Bruants fous, adultes et juvéniles

par Pascale MD  -  9 Décembre 2024, 00:01

Bruant fou

Emberiza cia - Rock Bunting

Linnaeus, 1766

 


Nouvelle espèce d'oiseau sur mon blog
(351 espèces répertoriées au total dont 212 espèces pour la France).


Le Bruant fou est un oiseau rupestre héliophile des étages collinéens et montagnards.
On peut le trouver jusque vers 4000 m dans l'Himalaya.
En période hivernale, certains oiseaux effectuent une migration altitudinale et rejoignent les plaines, se nourrissant dans les zones dégagées incultes ou agricoles, volontiers en compagnie d'autres granivores.


 



Mâle (gauche) et femelle (droite).
 
Les photos au sol ne sont pas de très bonne qualité, mais au sol et en plongée, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux ;-(


 

 

Ce passereau mesure environ 16cm.
Chez les deux sexes : tête grise rayée de noir, gorge grise
Pour le mâle : ventre rouge brique prononcé et pour la femelle: brun rougeâtre, moins marqué.
Le dimorphisme sexuel est assez faible au point que parfois on puisse hésiter sur le sexe.


Juvénile

 

 

Ces oiseaux ont deux ou trois couvées par année.
Ils nichent au sol dans les herbes denses, les sarments ou les buissons mais également dans des fissures (murs de vignes) ou entre des blocs de pierre, etc.
La ponte débute mi-avril, se poursuit jusqu'en août en cas de deuxième ou troisième ponte.
La couvaison et élevage des jeunes prend de 22 à 28 jours.
La recherche de nourriture se fait principalement au sol.


 


 ↑
Juvénile attendant le nourrissage des parents.

Le chant est généralement émis d'un perchoir.
Il comporte des strophes courtes et rapides, qui commencent le plus souvent par un «ssîh»
Les oiseaux se rassemblent en petites troupes après la période de reproduction.
Les oisillons sont nourris exclusivement d'insectes.
Les adultes se nourrissent également de graines.


 




L'espèce est caractéristique des paysages secs des Alpes centrales ou méridionales. Elle apprécie les pâturages extensifs, les ourlets.
Elle affectionne les endroits bien ensoleillés : prairies et pâturages secs sur rochers partiellement embuissonnés, vignobles à haute diversité biologique.


 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Un article bien intéressant.<br /> La dernière photo est particulièrement jolie <br /> Bonne journée Pascale
Répondre
P
Merci, c'est très gentil ;-)<br /> Bonne journée à toi Bernard.
M
Très instructif ton article sur le bruant !<br /> Bon lundi Pascale.
Répondre
P
Merci Dominique.<br /> Bonne journée.
A
Comme toujours à chaque fois que je te rends visite, Pascale, c'est un bonheur de voir ce que tu photocopies. Le passereau, je le prendrais dans mes mains et je lui parlerais mais il n'est pas sûr qu'il apprécierait! Alors, comme je suis gentille, je le relâcherais. Merci encore, à très vite, Bonnes fêtes de Noël, Gisèle
Répondre
P
Merci, c'est gentil.<br /> C'est sur, les prendre dans nos mains n'est pas le mieux pour eux, j'imagine leur terreur ;-)<br /> Bonne fin d'année et Saint Sylvestre à toi Gisèle.
S
kikou... je retfais un petit tour chez les fous avec grand plaisir... gros bisous
Répondre
P
Merci pour ta visite.<br /> Gros bisous.
B
coucou Pascale essai non concluant gros bisous beau weekend a+<br /> © ÉlémentTerre... en Cévennes et ailleurs<br /> Erreur 404, désolé cette page n'existe pas ou n'existe plus
Répondre
P
Oui, je faisais des tests. Vous n'auriez pas dû recevoir de mail, je l'avais décoché. Grrrrrr<br /> Gros bisous et bon weekend à toi aussi.
F
Jolis portraits de ce bruant et des informations intéressantes Pascale<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
P
Merci Willy.<br /> Bon weekend
C
bonjour Pascale<br /> je suppose que la neige a recouvert le gravier chez vous, j'ai une amie qui habite non loin de Mende, elle me donne souvent de ses nouvelles, le froid s'est bien installé<br /> bon weekend
Répondre
P
Bonjour Francette,<br /> Et non, juste la pluie, mais nul doute que la neige tombe sur les Monts Lozère et l'Aigoual. Avec ce temps, les nuages me cachent la vue.<br /> Mende est environ 400m plus haut que le hameau ou j'habite et il y fait bien plus froid que chez moi l'hiver. Cela dit, nous sommes bien en décembre aussi par ici ;-)<br /> Bon weekend à toi également.<br /> <br /> En revanche oui, le froid s'est installé aussi. Cela dit, Mende est plus en altitude que le Hameau ou je vis (environ 400m plus haut)
M
Bonjour Pascale , <br /> Après une migration délicate comme à l'habitude , revoilà tes posts que je découvre toujours avec grand plaisir ; merci !<br /> J'imagine que dans les Cévennes la neige a bien dû tomber aussi ! c'est beau mais pas toujours confortable au quotidien .
Répondre
P
Bonjour Jean-Robert,<br /> A mon tour de te remercier, c'est très gentil.<br /> Pas encore de neige à mon altitude, mais elle est arrivée sur les sommets en effet. Les Monts Lozère et Mont Aigoual ont mis leurs habits blancs et oui, c'est très beau.<br /> Avec la route bien raide qui mène au hameau, s'il neige on évite de sortir la voiture, sinon équipement obligatoire (comme chez toi j'imagine, bien que vos routes doivent être certainement mieux dégagées qu'ici car la neige y est plus fréquente).<br /> Bon après-midi.
Z
Coucou Pascale ! Je ne sais plus si j'ai déjà commenté, je perds la boule avec cette migration! Je suis contente de retrouver tes si belles photos .et explications . Amitiés de moi et ronrons de Lulu
Répondre
P
Coucou Zoé,<br /> Ici, c'est la premier en tous cas ;-)<br /> Je comprends, tout cela est très déstabilisant.<br /> Merci pour mon article.<br /> Amicalement et caresses à Lulu.
J
De très belles images de ce petit oiseau pas facile à repérer dans la nature. J'aime beaucoup le fond de ton blog, il met bien en valeur les photos! Bonne journée, Pascale.
Répondre
P
Merci pour les photos Jean-Louis, tout comme pour le fond de blog. <br /> Bonne journée à toi également.