Certains Rougequeues ont décidé de rester au refuge cet hiver.

par Pascale MD  -  25 Novembre 2022, 17:31

 

Rougequeue noir
Phoenicurus ochruros - Black Redstart
(Gmelin, SG, 1774)

Les années précédentes, les Rougequeues noir , très nombreux au refuge à la période estivale, le désertaient au milieu de l'automne.
Cette année, certains sont restés fidèles et viennent même picorer aux mangeoires (excepté les graines de Tournesols).

Le Rougequeue noir ou rossignol des murailles est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des passériformes (passereaux) et à la famille des muscicapidés.

Il vit dans la grande majorité des pays d’Europe (à l’exception de certains pays du Nord), au Moyen-Orient, en Asie ainsi que dans le Nord de l’Afrique.

Il mesure de 13 à 15 cm pour une envergure de 23 à 25 cm les ailes déployées.
Son poids est de 13 à 20 g selon les régions

Bec fin et pointu, ailes larges, longue queue.
Vol agile, puissant par moment
Partie supérieure du plumage gris foncé, yeux noir, calotte grise, gorge et poitrine gris foncé, abdomen roux orangé, queue orange à roux. Chez la femelle, la couleur du plumage est plus terne que chez le mâle, et l’abdomen est gris clair. La couleur du plumage varie selon la région du monde où vit l’oiseau.
Cri / bruit / chant : Cri bref et rapide, sorte de "tic-tic-tic". Chant peu mélodieux mais facilement identifiable.

Répartition géographique : Europe (à l’exception des pays nordiques), Moyen-Orient, Asie (hors Asie du Sud-Est), Afrique du Nord
Lieu de vie : Le rougequeue noir vit dans les milieux ouverts, avec peu de végétation, les zones montagneuses et rocheuses, les environnements rocailleux, les côtes maritimes.
L’oiseau est abondant en zone urbaine, dans les centre-villes, y compris ceux des grandes métropoles où on peut l’apercevoir sur les toits des habitations et des monuments.
Il peut vivre jusqu’à 2 500 m d’altitude. 

Régime alimentaire : Insectivore
Type de nourriture : Le rouge queue noir mange principalement des insectes qu’il attrape au sol ou en vol. Il mange également des araignées, des vers de terre ou des mollusques.
A partir de l’automne, quand le nombre d’insectes diminue, il se nourrit de baies et de fruits. Le rougequeue noir vient rarement se nourrir auprès des mangeoires, mais cela arrive.

Certains Rougequeues ont décidé de rester au refuge cet hiver.

Le rougequeue noir est un oiseau migrateur partiel.
Les populations des pays nordiques peuvent migrer en automne vers des contrées plus chaudes. Ceux présents dans les régions du sud sont sédentaires.
Oiseau peu farouche, il est facile à approcher et à observer car la présence de l’homme ne l’effraie pas.
Il est très actif ; il passe ses journées entières en quête de nourriture et y dépense beaucoup d’énergie.
Pendant la période de reproduction, les rougequeues noir deviennent agressifs et territoriaux.
Prédateurs : Les chats domestiques et certains rapaces sont ses principaux prédateurs.

Certains Rougequeues ont décidé de rester au refuge cet hiver.

Période de nidification : Printemps – été (avril à juillet)
Lieu de ponte / nid / naissance : Nidification cavernicole. Le nid est placé dans l’anfractuosité d’un mur ou d’une paroi rocheuse. Parfois, le nid est positionné dans des gravas ou des tas de pierres. Le nid est construit à l’aide de végétaux (brindilles, herbe, racines), de poils, de plumes et parfois d’un peu de terre.
Nombre de couvées annuelles : 1 à 3 couvées par an
Nombre d’oeufs par ponte : 4 à 6 oeufs par couvée
Durée de l’incubation / couvaison : 12 à 15 jours ; seule la femelle couve les oeufs
Sevrage : Les petits poussins sont nourris pendant 2 semaines environ. La becquée est donnée par les 2 parents. L’envol des petits se fait au bout d’1 mois. Ils seront encore nourris par leurs parents pendant quelques jours encore.

Certains Rougequeues ont décidé de rester au refuge cet hiver.

La durée de vie du rougequeue noir est de 8 à 10 ans à l’état sauvage.
Statut de conservation IUCN : Préoccupation mineure (LC)
Mesures de protection : Le rouge queue noir n’est pas une espèce menacée en France. L’oiseau est commun et répandu sur son aire de répartition.

Certains Rougequeues ont décidé de rester au refuge cet hiver.

 

Certains Rougequeues ont décidé de rester au refuge cet hiver.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
très belles photos ; ici ils sont partis dans le courant de l'automne. Bises et merci.
Répondre
C
Je suis toujours épatée de voir certains oiseaux si petits et si légers.Les rougequeues sont de très jolis oiseaux, et tu vas te régaler s'ils ont décidé de passer l'hiver au refuge.Belle soirée, bisous.Cathy
Répondre
F
Le rougequeue n'a pas encore fait son apparition chez moi, il laisse la place pour l'instant aux nombreuses mésanges, charbonnières, bleues, aux moineaux ainsi qu'à un rougegorge. J'espère qu'il va bien vite revenir.
Répondre
C
Coucou Pascale, voilà un petit oiseau bien sympathique ! J'espère que le froid qui s'annonce ne va pas le perturber et le prendre de court ! Je te disais précédemment que pour la première fois, nous avons installé de quoi nourrir nos amis à plumes cet hiver et heureusement car, entre pluie, vent et maintenant la neige .. ils sont bien heureux de trouver de quoi compléter leurs repas. Nous prenons un sacré plaisir à les regarder !! GBizhous.
Répondre
Z
Bonjour<br /> j'en ai un couple  tout les étés, il font leur nid entre deux poutres sous le toit<br /> mais l'hiver y a plus personne<br /> c'est bizarre qu'il soit rester chez toi cette hiver !<br /> cela ta permis de nous faire des belles photos comme toujours<br /> et les commentaires qui vont avec<br /> bonne journée bisous<br />  <br /> si tu a le temps<br /> http://zette73.eklablog.com/c-est-l-heure-du-bain-d-un-rouge-queue-a209202850<br />  
Répondre
M
Très belle série de photos sur les Rougequeues, nous en voyons toujours dans notre jardin pendant la bonne saison et je me demandais pourquoi ils ne venaient pas à la mangeoire en hiver! Merci de tes bonnes explications!
Répondre
U
Bonsoir Pascale,<br /> Un petit oiseau que j'ai eu la chance de voir rien qu'une fois. Merci pour tes beaux clichés et tes explications. Bonne soirée, bises Véronique
Répondre
J
Une série pleine de lumière et splendide! Bonne soirée Pascale.
Répondre
S
Très bel oiseau que tu valorises à la perfection. Ici en Bretagne, je ne pense pas l'avoir rencontré. Pourtant il est présent puisque j'ai vu des clichés le concernant pris en Finistère. Mais vraisemblablement sa dispersion est confidentielle. Et merci pour la richesse de l'information, le tout donne un travail d'orfèvre avec des photos ciselées comme dans du cristal.
Répondre
M
Coucou Pascale, oh MERCI beaucoup pour cette belle série sur ce rougequeue que je ne connais que par tes photos
Répondre