Brame du Cerf en compagnie...
De la mi-septembre à la mi-octobre, à la tombée de la nuit pendant la période de reproduction, le brame du Cerf résonne dans les massifs forestiers français.
Après l’Ours brun des Pyrénées, le Cerf élaphe est le plus gros mammifère terrestre présent en France métropolitaine.
Si de nombreux amateurs profitent de la période de reproduction du Cerf pour l'observer de près la nuit, l'Office français de la biodiversité rappelle que l'utilisation des phares de voiture ou d'un projecteur est une pratique très dérangeante pour l'animal particulièrement vulnérable en cette période, et est strictement interdite par la loi. Durant l’ensemble de la période de brame, l’OFB organise des missions de surveillance sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Le Cerf mâle est particulièrement imposant par sa stature et son brame sonore à l’automne. Il a une hauteur au garrot d’environ 1,50 mètres et son poids adulte varie de 120 à 250 Kg pour les plus gros individus. On peut donc affirmer qu’il est incontestablement le roi de la forêt tant sa corpulence en impose.
Tout au long de cette période, ces cervidés mâles se dépensent tellement physiquement qu’ils peuvent perdre jusqu’à 20% de leur poids, soit une vingtaine de kilos.
Durant la période du brame, on peut assister à des rassemblements d’individus, parfois importants, sur ce qu’il est communément appelé des "places de brame". Tous les ans, les cerfs mâles viennent sur ces places et émettent un cri rauque et puissant. Les femelles se réunissent également sur ces places et choisissent leur prétendant, probablement en fonction de leur qualité vocale et de leur vigueur au combat.
S’il n’y a pas de dérangement durant cette période, la majorité de biches en âge de se reproduire sera fécondée afin d’assurer la survie de l’espèce. C’est la raison pour laquelle les chasseurs ne sont pas autorisés à chasser le Cerf en battue durant cette période.
Le brame est aussi une période où il est possible d’observer les Cerfs du fait de leur changement de mœurs. Il est cependant primordial garder à l’esprit que, durant cette courte période, les cerfs mâles perdent un peu leur instinct de fuite vis-à-vis de l’homme et ont tendance à prendre pour un concurrent tout ce qui bouge et fait beaucoup de bruit. Il est donc fortement déconseillé de tenter d’approcher un cerf qui brame en sous-bois pour faire une photo au risque de se faire bousculer (ou pire) si le cerf vous prend pour son rival.
Cerf : dis-moi comment tu t’appelles ?
Les appellations du Cerf en fonction de son sexe et son âge :
De la naissance à 6 mois, mâle et femelle sont des faons.
Le faon femelle gardera ce nom jusqu’à l’âge de 12 mois pour devenir une bichette.
À partir de six mois, le faon mâle lui, devient un hère.
À 24 mois, la bichette devient une biche et peut déjà être fécondée.
Quant au hère, à l’âge de 12 mois, il devient un daguet de 1ère tête (bois en forme de dagues, caractérisés par l’absence de meules).
Les appellations du Cerf d’après son physique :
Lorsque le Cerf est porteur de bois, on le surnomme « Cerf coiffé ».
A contrario, lorsque celui-ci est "décoiffé", c’est-à-dire qu’il a perdu ses bois, on parle alors de "Cerf mulet". A ne pas confondre avec le "Cerf moine" qui lui, ne possède définitivement plus de bois (dû à la vieillesse ou suite à un accident).
Les appellations du Cerf selon ses mœurs :
Lorsque de jeunes cerfs tournent autour de la place de brame dans l’espoir d’un moment d’inattention du vieux cerf dominant, on parle de "cerfs satellites".
Un Cerf solitaire et méfiant qui n’est visible qu’au moment du brame est nommé quant à lui, "Cerf pèlerin", "Cerf fantôme" ou encore "Cerf nomade". A l’inverse, on désigne "Cerf écuyer", un jeune Cerf qui en accompagne un vieux. Enfin, on parle de "Biche bréhaigne" lorsqu’une vieille biche est devenue stérile.