Nos petits Piafs

par Pascale MD  -  27 Mai 2023, 20:19

Moineau domestique
Passer domesticus - House Sparrow

(Linnaeus, 1758)

 

Pendant que les Messieurs se décarcassaient à trouver de jolies brindilles pour le confort de la couvée au nid...

Nos petits Piafs

Nous montraient leurs belles trouvailles, très fiers de leur dur labeur... 

 

 

Faisaient encore et toujours des allers et retours, le bec bien encombré...

 

 

Nos petits Piafs

Les Dames, elles quant à elles papotaient...

Nos petits Piafs

 Se pavanaient...

Faisaient de petites siestes...

Nos petits Piafs

Visitaient les arbustes...

Se baladaient sur le bois mort...

Nos petits Piafs

ou prenaient de l'altitude sur les roches.

Nos petits Piafs

Ah bravo l'égalité des sexes ;-)

 


En langage populaire et notamment dans l'argot parisien, le moineau était appelé un "Piaf" dès la fin du XIX e siècle. Sans doute une onomatopée d'après son cri. Par extension progressive, le Piaf a désigné par la suite n'importe quel petit oiseau et enfin un oiseau, quel qu'il soit.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Bon je recommence mon com mon ordi n'arrêt pas de décrocher...C'est très sportif le nourrissage de ces petits.. et tes photos magnifiques  nous le démontre bien..J'ai jamais eu l' occasion de les observer nous les voyons toujours au sol...Douce journée Pascale bise.
Répondre
M
Trop belles tes photos de ces  messieurs bâtisseurs avec leurs brindilles.....Et mesdames papotes j'adore et ce la coule douce..  Pas trop le temps de passer en ce moment....  Bonne journée Pascale bise.
Répondre
P
Super ta petite série sur le labeur des mâles. Je vais la montrer à mon mari, qu'il en prenne de la graine ! ;)Un petit plus pour la seconde photo. 
Répondre
D
j'apprécie particulièrement les photos de moineaux. Merci Pascale. Bises 
Répondre
B
Bonjour Pascale<br /> Merci pour tes gentils coms<br /> Je viens à mon tour te déposer de gros bisous<br /> Et j'ai de nouveau pris un grand plaisir à regarder tes petits piafs si fiers de leur travail et faire de magnifiques poses pour une plus que talentueuse photographe qui sait leur transmettre son amour des animaux pour qu'ils puissent rester ainsi si paisibles et heureux dans la belle nature.<br /> Gros bisous<br /> Am
Répondre
S
It must have been a very busy day of building nests! So many of the sparrows with material in their beaks. The close-ups are superb with tack-sharp clarity. I love how the plumage is parted on its breast.
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> hier nous avons eu de la pluie, c'est à noter sur nos calendriers !! et ceci pour te dire que je pense souvent aux oiseaux par temps de pluie, je me demande souvent s'ils ont l'instinct de trouver un abri. Par contre en ce moment, nos cerises les attirent, on partage<br /> bisous
Répondre
D
Coucou. Souvent les moineaux sont mal considérés. Et pourtant, tu arrives à nous les faire aimer avec tes photos. Les mâles sont travailleurs et fiers de leur force. Les femelles papotent mais dès que les petits arriveront, ils devront en prendre soin, papa comme maman. Enfin j'espère! :-) Bises alpines. 
Répondre
F
Bonjour Pascale<br /> Ces petits piafs sont tout simplement adorables, j'adore les deux premiers clichés gourmands, j'adore ces dames qui papotent, à vraie dire difficile de faire un choix car tous tes clichés sont magnifiques.<br /> C'est la vie nos oiseaux, ils sont tellement beaux et nous apportent beaucoup de joie et j'aime les écouter chanter, même si parfois c'est un peu envahissant et gourmand en croquant dans nos tomates, etc.... pas grave il suffit de mettre quelques filets et surtout de cueillir à temps légumes et fruits, nous ici nous avons ces fameux merles de Maurice (qui d'après les dires viendraient en réalité de Chine) qui font beaucoup de ravages mais quand on aime les oiseaux on fait avec.<br /> J'espère que tu as passé un bon week-end et je te souhaite un beau lundi au soleil ainsi qu'une exquise semaine.<br /> ***<br /> « Qui croit en l'amitié virtuelle qui peut devenir à tout moment réelle ?<br /> Cette amitié qui commence sur internet, puis au fur à mesure par l'intermédiaire de nos blogs.<br /> Cette amitié qui n'a pas de distance ni de frontière.<br /> Cette amitié qui peut être entre femme/homme.<br /> Cette amitié est souvent la plus belle et la plus longue ».<br /> ***<br /> Merci pour ton amitié.<br /> Prends soin de toi.<br /> Je te fais de gros bisous ensoleillés par moment entrecoupé d'averses de l'île intense.
Répondre
P
Des années de féminisme mises à mal par des piafs ;)<br /> Elle est superbe ta série<br /> Bonne journée
Répondre