Quelques Papillons... (autres familles)

par Pascale MD  -  15 Août 2022, 13:16  -  #Lépidoptères

 

Cuivré commun - Lycaena phlaeas (Linnaeus, 1761)

 

Le Cuivré commun, l'Argus bronzé ou le Bronzé - Lycaena phlaeas, est une espèce d'insectes lépidoptères diurnes de la famille des Lycaenidae et de la sous-famille des Lycaeninae. Le cuivré commun (longueur de l'aile antérieure de 10 à 17mm) est présent dans toutes les régions tempérées de l'hémisphère nord Europe, Asie tempérée, Japon, de l'Afrique du Nord jusqu'au Kenya. Il est aussi présent en Amérique du Nord. Il est présent dans tous les départements de France métropolitaine.

Quelques Papillons... (4/4)


Azuré de L'Esparcette - Polyommatus thersites (Cantener, 1835).

L’Azuré de l'esparcette ou Azuré de Chapman - Polyommatus thersites,  est une espèce de lépidoptères diurnes de la famille des Lycaenidae et de la sous-famille des Polyommatinae. Il est présent au Maroc, dans le sud-est de l'Europe, en Espagne, en France, en Italie, jusqu'au 51°N en Allemagne, en Sicile, en Turquie, Asie Mineure et dans le centre de l'Asie (Tian Shan). En France métropolitaine, il serait présent dans presque tous les départements de la moitié est des Hautes-Pyrénées aux Ardennes. Il est absent de Corse. En Haute-Normandie, Pays-de-Loire et Poitou-Charentes, il n'a pas été retrouvé depuis 1980. Son envergure alaire est d'environ 26 à 32 mm.

 

Thécla de l'Yeuse - Satyrium ilicis (Esper, 1779)

La Thécla de l'Yeuse, La Thècle de l'yeuse ou le Porte-Queue brun à tâches fauves - Satyrium ilicis, est une espèce de lépidoptères diurnes de la famille des Lycaenidae et de la sous-famille des Theclinae. Cette espèce eurasiatique est répandue dans toute la France, mais de plus en plus disséminée, notamment dans le Nord et l'Ouest. En Bourgogne, les stations qu'elle ne fréquente plus se comptent par dizaines, surtout en Côte-d'Or et dans l'Yonne. Son envergure alaire est d'environ 34 à 38mm)

Quelques Papillons... (autres familles)

 

Bombyx du Palmier - Paysandisia archon (Burmeister, 1880)

Le Bombyx du Palmier, Papillon du palmier ou Castnide du palmier - Paysandisia archon, est une espèce de lépidoptères nocturne de la famille des Castniidae. Elle est l'unique représentante du genre monotypique Paysandisia. Comme son nom l'indique, sa chenille se nourrit des tiges et des troncs des palmiers. Son envergure alaire est d'environ 8 cm chez les mâles et 9-10 cm chez les femelles

 Le Bombyx du palmier est indigène en Amérique du Sud : dans le Nord de l'Argentine, l'Ouest de l'Uruguay, le Paraguay et le Sud-Est du Brésil. Il a été introduit en Europe : en Espagne, Italie et dans le Sud de la France (depuis 2001). Il a été introduit accidentellement lors de l’importation de palmiers en provenance d’Argentine. Actuellement, aucun prédateur ou parasite n’a été capable de réguler sa population et il est en surveillance sanitaire. Fiche ICI

Quelques Papillons... (autres familles)

 

Pyrale dorée - Pyrausta aurata (Scopoli, 1763)

 

Pyrausta aurata, la Pyrale dorée ou Pyrale de la menthe, est une espèce de lépidoptères nocturnes de la famille des Crambidae et du genre Pyrausta. On le rencontre en Europe, Sibérie, Asie centrale, Moyen-Orient, Chine, Mongolie, Japon, Asie mineure.
Son envergure alaire est d'environ 35mm.

Quelques Papillons... (4/4)

 Acidalie ornée - Scopula ornata (Scopoli, 1763)

Scopula ornata, l’Acidalie ornée ou Phalène ornée, est une espèce de lépidoptères nocturnes de la famille des Geometridae. Les Geometridae ou Phalènes sont des papillons de taille moyenne. Ils ont des formes assez variées. Généralement, ces papillons ont les ailes triangulaires et larges, avec le corps plutôt fin. Leur allure au repos générale est proche de celle des Rhopalocères. Les antennes sont plumeuses chez les mâles et filiformes chez les femelles. Chez quelques espèces les femelles ont des ailes vestigiales et ne peuvent pas voler.
Peu de renseignements sur la distribution de ce papillon. Envergure alaire environ 25mm.

Quelques Papillons... (autres familles)


Moro-sphinx - Macroglossum stellatarum (Linnaeus, 1758)

Le Moro-sphinx, Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait - Macroglossum stellatarum, est une espèce paléarctique de lépidoptères nocturne de la famille des Sphingidae, connus pour leur faculté à butiner en vol stationnaire. Encore un nocturne qui vole le jour et se repose la nuit. Le Moro-sphinx est un insecte migrateur dont l'aire de répartition englobe une grande partie de l'Eurasie et l'Afrique du Nord. Il peut s'y rencontrer presque partout en été, mais en hiver il réside uniquement dans les climats tempérés les plus chauds (Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Afrique du Nord). En effet, il survit rarement à l'hiver aux latitudes plus nordiques (comme au nord des Alpes en Europe, ou au nord du Caucase en Russie, etc.). Il est présent durant la saison chaude dans tous les départements de France métropolitaine. Envergure alaire de 4 à 5 cm.

Quelques Papillons... (4/5)

 

Flambé - Iphiclides podalirius (Linnaeus, 1768)

Le Flambé - Iphiclides podalirius, est une espèce paléarctique de lépidoptères diurnes de la famille des Papilionidae et de la sous-famille des Papilioninae. Il est résident et migrateur en Belgique, en Hollande, dans le nord de l'Allemagne et de la Pologne et dans les États baltes. Il est présent dans presque tous les départements de la France métropolitaine, à l'exception du Finistère, du Nord, et du Pas-de-Calais. Envergure alaire de 5 à 7 cm.

Quelques Papillons... (autres familles)

 

Quelques Papillons... (autres familles)

 

Machaon - Papilio machaon (Linnaeus, 1758)

Le Machaon ou le Grand porte-queue - Papilio machaon, est une espèce de lépidoptères diurnes de la famille des Papilionidae. Présent dans la plupart des régions tempérées de l'hémisphère nord, ce grand papillon est particulièrement connu du grand public en Europe, où il est le Papilionidae le plus commun. Cette espèce possède une vaste aire de répartition couvrant pratiquement tout l'hémisphère nord tempéré : elle se rencontre en Europe, en Afrique du Nord, dans les régions tempérées de l'Asie jusqu'au Japon, ainsi que dans une partie de l'Amérique du Nord. Elle est présente dans presque toute l'Europe, mais semble se raréfier en Europe centrale et est absente d'Irlande. En France métropolitaine, le Machaon est présent dans tous les départements, y compris en Corse où il cohabite avec l'espèce endémique cyrno-sarde Papilio hospiton avec laquelle il s'hybride parfois. Il est très rare en Grande-Bretagne, où la sous-espèce locale ne se trouve que dans The Broads dans le Norfolk, les autres régions étant parfois visitées par la sous-espèce du continent. Envergure alaire de 55 à 90mm.

Quelques Papillons... (autres familles)

 

Quelques Papillons... (autres familles)

  
Beaucoup d'entre vous se sont interrogés avec la famille des Zygaenidae présentée dans mon précédent article, ces papillons de nuit qui volent le jour. 

La classification des papillons diurnes (ou rhopalocères) et des papillons nocturnes (ou hétérocères) n'a pas été établie en fonction du fait qu'ils soient actif la jour ou la nuit, mais en fonctions de certains critères.

- Les papillons de nuit sont, généralement, de couleur plus terne que les papillons de jour : gris, blancs, ou marron, avec parfois du rouge ;

- Les papillons de nuit ont la première paire d'ailes plus grande, et la deuxième paire d'ailes plus courte, ce qui donne une forme triangulaire au papillon lorsqu'il déploie ses ailes.

- Les mâles des papillons de nuit (et parfois aussi les femelles) ont des antennes ramifiées, en forme de plumes ou de râteau. Chez les insectes, les antennes sont les organes de l'odorat : avec de grandes antennes très ramifiées, les papillons de nuit ont donc un odorat particulièrement développé, ce qui est utile pour vivre la nuit, car on ne voit pas très bien dans le noir. Ces papillons se repèrent donc à l'odeur...

Quelques Papillons... (autres familles)

Autres critères :

- La plupart des papillons de nuit possèdent un frénulum (soies sur les ailes postérieures afin de coupler les deux paires d'ailes ensemble pendant le vol. C'est un poil ou une rangée de poils sur le bord de l'aile postérieure qui le maintient en contact avec l'aile antérieure) ce que la papillon de jour ne possède pas.

- Au cours du stade nymphal, la plupart des papillons de nuit fabriquent un cocon en soie dans lequel ils se métamorphosent de la chenille à l'imago. Les papillons de jours quand à eux effectuent généralement cette transformation dans une chrysalide qui ont une peau extérieure dure pendant leur le stade nymphal. Je précise "la plupart", car en effet il existe des exceptions comme c'est le cas pour le Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) qui effectue sa transformation en chrysalide bien qu'il soit classé parmi les papillons nocturnes et est actif le jour).

Quelques Papillons... (autres familles)
Autre genre de Cocon ci-dessous (Zygène)

Quelques Papillons... (autres familles)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
L'acidalie ornée est vraiment magnifique, les autres aussi sont beaux, mais on les voit plus souvent.Superbe série !
Répondre
R
Bonsoir Pascale,<br /> Quelle magnifique série ! Merci pour ces très jolies photos et ces explications complètes. La diversité des papillons est incroyable ! Pour les identifications, je maîtrise le Flambé et le Machaon , pour le reste j'essaie d'assimiler petit à petit…<br /> Bises et bon week-end
Répondre
A
Bonjour Pascale, J'ai donc une chance de trouver en France le papillon cuivré commun (ailes de 10 à 17 cm de longueur). Puis, grand plaisir de faire défiler sous ma souris tous ces papillons que tu nous présentes en apprenant dans ton insert rectangulaire le comment et le pourquoi. Et  à la fin, superbe présentation  du cocon et de la  chrysalide. Si la leçon de chose avait été à l'école aussi intéressante que ton "exposé", nous serions, toi et moi, de vraies concurrentes! Bonne journée, Gisèle
Répondre
D
Coucou. Tu es une véritable encyclopédie de papillons, tous plus beaux les uns que les autres. Quelle patience pour les photographier et pour nous expliquer tous ces détails. Merci Pascale. La semaine passée, j'ai encore vu des papillons dans un jardin italien mais je pense qu'avec le froid qui arrive, on ne va plus en voir pendant un certain temps. Ils reviendront le printemps revenu. Bises alpines.
Répondre
F
Pas toujours facile de prendre les papillons !  cette année j'en ai vu beaucoup moins dans le jardin, il faut dire que je n'avais plus beaucoup de fleurs vu la sécheresse,  par contre un peu plus à l'automne et ça m'a contentée <br /> tu as fait un superbe travail de recherches pour toutes ces espèces , ça demande beaucoup de temps !  Merci d'avoir partagé avec tes superbes photos 
Répondre
M
Bonjour Pascale<br /> C'est vrai qu'ils sont tous jolis nos papillons.<br /> Merci de nous le faire découvrir ou redécouvrir pour notre plus grand bonheur.<br /> La documentation qui les accompagne est très intéressante.<br /> Passe une bonne journée.<br /> Bise, Michel
Répondre
B
Bonjour Pascale<br /> Merci pour toutes tes magnifiques photos... c'est un plaisir de pouvoir regarder toutes les formes et les caractéristiques de ces superbes papillons que d'habitude je vois en mouvement...<br /> Merci aussi pour tout ce que tu donnes comme précisions.<br /> Grâce à toi je me suis rendu compte que je pensais voir des macaons mais que souvent il s'agissait des autres qui lui ressemblent.<br /> Ma fille a vu dans son jardinet de la région parisienne un grand paon de nuit, c'est étonnant, on pense qu'il s'est peut-être échappé d'un élevage des environs...<br /> Bisous<br /> Am
Répondre
B
Bonjour Pascale <br /> Grâce à tes explications maintenant je saurais reconnaître quelques papillons, superbes photos  un + pour la dernière . Bonne journée   amitiés 
Répondre
P
De superbes spécimens sous ton objectif...<br /> ici, cette année, pratiquement pas de papillons, a part un ou deux tircis  , pas de machaon ni de paon du jour qu'on voit habituellement<br /> Bonne journée...beaucoup d'eau en ce moment.
Répondre
C
tes photos sont vraiment superbes, j'adore les papillons et leurs couleurs, j'avoue que cette année a été une année sans, vraiment très très peu de papillons quel qu'ils soient. bises.celine
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> These moths and butterflies are so beautiful. Their wings have such gorgeous patterns and colors. Such a variety here in this series. The only one that is familiar to me is the Swallowtail butterfly. We have two types here. I keep seeing less and less butterflies which is very sad. <br /> Have a nice day. 
Répondre
W
De namen zijn net zo mooi als de vlinders, wederom een ​​mooie en interessante serie.
Répondre
D
Bonsoir Pascale merci de nous offrir cette merveilleuse série de ces sublimes photos de ces papillons bonne soirée Claudine Daniel
Répondre
N
Coucou Pascale<br /> Quelle collection dis donc encore sur cet article. Et qu'ils sont beaux ! On ne s'en lasse pas, et tu nous fais patienter lors des soirées où le jour tombe trop vite...<br /> Gros bisous 
Répondre
S
ah oui je les connais bien tous ceux là... ils sont bien jolis... gros bisous
Répondre
S
An incredible series showcasing these beautiful butterflies! The close-ups are superb and I am impressed by that mid-air capture going after the nectar.
Répondre
Z
BONJOUR<br /> Je crois que l'on peut ranger l'armoire a papillon<br /> j'ai vue hier ! surement le dernier Moro Sphinx dans mes pétunias <br /> merci de toutes ses belles photos<br /> bisous
Répondre
P
Coucou Pascale,<br /> Une parution  formidable et tu sais nous gâter avec tes billets.Les photos sont belles et les explications donnent un plus afin d'en savoir davantage.<br /> C'est en apprenant que l'on peut aimer et tu sais si bien nous faire partager ta passion.<br /> Aujourd'hui j'ai vu quelques papillons sur les grappes de néfliers en plein floraison. Par contre les ailes sont tellement abimées (rognées et décolorées) que je ne suis jamais arrivée à les identifier.<br /> Bonne fin de journée Pascale. Bises encore sous un grand soleil 
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> tes photos sont vraiment superbes! Je les admire toujours autant!<br /> Bises.<br /> Bon après-midi Mo
Répondre
F
une belle série de ces papillons Pascale<br /> l'attitude du moro-sphinx  est remarquable<br />  j'ai un faible pour tes photos du machaon<br /> merci pour ce partage intéressant<br />  bonne journée
Répondre