Bharals
Présentation
C’est une grosse chèvre de plus de 75kg au pelage gris bleu d’où son nom de mouton bleu arborant de belle corne faisant penser au bouquetin des alpes. Il est issu des plateaux tibétains inaccessibles le plus souvent aux humains. Il est très tolérant aux extrêmes environnementaux et on peut l’observer des déserts de dunes jusqu’aux forêts.
Alimentation
C’est un herbivore, il est ruminant et se nourrit principalement de plantes herbacées et de rocailles, de mousses et de lichens, son alimentation variant au cours des saisons. En hiver il consomme plutôt des herbes sèches des rameaux de buissons mais aussi des noix tandis qu’en été 10 à 92% de leur alimentation est constituée de graminées.
Reproduction
En fonction des saisons, des conditions environnementales et du dérangement provoqué par l’homme, on peut observer des troupeaux de 5 à 400 individus. La période de reproduction se situe de la fin du mois de novembre jusqu’au mois de février. Un à deux petits naissent après 4 à 5 mois de gestation.
Préservation de l’espèce
La prédation du bharal est effectuée principalement par la panthère des neiges, les autres espèces de panthères et le loup gris.
IUCN : non menacé