Echasses blanches ♀ et ♂

par Pascale MD  -  23 Mai 2023, 12:20  -  #Charadriiformes

Échasse blanche
Himantopus himantopus - Black-winged Stilt
(Linnaeus, 1758) 

  


L’Échasse blanche est un oiseau des marais et des côtes basses, où la profondeur d’eau est faible.
Elle niche en colonie de quelques dizaines de couples où elle est particulièrement loquace.

 

 

Himantopus désignait chez les Romains une espèce d’oiseau à longues pattes.
Les Anglais la nomment "black-winged stilt" c’est à dire l’échasse à ailes noires (plus logique que son nom francais).

 


L’Échasse blanche mesure entre 35 et 40 cm, pour une envergure de 67 à 83 cm.
Le bec a une longueur de 6,5 cm et les pattes entre 14 et 17 cm.

 


C’est un limicole très fin et mince. Le bec est noir, droit, et très fin. Les pattes sont longues et rouges. Le plumage est en grande partie blanc, avec du noir sur le dessus, sur la tête (plus ou moins selon les individus), et les ailes qui sont noires dessus et dessous. Les immatures sont brun terne au lieu de noir.

 


L’allure en vol est très caractéristique, avec le cou et les pattes étendus, et les ailes triangulaires, pointues et noires.

 


C’est une espèce migratrice qui hiverne habituellement en Afrique de l’Ouest tropicale. Elle arrive au printemps entre mars et avril, et repart en automne, entre août et novembre. Elle niche en grand nombre en Espagne, et régulièrement mais pour des effectifs moindres (jusqu’à 5000 couples) en France et en Belgique. En France, les sites de nidification sont d’abord la Camargue et les côtes languedociennes pour plus de 10% de la population nicheuse, mais également les Dombes, la Brenne, la côte Atlantique, la Bretagne, la Baie de Somme, le Pas de Calais, le Nord. De plus en plus d’individus hivernent en France. C'est une espèce protégée.

 


L’Échasse blanche se rencontre dans des zones humides peu profondes, que l’eau soit douce, saumâtre ou marine : lacs, étangs, lagunes, baies, zone intertidale, marais salants. Elle s’aventure souvent dans la végétation.

 


Elle se nourrit d’insectes, de crustacés, de larves aquatiques.
Elle s’alimente surtout en surface près de la végétation, mais peu aussi plonger son bec dans l’eau.

 


L’Échasse niche en colonies constituées d’une à plusieurs dizaines de couples (120 couples sur un seul site observés en 1959). La nidification se déroule entre fin avril et début juin. Le nid est une légère dépression sur le sol, où la femelle pond 3 ou 4 œufs sub-elliptiques à ovales (44 mm x 31 mm), verdâtres ou brun clair ponctués de noirs. Les deux parents couvent durant 25 à 26 jours.
Elle évolue et niche très fréquemment en compagnie de l’avocette.
La vie d'une échasse blanche a une durée d'environ 15 ans.

 

 


Je dépose ici l'intervention d'Elaine (voir dans les commentaires).
Sur cet article elle a fait deux remarques très intéressantes dont voici la traduction ainsi que mes réponses. 

Elaine : Ces oiseaux sont très jolis. C'est incroyable pour moi de voir comment leurs corps peuvent être soutenus par des jambes aussi fines. On pourrait penser qu'il y aurait de nombreuses incidences de jambes cassées.

Réponse : La nature étant vraiment bien faite, l'anatomie des oiseaux est parfaitement adaptée pour leur permettre d’être si agiles dans les airs. Leur squelette est à la fois un support stable pour toute la musculature très sollicitée lors du vol, et le plus léger possible afin de ne pas être un handicap en vol. Pour cela, leurs os sont pratiquement creux !

Elaine : Je pense aussi qu'il est intéressant de voir comment leur genou plie à l'opposé de ce que je pense qu'un genou devrait plier !

Réponse : Pour ce qui est de l'observation des pattes des échassiers, tu as raison, cela donne cette impression (cela dit, si tu regardes un Cheval par exemple, au niveau des postérieurs, tu auras la même impression). En effet, le genou, se trouve sous les plumes de l'oiseau. Il forme la connexion entre la partie visible de la patte et la cuisse courte et invisible. Et si tu observes un échassier qui se déplace, tu constateras que le genou de l'oiseau pivote bien dans le même sens que nos propres genoux.

Echasses blanches ♀ et ♂   Echasses blanches ♀ et ♂


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale, <br />  Voilà un oiseau gracile et fort élégant, tant dans son allure générale que dans sa façon de se déplacer. De très jolies photos. Merci.<br />  
Répondre
P
Mes préférées ! J'adore les observer :)
Répondre
D
Bonjour Pascale<br /> Encore une très belle publication sur ces sympathiques échassiers. Je vais en voir dans les marais salants de Guérande et en Brière. Il est simple de savoir si elles son présentes tellement elles sont bruyantes, et on ne peut pas dire qu'elles aient bon caractère, tout intrus dans leur zonne de confort est rapidement chassé.<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bises
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Ces échasses blanches semblent si fragiles sur leurs longues pattes bien disproportionnées avec leurs petits corps ! Belles attitudes saisies par la photographe pour ces élégants petits oiseaux.<br /> Bises savoyardes
Répondre
F
Ce bel oiseau ne fait pas partie de mon paysage, c'est pourquoi j'ai plaisir à le voir sur ton blog. Questions intéressantes posées par Elaine, et grâce à elles, et tes explications, nous aurons appris encore autre chose, merci.Bon après-midi, Pascale. Bises. 
Répondre
N
Penser avec son cerveau d'humain n'aide pas forcément à comprendre le monde animal, si complexe et tellement mieux fait que notre société de merde. Effectivement quand on regarde ce bel oiseau, et tout autre échassier, on se pose des questions.<br /> tes photos 8, 9 et 10 sont très belles.<br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
P
Bonjour Pasquale, c'est vraiment un très bel oiseau et tes photos le sont tout autant.. il se remarque facilement vu ses grandes pattes mais son bec n'est pas mal non plus Il est parfaitement adapté à la capture de ses proies dans le milieu. L'échasse est présente aussi en Belgique. Bonne soirée, bise.
Répondre
E
bjr Pascale, des oiseaux très élégants, superbe série et informations<br /> belle soirée
Répondre
J
Bonjour Pascale <br /> Une belle série de photos, elle est élégante cette échasse. Je ne me souviens pas d'en avoir vu dans les marais de l'estuaire de la Seine, bonne journée   amitiés 
Répondre
C
Coucou Pascale, C'est sûr, c'est un oiseau fin, léger et élégant qu'il est plaisant à regarder. Quant à sa démarche, elle est comme celle des Flamants. Le fait que les pattes se plient vers l'arrière et non vers l'avant lui évite sans doute d'être gêné par elles lorsqu'il plonge son bec dans l'eau et je suppose que s'il est aussi haut sur pattes, c'est pour mieux voir autour de lui et ainsi mieux pêcher. Il y a une raison à tout dans la nature ! Les girafes écartent les pattes pour pouvoir atteindre le sol ! Merci pour ton articles passionnant et pour tes photos toujours aussi belles ! GBizhous à toi et bel été !
Répondre
M
Elles sont superbes tes photos de cet élégant oiseau !<br /> Bonne journée Pascale.
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> These are beautiful pictures. These birds are very pretty. It is amazing to me how their bodies can be held up on such thin legs. You would think that there would be numerous incidences of broken legs. I also think that it is interesting how their knee bends the opposite of what I would think that a knee should bend! <br /> Have a great day!
Répondre
M
Coucou Pascale.<br /> Merci pour toutes tes explications sur cet élégant oiseau avec son bec long et recourbé et  magnifiques pattes très longue qui le rend fragile.. Superbes photos de cet échasse blanc Pascale ..Douce soirée bise. 
Répondre
A
L'échasse blanche que tu nous présentes Pascale est très élégante...  malgré un cou très court mais, ce n'est pas un héron évidemment, son long bec n'est pas emmanché d'un long cou, comme disait M. de La Fontaine. Je me souviens en avoir vues au Jardin des plantes dans les sombres cages qui bordaient les grilles du zoo. A l'époque, on n'avait aucun souci du confort de ces oiseaux, y compris l'aigle royal, pauvre bête à l'étroit. Merci Pascale, pour ces belles images. Gisèle
Répondre
W
A beautiful photo series of this Black-winged stilt.
Répondre
B
Bonsoir Pascale merci beaucoup pour les photos de ces échasses si belles et on aiment les regarder, pour nous c'est du spectacle, que de belles photos et merci pour les infos bisous de nous deux belle soirée à+
Répondre
M
Coucou Pascale<br /> c'est un trés belle oiseau, je ne l'ai jamais vu sur les bords de Loire qui s'étend trés largement dans la plaine du forez. Une Question Est ce l'oiseau qui a donné son nom au truc en bois que l'on se met sous les pieds pour se grandir ou est ce l'échasse qui a donné son nom a l'oiseau ? Merci Bisous bisous
Répondre
F
J'aime les attitudes de ces beaux oiseaux élégants..<br /> Un oiseau  que l'on ne voit pas dans ma région<br /> merci pour ce joli partage intéressant et les informations utiles Pascale<br />  <br /> bon début de semaine
Répondre
C
oups adaptée
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> ses pattes si fines la rendent plus vulnérable  (d'apparence) . La nature fait bien les choses, un bec adapté ou le contraire, une nourriture asdaptée !!<br /> bisous
Répondre