Famille des Pieridae

par Pascale MD  -  15 Août 2022, 12:48  -  #Lépidoptères

 

Colias - Pieridae

Colias est un genre de lépidoptères de la famille des Pieridae et de la sous-famille des Coliadinae.

Ici, en raison des caractères factoriels discriminants que je connais, je serais tentée de dire qu'il s'agit du Souci (Colias croceus ou Colias crocea) car la teinte du milieu de l'aile antérieure est orangée, les bandes entourant l'aile sont larges, les taches noires sur l'aile antérieure sont plus marquées que sur le Fluoré et le Soufré, et l'ocelle blanche est également plus étendue que chez ses deux autres cousins. Mais cela reste un ressenti.

Les Fluorés, Soufrés ou Soucis sont quasiment impossibles à différencier sur photo surtout si on ne voit que le dessous des ailes. Pour le faire sans risque d'erreur, il est nécessaire de voir les nervures et écailles sous binoculaire (donc mort). Par conséquent je choisis délibérément de m'arrêter au genre ne pouvant avec certitude aller jusqu'au nom binominal (espèce) n'attrapant jamais un animal pour le tuer. 

S'il s'agit bien du Souci, il se rencontre dans l'Ouest de l'écozone paléarctique : en Afrique du Nord, au Moyen-Orient jusqu'en Iran, et dans toute l'Europe sauf le Nord de la Scandinavie. Il est autochtone dans les régions tempérées du pourtour large méditerranéen. Il migre au printemps vers l'Europe.

 

 

Piéride de la Rave - Pieris rapae (Linnaeus, 1758)

La Piéride de la rave (appelée également Petit Blanc du Chou, Petite Piéride du Chou) - Pieris rapae, est une espèce de lépidoptères de la famille des Pieridae. Ce petit papillon blanc inféodé aux brassicacées est un des plus communs en Europe et en Amérique du Nord. La Piéride de la rave est largement répandue en Eurasie, où son aire s'étend de l'Europe de l'Ouest au Japon. Elle est présente dans tous les départements de France métropolitaine.

Famille des Pieridae

 

Famille des Pieridae


Gazé - Aporia crataegi (Linnaeus, 1758)

Le Gazé ou la Piéride de l'aubépine, la Piéride gazée, la Piéride de l'Alisier, la Piéride de l'Aubergine - Aporia crataegi, est une espèce paléarctique de lépidoptères de la famille des Pieridae et de la sous-famille des Pierinae. Le Gazé est largement répandu dans l'écozone paléarctique, sur une aire qui s'étend de l'Ouest de l'Europe et de l'Afrique du Nord à travers l'Asie tempérée jusqu'au Japon.


Piéride de l'Ibéride - Pieris mannii (Mayer, 1851)

La Piéride de l'ibéride ou la Piéride jumelle - Pieris mannii,  est une espèce d'insectes lépidoptères de la famille des Pieridae, de la sous-famille des Pierinae et du genre Pieris. La Piéride de l'ibéride est présente naturellement dans le Sud de l'Europe, au Maroc, en Turquie et en Syrie. En France, elle peuple principalement le Sud et l'Est du pays, avec des isolats en Île-de-France et en Maine-et-Loire.

 

Citron de Provence - Gonepteryx cleopatra (Linnaeus, 1767)

Le Citron de Provence appelé aussi la Cléopâtre, la Piéride Cléopâtre - Gonepteryx cleopatra, est une espèce de lépidoptères de la famille des Pieridae et de la sous-famille des Coliadinae. Gonepteryx cleopatra est présente dans le Sud de l'Europe (péninsule Ibérique, Sud de la France, Italie, côtes de l'Adriatique, Grèce, îles de la Méditerranée), en Macaronésie, en Afrique du Nord, dans le Sud du Caucase et au Moyen-Orient.

Distinctions avec le Citron et la farineuse : Le mâle est jaune citron avec une grande partie de l’aile antérieure orange. Le dessus de la femelle est blanc-vert clair avec une nuance de jaune vers la base de l’aile postérieure. 

Famille des Pieridae

 

Famille des Pieridae


Citron - Gonepteryx rhamni (Linnaeus, 1758)


Le Citron, le Limon, la Piéride du Nerprun - Gonepteryx rhamni, est une espèce de lépidoptères de la famille des Pieridae. Le Citron se rencontre en Europe, en Afrique du Nord, en Asie mineure, en Syrie, et en Russie jusqu'en Sibérie. Il y est répandu et assez abondant, mais est moins fréquent que Gonepteryx cleopatra en région méditerranéenne. Il est présent dans tous les départements de France métropolitaine.

 Il est très facile de le confondre le Citron (Gonepteryx rhamni) et la Farineuse ou Poudreuse dont on parle rarement (Gonepteryx farinosa) dans leur aire de répartition commune. le Citron (Gonepteryx rhamni) a des petits traits sur les ailes antérieures et postérieures alors que la farineuse (Gonepteryx farinosa) et le Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra) n'en ont pas. 

Les autres piéridés jaunes ont des ailes à bords arrondis alors que celles du Citron, de la Farineuse et du Citron de Provence sont en forme de feuille.

Famille des Pieridae

 

Piéride du Sainfoin - Leptidea duponcheli (Staudinger, 1871)

La Piéride du sainfoin ou Piéride de Duponchel - Leptidea duponcheli , est une espèce de lépidoptères appartenant à la famille des Pieridae, à la sous-famille des Dismorphiinae et au genre Leptidea. La Piéride de Duponchel est présente du sud-est de la France jusqu'en Asie mineure. En France elle est répertoriée dans les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et le Var. Cependant cette photo a été faite dans le Gard ce qui démontre aussi sa présence dans ce département.

Famille des Pieridae

 

Aurore - Anthocharis cardamines (Linnaeus, 1758)

L’Aurore - Anthocharis cardamines, est une espèce de lépidoptères de la famille des Pieridae, de la sous-famille des Pierinae et du genre Anthocharis. L'Aurore est présent dans toute l'Europe sauf la partie arctique et dans toute l'Eurasie jusqu'au Japon excepté certaines îles méditerranéennes. L'Aurore est présent dans tous les départements de France métropolitaine.

Quelques Papilllons... (3/4)

 

Quelques Papilllons... (3/4)

Ici, en train de déposer ses oeufs. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Coucou Pascale très belles photos , je me régale devant la délicatesse de ces papillons mais je dois te dire que tes photos de l'Aurore m'ont clouer le bec , quelle beauté  de plus je ne n'ai jamais eu la chance de croiser son chemin , merci beaucoup ♥<br /> Bises <br /> Maguy
Répondre
F
Je me suis encore régalée avec cette série, les papillons sont si beaux. Par contre, je n'en ai pas vus beaucoup cet été vers chez moi. Merci pour tes belles photos, Pascale, et les explications qui vont avec. Bises. 
Répondre
R
Bonsoir Pascale,<br /> Tu as magnifiquement bien photographié et identifié ces papillons. Certaines de tes photos sont de véritables œuvres d'art (l'Aurore en particulier). Cet été dans les Hautes-Alpes j'ai photographié pas mal de papillons, qui était assez coopératifs (j'utilise mon zoom 100-400 ça permet de les photographier sans trop s'approcher), mais je ne les ai pas encore tous identifiés. Je trouve ça bien plus compliqué que les oiseaux ! Je pense que j'utiliserai tes identifications ça me donnera des pistes ;-).<br /> Bises
Répondre
M
Magnifique galerie de portraits. Hier j'ai vu passer un piéride blanc. je n'ai pas eu le temps de voir de détails. A part le gazé vu une seule fois, tous les autres ont visité mon jardin un peu chaque année.  Ce qu'ils sont beaux!  Quelle joie que de pouvoir les admirer sur une fleur<br /> Bises
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Tu continues dans la série des papillons mais c'est si plaisant pour tes visiteurs avec des photos de qualité.<br /> Bises savoyardes
Répondre
Z
Ils sont magnifiques et ta série de photos est superbe . Merci Pascale aussi pour tes explications bien utiles à l'ignare que je suis. 
Répondre
D
ils sont tous plus beaux les uns que les autres @+ ....
Répondre
A
Bonjour Pascale,  <br /> Jolies photos de ces papillons communs pour certains mais qu'on ne regarde jamais finalement. Pourtant leur beauté le méditerait bien.<br />  Bises.
Répondre
B
Bonjour Pascale<br /> J'ai adoré regarder tes photos qui sont comme toujours d'une qualité exceptionnelle et offrent l'immense chance de voir en détail ces jolis papillons que je vois souvent voleter très vite sur mes fleurs ! et je sais que c'est sûr que tu fais attention de respecter leur vie et leur environnement donc je suis encore plus ravie.<br /> Bisous<br /> Am
Répondre
B
Bonjour Pascale <br /> Encore une jolie série sur les papillons, belles photos. La piéride de la rave a fait un peu de dégats dans mes choux ... Bonne journée   amitiés 
Répondre
E
Bravo pour tes superbes photos qui font rêver l'amateur que je suis...<br /> Un article complet avec les annotations sur chacun.<br /> Merci et bonne journée.<br /> Bises
Répondre
B
Stunning! Some look like leaves. Amazing photos.
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> These butterfly images are just stunning. They have such incredible color. Their wings are so beautiful. My favorite is the white and black one. Superb detail. A wonderful series. <br /> Have a nice day!
Répondre
M
nous en voyons quelques uns dans le jardin, mais je ne saurai te dire ce que c'est, quelques piérides et des gazés, je ne cours pas pour faire la chasse aux papillons, laissons les vivre ! bisous bisous
Répondre
W
Gefotografeerd vanuit prachtige verschillende standpunten, een veelzijdige serie van deze vlindersoort en zoals altijd interessant.
Répondre
F
Coucou Pascale, Quand je fais défiler ta série, je me dis qu'en fait, j'aime tous les papillons. La lumière sur tes photos est très belle, tu les as superbement photographiés.Le gazé est très beau avec ces dessins sur les ailes, y a t'il un mot pour parler de ces nervures ?L'aurore est inconnu pour moi, cette photo de profil en train de pondre des œufs est géniale. De mémoire, je ne me souviens pas avoir vu cela concernant un papillon, tu as su saisir l'instant, bravo !Grosss bisoussss et bonne soirée
Répondre
S
Cette famille de papillons comprend de nombreux specimen.Ton article permet d'en découvrir certains dont j'ignorais totalement l'existence ! Ici les Piérides sont nombreuses pendant toute la belle saison, mais ce sont souvent celles du chou ou de la rave. Au printemps, on voit le Citron et l'Aurore mais brièvement... Merci pour cette belle série qui suit la première de toute beauté aussi.  Bonne soirée Pascale, à bientôt, bises de Shuki
Répondre
D
Et petite question: Chez toi, on a plus besoin de cocher les lampadaires, les passages pour piéton, les voitures, les feux de circulation etc., ce qui me gave sur bien des blogs. Est-ce que tu as fais quelque chose de spécial pour cela?
Répondre
D
Coucou. Tu publies beaucoup ces temps-ci, et des articles de grande qualité avec des photos merveilleuses, mais j'ai de la peine à suivre. ;-) J'essaie, j'essaie. En tous les cas, j'apprends plein de choses, notamment que le citron de Provence est un citron de Provence mais pas un vrai citron mais quand même un vrai citron. Je me comprends. :-) Bises alpines.
Répondre
G
Coucou Pascale, Des couleurs moins criardes que les papillons des articles précédents, mais ils sont tous très beaux et d'une grande délicatesse. Les explications sont toujours très intéressantes (parfois un peu technique pour une ignorante comme moi). Toutes tes photos sont un ravissement pour les yeux, c'est magnifique. Merci. Bisous tout plein et bonne fin de journée à vous deux.
Répondre