces guêpiers d'Europe, celui qui ouvre grand son bec est trop mignon en s'impatientant ih ih ih !!!<br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon WE et je viens te souhaiter un bel après-midi de lundi au soleil.<br /> Prends soin de toi.<br /> Gros bisous d'amitié.
Répondre
P
Coucou Fany,<br /> Merci pour mon article, c'est très gentil.<br /> Très bonne semaine également sur ton tit'rocher.<br /> Gros bisous et à bientôt.
C
Coucou Pascale, c'est un bel oiseau lui aussi avec ses jolies couleurs et je suis bien triste d'apprendre qu'il est en danger en Bretagne avec tous les pesticides balancés dans les champs. Nous en sommes entourés donc, j'ai peu de chance de voir des Guépiers d'Europe chez moi ! En tout cas, je suis bluffée de voir comment il se débarrasse du venin et dard des insectes volants. Par contre, s'il pouvait éviter de manger les libellules et les papillons, ce serait sympa ! Le juvénile est impatient d'avoir sa becquetée ! J'aime trop ta photo4 en partant du bas de l'article. Et bien sûr, toutes tes photos sont extras en particulier la 11 ! Bravo pour ta patience en te changeant en arbre et pour ta passion qui nous montre de beaux spécimens ! GBizhous.
Répondre
P
Coucou Claire,<br /> En même temps, là ou il y a des cultures, il ne faut pas se faire trop d'illusions, le bio n'est toujours pas majoritaire et la nature n'aime pas les pesticides.<br /> Les animaux ne sont pas "si bêtes" que notre ego humain veut bien nous le laisser à penser. Ils ont des stratégies pour évoluer, pour chasser, ils savent faire de la transmission. Ils savent dialoguer, échanger des informations et en tirer le meilleur parti pour la colonie... Finalement des tas de choses que nous, si fiers de ce que nous sommes ne savons pourtant pas mettre en place et l'actualité nous le montre bien ;-(<br /> Merci beaucoup pour mon article, c'est très gentil.<br /> La patience, c'est avec ma propre espèce qu'elle me manque le plus ;-)<br /> Gros bisous et bonne journée.<br />