Chien-loup tchécoslovaque
Une belle rencontre en Aveyron (12)
Le chien-loup de tchécoslovaquie (Canis lupus familiaris x Canis lupus lupus) est une race de chien-loup domestique issue à l'origine d'un croisement entre un Berger allemand et une louve des Carpates. C'est une des deux seules races de chien-loup reconnue par la Fédération cynologique internationale, l'autre étant le chien-loup de Saarloos. Au classement de la FCI c'est une race de chien du groupe 1 : chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisse), de la section 1 : chiens de berger.
Le chien-loup tchécoslovaque est une race relativement récente. Elle a été créée en 1955 en croisant des bergers allemands et des loups des Carpates. Elle fut officiellement reconnue par la FCI en 1989.
L'Arrêté du 19 mai 2000 soumettant à autorisation la détention de loups impose une autorisation préfectorale pour la détention de loup ou d’hybrides entre chiens et loups dont l'ascendance récente comporte un loup. Le chien-loup tchécoslovaque étant reconnu comme une race de chien du groupe 1 et de la section 1 chiens de berger et non comme un hybride, il n'est pas soumis à cette législation, sa détention est donc entièrement libre.
Il ne faut pas non plus confondre groupe 1 selon la FCI qui rassemble les chiens de berger et bouvier avec catégorie I chien dangereux (avec toutes les autorisations obligatoires). Le chien-loup tchécoslovaque est dans le groupe 1 selon la FCI (Standard Nº 332), aucune mesure particulière telle la muselière ou la tenue en laisse dans les lieux publics n'est obligatoire.
Taille : 65 cm minimum pour les mâles, et 60 cm pour les femelles.
Poids : 26 kg minimum pour les mâles et 20 kg pour les femelles.
Robe : semblable à celle des loups, c'est-à-dire gris-jaune à gris argentée, avec un masque clair caractéristique.
Poil : droit, couché sur le corps et changeant en fonction de la saison
Cette race de chien a un fort tempérament mais elle est également très sensible. Ceci fait de lui un chien particulier, très attaché à son maître et fidèle mais gardant tout de même une certaine fierté et indépendance.
Chien de travail à la base, il est très vif et possède beaucoup d'énergie. Il se montre assez méfiant vis-à-vis des étrangers. Il possède des traits de caractères semblables à ceux du loup tels que l'instinct de fuite dans les situations inconnues. Il n'est pas dépourvu d'agressivité mais est très loin d’être un chien bagarreur. Certains chiens refusent le contact afin de ne pas rentrer en conflit : ils préfèrent alors reculer, non par peur, mais parce qu’ils ne voient aucun intérêt d’entrer en confrontation. À l'inverse, en cas de conflit inévitable, la vivacité, l’agilité et la puissance de cette race sont des atouts majeurs dans un éventuel combat. Ce chien est très attaché à sa meute.
Nous avons longuement échangé avec les maîtres de cette superbe chienne très gentille et splendide.
A ne pas mettre dans toutes les mains, il faut être bricoleur (beaucoup de dégâts les premières années à chaque
fois qu'elle a été un moment seule), une éducation cohérente est indispensable (il ne faut rien laisser passer).
Un chien qui demande énormément de présence voir une présence constance car ne supporte pas la solitude
(normal, ses instincts sont de vivre en meute !)