Bruants fous, adultes et juvéniles

par Pascale MD  -  9 Décembre 2024, 00:01  -  #Passériformes

Bruant fou

Emberiza cia - Rock Bunting

Linnaeus, 1766

 


Nouvelle espèce d'oiseau sur mon blog
(351 espèces répertoriées au total dont 212 espèces pour la France).


Le Bruant fou est un oiseau rupestre héliophile des étages collinéens et montagnards.
On peut le trouver jusque vers 4000 m dans l'Himalaya.
En période hivernale, certains oiseaux effectuent une migration altitudinale et rejoignent les plaines, se nourrissant dans les zones dégagées incultes ou agricoles, volontiers en compagnie d'autres granivores.


 



Mâle (gauche) et femelle (droite).
 
Les photos au sol ne sont pas de très bonne qualité, mais au sol et en plongée, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux ;-(


 

 

Ce passereau mesure environ 16cm.
Chez les deux sexes : tête grise rayée de noir, gorge grise
Pour le mâle : ventre rouge brique prononcé et pour la femelle: brun rougeâtre, moins marqué.
Le dimorphisme sexuel est assez faible au point que parfois on puisse hésiter sur le sexe.


Juvénile

 

 

Ces oiseaux ont deux ou trois couvées par année.
Ils nichent au sol dans les herbes denses, les sarments ou les buissons mais également dans des fissures (murs de vignes) ou entre des blocs de pierre, etc.
La ponte débute mi-avril, se poursuit jusqu'en août en cas de deuxième ou troisième ponte.
La couvaison et élevage des jeunes prend de 22 à 28 jours.
La recherche de nourriture se fait principalement au sol.


 


 ↑
Juvénile attendant le nourrissage des parents.

Le chant est généralement émis d'un perchoir.
Il comporte des strophes courtes et rapides, qui commencent le plus souvent par un «ssîh»
Les oiseaux se rassemblent en petites troupes après la période de reproduction.
Les oisillons sont nourris exclusivement d'insectes.
Les adultes se nourrissent également de graines.


 




L'espèce est caractéristique des paysages secs des Alpes centrales ou méridionales. Elle apprécie les pâturages extensifs, les ourlets.
Elle affectionne les endroits bien ensoleillés : prairies et pâturages secs sur rochers partiellement embuissonnés, vignobles à haute diversité biologique.


 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
bruant fou! Comme souvent, les images et les informations, grand plaisir de te lire et joie de regarder un petit oiseau qui fait gonfler ma poitrine de joie. Merci Pascale.
Répondre
P
Merci beaucoup Gisèle.<br /> Belle soirée à toi.
C
Un article bien intéressant.<br /> La dernière photo est particulièrement jolie <br /> Bonne journée Pascale
Répondre
P
Merci, c'est très gentil ;-)<br /> Bonne journée à toi Bernard.
M
Très instructif ton article sur le bruant !<br /> Bon lundi Pascale.
Répondre
P
Merci Dominique.<br /> Bonne journée.
A
Comme toujours à chaque fois que je te rends visite, Pascale, c'est un bonheur de voir ce que tu photocopies. Le passereau, je le prendrais dans mes mains et je lui parlerais mais il n'est pas sûr qu'il apprécierait! Alors, comme je suis gentille, je le relâcherais. Merci encore, à très vite, Bonnes fêtes de Noël, Gisèle
Répondre
P
Merci, c'est gentil.<br /> C'est sur, les prendre dans nos mains n'est pas le mieux pour eux, j'imagine leur terreur ;-)<br /> Bonne fin d'année et Saint Sylvestre à toi Gisèle.
S
kikou... je retfais un petit tour chez les fous avec grand plaisir... gros bisous
Répondre
P
Merci pour ta visite.<br /> Gros bisous.
B
coucou Pascale essai non concluant gros bisous beau weekend a+<br /> © ÉlémentTerre... en Cévennes et ailleurs<br /> Erreur 404, désolé cette page n'existe pas ou n'existe plus
Répondre
P
Oui, je faisais des tests. Vous n'auriez pas dû recevoir de mail, je l'avais décoché. Grrrrrr<br /> Gros bisous et bon weekend à toi aussi.
F
Jolis portraits de ce bruant et des informations intéressantes Pascale<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
P
Merci Willy.<br /> Bon weekend
C
bonjour Pascale<br /> je suppose que la neige a recouvert le gravier chez vous, j'ai une amie qui habite non loin de Mende, elle me donne souvent de ses nouvelles, le froid s'est bien installé<br /> bon weekend
Répondre
P
Bonjour Francette,<br /> Et non, juste la pluie, mais nul doute que la neige tombe sur les Monts Lozère et l'Aigoual. Avec ce temps, les nuages me cachent la vue.<br /> Mende est environ 400m plus haut que le hameau ou j'habite et il y fait bien plus froid que chez moi l'hiver. Cela dit, nous sommes bien en décembre aussi par ici ;-)<br /> Bon weekend à toi également.<br /> <br /> En revanche oui, le froid s'est installé aussi. Cela dit, Mende est plus en altitude que le Hameau ou je vis (environ 400m plus haut)
M
Bonjour Pascale , <br /> Après une migration délicate comme à l'habitude , revoilà tes posts que je découvre toujours avec grand plaisir ; merci !<br /> J'imagine que dans les Cévennes la neige a bien dû tomber aussi ! c'est beau mais pas toujours confortable au quotidien .
Répondre
P
Bonjour Jean-Robert,<br /> A mon tour de te remercier, c'est très gentil.<br /> Pas encore de neige à mon altitude, mais elle est arrivée sur les sommets en effet. Les Monts Lozère et Mont Aigoual ont mis leurs habits blancs et oui, c'est très beau.<br /> Avec la route bien raide qui mène au hameau, s'il neige on évite de sortir la voiture, sinon équipement obligatoire (comme chez toi j'imagine, bien que vos routes doivent être certainement mieux dégagées qu'ici car la neige y est plus fréquente).<br /> Bon après-midi.
Z
Coucou Pascale ! Je ne sais plus si j'ai déjà commenté, je perds la boule avec cette migration! Je suis contente de retrouver tes si belles photos .et explications . Amitiés de moi et ronrons de Lulu
Répondre
P
Coucou Zoé,<br /> Ici, c'est la premier en tous cas ;-)<br /> Je comprends, tout cela est très déstabilisant.<br /> Merci pour mon article.<br /> Amicalement et caresses à Lulu.
J
De très belles images de ce petit oiseau pas facile à repérer dans la nature. J'aime beaucoup le fond de ton blog, il met bien en valeur les photos! Bonne journée, Pascale.
Répondre
P
Merci pour les photos Jean-Louis, tout comme pour le fond de blog. <br /> Bonne journée à toi également.
U
Bonjour Pascale,<br /> J'aime beaucoup ta nouvelle présentation. De toute façon tu as toujours eu un blog au top. Des photos toujours magnifiques, et j'ai appris pas mal de noms d'oiseaux grâce à toi. <br /> Bonne journée Pascale, bises Véronique
Répondre
P
Bonjour Véronique,<br /> Ah sur ce coup là, je dois bien dire qu'on va tous se ressembler plus ou moins. Les diverses apparences ne sont pas facilement personnalisables ;-(<br /> En tous cas merci, c'est gentil.<br /> Bises et belle journée à toi également.
C
Une nouvelle présentation de tes articles originale, j aime bien cette mosaïque. Encore de magnifiques photos ,j adore. Bises. Celine
Répondre
P
Merci Céline,<br /> Merci, c'est gentil, mais il est très difficile de personnalisé les thèmes et tous se ressemblent plus ou moins.<br /> Merci aussi pour les photos.<br /> Bises et bonne journée Céline.
S
Bonsoir Pascale, je suis contente de te retrouver car je n'arrivais plus à me rendre chez toi depuis un bon moment. Les choses ont bien changé sur ton blog mais l'essentiel est de parvenir à communiquer... Je ne connaissais le Bruant fou et je n'aurais pas su l'identifier. Merci pour la découverte... Bonne semaine à toi, avec toutes mes amitiés. Shuky
Répondre
P
Bonsoir Shuki,<br /> Ah ça pour avoir changé, cela a changé et pas en bien.<br /> Ravie de te permettre de découvrir ce petit passereau alors.<br /> Bonne semaine également à toi.
G
Coucou Pascale,<br /> J'aime bien ton fond de page en fondu, c'est plus doux que le précédent je trouve.<br /> Super aussi la petite vignette en haut du titre de ton blog.<br /> J'espère que tu avances dans la maîtrise de l'administration.<br /> Bisous tout plein et bon après-midi.
Répondre
P
Coucou Gisou,<br /> Merci, c'est gentil.<br /> Je sature un peu là... impossible de parvenir à centrer les photos sur la page, à agrandir le panneau des commentaires et à grossir la taille des textes.<br /> Gros bisous et bonne fin de journée.
C
bonjour, Pascale<br /> il est vraiment mignon ce petit bout de plumes, on pourrai le confondre avec le moineau commun sur certaines photos..<br /> belle petite serie<br /> bonne journée<br /> à bientot
Répondre
P
Bonjour Christian,<br /> Perso je vois bien les différences, mais je comprends qu'on puisse avoir une hésitation ;-)<br /> Bonne journée à toi également.<br />
C
Bonjour Pascale<br /> Ce petit bruant ressemble à s'y méprendre - du moins pour un piètre connaisseur comme moi - au moineau commun (comme l'écrivent aussi plusieurs de tes commentateurs). <br /> Ton fond de page nouvelle version Eklablog est un peu troublant, je préférais l'ancien fond noir qui mettait bien en valeur tes photos.<br /> Bises savoyardes
Répondre
P
Bonjour Christian, <br /> Oui en effet, ils ne sont pas forcément simples à différencier à l'oeil nu. <br /> J'aimais bien aussi le fond anthracite de l'ancienne version, pages pleines, mais ici, avec la nouvelle apparence, cela faisait un peu trop de sombre autour des vignettes de présentation. En outre, avec le nom de mon blog, les teintes "terre" me semblent être ad hoc. <br /> En tout état de cause, on ne peut jamais satisfaire tout le monde, l'essentiel est donc que je parvienne à trouver mes nouvelles marques ;-) Pour le moment je tâtonne. <br /> Bises
C
Coucou Pascale, il est bien mignon ce petit oiseau ! Chez nous, on ne voit que les mésanges en ce moment ! Elles sont extrêmement voraces !! J'avais programmé moi aussi trois articles avant la migration, heureusement ! GBizhous.
Répondre
P
Coucou Claire,<br /> Ici, la migration hivernale est déjà faite concernant les oiseaux, il ne manque plus que les Rougequeue à front blanc et les Tarin des Aulnes pour que les espèces soient au complet au refuge. Même les Grosbecs casse noyaux sont arrivés, bien en avance cette année (habituellement je ne les vois pas avant janvier).<br /> Alors bon courage pour ta préparation du prochain article, ce n'est pas aussi évident que que l'ancienne formule et bien moins convivial.<br /> Gros bisous et belle journée à toi.
T
Salut Pascale,<br /> Je me relie à plusieurs commentaires quant à sa ressemblance avec le moineau.<br /> Reste sa taille qui avec 16 cm doit être un peu plus grand.<br /> Bonne soirée.<br /> Bises.
Répondre
P
Bonjour Thierry,<br /> La différence est ténue et non perceptible à l'oeil, en tous cas, ce n'est pas vraiment un critère pour les différencier (Le Moineau domestique à une taille de 17 cm, 25 cm d'envergure et pèse de 30 à 39 g et le Bruant fou, 17, 24 et 25 à 29g)<br /> Bonne journée à toi.<br />
W
You have a beautiful blog, nicely laid out and interesting photography as I have come to expect from you.
Répondre
P
Thank you Willem, that's nice, even if it is impossible for me to recover it as it was and in fact it is much less complete.
A
Ça y est tu as pu faire un article. Merci pour toutes ces belles photos. Bises 😚
Répondre
P
Celui là était programmé, j'espère faire mieux par la suite.<br /> Merci pour les photos.<br /> Bises
S
oups oublié... merci pour les dates...
Répondre
P
Pardon, je n'ai pas compris... De quelles dates parles-tu ?
S
il est drôlement sympa ce fada... gros bisous... encore un joli fond... on dirait que tu hésites... bisous
Répondre
P
Un gentil fada ;-)<br /> Je me suis un peu cherchée, celui là me va bien pour le moment.<br /> Bisous
J
Bonsoir Pascale <br /> Je ne pense pas avoir vu cet oiseau ou peut être au Népal ? <br /> Il ressemble un peu au moineau, belles photos, je n'arrive pas à en mettre de la même dimension que mes anciens articles sur mon nouveau blog<br /> Bonne semaine amitiés
Répondre
P
Jean-François,<br /> Impossible d'accéder à ton blog, un mot de passe m'est demandé.
P
Bonsoir Jean-François,<br /> En effet, ils ont quelques points communs.<br /> Il faut dire que l'administration n'offre pas de grandes possibilités ;-(<br /> Bonne semaine également.
E
Toi aussi tu as basculé sur la nouvelle plate forme. Du coup on n'a plus à taper le mot de passe ancien.<br /> Les bruants ne sont pas particulièrement beaux, ils ressemblent aux moineaux. Merci pour les infos sous tes belles photos. Je possède un livre sur les oiseaux, et dès que j'en vois un nouveau, je regarde sa description. Je ne sais pas reconnaître un oiseau à son chant... bonne semaine et bises.
Répondre
P
Eh oui.<br /> Normal, je l'ai supprimé, c'était devenu bien trop compliqué pour les visiteurs.<br /> Pas simple de reconnaître un oiseau à son chant, cela demande beaucoup d'écoute et de l'entrainement.<br /> Je trouve que cet oiseau tout comme le Moineau sont jolis, même s'ils ne sont pas colorés.<br /> Bises et bonne semaine.
P
On dirait que la publication de com sur Ekla se régularise, ça a l'air de fonctionner correctement maintenant après quelques jours de galère où les coms ne passaient pas..<br /> <br /> Bruant, un oiseau que je ne connaissais que de nom, je vois à quoi il ressemble, l'identification dans la nature n'est cependant pas évidente...on peut facilement le confondre avec d'autres oiseaux.<br /> Bonne soirée
Répondre
P
Oui, en effet, mais toutes les réponses avant migration sont encore manquantes.<br /> Je suis d'accord, c'est un oiseau pas des plus simples à identifier, excepté le mâle.<br /> Bonne soirée également.
F
Un joli petit oiseau, qui figure sur la liste rouge chez nous <br /> <br /> Bon début de semaine Pascale
Répondre
P
De plus en plus d'espèces le sont malheureusement.<br /> Bonne semaine Willy.
F
Coucou Pascale,<br /> Wow ! ton blog est vraiment superbe, je l'adore et comme d'habitude tu nous offres des articles très intérêssant sur les oiseaux que j'aime tant, merci beaucoup Pascale pour ton commentaire passe une très belle après-midi, gros bisous<br /> Floralie
Répondre
P
Coucou Floralie,<br /> Je te remercie, j'ai fait au mieux pour le moment.<br /> Gros bisous et bonne soirée.
R
I had a very difficult time accessing your blog since the change in format. These photos really show how similar these birds are. Beautiful close ups. Have a wonderful day.
Répondre
P
This shouldn't be the case, since to make it easier for you to access, I've removed the password that was complicating things. Afterwards for the presentation, it will be a question of habit, and even for us, it is not so easy to adapt to the proposed and very limited formulas on which it is complicated for me to intervene as I wish. <br /> Thanks for the photos. <br /> Very nice end of the day Ruthie.
S
Beautiful series of photos showcasing the bunting! I am surprised by how many yearly broodings they have and that they nest on the ground. They must not have many predators at this altitude?
Répondre
P
Yes, it's surprising, but they are not the only ones to nest on the ground despite predation. <br /> Thanks for the photos. <br /> Have a good end of the day.
M
Coucou Pascale<br /> je découvre ta jolie page de font et cette belle série sur ce petit oiseau..<br /> <br /> Douce journée bises.
Répondre
P
Coucou Mireille,<br /> Je te remercie.<br /> Bises et bonne fin de journée.
I
Coucou Pascale,<br /> Le mâle est identifiable, tandis que la femelle peut effectivement ressembler à un moineau. Les photos prises au sol sont plus compliquées, mais c'est intéressant d'avoir eu le couple, cela facilite leur distinction. Tes clichés des juvéniles sont magnifiques. Merci pour les informations et cette belle découverte.<br /> Bonne fin de journée, bises
Répondre
P
Coucou Katia,<br /> Sur ce coup là j'ai été aidée par le fait qu'ils soient ensemble, sinon, juste la femelle, j'aurai galéré je pense.<br /> Merci à toi.<br /> Bises et belle fin de journée également.
M
Bonjour Pascale,<br /> Tu es douée pour reconnaitre les oiseaux!<br /> Personnellement, j'aurais confondu ceux-là avec des moineaux!<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
P
Bonjour Mo,<br /> Je commence à avoir des années de pratique.<br /> Bisous et belle fin de journée.
E
Bonjour chère Pascale. Le bruant fou, un chouette petit passereau et tu nous en fais une description comme à ton habitude bien utile pour en connaître beaucoup plus sur lui. Tes photos sont top comme toujours aussi. Merci de ce partage et de ta gentille visite. Je te souhaite une bonne semaine. Je t'embrasse et à plus tard.
Répondre
P
Bonjour Emile,<br /> Merci c'est gentil, mais cette fois, les photos au sol... ce n'est pas très joli.<br /> Bonne semaine à toi aussi.<br /> Je t'embrasse.
C
bonjour Pascale<br /> je n'aurai pas su les différencier des moineaux !! honte à moi<br /> quelques similitudes de comportement avec les bergeronnettes on dirait<br /> Notre passage en Malaisie fut pour éviter de passer par la case visa en Thaïlande !<br /> bisous
Répondre
P
Bonjour Francette,<br /> Oh mais non, aucune honte à avoir ;-)<br /> Pour ce qui est des similitudes de comportement avec le Bergeronnette, il en existe plusieurs espèces en France, et elles n'ont pas toutes le même biotope ni le même comportement. Par exemple la Bergeronnette grise est très urbaine, ce que ne sont pas la Bergeronnette des ruisseaux ou la printanière. <br /> Je peux comprendre, parfois on fait au plus simple.<br /> Bisous et bonne journée. <br />
Z
Bonjour <br /> un petit coucou a ceux que je retrouve ....merci pour ses belles photos <br /> Des oiseaux j'en au beaucoup en se moment ! ils savent bien ou trouver les graines et leurs boules <br /> bonne semaine bisous
Répondre
P
Bonjour et merci pour ta visite.<br /> Ah 'est certain, il savent ou trouver le restaurant ;-)<br /> Bises et bonne semaine.
V
Merci pour la découverte de ce petit oiseau que j'aurai prit pour un moineau si je l'avais rencontré!!! Superbe photos, et pour ceux qui ne les voient pas centrées, il suffit de le faire avec la glissière en bas... Gros bisous Pascale. cathy
Répondre
P
Avec plaisir Cathy.<br /> C'est vrai qu'il a une certaine ressemblance avec le Moineau.<br /> Alors pour ce qui est de la glissière, je n'en ai pas à 100% sur mon explorateur, pas plus si je grossis avec Ctrl+ Allons bon ! Encore un mystère.<br /> Merci en tous cas pour le conseil qui sera peut-être valable pour d'autres.<br /> Gros bisous et bonne journée.
B
bonjour Pascale , waouh ta page d'accueil j'aime ce système il est payant je crois ? , et alors cet oiseau est très beau mais je ne saurais pas le reconnaitre dans la nature ! mes yeux sont ... ? gros bisous belle journée a+ merci pour les photos superbes oui au sol pas facile !! et +++
Répondre
P
Bonjour Babert,<br /> Oui en effet, abonnement premium à 5.99 € par mois ou 4.99 payable sur l'année.<br /> Merci en tous cas, c'est gentil.<br /> Tu sais, il m'arrive de ne pouvoir les identifier que sur photo, mes yeux ne sont plus non plus si efficaces qu'avant ;-)<br /> Merci aussi pour les photos.<br /> Gros bisous et belle journée également.
G
Bonjour Pascale,<br /> <br /> Jolies photos, même si en effet, posé au sol, c'est moins esthétique que quand tu te trouves à leur niveau, mais avec les animaux on ne fait pas toujours comme on veut hein ;-) Et puis tes photos ne gâchent rien au plaisir de ma découverte de cet oiseau.<br /> Il est très joli et ici, on peut bien apprécier la différence entre la mâle et la femelle.<br /> <br /> Pour ce qui est de ton blog, je viens de lire les différents commentaires.<br /> Avec la résolution de mon écran en 1920x1080, et Edge à 100%, les photos sont entières, bien que décalées sur la droite.<br /> Les commentaires sont moins larges qu'avant mais pour autant lisibles.<br /> <br /> En tous cas, tu as réussi a faire une belle présentation.<br /> <br /> Bisous tout plein et bonne journée.
Répondre
P
Bonjour Gisou,<br /> <br /> Merci pour les photos, et oui, tu me connais bien, je préfère parvenir à avoir une profondeur de champ douce ce qui est impossible à obtenir en plongée.<br /> <br /> Oui, j'avais pu m'en rendre compte chez toi aussi, du coup, je ne peux pas grand chose pour ceux qui voient les photos coupées (si ce n'est leur dire comment y remédier) mais j'avais déjà eu ces remarques sur l'ancienne version Ekla. <br /> Maintenant, j'espère pouvoir parvenir à centrer mes photos et à agrandir les commentaires. A suivre, mais là je sature un peu j'avoue.<br /> Merci en tous cas pour la présentation actuelle, même si je ne suis vraiment pas satisfaite.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée. <br />
B
Pas facile cette migration... On patauge encore un peu pour s'adapter aux nouvelles fonctionnalités de nos blogs.<br /> Un beau petit oiseau ce bruant fou qui ressemble beaucoup au moineau<br /> Bisous Pascale et bon début de semaine
Répondre
P
Tu as raison !<br /> Pour les fonctionnalités, ça va, je pense avoir vu le plus gros, en revanche j'ai bien du mal pour modifier le CSS ;-(<br /> C'est vrai que ce Bruant à des points communs avec le Moineau.<br /> Bisous et bonne semaine aussi.
M
Une belle et très intéressante série de photos sur ce joli petit oiseau! <br /> Belle semaine Pascale et bien de la patience pour ton blog!
Répondre
P
Merci Monique pour cette série.<br /> Ah de la patience il en faut ! Et de la motivation aussi.<br /> Belle semaine également.
E
Je ne saurais jamais t'expliquer pourquoi, mais ce matin les photos m'ont émue. Je veux dire que pouvoir contempler "de près" ces vies complètes, si menues et tellement déterminées, la beauté naturelle de l'existence, ça m'a vraiment touchée, au-delà de la beauté des photos et des acteurs :) Merci !
Répondre
P
Les choses ne s'expliquent pas toujours, surtout en matière d'émotions.<br /> La nature nous offre de véritables cadeaux.<br /> Merci en tous cas, j'en suis touchée.<br /> Bonne journée.
É
Jolis portraits de ces bruants ! Merci pour les informations qui accompagnent tes photos et bonne journée. Bisous
Répondre
P
Merci Brigitte, c'est gentil.<br /> Bisous et belle journée également.
M
l'important est que tu ais fait des photos de ces beaux oiseaux. Est ce toi qui a choisi la couleur du fond de ton blog et comment as tu fait ?????? Bonne semaine bisousbisous
Répondre
P
Oui, c'est ça, c'est finalement le plus important.<br /> En effet, j'ai choisi la couleur du fond de blog sur le thème "Photography" premium dans l'onglet "apparence".<br /> Bonne semaine également.<br /> Bisous.
U
Bonjour Pascale,<br /> Contente de pouvoir accéder à ton blog. <br /> Ces bruants fous sont superbes. Tu as toujours de très belles photos. <br /> Bon lundi. À bientôt. Véronique.
Répondre
P
Bonjour Véronique,<br /> Merci, c'est gentil. Oui, j'ai décidé de ne plus mettre le mot de passe, trop compliqué, alors ravie aussi de ton retour.<br /> Merci aussi pour les photos et pour ces petits Bruants.<br /> Bonne semaine à toi et à bientôt.
D
Coucou. C'est un petit oiseau très mignon mais je me demande si j'en ai déjà vus dans mes contrées alpines. En tous les cas, dans la mangeoire qui commence à avoir du succès, je n'en ai pas vus. Bises alpines.
Répondre
P
Coucou Dédé,<br /> Bien possible en effet.<br /> Oui, les mangeoires sont très occupées ici aussi.<br /> Bises et bonne journée.
P
Superbe série et oui pas facile les migrations<br /> Bonne journée
Répondre
P
Merci pour les photos, et pour la migration, oui, on en sait quelque chose ;-)<br /> Bonne journée.
E
De jolies photos certes mais n'étant pas centrées, on ne les voient pas entière !<br /> Merci pour les infos concernant ce petit oiseau.<br /> Tu as encore quelques manipulations à faire ou tout simplement patienter que la migration se termine.<br /> Bonne semaine.<br /> Bisous
Répondre
E
De jolies photos certes mais n'étant pas centrées, on ne les voient pas entière !<br /> Merci pour les infos concernant ce petit oiseau.<br /> Tu as encore quelques manipulations à faire ou tout simplement patienter que la migration se termine.<br /> Bonne semaine.<br /> Bisous
Répondre
P
Merci pour les photos et essaie Ctrl- pour les voir en entier, c'est une question de paramétrage d'écran et de ton explorateur.<br /> Cela dit la migration n'est pas terminée, nous avons tous perdu nos réponses aux commentaires, espérons qu'ils arrivent par le prochain voyage ;-)<br /> Bisous et bonne semaine à toi aussi.<br />
A
Bonjour Pascale,<br /> Toujours d'agréables photos à regarder. Mais comment fais-tu pour reconnaître ce bruant d'un moineau commun. Moi, je m'y perds. Il faut vraiment se passionner pour tout ce monde particulier et surtout commencer tôt. Pour moi, c'est un peu tard, alors, je regarde avec plaisir tes photos et les explications qui vont avec.<br /> Bises.
Répondre
P
Bonjour Albert,<br /> Merci c'est gentil.<br /> Question de passion et d'observation, rien de plus je pense.<br /> Il n'est jamais trop tard, ma passion pour la faune aviaire n'a qu'une quinzaine d'années.<br /> Bises.