Famille des Hesperiidae

par Pascale MD  -  19 Août 2022, 07:41

 

Sylvaine - Ochlodes sylvanus (Esper, 1777)

La Sylvaine appelée aussi le Sylvain ou la Sylvine, Ochlodes sylvanus, est une espèce de lépidoptères de la famille des Hesperiidae, répandue en Europe et en Asie tempérée. C'est une espèce répandue, voire commune. C'est en tout cas la plus répandue des espèces d'hespéries en France. On peut rencontrer la sylvaine en bordure de forêt, dans des milieux ouverts ou semi-ombragés, prairies de juin à août.

 

 

Hespérie de l'Aigremoine - Pyrgus malvoides (Elwes & Edwards, 1897)

L’Hespérie de l'aigremoine ou Tacheté austral est une espèce de lépidoptères de la famille des Hesperiidae et de la sous-famille des Pyrginae. Cette espèce est très proche de Pyrgus malvae, qu'elle remplace dans le Sud-Ouest de l'Europe. Pyrgus malvoides est présente dans la péninsule Ibérique, dans le Sud de la France et de la Suisse, et en Italie. Elle remplace dans ces régions Pyrgus malvae, qui peuple le reste de l'Europe. Nouvelle espèce identifiée sur mes pages qui porte à 515 le nombre d'identifications de la catégorie du "Petit peuple de l'herbe".

 

Hespérie du Chiendent - Thymelicus acteon (Rottemburg, 1775)

L’Hespérie du chiendent ou Actéon - Thymelicus acteon, est un lépidoptère de la famille des Hesperiidae, de la sous-famille des Hesperiinae et du genre Thymelicus. L'Hespérie du chiendent réside dans toute l'Europe jusqu'au 54°N, aux îles Canaries, en Afrique du Nord, au Liban et en Asie Mineure. L'Hespérie du chiendent est présente dans presque toute la France métropolitaine. Elle est absente de quelques départements dont ceux d'Île-de-France et de Corse.

 

Hespérie du Marrube - Muschampia floccifera (Zeller, 1847)


L’Hespérie du marrube; l'Hespérie de la Bétoine, l'Hesperie de la Guimauve, l'Hesperie de la Mauve est, le Spilothyre - Muschampia floccifera,   une espèce de lépidoptères de la famille des Hesperiidae et de la sous-famille des Pyrginae. L'épithète spécifique vient de floccus et du verbe ferre. L'espèce réside sous forme de petits isolats à travers l'Europe, notamment en Espagne, France, Suisse, Autriche, Italie, Bulgarie et Grèce. Elle est aussi présente au Maroc, en Turquie, au Moyen-Orient jusque dans le Sud de la Sibérie.


Hespérie du Brome - Carterocephalus palaemon (Pallas, 1771)

L’Hespérie du brome, Échiquier ou Hespérie échiquier, le Palémo, le Petit Pan - Carterocephalus palaemon, est une espèce de lépidoptères de la famille des Hesperiidae, de la sous-famille des Heteropterinae et du genre Carterocephalus. L'Hespérie du brome se rencontre en Europe (sauf dans ses parties les plus au sud et les plus nordiques), dans le nord de l'Asie jusqu'au Japon, et dans le nord de l'Amérique du Nord. En Europe, il est présent à partir du nord de l'Espagne de l'Italie et de la Grèce jusqu'au cercle polaire mais il est absent d'Irlande, uniquement présent en Écosse et absent des États Baltes et du Danemark. En France, il est présent sur presque tout le territoire, sauf la Corse, le pourtour proche méditerranéen, le Finistère et quelques départements du sud-ouest.

 

Hespérie de la Houque - Thymelicus sylvestris (Poda, 1761)

L’Hespérie de la houque, la Bande noire ou Thaumas - Thymelicus sylvestris ,  est une espèce de lépidoptères de la famille des Hesperiidae, de la sous-famille des Hesperiinae et du genre Thymelicus. L'Hespérie de la houque réside en Afrique du Nord, dans toute l'Europe sauf l'Irlande, le nord de l'Angleterre et de la Scandinavie, et tout le Moyen-Orient. L'Hespérie de la houque est présente dans toute la France métropolitaine sauf en Corse.

 

Hespérie du Dactyle - Thymelicus lineola (Ochsenheimer, 1808)

Thymelicus lineola, l'Hespérie orangée, appelée en Europe l’Hespérie du dactyle et au Canada l’Hespérie des graminées - Thymelicus lineola, est une espèce de lépidoptères de la famille des Hesperiidae et de la sous-famille des Hesperiinae. L'Hespérie du dactyle réside en Afrique du Nord, dans toute l'Europe sauf l'Irlande, le nord de l'Angleterre et de la Scandinavie, et tout le centre de l'Asie jusqu'à la région du fleuve Amour. Elle a été introduite en Amérique du Nord en 1910. L'Hespérie du dactyle est présente dans toute la France métropolitaine sauf en Île-de-France et en Corse.


Hespérie des Sanguisorbes - Spialia sertorius (Hoffmannsegg, 1804)


L’Hespérie des sanguisorbes, le Roussâtre, le Tacheté - Spialia sertorius, est une espèce de lépidoptères de la famille des Hesperiidae et de la sous-famille des Pyrginae. L'Hespérie des sanguisorbes réside en Afrique du Nord, Maroc, Algérie et Tunisie, dans le sud-ouest de l'Europe, Espagne, Portugal, France, Belgique, Allemagne, Suisse, Autriche et Italie et, ce qui reste à confirmer, dans l'ouest de l'Asie au Tibet et dans l'Altaï.

 

 
Et... une très bonne nouvelle : 

Chasses traditionnelles à l'alouette : le juge des référés du Conseil d’État suspend les nouvelles autorisations (Lien ICI)

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
recoucou Pascale<br /> tout d'abord : YOUPI pour la bonne nouvelle !<br /> et merci et félicitations pour toutes tes belles photos de ces différents papillons, je n'imaginais pas qu'il puisse en exister autant de différents et tous aussi beaux les uns que les autres.<br /> Bisous<br /> Am
Répondre
Z
Merci Pascale pour cette nouvelle et superbe série + explication . Que de variété et que de beauté!  Bonne soirée! 
Répondre
S
Bonne nouvelle concernant l'interdiction de la chasse à l'alouette. Eh oui la tradition ne justifie pas cette chasse d'un autre temps. La tradition est aussi faite pour évoluer. Et puis les oiseaux sont un patrimoine universel déjà mis à mal par les pratiques humaines. En espérant que cette mesure de bon sens ne soit pas battue en brèche par des considérations purement politiciennes. Les papillons que tu présentes ne me semblent pas communs en Bretagne, mais peut-être ne suis-je pas assez attentif ?
Répondre
M
me revoici je crois me souvenir que c'était une Sylvaine mais rien de bien certain   si tu veux bien regarder ce lien pour me donner ton avis d'experte .<br /> http://capteuse-dimages.com/?p=8909
Répondre
M
Coucou Pascale je connaissais l'hespérie pour en avoir photographié mais j'ignorais qu'il y en avait autant du coup je ne sais plus laquelle j'avais photographiée et il faudrait que je remonte quelques décennies en arrière  si un jour il m'est donné d'en croiser je les regarderais de plus près , merci pour les photos et ta super bonne nouvelle <br /> bises 
Répondre
N
Coucou Pascale,<br /> Cette famille est composée de jolis spécimens et je les trouve tous beaux. Super série et surtout très riche, bravo pour les avoir dénichés.<br /> Gros bisous<br />  
Répondre
D
Bonjour Pascale une superbe série avec ces très belles photos de ces superbes papillons merci du partage bonne journée Claudine Daniel
Répondre
D
De petits papillons ayant pratiquement tous les mêmes caractéristiques physiques. De jolis photos et des commentaires détaillés. Comme d'habitude.<br /> Concernant la chasse aux alouettes, tout comme toi j'ai été très heureux de sa suspension par le conseil d'état.Il ne reste plus qu'à espérer qu'il finisse par mettre fin définitivement à cette pratique scandaleuse.<br /> Bonne journée Pascale. Bises.
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br />  <br /> je commence par l'excellente nouvelle. ce que ça fait plaisir d'apprendre cela.<br /> A l'affût chaque fois que possible,  j'ai pu observer plusieurs de ces jolis petits papillons.  Il en existe tant de différents. Certains extrêmement petits. Quelle belle diversité.<br /> Bises
Répondre
M
bonjour Pascale<br /> j'aime beaucoup les papillons mais j'ai un faible pour les tout petits qu'on ne remarque pas et les papillons de nuit également . je ne connais pourtant pas la plupart des hespéries que tu présentes mais difficile de les reconnaître juste en les photographiant , il faut comme toi les étudier .<br /> merci pour tout le travail ( passion) que tu te donnes , c'est d'autant plus agréable pour moi .<br /> je suis contente pour l'alouette . <br /> bonne journée<br /> bises
Répondre