Buse Variable

par Pascale MD  -  28 Octobre 2024, 00:01



Buse variable

Buteo buteo - Common Buzzard

Linnaeus, 1758


 


La buse variable est souvent confondue avec le Milan noir.
 



Elle mesure de 50 à 60
La longueur des ailes déployées est de 115 à 130 cm
Poids : 600 à 1 300 g

Elle possède une petite tête ronde, un bec crochu, des serres acérés, une queue courte.
La Buse variable plane lorsqu’elle est en altitude élevée grâce aux courants d’air chaud. Elle peut également battre des ailes lorsqu’elle vole au-dessus des forêts.
Elle possède un grand nombre de teintes : brun foncé sur les parties supérieures, la partie ventrale est plus claire et tachetée de blanc ; reflets roux, pattes jaunes, yeux noir, bec noir avec des commissures jaunes.
Elle émet une sorte de miaulement haut perché.

 



On la trouve en Europe, à l’exception des pays les plus au nord du continent (Scandinavie, Islande), Afrique, Asie.
La Buse variable vit dans les environnements forestiers, les prairies agricoles, le long des haies et des bosquets. On la trouve également en zone montagneuse.
Elle est carnivore, opportuniste. Elle mange des petits mammifères (ragondins, rats musqués, campagnols des champs, taupes, hérissons, écureuils, lapereaux, mulots), mais également des oiseaux (pigeon, perdrix), des reptiles (vipères, couleuvres, orvets), des chauves-souris, des insectes, des vers de terre. Quand la nourriture se fait rare, elle peut se nourrir de charognes.

 

 
La Buse variable est un oiseau territorial et sédentaire. Les couples de buses variables qui se forment resteront fidèles tout au long de la vie et resteront sur le même territoire. Seules les buses des pays nordiques migrent 2 fois par an en quête de nourriture pendant l’hiver.
Elle repère ses proies en hauteur grâce à son vol qui dessine de grands cercles au dessus de son territoire. Elle utilise également des perchoirs (meule de foin, piquet de clôture…) et patiente jusqu’à l’arrivée de sa proie.

 

 
La Buse variable a peu de prédateurs car elle reste très rarement au sol et préfèrera toujours se positionner sur un perchoir à l’abris de menaces potentielles.

 

 
Maturité sexuelle : 2 à 3 ans
La saison des amours a lieu au mois de février et mars
Durée de l’incubation : 35 jours
Nid en haut d’un arbre
Elle élève 3 à 4 petits poussins par couvée.
Sevrage des petits : 2 à 3 mois

 


La durée de vie de la Buse variable est de 25 ans à l’état sauvage.
 


Statut de conservation IUCN : Préoccupation mineure (LC)
Mesures de protection : La population de buses variable est stable depuis quelques années.
Toutefois, la dégradation de son habitat naturel et la diminution de ses proies dans certaines régions sont des menaces réelles.
Taille de la population : 2 000 000 à 3 500 000 individus à l’état sauvage.

 

 




En ce mois d'octobre 2024...

Trois épisodes Cévenols sont passés sur le hameau en 3 semaines, autant dire que nous avons été bien arrosés (relevés sur station météo).
- 278 mm en 68 heures entre le 24 et le 27 octobre
- 695.2 mm au total entre le 8 octobre et le 27 octobre (en 131 heures de pluie) avec les trois épisodes
- 2174.4 mm depuis le 1er janvier

Une année totalement folle ! Pour comparaison :
2020 : 731 mm
2021 : 884 mm
2022 : 722 mm
2023 : 1258.6 mm
(c'était déjà une année qui avait permis aux nappes phréatiques de se remplir juste sur octobre 2023 avec 408mm).
Nous en sommes à 915 litres de + au m² pour 2024, et l'année n'est pas finie !!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
Je ne laisse pas de com bien souvent mais me régale de ces si belles photos<br /> MERCI et BONNE ANNEE
Répondre
P
Alors grands mercis Nicole.<br /> Bonne année également et bonne soirée.
A
bel oiseau mais mauvais souvenir pour moi. Quand j'allais au jardin des plantes avec le père de ma chère Ariane, il me disais en regardait cet animal: "ton portrait! Et en triple, en plus! " Pas très gentil. Nous nous sommes séparés en fin de compte. Gisèle
Répondre
P
Ah oui, j'avoue que ce n'est pas très sympa. Cela dit, la Buse ne mérite pas cette appellation la faisant passer pour stupide ;-)
E
Question pluies, 2024 est une année exceptionnelle, bien arrosée chez toi. Et chez moi aussi, je note sur le calendrier les jours où il pleut. Merci pour les explications sur la buse variable et tes superbes photos.
Répondre
S
petit coucou d amitié... gros bisous
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> je viens vers toi car sur Arte il y a eu un reportage "la France sauvage" la Bourgogne, les secrets du bocage et il était question entre autres de la buse variable. Je pense que tu peux retrouver le replay<br /> bon dimanche
Répondre
Z
Que de belles photos! Et des explications super intéressantes! Merci !<br /> Bises Pascale et des ronrons de Lulu . 
Répondre
I
Coucou Pascale,Ah, ces buses, c'est difficile de ne pas les voir s'envoler dès que l'on s'approche :)Tes photos sur l'arrière-plan en vert sont superbes.En évoquant la pluie, je ne peux que soutenir les Espagnols pour ce qu'ils vivent en ce moment.Et dire qu'il existe encore des gens qui ne croient pas au changement climatique !!Bonne soirée, bises
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> Une vraie catastrophe en Espagne toi qui parlais d'intempéries. Outre les gens décédés, sinistrés les animaux du bioparc ont dû être affectés également. Nous avions visité la région il y a quelque temps déjà .<br /> Bon weekend
Répondre
M
Bonjour Pascale , <br /> Une nouvelle fois très bel article et photos au top !<br /> Petite anecdote : il y a quelques temps lors d'une sortie vélo , je me suis fait attaquer par ce que je pensais être une buse , heureusement j'avais mon casque car c'est la tête qui était visée . Peut-être ma petite route passait à proximité d'un nid ?   mais d'après les infos que tu donnes concernant l'envergure , ce n'était pas aussi grand .<br /> Bonne semaine à toi en espérant une météo plus clémente dans ton beau pays .
Répondre
J
Bonsoir Pascale <br /> Belles photos de cette buse variale, nous en avons nourri une qui avait pris du plomb dans l'aile sans que ce soit trop grave. Quant elle fut rétablie de temps en temps elle passait nous voir en se posant sur un pieu de notre jardin et nous appelait. Bonne soirée   amitiés 
Répondre