Cigogne blanche

par Pascale MD  -  16 Février 2024, 13:14  -  #Ciconiiformes


Cigogne blanche
Ciconia ciconia - White Stork
(Linnaeus, 1758)


Elle mesure 95 à 115 cm de longueur pour une hauteur de 100 à 125 cm.
Son envergure est de 165 à 215 cm les ailes déployées.  Elle pèse de 2,5 à 4,5 kg.
Elle a une grande silhouette élégante, un long cou, un bec long et droit, des ailes longues et larges et de longues pattes.
Son vol est plané à haute altitude car à l'instar des Vautours, elle utilise les vents ascendants. Les battements d’ailes sont lents.


Le plumage est blanc, seules les régimes primaires et secondaires sont noires.
Le bec et les pattes sont rose à rouge, la queue est noire.
Le bébé de la cigogne blanche a la pointe du bec sombre.
Les sont émis par la Cigognes blanche se font sous la forme de claquements de bec répétitifs.
Si vous regardez la naissance du bec, elle semble sourire.


On la trouve en Europe de l’Est et du Sud, Asie Centrale, Afrique. La Cigogne blanche vit dans les milieux ouverts, les marais, les environnements inondés, les terres cultivées, les prairies humides. Elle apprécie particulièrement de vivre à proximité des rivières et des cours d’eau.


La Cigogne blanche chasse au sol. Carnivore à prédominance insectivore la Cigogne blanche mange principalement des invertébrés (insectes, vers de terre, grenouilles dont elle raffole…). Elle se nourrit également de poissons, de mollusques, de petits mammifères (campagnols des champs, musaraignes, mulots) et parfois d’oisillons et d’oeufs d’oiseaux. 


C'est un oiseau migrateur. A la fin de la période estivale, les populations migrent vers le Sud pour y passer l’hiver.

Oiseaux grégaires, les cigognes blanches vivent le plus souvent en groupe ou colonie. Lors des périodes de migrations, des groupes de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’individus se forment et ainsi elles voyagent ensemble.

Les cigognes blanches entretiennent des liens très forts entre elles. Elles participent régulièrement à des séances de toilettage mutuel.


Lors de la période de reproduction, les mâles réalisent des parades nuptiales caractéristiques en basculant leur tête en arrière et en claquant leur bec de façon saccadée et répétitive. Ce comportement existe aussi chez la femelle bien que moins fréquent.

Les Cigognes blanches s’approchent souvent des activités humaines pour trouver leur nourriture. On les aperçoit fréquemment dans les décharges à ciel ouvert. Dans les champs elles suivent les moissonneuses batteuses à la recherche de rongeurs.

C'est le seul oiseau à dominante blanche (ou même totalement blanc) dont le plumage est fréquemment souillé au niveau du cou et du ventre. Ceci vient du fait qu'elle chasse beaucoup dans les marais (vase) en quête de Grenouilles.


Elle atteint la maturité sexuelle entre 4 et 5 ans. La période de nidification se fait au printemps/été (de mars à juillet, mais dans le sud de la France, Pâques annonce souvent la naissance des petits). Le nid est haut perché, à découvert, situé à la cime d’un arbre, en haut d’un pylône, d’un clocher, sur le toit des habitations ou sur une plateforme à son attention installée par la main de l'Homme. Le nid est construit à l’aide de branches et de rameaux et est tapissé de feuilles. Il est réutilisé chaque année, restauré, et ainsi, il pèse de plus en plus lourd au fil des ans.

Le mâle, arrive sur le site de nidification avant la femelle et il commence la consolidation et l'agrandissement d'un nid existant. Le nid pourra atteindre 2 mètres de diamètre et peser plus de 500 kg ! Quand la femelle le rejoint, elle y ajoute sa patte en le rendant plus confortable au centre avec des feuilles et des herbes.


Le couple aura 1 couvée par an avec 3 à 5 oeufs. L’incubation/couvaison dure de 32 à 34 jours ; le mâle et la femelle couvent les oeufs .



Le bébé de la cigogne blanche s'appelle le Cigogneau.
Les petits Cigogneaux sont nidicoles.
La becquée est proposée par les 2 parents.
L’envol des Cigogneaux se fait au bout de 8 à 9 semaines.


La durée de vie de la cigogne blanche est de 23 à 28 ans à l’état sauvage.


La cigogne blanche n’est pas une espèce menacée.

L’espèce a subit un déclin important au cours du 20ème siècle du fait de la dégradation de son habitat naturel. Les effectifs se seraient cependant stabilisés en Europe.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale,<br />  La cigogne reste un oiseau particulièrement plaisant à regarder. Dans ma région, où elles passent par bandes et s'arrêtent pour la nuit, elles font le régal des photographes et ont très souvent les honneurs des correspondants locaux qui, en fonction des dates de passage, font des prévisions météorologiques... qui ne correspondent souvent à rien... Superbes photos.<br />  Bises<br />  
Répondre
J
Comme toujours des infos intéressantes mais surtout des photos magnifiques de ces cigognes en vol ou au sol dans une lumière merveilleuse! Bonne journée, Pascale.
Répondre
X
Oui, c'est vrai la péninsule ibérique peut être classée dans l'Europe du Sud !
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Tu indiques qu'on trouve ce bel oiseaux dans l'Europe de l'Est mais j'en ai vu beaucoup en Espagne intérieure et aussi dans le sud du Portugal. Il faut voir en Extrémadure, tous les nids installés sur les pylonnes des lignes électriques à Haute Tension ...<br /> Deux belles prises en vol suivies d'une série où tu as su capter diverses attitudes. <br /> Bises montagnardes
Répondre
F
Bonjour Pascale<br /> Comme elle et belle, gracieuse avec son long bec cette ravissante cigogne blanche et quel bonheur de lire que ce n'est pas une espèce menacée, elle a une durée de vie assez longue par rapport à nos animaux de compagnie.<br /> Je ne peux faire aucun choix car toutes tes photos sont d'une beauté à couper le souffle mais j'adore celle où elle ouvre son grand bec. Merci pour ce beau partage.<br /> ***<br /> "En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux."<br /> ***<br /> " A ceux qui osent, rien n’est impossible."<br /> ***<br /> "Chaque petit pas t’amène vers ton objectif. Garde confiance, garde espoir, protège tes rêves et continue d’avancer… "<br /> ***<br /> Avec ces quelques citations positives, je viens te souhaiter une délicieuse journée gorgée de bonheur et de soleil.<br /> Une envolée de gros bisous d'amitié.
Répondre
M
Coucou Pascale article très intéressant et de belles photos de  ces cigognes en vole ou faisant sa toilette.. La position sur la six ma bien fait rire.. Et merci pour  les  nouvelles de ce petit chien Gaspard dans sa nouvelle famille.. Il mérite ce bonheur....Douce semaine Pascale bises
Répondre
W
A beautiful series of this elegant bird with the Dutch name: Ooievaar.
Répondre
J
Bonsoir Pascale <br /> De belles photos de ces cigognes blanches une préférence pour celle en vol. Depuis une vingtaine d'années des plateformes ont été installées nous  avons un grand nombre de couples qui viennent nidifier. Elles arrivent, j'en ai vu une il y a quelques jours . Bonne semaine   amitiés 
Répondre
S
j aime beaucoup ces oiseaux... elles semblent bien sympa... gros bisous
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> au moins un couple qui se partage les tâches de construction ! je suis étonnée par la duré de vie. Je la pensais plus courte. Je crois que c'est au Portugal que nous en avons vus le plus en peu de temps lors d'un voyage. Elles nichaient même sur un poteau électrique planté dans un rond point à Faro, en ville !<br /> belle semaine
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> quel superbe festival de photos de cigognes dans des attitudes variées!<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo<br />  
Répondre
R
What a stunning series of photos. I love the beautiful black and white feathers. How commanding it looks in flights. the light is lovely. Have a wonderful  day.
Répondre
A
Voilà une documentation sur la cigogne que je lis avec un réel plaisir et ne parlons pas des images qui sont splendides. J'ignorais tout de la cigogne sauf qu'elle habite très haut sur le toit des maisons des humains et qu'on peut parfois l'apercevoir dans son nid quand on marche dans la rue d'une ville de l'Est de la France. Ailleurs aussi sans doute. Mais qu'elle est belle, telle que tu l'as photographiée. Sans doute est-ce elle avec ses soeurs et frères que j'ai vus voler quand j'allais au Jardin des Plantes avec Ariane, petite fille. Bravo de nous instruire dans la joie. Gisèle
Répondre
S
A splendid series of beautiful photos captured in such warm light! He glides in the sky so effortlessly with your perfect shutter speed. I love the photo where he looks to be singing a song. :-)
Répondre
V
Elle est belle avec ses plumes au vent! merci pour ces photos, depuis que je suis ici, je n'en ai vu qu'en vol... c'est pas le département préféré des oiseaux! pour les restrictions d'eau, comme je suis en ville, je ne m'en rend pas compte, c'est surtout les agriculteurs qui sont touchés. gros bisous Pascale. cathy
Répondre
P
Bonjour,<br /> Cet oiseau est très photogénique car il  capte bien la lumière mais justement la difficulté est de ne pas "cuire"  le blanc du plumage , il faut préserver les nuances et le relief , les détails .Tes photos sont superbes et le choix des attitudes , une merveille .<br /> Je suis admirative quand je lis ta présentation de cet oiseau .Le nid surtout est un exploit : taille , poids , plus celui du parent qui couve et de la couvée .Il faut vraiment que ces oiseaux soient des architectes-nés pourque l'édifice tienne !<br /> Bise .
Répondre
M
C'est toujours avec un grand plaisir de regarder tes séries de photos animalières, sur celles ci, la lumière est magnifique sur ces belles cigognes blanches, très belles photos!<br /> Bonne journée Pascale! 
Répondre
B
bonjour Pascale , merci pour les photos de ces cigognes si belles ! et en vols  waouhhhhh  , et <br /> la 6 est trop drole et ++++  merci pour les infos et tes articles pourraient servir dans les écoles !!!<br /> gros bisous a+ 
Répondre
Z
Merci pour ces photos superbes et  aussi pour les explications , je n'imaginais pas un tel nid! <br /> Belle journée! Ici retour de la pluie prévu! <br /> Amitiés. <br /> Ronrons de Lulu . Caresses à Gampo. 
Répondre
É
Bonjour Pascale. Bel article sur la cigogne blanche, avec de très jolies photos. J'en vois une parfois, dans les anciens étangs à poissons. Bonne journée et bisous
Répondre