Cigogne blanche
Cigogne blanche
Ciconia ciconia - White Stork
(Linnaeus, 1758)
Elle mesure 95 à 115 cm de longueur pour une hauteur de 100 à 125 cm.
Son envergure est de 165 à 215 cm les ailes déployées. Elle pèse de 2,5 à 4,5 kg.
Elle a une grande silhouette élégante, un long cou, un bec long et droit, des ailes longues et larges et de longues pattes.
Son vol est plané à haute altitude car à l'instar des Vautours, elle utilise les vents ascendants. Les battements d’ailes sont lents.
Le plumage est blanc, seules les régimes primaires et secondaires sont noires.
Le bec et les pattes sont rose à rouge, la queue est noire.
Le bébé de la cigogne blanche a la pointe du bec sombre.
Les sont émis par la Cigognes blanche se font sous la forme de claquements de bec répétitifs.
Si vous regardez la naissance du bec, elle semble sourire.
On la trouve en Europe de l’Est et du Sud, Asie Centrale, Afrique. La Cigogne blanche vit dans les milieux ouverts, les marais, les environnements inondés, les terres cultivées, les prairies humides. Elle apprécie particulièrement de vivre à proximité des rivières et des cours d’eau.
La Cigogne blanche chasse au sol. Carnivore à prédominance insectivore la Cigogne blanche mange principalement des invertébrés (insectes, vers de terre, grenouilles dont elle raffole…). Elle se nourrit également de poissons, de mollusques, de petits mammifères (campagnols des champs, musaraignes, mulots) et parfois d’oisillons et d’oeufs d’oiseaux.
C'est un oiseau migrateur. A la fin de la période estivale, les populations migrent vers le Sud pour y passer l’hiver.
Oiseaux grégaires, les cigognes blanches vivent le plus souvent en groupe ou colonie. Lors des périodes de migrations, des groupes de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’individus se forment et ainsi elles voyagent ensemble.
Les cigognes blanches entretiennent des liens très forts entre elles. Elles participent régulièrement à des séances de toilettage mutuel.
Lors de la période de reproduction, les mâles réalisent des parades nuptiales caractéristiques en basculant leur tête en arrière et en claquant leur bec de façon saccadée et répétitive. Ce comportement existe aussi chez la femelle bien que moins fréquent.
Les Cigognes blanches s’approchent souvent des activités humaines pour trouver leur nourriture. On les aperçoit fréquemment dans les décharges à ciel ouvert. Dans les champs elles suivent les moissonneuses batteuses à la recherche de rongeurs.
C'est le seul oiseau à dominante blanche (ou même totalement blanc) dont le plumage est fréquemment souillé au niveau du cou et du ventre. Ceci vient du fait qu'elle chasse beaucoup dans les marais (vase) en quête de Grenouilles.
Elle atteint la maturité sexuelle entre 4 et 5 ans. La période de nidification se fait au printemps/été (de mars à juillet, mais dans le sud de la France, Pâques annonce souvent la naissance des petits). Le nid est haut perché, à découvert, situé à la cime d’un arbre, en haut d’un pylône, d’un clocher, sur le toit des habitations ou sur une plateforme à son attention installée par la main de l'Homme. Le nid est construit à l’aide de branches et de rameaux et est tapissé de feuilles. Il est réutilisé chaque année, restauré, et ainsi, il pèse de plus en plus lourd au fil des ans.
Le mâle, arrive sur le site de nidification avant la femelle et il commence la consolidation et l'agrandissement d'un nid existant. Le nid pourra atteindre 2 mètres de diamètre et peser plus de 500 kg ! Quand la femelle le rejoint, elle y ajoute sa patte en le rendant plus confortable au centre avec des feuilles et des herbes.
Le couple aura 1 couvée par an avec 3 à 5 oeufs. L’incubation/couvaison dure de 32 à 34 jours ; le mâle et la femelle couvent les oeufs .
Le bébé de la cigogne blanche s'appelle le Cigogneau.
Les petits Cigogneaux sont nidicoles.
La becquée est proposée par les 2 parents.
L’envol des Cigogneaux se fait au bout de 8 à 9 semaines.
La durée de vie de la cigogne blanche est de 23 à 28 ans à l’état sauvage.
La cigogne blanche n’est pas une espèce menacée.
L’espèce a subit un déclin important au cours du 20ème siècle du fait de la dégradation de son habitat naturel. Les effectifs se seraient cependant stabilisés en Europe.