Famille des Nymphalidae (2/2)

par Pascale MD  -  15 Août 2022, 11:38

Carte géographique - Araschnia levana (Linnaeus, 1758)

La Carte géographique, Araschnia levana, est une espèce de lépidoptères diurnes de la famille des Nymphalidae. Répandue en Eurasie tempérée, elle est connue pour son important polymorphisme saisonnier.
En France métropolitaine, sa présence est attestée dans tous les départements, sauf ceux de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Corse.

 


Échiquier ibérique - Melanargia lachesis (Hübner, 1790)


L'Échiquier ibérique ou Échiquier d'Ibérie - Melenargia lechesis, est une espèce d'insectes lépidoptères appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Satyrinae et au genre Melanargia. L'Échiquier ibérique est présent au Portugal, en Espagne et dans le Sud de la France. En France, il n'est présent que dans quelques départements du pourtour méditerranéen : Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales et Tarn-et-Garonne.

Quelques Papillons...(2/6)

 

L'Échiquier ibérique (Melanargia lachesis) est plus grand et plus clair que le Demi-deuil (Melanargia galathea), sa cellule est presque entièrement blanche sauf l'apex, il ne possède pas de tache noire sur les ailes postérieures excepté à la marge.

 

Demi-Deuil - Melanargia galathea (Linnaeus, 1758)

Le Demi-deuil, l'Échiquier commun, l'Arge galathée - Melanargia galathea, est une espèce de lépidoptères appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Satyrinae, à la tribu des Satyrini et au genre Melanargia. Le Demi-deuil est un papillon présent en Afrique du Nord et dans toute l'Europe excepté le Portugal, l'Espagne (sauf le nord) et le nord de l'Europe (Irlande, Écosse, Scandinavie). Il est présent en Asie mineure, Iran et dans le sud de la Russie et un isolat existe au Japon

Famille des Nymphalidae  (2/2)

 

Quelques Papillons...(2/6)

 

Robert-le-Diable - Polygonia c-album (Linnaeus, 1758)


Le Robert-le-Diable est une espèce paléarctique de lépidoptères de la famille des Nymphalidae. Commun en Europe, ce papillon est connu pour sa silhouette particulière, avec ses ailes très découpées. Le Robert-le-diable (Polygonia c-album) est un papillon très répandu et abondant. Son aire de distribution s'étend de l'Europe de l'Ouest au Japon et du nord du continent africain jusqu'au sud de la Scandinavie.

Famille des Nymphalidae  (2/2)

 

Famille des Nymphalidae  (2/2)

 

Silène - Brintesia circe (Fabricius, 1775)

Le Silène ou le circé -  Brintesia circe, est une espèce de lépidoptères de la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Satyrinae. Il est la seule espèce du genre monotypique Brintesia. Le Silène est présent dans tout le sud de l'Europe : Espagne, grande moitié sud de la France, Italie, Grèce, sud de l'Allemagne et de la Pologne, Balkans ; Turquie, Moyen-Orient et jusqu'en Iran.

Famille des Nymphalidae  (2/2)

 

Amaryllis - Pyronia tithonus (Linnaeus, 1771)

L’Amaryllis,  le Satyre tithon, le Titon - Pyronia tithonus, est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Satyrinae. L'aire de répartition de l'Amaryllis inclut le centre et le Sud de l'Europe (toute l'Europe non nordique), le Maroc, l'Asie Mineure et le Caucase3,4. Il est présent dans tous les départements de France métropolitaine. Il réside dans les lieux herbus et buissonneux près des bois, des haies, sentiers forestiers, prairies broussailleuses, clairières.

Famille des Nymphalidae  (2/2)

 

Famille des Nymphalidae  (2/2)

 

Mélitée du Mélampyre - Melitaea athalia (Rottemburg, 1775)

La Mélitée du mélampyre ou Damier Athalie est une espèce de lépidoptères appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Nymphalinae, à la tribu des Melitaeini, et au genre Melitaea. La Mélitée du mélampyre est présente dans toute l'Europe (sauf le sud du Portugal et de l'Espagne, l'Irlande, l'Angleterre et la Corse), toute l'Asie tempérée et au Japon.

Famille des Nymphalidae  (2/2)


Famille des Nymphalidae  (2/2)



Paon du jour  (Linnaeus, 1758)

Le Paon-du-jour, l' Oeil-de-Paon-du-Jour, le Paon, l'Oeil-de-Paon (en Français) Io en Anglais est une espèce de lépidoptères de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Nymphalinae et de la tribu des Nymphalini. Le Paon-du-jour est répandu et commun dans l'essentiel de l'Europe, du sud du 64° parallèle jusqu'à la moitié nord de la péninsule Ibérique, de 0 à 2 500 m d'altitude.

Famille des Nymphalidae  (2/2)


Famille des Nymphalidae  (2/2)

 

Échancré - Libythea celtis (Laicharting, 1782)

L’Échancré, la Libythée du Micocoulier (La), la Libithée - Libythea celtis, est une espèce d'insectes lépidoptères qui appartient à la famille des Nymphalidae. C'est la seule espèce de la sous-famille des Libytheinae à être présente en Europe. Il est présent dans tout le sud de l'Europe (le Sud de l'Espagne, de la France, de l'Autriche, Italie, Grèce), la côte méditerranéenne de l'Afrique du Nord, toutes les îles de la Méditerranée, l'Asie mineure, la Sibérie, la Chine, le Japon, Taïwan.

Famille des Nymphalidae  (2/2)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
bonjour, Pascale <br /> un feu d'artifice de papillons , quelle merveille, merci et bravo pour toutes ces couleurs qui nous font du bien...<br /> bonne fin de journée<br /> à bientot
Répondre
N
Quelle belle série. Certains, comme l'Échiquier ibérique ou la Carte géographique d'ailleurs c'est sans doute mon préféré ici), n'ont jamais été observés. Je sais qu'ils existent, point ... alors merci pour cette merveilleuse série.<br /> Bisous
Répondre
B
Bonjour Pascale<br /> Merci pour toutes tes photos et les noms de ces jolis papillons<br /> Je n'imaginais pas qu'il en existait autant !<br /> Je vois des paons du jour et des robert le diable mais il y en a que je n'avais jamais vus<br /> bisous<br /> Am
Répondre
F
Une magnifique galerie de portraits  et des informations intéressantes Pascale<br />  merci pour ce joli partage<br />  <br /> bon début de semaine
Répondre
N
Superbe ! tes photos sont magnifiques<br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
A
Merveilleux papillons qui me fait admirer une fois de plus l'imagination débridée de Dame Nature, en particulier le papillon Robert le Diable, aux ailes découpées. Etonnant. Pascale, Tu les as photographiés en les découvrant l'un après l'autre? Beau travail! Merci! j'apprécie vraiment,  Gisèle
Répondre
B
Bonjour Pascale <br /> Une belle série sur ces papillons et leur description, tes photos sont superbes un + pour la première et la sixième . Bon dimanche  amitiés 
Répondre
J
Merci pour la qualité des photos et des informations. C'est un bonheur de parcourir cette galerie de portraits! Bon dimanche, Pascale.
Répondre
M
Superbe ta collection de papillons !<br /> Bon dimanche Pascale.
Répondre
G
Revenir te souhaiter un bon dimanche <br /> Que du plaisir dans ton monde ...<br />  
Répondre