Citron (Gonepteryx rhamni) - Pieridae

par Pascale MD  -  26 Juin 2012, 15:35  -  #Lépidoptères

Dommage, je ne suis pas parvenue à le saisir en vol,
car les ailes ouvertes, il est d'un jaune éclatant, d'où son nom.
Mais je l'aurai un jour, je l'aurai... 

 

 

 

  

La chenille - Source photo ICI

Citron (Gonepteryx rhamni) - Pieridae

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
C'est marrant comme on dirait des feuilles ses ailes :)
Répondre
C
Trés beau citon lol ! il est merveileux ce papillon , j aime beaucoup la troisiéme ... <br /> Quelle diversité dans ton jardin !!! chaque parution est un nouvel étonnement, une nouvelle découverte et émerveillement !<br /> Beau week end , Pascale<br />  
Répondre
C
Pas grave que tu ne l'aies pas eu au vol, là, on voit parfaitement le mimétisme, superbe!
Répondre
N
Quelle superbe série!! En plein festin avec la trompe toute déroulée...<br /> Bises.
Répondre
C
Tu as bien de la chance de croiser des papillons ..pour moi c'est peu !et même trop de mouvement ..sourires<br /> Bises
Répondre
P
Voilà des années que je n'ai plus vu ce papillon. Quand j'étais petit, il y en avait plein le jardin. Mais toutes ces petites bêtes ont fortement diminué.<br /> Bon weekend.
Répondre
C
ohhh il est beauuuuuuuuuuuuuu ! j'adore ! <br /> bisous
Répondre
M
bonjour Pascale il  y a vraiment beaucoup de papillons chez toi  c'est bizarre qu'ici il y en ai très peu  bisous<br /> Marcel
Répondre
J
il a une très jolie couleur,bises
Répondre
U
Super belle série. J'aime ce papillon avec ses différents jaunes qui sont toujours très vifs. J'aime particulièrement la 3 pour l'angle de prise de vue ... mais qui a besoin de la série. Merci de me rappeler que la pleine saison des papillons s'annonce. Mais qu'il est difficile de les prendre en vol!!! Bon courage et préviens moi quand tu l'auras en plein vol - Vincent
Répondre
G
Coucou!!!!! superbes les photos de ce très beau papillon!!!!! je t'envoie des bisousssssssssss
Répondre
A
Encore de superbes photos.<br /> Bravo Pascale.
Répondre
S
Bonjour,<br /> tu en as de la chance...ici j'ai bien du mal à en prendre en photo...ils ont trop la bougeotte<br /> pour les guêpiers...oui nous sommes souvent ensemble Raymond et moi pour les sorties photos.....comm tu dis nous avons trouvés un nid de nids ;)<br /> bonne journée
Répondre
B
On peut quand même apercevoir le citron éclatant entre les 2 ailes sur la dernière photo.<br /> Prends tes lunettes de soleil pour ta prochaine chasse aux citrons, c'est plus prudent.<br /> Bonne journée Pascale.
Répondre
V
ah là là ma poulettteeeeeeeeeeeeeee qu'il est beauuuuuuuuuuu !!!!!<br /> Je ne l'ai même pas dans mes photos celui-là.... il est d'une beauté éclatante !<br /> poutouxxxxxxxxxxxx <br /> ce soir avion pour Bordeaux et demain mariage à Andernos ( pas moi hihihihihi tu sais bien rrrooohhhh)
Répondre
F
Hello Pascale , Le bestiaire de Genevois est parfaitement illustré chez toi d'une vie à l'autre on s'étire à coups d'aîles ou de plumes sur ce qui chante et stridule  dans la campagne ensoleillée !(Les lépidoptères sont de grands ...joueurs !)Bisous pour le WE   
Répondre
N
Pour Alain Larivière :Mais je suis nouille alors, comment n'y avais-je pas pensé moi-même !!!!!!!!!!! 
Répondre
L
Bonjour !!!<br /> Il porte bien son nom celui-ci ! Ce jaune citon lui va à la perfection ! <br /> Je tenais également à t'avertir que mon blog se met au vert quelques jours ou pire <br /> quelques semaines !!! <br /> En effet mon ordi m'a lâché lachement ...<br /> et là je técris d'un ordinateur qui m'a été prêté pour la journée d'aujourd'hui seulement ! <br /> Donc , dès ce soir , je ferme mon blog quelques jours ,<br /> puisque dès ce soir , je n'aurais plus accés ni à mon espace perso ,  ni aux votres , ni à vos commentaires<br /> et de plus je n'ai plus de fichiers photos ! gros snifff !!!  ...Bref ... Il y a pire dans la vie mais bon ... ! <br />  j'espère toutefois que mon ordinateur sera réparable ! <br /> J'ai édité un billet , si toutefois tu souhaites le lire il est en ligne jusqu'à ce soir ( rires jaune citron ! ) <br /> Dès que mon ordi est réparé j'ouvre tout , les fenêtres , volets ... etc . avec je l'espère mes photos<br /> et bien d'autres photos prises entre temps !<br /> Je t'embrasse bien fort et je te dis à très bientôt ! <br /> Et ça va me manquer de ne pas pouvoir admirer tes photos .... <br /> Gros bisous <br />  <br />  
Répondre
A
Si tu n'as pas pu l'avoir en vol, les ailes ouvertes, c'est que tu avais à faire à un "Citron pressé" (Gonepteryx rhamni).<br /> J'arrête là mes blagues de potache.
Répondre
K
de très beaux plans.....en voila encore un qui ne passe pas par ici.....bon WE ...bisous.
Répondre