Famille des Pieridae
Colias - Pieridae
Colias est un genre de lépidoptères de la famille des Pieridae et de la sous-famille des Coliadinae.
Ici, en raison des caractères factoriels discriminants que je connais, je serais tentée de dire qu'il s'agit du Souci (Colias croceus ou Colias crocea) car la teinte du milieu de l'aile antérieure est orangée, les bandes entourant l'aile sont larges, les taches noires sur l'aile antérieure sont plus marquées que sur le Fluoré et le Soufré, et l'ocelle blanche est également plus étendue que chez ses deux autres cousins. Mais cela reste un ressenti.
Les Fluorés, Soufrés ou Soucis sont quasiment impossibles à différencier sur photo surtout si on ne voit que le dessous des ailes. Pour le faire sans risque d'erreur, il est nécessaire de voir les nervures et écailles sous binoculaire (donc mort). Par conséquent je choisis délibérément de m'arrêter au genre ne pouvant avec certitude aller jusqu'au nom binominal (espèce) n'attrapant jamais un animal pour le tuer.
S'il s'agit bien du Souci, il se rencontre dans l'Ouest de l'écozone paléarctique : en Afrique du Nord, au Moyen-Orient jusqu'en Iran, et dans toute l'Europe sauf le Nord de la Scandinavie. Il est autochtone dans les régions tempérées du pourtour large méditerranéen. Il migre au printemps vers l'Europe.
Piéride de la Rave - Pieris rapae (Linnaeus, 1758)
La Piéride de la rave (appelée également Petit Blanc du Chou, Petite Piéride du Chou) - Pieris rapae, est une espèce de lépidoptères de la famille des Pieridae. Ce petit papillon blanc inféodé aux brassicacées est un des plus communs en Europe et en Amérique du Nord. La Piéride de la rave est largement répandue en Eurasie, où son aire s'étend de l'Europe de l'Ouest au Japon. Elle est présente dans tous les départements de France métropolitaine.
Gazé - Aporia crataegi (Linnaeus, 1758)
Le Gazé ou la Piéride de l'aubépine, la Piéride gazée, la Piéride de l'Alisier, la Piéride de l'Aubergine - Aporia crataegi, est une espèce paléarctique de lépidoptères de la famille des Pieridae et de la sous-famille des Pierinae. Le Gazé est largement répandu dans l'écozone paléarctique, sur une aire qui s'étend de l'Ouest de l'Europe et de l'Afrique du Nord à travers l'Asie tempérée jusqu'au Japon.
Piéride de l'Ibéride - Pieris mannii (Mayer, 1851)
La Piéride de l'ibéride ou la Piéride jumelle - Pieris mannii, est une espèce d'insectes lépidoptères de la famille des Pieridae, de la sous-famille des Pierinae et du genre Pieris. La Piéride de l'ibéride est présente naturellement dans le Sud de l'Europe, au Maroc, en Turquie et en Syrie. En France, elle peuple principalement le Sud et l'Est du pays, avec des isolats en Île-de-France et en Maine-et-Loire.
Citron de Provence - Gonepteryx cleopatra (Linnaeus, 1767)
Le Citron de Provence appelé aussi la Cléopâtre, la Piéride Cléopâtre - Gonepteryx cleopatra, est une espèce de lépidoptères de la famille des Pieridae et de la sous-famille des Coliadinae. Gonepteryx cleopatra est présente dans le Sud de l'Europe (péninsule Ibérique, Sud de la France, Italie, côtes de l'Adriatique, Grèce, îles de la Méditerranée), en Macaronésie, en Afrique du Nord, dans le Sud du Caucase et au Moyen-Orient.
Distinctions avec le Citron et la farineuse : Le mâle est jaune citron avec une grande partie de l’aile antérieure orange. Le dessus de la femelle est blanc-vert clair avec une nuance de jaune vers la base de l’aile postérieure.
Citron - Gonepteryx rhamni (Linnaeus, 1758)
Le Citron, le Limon, la Piéride du Nerprun - Gonepteryx rhamni, est une espèce de lépidoptères de la famille des Pieridae. Le Citron se rencontre en Europe, en Afrique du Nord, en Asie mineure, en Syrie, et en Russie jusqu'en Sibérie. Il y est répandu et assez abondant, mais est moins fréquent que Gonepteryx cleopatra en région méditerranéenne. Il est présent dans tous les départements de France métropolitaine.
Il est très facile de le confondre le Citron (Gonepteryx rhamni) et la Farineuse ou Poudreuse dont on parle rarement (Gonepteryx farinosa) dans leur aire de répartition commune. le Citron (Gonepteryx rhamni) a des petits traits sur les ailes antérieures et postérieures alors que la farineuse (Gonepteryx farinosa) et le Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra) n'en ont pas.
Les autres piéridés jaunes ont des ailes à bords arrondis alors que celles du Citron, de la Farineuse et du Citron de Provence sont en forme de feuille.
Piéride du Sainfoin - Leptidea duponcheli (Staudinger, 1871)
La Piéride du sainfoin ou Piéride de Duponchel - Leptidea duponcheli , est une espèce de lépidoptères appartenant à la famille des Pieridae, à la sous-famille des Dismorphiinae et au genre Leptidea. La Piéride de Duponchel est présente du sud-est de la France jusqu'en Asie mineure. En France elle est répertoriée dans les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et le Var. Cependant cette photo a été faite dans le Gard ce qui démontre aussi sa présence dans ce département.
Aurore - Anthocharis cardamines (Linnaeus, 1758)
L’Aurore - Anthocharis cardamines, est une espèce de lépidoptères de la famille des Pieridae, de la sous-famille des Pierinae et du genre Anthocharis. L'Aurore est présent dans toute l'Europe sauf la partie arctique et dans toute l'Eurasie jusqu'au Japon excepté certaines îles méditerranéennes. L'Aurore est présent dans tous les départements de France métropolitaine.
Ici, en train de déposer ses oeufs.