Sphinx colibri

par Pascale MD  -  19 Juillet 2023, 17:32


 


Le Moro sphinx (Macroglossum stellatarum) autrement nommé Sphinx colibri pour la ressemblance de son vol avec celui du célèbre petit oiseau, est un papillon appartenant à l'ordre des Lépidoptères et à la famille des Sphingidae.

Il doit son nom de sphinx à la posture relevée que prend sa chenille au repos évoquant la forme de la créature mythologique.

Le corps trapu et velu de couleur grise est couvert de tâches blanches sur l'abdomen, il mesure environ 4 cm.


Ce papillon possède deux paires d'ailes. Les postérieures sont brun/roux avec un liseré plus foncé sur le rebord, les antérieurs sont de la même couleur que le corps c'est à dire grisâtres. La tête laisse apparaître d'étrange yeux ronds et des antennes en forme de massues, mais ce qui est le plus remarquable est sa longue trompe lui permettant de butiner le nectar au fond des fleurs les plus profondes, le tout sans jamais se poser grâce à son vol stationnaire. En pleine action les ailes sont presque invisibles tant elles battent rapidement.


Le Moro sphinx comme tous les papillons pond des œufs sur des végétaux bien particuliers. Celui-ci a une nette préférence pour le Caille-lait (Galium verum) et les Stellarias. Son autre nom vernaculaire "Sphinx du caille-lait" vient d'ailleurs de là. La chenille se développe tranquillement sur ces plantes y trouvant le gîte et le couvert. D'abord vert pâle rayé de blanc, elle devient peu à peu brune rayée de jaune.


La nymphose s'effectuera ensuite dans la terre ou sous des tas de feuilles mortes. La chrysalide mettra un mois à se développer avant de se transformer en imago. Bien que ressemblant plutôt à une papillon de nuit, le moro sphinx est diurne.


Ce papillon peut atteindre une vitesse de vol de 55 km/h, il est donc taillé pour parcourir de la distance. On le rencontre ainsi dans toute l'Europe du Nord jusqu'au Japon. Il choisi souvent l'Afrique du Nord où il apprécie les températures hivernales élevées pour y migrer pendant la saison froide.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
R
Coucou Pascale,<br /> Très jolie série, j'aime ces photos où l'on distingue même sa pupille. Bravo pour ta patience et ta dextérité !<br /> J'adore cet insecte, c'est toujours un moment de bonheur quand j'en croise un.<br /> Bon courage pour cette période de canicule.<br /> Bises
Répondre
C
Voilà un papillon que je connais et que j'ai déjà photographié mais avec beaucoup moins de réussite que toi, tes photos sont magnifiques.Il est vrai qu'il est très rapide et constamment en mouvement ! Merci Pascale pour tes explications très intéressantes, j'ai appris entre autres d'où lui venait son nom de "sphinx".Belle journée, bisous.Cathy
Répondre
S
petit coucou du dimanche... gros bisous
Répondre
P
Bonjour Pascale, nous en avons aussi chez nous.. j'ai même eu l'occasion d'en voir un dans mon jardin. Pas facile de les photographier car très rapides, excepté en stationnaire face à une fleur. Bravo pour l'ensemble des photos et merci pour les renseignements apportés. Bon dimanche, bise.
Répondre
B
Bonjour Pascale <br /> Superbe série sur ce papillon, j'en vois quelques fois, ils ne doivent pas être faciles à prendre ?  Bon dimanche   amitiés 
Répondre
M
Excellent reportage bien documenté!<br /> J'avais publié un article que tu n'as peut-être pas vu ICI<br /> Il comprend une vidéo.<br /> Je continue ma visite.<br /> Bise, Michel
Répondre
P
Bravo l'Artiste car il n'est pas facile à saisr, touours en mouvement... Bien à toi.
Répondre
M
Coucou Pascale.<br /> Toujours aussi rapide ce petit sphinx alors je suis  en admiration sur la netteté de tes photos Pascale. <br /> J'en ai pas vue cette année, dommage. Merci pour tes explications.<br /> Bon week-end encore bien chaud dans ton coin Pascale bise.
Répondre
E
bravo Pascale pour ces clichés de ce sphinx rapide et explications<br /> bon wk 
Répondre
M
Une magnifique série de photos et très intéressantes explications sur ce Moro Sphinx que j'aperçois quelque fois dans notre jardin! <br /> Très bon week-end Pascale! 
Répondre