Chez les Odonates, les trois visiteuses estivales du refuge.
Gomphe à crochets ♂ - Onychogomphus uncatus (Charpentier, 1840)
Abdomen mâle : 36-44 mm ; femelle : 34-44 mm.
Ailes postérieures mâle : 29-35 mm ; femelle : 31-34 mm.
Chez cette libellule, le corps et la face sont jaunes et noirs. Les yeux sont bleus et nettement séparés. Le mâle porte des appendices anaux en forme de pince au bout de l’abdomen. La lame inférieure de l’appendice est en forme d’arceau simple (absence de dent courbée à l’extrémité).
Période d’observation : Les adultes sont observés de mai à août.
Espèces proches : Confusion possible avec Onychogomphus forcipatus.
Onychogomphus uncatus est présente en Europe de l’ouest, au sud de l’Italie, en Sicile et au Maghreb.
Anax empereur ♂ - Anax imperator (Leach, 1815)
Longueur de l'abdomen : 49-64 mm.
C'est une grande libellule avec le thorax vert et l'abdomen bleu et noir. Sur cet abdomen on observe une ligne médiodorsale noire épaisse. Parfois l'abdomen est vert et noir chez certaines femelles. L'espèce est assez simple à reconnaître.
Elle peut toutefois être confondue avec l'Anax parthénope et l'Anax porte-selle, bien qu'ils soient plus petits et avec le thorax brun. Elle peut aussi être confondue avec les mâles de l'Aeschne bleue qui a le thorax vert mais les dessins de l'abdomen sont différents.
Les adultes sont observés d'avril à début novembre.
Cette espèce a une génération par an dans le nord de la France et en montagne. On observe deux générations dans le sud.
Les larves sont aquatiques et carnivores. Les adultes émergent au printemps. Ils sont aussi carnivores et s'éloignent, dès l'émergence, fortement du milieu de développement larvaire.
Au moment de la reproduction, les mâles ont un comportement territorial dont la surface est très variable mais qui peut atteindre 2 400 m². Les femelles pondent seules. Elles insèrent leurs œufs dans les plantes aquatiques proche de la surface de l'eau.
L'espèce est présente en Europe, en Afrique du Nord et de l'Asie-Mineure à l'ouest de l'Inde. Elle fréquente de nombreux types d'habitat d'eaux stagnantes et faiblement courantes. Elle est observée jusqu'à 1 600 m d'altitude.
Cordulégastre annelé ♂ - Cordulegaster boltonii (Donovan, 1807)
Abdomen mâle : 45-61 mm ; femelle : 65-69 mm.
Ailes postérieures mâle : 40-48 mm ; femelle : 41-51 mm.
Grande libellule noire et jaune. Les yeux verts ne se touchent que par un seul point avec un triangle occipital jaune nettement renflé.
Au bout de l’abdomen des mâles les cercoïdes sont rapprochés et larges à la base. Le triangle anal des ailes postérieures des mâles comprend 4 à 6 cellules.
Chez les femelles l’ovipositeur est noir avec des tâches jaunes latérales à la base.
Confusion possible avec Cordulegaster bidentata et Macromia splendens.
Les adultes sont observés de mai à octobre.
Cette espèce est typique des ruisseaux bien oxygénés à fond sableux. On peut également la rencontrer dans certaines grandes rivières. Les mâles s’observent facilement lors de leur patrouille le long du cours d’eau alors que les femelles sont plus discrètes et ne s’approchent de l’eau que pour pondre en solitaire.
La phase larvaire dure entre 2 ans et 5 ans.
Cordulegaster boltonii est une espèce de l’ouest et du nord de l’Europe présente du Portugal à la Scandinavie. En France, elle privilégie les zones vallonnées jusqu’à 1600 m. (exceptionnellement jusqu’à 2000 m).
Ces trois Libellules maîtrisent très bien le vol que ce soit en stationnaire ou en rapide, elles se posent très rarement et peuvent parcourir de très longue distance se retrouvant ainsi bien loin de leur lieu de naissance.
Le lieu ou je pense qu'elles sont nées doit être le lac de Camboux (ou Lac de Sainte-Cécile d'Andorge) formé par un barrage sur le Gardon en aval du hameau et à 2 km à vol d'oiseau.
A moins que ce ne soit dans une des nombreuses petites rivières qui serpentent dans la montagne et se jettent dans le Gardon (enfin quand elles ne sont pas à sec).
Elles sont toutes les trois très présentes au refuge chaque été, et profitent même occasionnellement d'une fenêtre ou porte ouverte pour visiter la maison.
Entre Juillet et Septembre, il se passe rarement une journée sans que je ne vois au moins l'une des trois.