Chien-loup tchécoslovaque

par Pascale MD  -  8 Octobre 2014, 17:32  -  #Mammifères

Une belle rencontre en Aveyron (12)

Chien-loup tchécoslovaque

Le chien-loup de tchécoslovaquie (Canis lupus familiaris x Canis lupus lupus) est une race de chien-loup domestique issue à l'origine d'un croisement entre un Berger allemand et une louve des Carpates. C'est une des deux seules races de chien-loup reconnue par la Fédération cynologique internationale, l'autre étant le chien-loup de Saarloos. Au classement de la FCI c'est une race de chien du groupe 1 : chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisse), de la section 1 : chiens de berger.

Le chien-loup tchécoslovaque est une race relativement récente. Elle a été créée en 1955 en croisant des bergers allemands et des loups des Carpates. Elle fut officiellement reconnue par la FCI en 1989.

L'Arrêté du 19 mai 2000 soumettant à autorisation la détention de loups impose une autorisation préfectorale pour la détention de loup ou d’hybrides entre chiens et loups dont l'ascendance récente comporte un loup. Le chien-loup tchécoslovaque étant reconnu comme une race de chien du groupe 1 et de la section 1 chiens de berger et non comme un hybride, il n'est pas soumis à cette législation, sa détention est donc entièrement libre.

Il ne faut pas non plus confondre groupe 1 selon la FCI qui rassemble les chiens de berger et bouvier avec catégorie I chien dangereux (avec toutes les autorisations obligatoires). Le chien-loup tchécoslovaque est dans le groupe 1 selon la FCI (Standard Nº 332), aucune mesure particulière telle la muselière ou la tenue en laisse dans les lieux publics n'est obligatoire.

Taille : 65 cm minimum pour les mâles, et 60 cm pour les femelles.

Poids : 26 kg minimum pour les mâles et 20 kg pour les femelles.

Robe : semblable à celle des loups, c'est-à-dire gris-jaune à gris argentée, avec un masque clair caractéristique.

Poil : droit, couché sur le corps et changeant en fonction de la saison

Cette race de chien a un fort tempérament mais elle est également très sensible. Ceci fait de lui un chien particulier, très attaché à son maître et fidèle mais gardant tout de même une certaine fierté et indépendance.

Chien de travail à la base, il est très vif et possède beaucoup d'énergie. Il se montre assez méfiant vis-à-vis des étrangers. Il possède des traits de caractères semblables à ceux du loup tels que l'instinct de fuite dans les situations inconnues. Il n'est pas dépourvu d'agressivité mais est très loin d’être un chien bagarreur. Certains chiens refusent le contact afin de ne pas rentrer en conflit : ils préfèrent alors reculer, non par peur, mais parce qu’ils ne voient aucun intérêt d’entrer en confrontation. À l'inverse, en cas de conflit inévitable, la vivacité, l’agilité et la puissance de cette race sont des atouts majeurs dans un éventuel combat. Ce chien est très attaché à sa meute. 

Chien-loup tchécoslovaque

Nous avons longuement échangé avec les maîtres de cette superbe chienne très gentille et splendide.
A ne pas mettre dans toutes les mains, il faut être bricoleur (beaucoup de dégâts les premières années à chaque
fois qu'elle a été un moment seule), une éducation cohérente est indispensable (il ne faut rien laisser passer).
Un chien qui demande énormément de présence voir une présence constance car ne supporte pas la solitude
(normal, ses instincts sont de vivre en meute !)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
Merci, car je ne connaissais que le chien de saarloos. Trop beau !! 
Répondre
D
très beau chien - et pour les dalmatiens, une collègue avait adopté un dalmatien sourd ... les propriétaires voulaient le tuer. <br /> Bises et bonne nuit
Répondre
I
Très intéressantes tes infos !Cette chienne est superbe et je suis heureuse qu'elle ait des maitres qui l'adore.<br /> J'aime beaucoup ta nouvelle bannière <br /> Bonne soirée Pascale, bisous
Répondre
P
Effectivement, elle est très belle, très fine. Ah oui, c'est vraiment récent, comme race, et non pas "relativement", comme tu les dis : 55, c'est l'année de ma naissance ! C'est donc hier, ou presque !!!
Répondre
C
Ces chiens sont magnifiques mais pas évident à élever. Il faut avoir un solide sens de l'éducation canine pour se lancer dans l'aventure. Je m'entends à merveille avec notre BA mais je ne m'en serais jamais sortie avec un chien loup tchèque,ils ont comme tu le dis un comportement réservé et un caractère tranché. Mon compagnon a fait du pistage avec quelqu'un en ayant un , ils sont d'excellents travailleurs. Et ce physique !... qu'ils sont beaux !...<br /> Contente que la météo n'ait pas été aussi horrible que les journalistes le laissaient croire, il y a assez de catastrophes comme ça. Par contre avec toute cette pluie, tu vas pouvoir faire de belles séries de macros sur les moustiques... Vite la citronnelle !!! :-)<br /> Bisous Pascale et belle soirée à toi.
Répondre
C
un bel article et une belle rencontre, superbement interessant
Répondre
M
Très belle découverte et un beau travail de fixation d'une race.
Répondre
G
vraiment une belle bête et de belles photos , merci pour cette mise au point et ces explications . et tel maître , tel chien !
Répondre
E
Oui, certainement à ne pas mettre entre les mains de n'importe qui. Il faut connaitre et avoir la passion du chien
Répondre
P
Pour almanito :Bon jour,Pour ce qui est de ces deux "marques" de chiens-loups, aucun danger, les loups savent ne pas avoir de consanguinité, du coup plus pur que ce "mélange" en matière de chien, ce n'est pas possible.Pour autant, je suis comme toi et je trouve inquiétant ce que l'humain s'efforce à faire pour obtenir des critères dont il a décidé qu'ils étaient la perfection. Hier, j'ai vu un reportage sur les croisements obtenus pour obtenir certains chats avec des caractéristiques bien particulières, c'en est affligeant !L'un d'entre eux m'a particulièrement choqué avec une face toute plate, des yeux quatre fois plus gros qu'ils ne devraient l'être, un nez totalement enfoui entre les yeux, une horreur !Je suis certaine qu'en plus cela a de fortes incidences sur leur santé.J'ai eu un Dalmatien quand j'étais gamine et avant la sortie du premier WD, ce qui a déclenché une mode. Moralité on a forcé la reproduction car cela a été à la mode, et ils sont aussi devenus totalement tarés a cause de la consanguinité.Je partage donc ton point de vue, il me semble bien que la nature sait bien faire les choses sans notre intervention.Pour ce qui est des chiens croisés, aucun doute, ce sont souvent les plus intelligents et... les plus robustes. Et souvent, ils sont tout aussi beaux que les chiens de race.Bonne journée et merci pour ton intervention sur ce sujet.
Répondre
M
 magnifique  photo<br />  ce chien est superbe   j aime beaucoup   c 'est un  vrai chien<br />  bobe journée<br />  kénavo
Répondre
M
Comme elle est belle! On voit qu'elle a du caractère. Mais aussi pleine de bons sentiments et de tendresse.<br /> Tes photos sont magnifiques.
Répondre
B
Qu'il est beau ce chien-loup. J'ai eu l'occasion d'en approcher ( j'ai des cousins très éloignés Tchèques) et quand on les voit "en vrai" on a vraiment l'impression de rencontrer des loups, c'est impressionnant, ils sont en effet très attachés à leur meute, même si elle est humaine.  Je ne savais pas qu'ils étaient classés. Bises 
Répondre
D
De beaux portraits !Et ta bannière est superbe...Bisous Pascale
Répondre
A
Très belles photos, et très jolie femelle, j'aime beaucoup et tes explications sont très intéressantes.<br /> Néanmoins je me pose toujours des questions sur ces "manipulations", ces "créations", ces" croisements" sous intervention humaine. A force de contraindre la nature pour améliorer les races, on finit par avoir comme à une époque, des cockers tarés, puis vint le tour des bergers allemands, aujourd'hui, ce sont les labradors. Je me trompe peut-être, tu es bien mieux que moi au fait de tout cela, mais j'ai toujours des doutes bien qu'il soit évident que celle-ci est belle et bien équilibrée. En fait, quel intérêt de toujours vouloir intervenir, sélectionner selon des critères humains? Ma chiennes est le résultat de plein de marques différentes, elle est belle, équilibrée et ses qualités "morales"  sont indiscutables, aussi intéressante en fait qu'un chien pure race.
Répondre
G
Bonjour Pascale,<br /> une très jolie chienne, elle est magnifique. C'est vrai que ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, il y a tellement "d'abrutis" qui s'en serviraient comme arme ou chien de combat. Il devrait y avoir un permis pour posséder un animal avec contrôle permanent (pour protéger l'animal) ce ne sont pas eux qui sont méchant, mais l'homme. On le fait bien pour les voitures. Très belles photos et des explications intéressantes.<br /> Passe une bonne semaine.
Répondre
P
Pour cricrimary :Leur espérance de vie est de 13 à 16 ansMerci et bonne journée à toi
Répondre
B
tes explications sont très intéressantes, et bien sûr très belles photos
Répondre
J
ce chien est magnifique Pascale,il fait beau chez nous même chaud je te souhaite un très bon Lundi et une très belle semaine,bises
Répondre
F
Superbe bête,  il faut juste qu'elle tombe dans de bonnes mains, et il y a tellement de mauvaises graines que j'ai peur qu'un jour on ne la retrouve comme chien de combat dans des caves ou fermes isolées ! Mieux vaut ne pas trop en faire la pub hélas !
Répondre