Chez les Odonates, les trois visiteuses estivales du refuge.

par Pascale MD  -  7 Septembre 2023, 12:08  -  #Odonates, #Au refuge


Gomphe à crochets ♂ - Onychogomphus uncatus (Charpentier, 1840)


 Abdomen mâle : 36-44 mm ; femelle : 34-44 mm.
Ailes postérieures mâle : 29-35 mm ; femelle : 31-34 mm.
Chez cette libellule, le corps et la face sont jaunes et noirs. Les yeux sont bleus et nettement séparés. Le mâle porte des appendices anaux en forme de pince au bout de l’abdomen. La lame inférieure de l’appendice est en forme d’arceau simple (absence de dent courbée à l’extrémité).
Période d’observation : Les adultes sont observés de mai à août.
Espèces proches : Confusion possible avec Onychogomphus forcipatus.
Onychogomphus uncatus est présente en Europe de l’ouest, au sud de l’Italie, en Sicile et au Maghreb.

 
Anax empereur ♂ - Anax imperator (Leach, 1815)

Longueur de l'abdomen : 49-64 mm.
C'est une grande libellule avec le thorax vert et l'abdomen bleu et noir. Sur cet abdomen on observe une ligne médiodorsale noire épaisse. Parfois l'abdomen est vert et noir chez certaines femelles. L'espèce est assez simple à reconnaître.
Elle peut toutefois être confondue avec l'Anax parthénope et l'Anax porte-selle, bien qu'ils soient plus petits et avec le thorax brun. Elle peut aussi être confondue avec les mâles de l'Aeschne bleue qui a le thorax vert mais les dessins de l'abdomen sont différents.
Les adultes sont observés d'avril à début novembre.
Cette espèce a une génération par an dans le nord de la France et en montagne. On observe deux générations dans le sud.
Les larves sont aquatiques et carnivores. Les adultes émergent au printemps. Ils sont aussi carnivores et s'éloignent, dès l'émergence, fortement du milieu de développement larvaire.
Au moment de la reproduction, les mâles ont un comportement territorial dont la surface est très variable mais qui peut atteindre 2 400 m². Les femelles pondent seules. Elles insèrent leurs œufs dans les plantes aquatiques proche de la surface de l'eau.
L'espèce est présente en Europe, en Afrique du Nord et de l'Asie-Mineure à l'ouest de l'Inde. Elle fréquente de nombreux types d'habitat d'eaux stagnantes et faiblement courantes. Elle est observée jusqu'à 1 600 m d'altitude.

 
Cordulégastre annelé ♂ - Cordulegaster boltonii (Donovan, 1807)

Abdomen mâle : 45-61 mm ; femelle : 65-69 mm.
Ailes postérieures mâle : 40-48 mm ; femelle : 41-51 mm.
Grande libellule noire et jaune. Les yeux verts ne se touchent que par un seul point avec un triangle occipital jaune nettement renflé.
Au bout de l’abdomen des mâles les cercoïdes sont rapprochés et larges à la base. Le triangle anal des ailes postérieures des mâles comprend 4 à 6 cellules.
Chez les femelles l’ovipositeur est noir avec des tâches jaunes latérales à la base.
Confusion possible avec Cordulegaster bidentata et Macromia splendens.
Les adultes sont observés de mai à octobre. 
Cette espèce est typique des ruisseaux bien oxygénés à fond sableux. On peut également la rencontrer dans certaines grandes rivières. Les mâles s’observent facilement lors de leur patrouille le long du cours d’eau alors que les femelles sont plus discrètes et ne s’approchent de l’eau que pour pondre en solitaire.
La phase larvaire dure entre 2 ans et 5 ans.
Cordulegaster boltonii est une espèce de l’ouest et du nord de l’Europe présente du Portugal à la Scandinavie. En France, elle privilégie les zones vallonnées jusqu’à 1600 m. (exceptionnellement jusqu’à 2000 m).


Ces trois Libellules maîtrisent très bien le vol que ce soit en stationnaire ou en rapide, elles se posent très rarement et peuvent parcourir de très longue distance se retrouvant ainsi bien loin de leur lieu de naissance.

Le lieu ou je pense qu'elles sont nées doit être le lac de Camboux (ou Lac de Sainte-Cécile d'Andorge) formé par un barrage sur le Gardon en aval du hameau et à 2 km à vol d'oiseau. 
A moins que ce ne soit dans une des nombreuses petites rivières qui serpentent dans la montagne et se jettent dans le Gardon (enfin quand elles ne sont pas à sec).

Mes trois visiteuses estivales.

Elles sont toutes les trois très présentes au refuge chaque été, et profitent même occasionnellement d'une fenêtre ou porte ouverte pour visiter la maison. 

Entre Juillet et Septembre, il se passe rarement une journée sans que je ne vois au moins l'une des trois.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale, <br />  Tes photos  rendent parfaitement la physionomie de ces insectes, bien colorés. Tes explications sont toujours aussi claires et je découvre que la phase larvaire peut durer de  2 à 5 ans. Je l'imaginais beaucoup plus courte. Bravo pour ta patience.<br />  Bises.
Répondre
P
Bonjour Pascale, la libellule que j'aperçois très souvent est la deuxième, l'anax empereur (très présente aux Marais).. bravo pour l'avoir photographié au vol. Les deux autres espèces que je découvre sont bien mises en valeur par tes soins ! excellente continuation, bises.
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> pour nous c'est plutôt septembre que l'on réussit à les voir, elles sont souvent à la recherche d'un piquet pour se poser, même tuteur de tomates par exemple. Mais bon cette année pas de potager à cause de la sècheresse, elles ne viennent pas !!<br /> bisous
Répondre
F
J'aime en particulier les détails dans cette belle série Pascale<br /> un coup de cour pour la troisième<br /> merci pour ce joli partage intéressant<br />  <br /> bonne journée
Répondre
M
Bravo pour ces deux excellentes photos, les détails sont superbes et merci pour les explications.<br /> Belle journée Pascale.
Répondre
M
Superbes tes photos d'odonates !<br /> Merci pour ton article très bien documenté !<br /> Bonne journée Pascale.
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> Beautiful pictures of these dragonflies. Superb color and detail. I am continuously impressed by the information that you provide. You know so much about nature and I learn a lot from your pictures and narrative. <br /> I need to learn more about dragonflies. I love attempting to take pictures of them. They just seem to move so fast. <br /> Have a wonderful day!
Répondre
W
Beautiful colorful and sharp series of these dragonflies.
Répondre
P
Bonsoir,<br /> C'est merveilleux d'avoir de tels hôtes !<br /> Je n'ai jamais vu de cordulégastre annelé par ici .<br /> Les rares endroits  (franchement très déshérités ! ) où je peux voir des odonates se sont beaucoup dépeuplés d'insectes petit à petit et il me semble que les odonates deviennent beaucoup plus craintifs à mesure que leur nombre décroît .C'est très difficile de les approcher , même en prenant des précautions de Sioux .Je suis à 2 km de la rivière Allier , et en ce moment je vois parfois un sympétrum strié se poser sur une petite carcasse de lilas .Plus avant dans la saison ,  un autre était resté une bonne semaine  et je le voyais, toujours sur ce même arbuste , et dans les mêmes tranches horaires .Un épisode de grêle avait eu raison de sa présence. J'aimerais en savoir beaucoup  plus sur les moeurs des insectes , leurs préférences , pour avoir la chance de les découvrir .Toi tu sais tout cela et j'admire ce savoir que tu as accumulé .Tu es chez toi dans la nature , tu en connais les habitants , tu peux nommer tout ce que tu rencontres Pour moi  il faut trop souvent faire les présentations !<br /> Pour ce qui est de tes photos , j'apprécie leur netteté : le détail des fines pattes est aussi précis que le reste !<br /> Merci pour tout ce qu'apportent tes articles !<br />  
Répondre
E
Mon mari ouvrait en grand la porte-fenêtre de la salle à manger, le soir dans les années 90 et 2000 et 2017 (jusqu'à son décès). Les libellules entraient bien sûr. On les sortait délicatement de la maison. Ce sont de belles visiteuses. Tes photos sont bien nettes, bravo, elles sont très belles !<br /> pour le problème que tu soulèves en ouverture des commentaires (élevage industriel), je pense aux années 50, 60 et début 70, quand je vivais encore chez mes parents, dans l'Avesnois (le Nord), beaucoup de fermes... je me régalais du poulet ou des poules de ces fermes. Cela n'a plus rien à voir maintenant, la chair est blanche. C'est une catastrophe... Bonne fin de journée et bises.
Répondre
X
Bonsoir Pascale<br /> Je reste ébahi devant la variété de tes connaissances en matière de faune depuis les petits insectes jusqu'aux grands animaux en passant par les oiseaux. Et tout ça, parfaitement illustré par des photos de grande qualité.<br /> Bises
Répondre
S
trop belles ces photos... comme j aimerai savoir faire d aussi jolis portraits... gros bisous
Répondre
B
Recoucou Pascale<br /> J'ai passé en lisant tes articles et en regardant un moment d'admiration et d'émotion...<br /> Elles sont si mignonnes ces visiteuses !<br /> J'ai déjà pu en voir et même j'ai pris délicatement dans mes mains cette semaine une libellule qui s'était mise dans une mauvaise passe et je l'ai sortie de là où elle était, elle est restée plusieurs minutes dans ma paume, j'ai pu la regarder et lui dire qu'elle était belle.<br /> Gros bisous<br /> Am
Répondre
R
Stunning close details and color.  Friendship
Répondre
S
A splendid trio of photographs showcasing these beautiful dragonflies! The color and clarity are superb. Good conversation on the industrial farming as well.
Répondre
K
Quel bonheur de pouvoir observer dans ton refuge ces 3 belles libellules<br /> Merci Pascale pour tes informations au sujet d'autres animaux hybrides.<br /> Je réponds à ton interrogation : (donnée à la fin de l'article)<br /> Malheureusement, la femelle est décédée plus tôt cette année de cause inconnue. Les scientifiques pensent cependant qu'elle aurait pu se reproduire.<br /> Bisous Pascale
Répondre
I
Pas sûre d'avoir déjà vu la première et la dernière.Tes photos sont d'une précision incroyable, elles sont très belles.Bonne journée, bises
Répondre
M
nous sommes assez loin de la Loire donc loin de l'eau donc nous ne rencontrons pas de libellules . dommage elles sont si belles, surtout la bleue. passes une bonne semaine elle est déjà bien avancée. bisous bisous
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> Je vois parfois de grosses libellules au dessus du bassin à poisson mais les jaunes et noires, je ne crois pas les avoir jamais vues.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
P
Re-coucou;<br /> Tu as de bien jolis petits visiteurs. Ce sont des petits bijoux et j'adore ces gros yeux.Bon, je "zieute" chez-toi car chez-moi pas une n'est venue me voir !<br /> Bisous
Répondre