Famille des Hesperiidae
Sylvaine - Ochlodes sylvanus (Esper, 1777)
La Sylvaine appelée aussi le Sylvain ou la Sylvine, Ochlodes sylvanus, est une espèce de lépidoptères de la famille des Hesperiidae, répandue en Europe et en Asie tempérée. C'est une espèce répandue, voire commune. C'est en tout cas la plus répandue des espèces d'hespéries en France. On peut rencontrer la sylvaine en bordure de forêt, dans des milieux ouverts ou semi-ombragés, prairies de juin à août.
Hespérie de l'Aigremoine - Pyrgus malvoides (Elwes & Edwards, 1897)
L’Hespérie de l'aigremoine ou Tacheté austral est une espèce de lépidoptères de la famille des Hesperiidae et de la sous-famille des Pyrginae. Cette espèce est très proche de Pyrgus malvae, qu'elle remplace dans le Sud-Ouest de l'Europe. Pyrgus malvoides est présente dans la péninsule Ibérique, dans le Sud de la France et de la Suisse, et en Italie. Elle remplace dans ces régions Pyrgus malvae, qui peuple le reste de l'Europe. Nouvelle espèce identifiée sur mes pages qui porte à 515 le nombre d'identifications de la catégorie du "Petit peuple de l'herbe".
Hespérie du Chiendent - Thymelicus acteon (Rottemburg, 1775)
L’Hespérie du chiendent ou Actéon - Thymelicus acteon, est un lépidoptère de la famille des Hesperiidae, de la sous-famille des Hesperiinae et du genre Thymelicus. L'Hespérie du chiendent réside dans toute l'Europe jusqu'au 54°N, aux îles Canaries, en Afrique du Nord, au Liban et en Asie Mineure. L'Hespérie du chiendent est présente dans presque toute la France métropolitaine. Elle est absente de quelques départements dont ceux d'Île-de-France et de Corse.
Hespérie du Marrube - Muschampia floccifera (Zeller, 1847)
L’Hespérie du marrube; l'Hespérie de la Bétoine, l'Hesperie de la Guimauve, l'Hesperie de la Mauve est, le Spilothyre - Muschampia floccifera, une espèce de lépidoptères de la famille des Hesperiidae et de la sous-famille des Pyrginae. L'épithète spécifique vient de floccus et du verbe ferre. L'espèce réside sous forme de petits isolats à travers l'Europe, notamment en Espagne, France, Suisse, Autriche, Italie, Bulgarie et Grèce. Elle est aussi présente au Maroc, en Turquie, au Moyen-Orient jusque dans le Sud de la Sibérie.
Hespérie du Brome - Carterocephalus palaemon (Pallas, 1771)
L’Hespérie du brome, Échiquier ou Hespérie échiquier, le Palémo, le Petit Pan - Carterocephalus palaemon, est une espèce de lépidoptères de la famille des Hesperiidae, de la sous-famille des Heteropterinae et du genre Carterocephalus. L'Hespérie du brome se rencontre en Europe (sauf dans ses parties les plus au sud et les plus nordiques), dans le nord de l'Asie jusqu'au Japon, et dans le nord de l'Amérique du Nord. En Europe, il est présent à partir du nord de l'Espagne de l'Italie et de la Grèce jusqu'au cercle polaire mais il est absent d'Irlande, uniquement présent en Écosse et absent des États Baltes et du Danemark. En France, il est présent sur presque tout le territoire, sauf la Corse, le pourtour proche méditerranéen, le Finistère et quelques départements du sud-ouest.
Hespérie de la Houque - Thymelicus sylvestris (Poda, 1761)
L’Hespérie de la houque, la Bande noire ou Thaumas - Thymelicus sylvestris , est une espèce de lépidoptères de la famille des Hesperiidae, de la sous-famille des Hesperiinae et du genre Thymelicus. L'Hespérie de la houque réside en Afrique du Nord, dans toute l'Europe sauf l'Irlande, le nord de l'Angleterre et de la Scandinavie, et tout le Moyen-Orient. L'Hespérie de la houque est présente dans toute la France métropolitaine sauf en Corse.
Hespérie du Dactyle - Thymelicus lineola (Ochsenheimer, 1808)
Thymelicus lineola, l'Hespérie orangée, appelée en Europe l’Hespérie du dactyle et au Canada l’Hespérie des graminées - Thymelicus lineola, est une espèce de lépidoptères de la famille des Hesperiidae et de la sous-famille des Hesperiinae. L'Hespérie du dactyle réside en Afrique du Nord, dans toute l'Europe sauf l'Irlande, le nord de l'Angleterre et de la Scandinavie, et tout le centre de l'Asie jusqu'à la région du fleuve Amour. Elle a été introduite en Amérique du Nord en 1910. L'Hespérie du dactyle est présente dans toute la France métropolitaine sauf en Île-de-France et en Corse.
Hespérie des Sanguisorbes - Spialia sertorius (Hoffmannsegg, 1804)
L’Hespérie des sanguisorbes, le Roussâtre, le Tacheté - Spialia sertorius, est une espèce de lépidoptères de la famille des Hesperiidae et de la sous-famille des Pyrginae. L'Hespérie des sanguisorbes réside en Afrique du Nord, Maroc, Algérie et Tunisie, dans le sud-ouest de l'Europe, Espagne, Portugal, France, Belgique, Allemagne, Suisse, Autriche et Italie et, ce qui reste à confirmer, dans l'ouest de l'Asie au Tibet et dans l'Altaï.
Et... une très bonne nouvelle :
Chasses traditionnelles à l'alouette : le juge des référés du Conseil d’État suspend les nouvelles autorisations (Lien ICI)