Anthidium florentinum
Anthidium florentinum (Mégachile) - (Fabricius, 1775)
Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : Aculeata
Super famille : Apoidea
Famille : Megachilidae
Sous-famille : Megachilinae
Tribu : Anthidiini
Genre : Anthidium
Espèce : Anthidium florentinum
J'étais un peu inquiète cet été de ne pas voir mes petites Anthidiums et autres Abeilles solitaires.
En revanche, il y a énormément d'Abeilles mellifères et un peu de Guêpes (mais sans plus),
Finalement, elles sont arrivées, de je ne sais où, toutes ensembles et en grand nombre, et se sont installées tant sur les Lavandes que sur les Pérovskia.
C'était le 31 juillet.
Anthidium florentinum est une abeille trapue aux yeux colorés. Elle est de couleur noire et jaune, avec beaucoup de jaune aux pattes. Elle possède 2 cellules cubitales. Les axilles sont arrondies, alignées avec le scutellum. Elle n’a pas de pulvillus entre les griffes. La femelle possède une brosse ventrale jaunâtre à blanche. Son clypéus est jaune. Elle possède des dents latérales sur T5 et T6.
Le mâle est plus gros que la femelle. Il possède des épines jaunes latérales sur T4 et T5. T6 possède une épine latérale noire. Les côtés de T7 sont épineux aussi, avec une tache jaune latérale, et une petite dent noire au centre du tergite.
Taille : 12 à 13 mm pour la femelle, 15 à 17 mm pour le mâle.
Comportement : Les mâles entre eux sont territoriaux et agressifs (mais ils ne possèdent pas de dard).
Période de vol : Juillet-août.
Cette espèce fait partie des abeilles dites cotonnières. La femelle gratte le feuillage de plantes duveteuses avec ses mandibules. Elle forme ainsi une boule de poils qu’elle transporte jusqu’à son nid, un trou dans le sol, dans un arbre ou dans un mur. Ce duvet servira de cellule qui sera garnie de nectar et de pollen. Un œuf sera pondu dans la cellule. L’entrée est ensuite rebouchée avec du coton végétal. La femelle peut ainsi confectionner une dizaine de loges.
Depuis le 19 août, et même si météo France donne des températures bien inférieures, comme vous pouvez le voir, en températures ressenties, et même à l'ombre, c'est vraiment insupportable (date et heure au passage de la souris). La nuit le thermomètre ne descend pas en dessous de 27°.
|