Tarin des aulnes ♀ et ♂
Spinus spinus - Eurasian Siskin
Descripteur Linnaeus, 1758
Ordre : Passériformes
Famille : Fringillidés
Genre : Spinus Espèce : spinus
Taille : 12 cm
Envergure : environ 20–22 cm
Poids : 10 à 14 g
Longévité : 11 ans
C'est un petit passereau vif et acrobate, très apprécié des observateurs d'oiseaux pour son tempérament peu farouche et son plumage contrasté.
Le Tarin est l'un des plus petits fringillidés d'Europe. On le reconnaît facilement à :
Son plumage : Un mélange de jaune verdâtre et de noir. Le mâle arbore une calotte noire et une petite bavette sombre sous le bec, tandis que la femelle est plus discrète, grise et fortement rayée sur la poitrine.
Ses ailes : Elles présentent deux barres alaires jaune vif, très visibles lorsqu'il s'envole.
Sa morphologie est parfaitement adaptée à son régime alimentaire.
Contrairement à d'autres pinsons qui restent au sol :
Le bec est fin : Plus pointu que celui du Chardonneret, il lui permet d'extraire les graines minuscules nichées dans les cônes de résineux ou les chatons d'aulnes.
Il ont un comportement social et nomade.
L'esprit de groupe : En hiver, ils se déplacent en bandes compactes et bruyantes. Leur vol est onduleux et ils communiquent sans cesse par des petits cris "tsii-u" caractéristiques.
L'invasion : C'est une espèce dite "irruptive". Si la nourriture (graines de Bouleaux ou d'Aulnes) vient à manquer dans le Nord ou l'Est de l'Europe, des milliers d'individus déferlent vers le Sud et l'Ouest, s'invitant alors massivement aux mangeoires des jardins.
Comme son nom l'indique, il affectionne les Aulnes (souvent près de l'eau) et les Bouleaux en hiver.
Pour la reproduction, il préfère l'étage montagnard ou les forêts boréales de conifères (épicéas, sapins), où il place son nid très haut, le rendant difficile à observer.
Le Tarin des aulnes est un grand amateur de graines de niger et de tournesol décortiqué. Si vous en voyez un à votre mangeoire, il y a de fortes chances qu'il revienne avec dix de ses amis le lendemain !
Le Tarin des aulnes possède une intelligence très vive, souvent comparée à celle des perroquets en raison de sa capacité d'apprentissage et de sa curiosité.
Il est capable de résoudre des problèmes complexes pour accéder à sa nourriture. Par exemple, il peut apprendre très rapidement à tirer sur une ficelle au bout de laquelle est accrochée une graine, coordonnant son bec et ses pattes pour ramener la récompense à lui.
Très grégaire, il apprend en observant ses congénères. Si un membre du groupe découvre une nouvelle source de nourriture ou une nouvelle technique (comme une mangeoire particulière), les autres l'imitent presque instantanément.
Son intelligence est aussi motrice. Il sait évaluer la stabilité des fines branches d'aulnes ou de bouleaux pour adopter des positions acrobatiques (même la tête en bas) afin d'extraire les graines de cônes ou de chatons, un calcul d'équilibre constant.
Comme il est nomade, il possède une excellente mémoire géographique des zones riches en graines. Il peut se souvenir d'un site favorable d'une année sur l'autre, même s'il a parcouru des milliers de kilomètres entre-temps.
En résumé, le Tarin est un petit "ingénieur agile" qui mise sur l'observation et la dextérité.
Hier, nous avons trouvé le cadavre d'une superbe Martre des Pins sur le terrain, pas blessée, pas du tout abimée et pas en décomposition.
Sa mort devait être très récente, probablement dans la nuit de samedi à dimanche 😭