Anthidium florentinum

par Pascale MD  -  19 Juillet 2023, 17:52

 

Anthidium florentinum (Mégachile) - (Fabricius, 1775)

 

Anthidium florentinum


Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : Aculeata
Super famille : Apoidea
Famille : Megachilidae
Sous-famille : Megachilinae
Tribu : Anthidiini
Genre : Anthidium
Espèce : Anthidium florentinum 
 

Anthidium florentinum


J'étais un peu inquiète cet été de ne pas voir mes petites Anthidiums et autres Abeilles solitaires.
En revanche, il y a énormément d'Abeilles mellifères et un peu de Guêpes (mais sans plus), 
Finalement, elles sont arrivées, de je ne sais où, toutes ensembles et en grand nombre, et se sont installées tant sur les Lavandes que sur les Pérovskia.
C'était le 31 juillet.
 


Anthidium florentinum est une abeille trapue aux yeux colorés. Elle est de couleur noire et jaune, avec beaucoup de jaune aux pattes. Elle possède 2 cellules cubitales. Les axilles sont arrondies, alignées avec le scutellum. Elle n’a pas de pulvillus entre les griffes. La femelle possède une brosse ventrale jaunâtre à blanche. Son clypéus est jaune. Elle possède des dents latérales sur T5 et T6.
 


Le mâle est plus gros que la femelle. Il possède des épines jaunes latérales sur T4 et T5. T6 possède une épine latérale noire. Les côtés de T7 sont épineux aussi, avec une tache jaune latérale, et une petite dent noire au centre du tergite.
 


Taille : 12 à 13 mm pour la femelle, 15 à 17 mm pour le mâle.
 


Comportement : Les mâles entre eux sont territoriaux et agressifs (mais ils ne possèdent pas de dard).
 


Période de vol : Juillet-août.
 

 
Cette espèce fait partie des abeilles dites cotonnières. La femelle gratte le feuillage de plantes duveteuses avec ses mandibules. Elle forme ainsi une boule de poils qu’elle transporte jusqu’à son nid, un trou dans le sol, dans un arbre ou dans un mur. Ce duvet servira de cellule qui sera garnie de nectar et de pollen. Un œuf sera pondu dans la cellule. L’entrée est ensuite rebouchée avec du coton végétal. La femelle peut ainsi confectionner une dizaine de loges.

 

 

 

Depuis le 19 août, et même si météo France donne des températures bien inférieures, comme vous pouvez le voir, en températures ressenties, et même à l'ombre, c'est vraiment insupportable (date et heure au passage de la souris). La nuit le thermomètre ne descend pas en dessous de 27°.
Ce "grand bonheur" devrait encore durer jusqu'au 26 inclus ;-(
Heureusement que nous n'avons pas de bitume et que nous sommes entourés de forêt. Je n'ose imaginer en ville...

19/08 à 13h42   20/08 à 16h22 et toujours 36° à 20 heures à l'ombre  21 et 22 à 48°  23/08 à 15h58

Les oiseaux se cachent dans la végétation dense et on ne les voit plus entre 10 et 18 heures.

Les insectes sont, quant à eux, totalement anesthésiés.
Ils s'accrochent aux fleurs se trouvant à l'ombre et restent ainsi sans bouger durant de très long moments au point que je les ai crus morts.
Je préfère ne pas trop m'approcher pour les laisser tranquilles et ne pas les obliger à puiser dans leurs ressources de survie pour fuir.

J'avoue qu'en ce moment, nous n'apprécierions pas beaucoup qu'on nous oblige à courir, alors on reste au supportable à l'intérieur et on en profite pour ranger cave et écurie qui, elles, restent bien fraiches.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale, <br /> Un grand bravo pour tes superbes photos. Les explications que tu fournis sont intéressantes et nous éclairent sur le mode de vie de ces insectes. J'avoue que c'est passionnant et je comprends que tu t'y intéresses tant.<br /> Bises.
Répondre
C
Très jolie série Pascale, et je suis admirative de tes connaissance, je ne vois pas vraiment de différence entre toutes les abeilles. Bonne idée pour elle de butiner les lavandes, ses couleurs ressortent bien sur le mauve ! J'espère que vous avez moins chaud, et qu'il a plu un peu, ici il fait presque froid ...Belle soirée, bisous.Cathy
Répondre
M
J'ai vu quelques anthidies cette année mais beaucoup moins que les années précédentes. Et pas du tout celle-ci depuis longtemps.  :(  C'est vrai qu'il y a peu de mouvements. J'ai aperçu quelques papillons qui , manifestement, recherchaient l'ombre.
Répondre
X
Coucou Pascale<br /> J'ai sourie en lisant le pedigree de cette abeille. Je t'imagine t'amuser en l'écrivant : ordre, sous-ordre, infra-ordre, etc. <br /> Quant aux clichés, comme toujours super en netteté et attitudes.<br /> Bises savoyardes
Répondre
F
Elle est toute jolie cette petite abeille. :-)Oui, les oiseaux ne sortent guère avant 18h. J'ai d'ailleurs photographié ce soir un chardonneret élégant à 17h58 exactement, et quel bonheur de le voir se régaler des graines des fleurs de gaillardes, il était tellement concentré que j'ai pu l'approcher de près pour le photographier. :-)Bonne soirée, Pascale. Bises. 
Répondre
R
Coucou Pascale,<br /> Une petit mot pour te dire que ces abeilles sont trop mignonnes et tes photos superbes !<br /> Bises
Répondre
N
Coucou Pascale,<br /> Que tes photos sont belles ! Les couleurs, la lumière, la netteté, c'est un régal. Et les yeux de cette abeille, comme je le disais chez Martine, je les adore.<br /> Gros bisous à tout le monde et bon week-end :-)
Répondre
W
Superb close-up photography, beautiful sharpness and chosen points of view.
Répondre
A
 <br /> Pascale, j'ai mis un temps fou pour comprendre que les abeilles ne vivent pas toutes dans un "nid d'abeilles" tel que j'en ai entendu parler. Alors, j'ai lu attentivement tout ce que tu nous dis: y compris que certaine ont une petite dent latérale au centre du tergit (nom qui m'était inconnu) La taille des femelles 1cm,2 à 13mm est bien la taille de toutes les abeilles que j'ai rencontrées en me baladant , et tu vas être en colère contre moi, je me suis souvent amusée à appuyer mon doigt sur la jolie abeille tout près de chez moi quand elle butinait, cela ne la gênait pas, elle continuait à butiner. Curieux, je croyais que les mâles étaient à part et surtout solitaire car incapable de travailler. Comme d'habitude, passionnant est ton article. Tes images sont étonnantes, car quelques-unes, photographiées sous un angle que je n'ai jamais vu. Merci à toi pour ce reportage de mes abeilles bien aimées depuis mon enfance. Gisèle<br />  <br />
Répondre
B
coucou Pascale<br /> Tu nous offres de nouveau des photos extraordinaires de cette belle abeille. Il me semble que je n'en ai jamais vu par ici, je ferai attention maintenant. Je suis inquiète car il y a de moins en moins de butineuses.<br /> Pour les températures, ici dans mon chti coin du Nord, elles sont supportables...<br /> Gros bisous<br /> Am
Répondre