Quelques Guêpes...

par Pascale MD  -  19 Août 2022, 10:19

Scolie hirsute - Scolia hirta (Schrank, 1781)

Scolia hirta, la scolie hirsute, est une espèce de guêpes solitaires de la famille des Scoliidae.
Été 2022

 

Scolia hirta, Guêpe solitaire et discrète, plus connue sous le nom de "Scolie hirsute" est un hyménoptère de la famille des Scoliidae. Mesurant de 15 à 22 mm de longueur, son corps élancé est noir orné de deux bandes jaunes sur l'abdomen. La femelle est souvent plus petite que le mâle, celui-ci étant reconnaissable aux trois épines présentes à l'extrémité de son abdomen . Les ailes membraneuses sont irisées de noir bleuté chez le mâle et ont des reflets violet métallique chez la femelle. La tête noire et arrondie présente des yeux très proéminents surmontés de longues antennes noires légèrement recourbées. Les antennes du mâle possèdent un segment de plus que celles de la femelle et sont donc légèrement plus longues.

Il existe deux sous espèces : Scolia hirta hirta qui présente 4 taches jaunes à la place des bandes et des poils roux sur les derniers segments de l'abdomen. Scolia hirta unifasciata reconnaissable à sa seule bande jaune. Cette dernière est très présente dans le Sud de l'Europe, notamment en Italie et en Corse. 

Intervention d'une petite mégachile en vol. 
Sachant sur la Scolie mesure de 15 à 22mm, imaginez la taille de cette petite Abeille solitaire.

 

 

Scolie hirsute membraneuse - Scolia hirta unifasciata (Cyrillo, 1787)

Scolia hirta unifasciata, est une espèce de guêpes solitaires de la famille des Scoliidae. 

Scolia hirta unifasciata reconnaissable à sa seule bande jaune. Cette dernière est très présente dans le Sud de l'Europe, notamment en Italie et en Corse.

La Guêpe... autrement (sur Marjolaine ou Origan des jardins)

 

 

  

Sphex funerarius ♀ (Gussakovskij, 1934) 

Sphex funerarius, le Sphex gryllivore, est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des sphécidés, du genre Sphex. Le nom « gryllivore » est dû aux proies de la femelle, des grillons, mais également des sauterelles. Jean-Henri Fabre nomme également cette espèce le « Sphex à ailes jaunes »

Le Sphex gryllivore (Sphex funerarius) est une guêpe fouisseuse très proche du Sphex à ailes jaune (Sphex flavipennis) . Les deux espèces ont un pédoncule court. Les femelles se reconnaissent à leur première paire de pattes bicolores (elles sont entièrement noires chez les mâles). Compliquant la détermination, les deux sexes ont une coloration des tergites de l'abdomen diffèrente. La femelle Sphex grillivore possède une pubescence blanc-grisâtre sur le thorax et argentée ou gris-argentée sur le clypeus (partie inférieure de la face). Le premier tergite (après le rétrécissement entre abdomen et thorax) est généralement taché de noir à la base; le troisième a généralement une marge apicale noire. Ses ailes sont teintées de brun s'assombrissent progressivement vers l'apex brun-grisâtre sombre et leurs nervures sont brun foncé.

 

 

 

Tachytes sp.


Les tachytes sont un genre de guêpes prédatrices solitaires, Sous-Famille des Larrines de la Tribu des Larrini (bords internes des yeux convergents vers le haut) : Tachytes sp. proche de Tachytes argentata, 15-20 mm, tête, thorax et gastre noirs, tergites 1 à 4 avec bandes argentées nettes, prédateur de "Criquets", espèce méridionale.

Les Guêpes...

Sp. est l’abréviation du mot latin ou anglais species, qui signifie "espèce", au singulier. Cette abréviation s'emploie souvent après le nom d'un genre, pour indiquer "espèce non précisée", par exemple Tachytes sp. signifie "espèce du genre Tachytes". Espèces, au pluriel, est abrégé en "spp." 

Les Guêpes...

 

Les Guêpes...

 

Polistes dominula (ou dominulus) ♀ (Christ, 1791)

Le Polistes gaulois - Polistes dominula, est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Vespidae, de la sous-famille des Vespinae et du genre Polistes. C'est une des espèces communes partout dans le sud de l'Europe. Ce sont des Guêpes sociales des zones tempérées.

A partie du 3° article du flagelle, antennes entièrement jaune orangée. Clypéus entièrement jaune ou présentant une tache noire plus ou moins grande. Les mâles ont les antennes plus longues avec 13 articles contre 12 pour les femelles. Les antennes ont la base jaune chez le mâle et noire chez la femelle. Commun partout dans la moitié sud de l'Europe.

Les Guêpes...

 

Les Guêpes...

Les Guêpes...


Celui-ci à les yeux verts, mais ce n'est pas une généralité pour les mâles.

Les Guêpes...

Il existe environ 15.000 espèces de guêpes recensées dans le monde dont environ 1.000 en France.
 

Avec ces photos, de nouvelles identifications portent à 516 le nombre d'espèces du "Petit peuple de l'herbe" photographiées et répertoriées sur ces pages. 

 
Si vous constatez une erreur, n'hésitez pas à me corriger.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
J'ai reconnu la guêpe commune, mais alors les autres, non. Il faut dire qu'on ne peut pas tout connaître et surtout voir. Tu es très documentée, bravo pour tes photos.
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br />  Ce n'est certes pas moi qui vais relever d'éventuelles erreurs. Non, je me contente d'admirer tes photos et ces   demoiselles qui sous ton objectif, prennent des allures de reines de beauté. Bravo.<br />  Bises<br />  
Répondre
B
Tes photos sont superbes et je ne savais pas qu'il y avait tant de variétés de guêpes<br /> Bisous<br /> Am
Répondre
S
passage express juste pouyr te faire un gros bisou
Répondre
D
une très belle série même si je n'aime pas beaucoup ces insectes .... @+ Pascale
Répondre
P
Bel échantillonnage  de la petite faune du jardin qu'on ne remarque pas suffisamment et qui est pourtant bien utile<br /> Bonne soirée
Répondre
A
Il me semble t'en avoir déjà parler. Les insectes me font peur. Tu les présentes tels qu'ils sont: dans leur taille réelle mais, imaginons-les s'ils avaient notre t'aille: autour de 1m30 / 2 m. ? ! Et ne parlons pas des papillons de nuit incapables de se diriger et qui souvent volent vers mon visage . Moi, je hurle bêtement mais je ne peux m'en empêcher!. Merci Pascale pour ce beau reportage. Gisèle
Répondre
C
bonjour, pascale<br /> un bel article t un joli travail photo macro sur ces insectes butineurs...<br /> bon dimanche<br /> bises<br /> à bientot
Répondre
A
Je suis épatée par leur diversité. Merci pour les photos. Pour certaines déjà vues j'ai appris qu'elles faisaient partie des guêpes. Bises
Répondre
Z
 Merci pour tes superbes photos et les explications. J'ai beaucoup appris et je n'aurais jamais imaginé qu'il y avait autant d'espèces de guêpes!
Répondre