Quelques Papillons... (autres familles)
Cuivré commun - Lycaena phlaeas (Linnaeus, 1761)
Le Cuivré commun, l'Argus bronzé ou le Bronzé - Lycaena phlaeas, est une espèce d'insectes lépidoptères diurnes de la famille des Lycaenidae et de la sous-famille des Lycaeninae. Le cuivré commun (longueur de l'aile antérieure de 10 à 17mm) est présent dans toutes les régions tempérées de l'hémisphère nord Europe, Asie tempérée, Japon, de l'Afrique du Nord jusqu'au Kenya. Il est aussi présent en Amérique du Nord. Il est présent dans tous les départements de France métropolitaine.

Azuré de L'Esparcette - Polyommatus thersites (Cantener, 1835).
L’Azuré de l'esparcette ou Azuré de Chapman - Polyommatus thersites, est une espèce de lépidoptères diurnes de la famille des Lycaenidae et de la sous-famille des Polyommatinae. Il est présent au Maroc, dans le sud-est de l'Europe, en Espagne, en France, en Italie, jusqu'au 51°N en Allemagne, en Sicile, en Turquie, Asie Mineure et dans le centre de l'Asie (Tian Shan). En France métropolitaine, il serait présent dans presque tous les départements de la moitié est des Hautes-Pyrénées aux Ardennes. Il est absent de Corse. En Haute-Normandie, Pays-de-Loire et Poitou-Charentes, il n'a pas été retrouvé depuis 1980. Son envergure alaire est d'environ 26 à 32 mm.

Thécla de l'Yeuse - Satyrium ilicis (Esper, 1779)
La Thécla de l'Yeuse, La Thècle de l'yeuse ou le Porte-Queue brun à tâches fauves - Satyrium ilicis, est une espèce de lépidoptères diurnes de la famille des Lycaenidae et de la sous-famille des Theclinae. Cette espèce eurasiatique est répandue dans toute la France, mais de plus en plus disséminée, notamment dans le Nord et l'Ouest. En Bourgogne, les stations qu'elle ne fréquente plus se comptent par dizaines, surtout en Côte-d'Or et dans l'Yonne. Son envergure alaire est d'environ 34 à 38mm)

Bombyx du Palmier - Paysandisia archon (Burmeister, 1880)
Le Bombyx du Palmier, Papillon du palmier ou Castnide du palmier - Paysandisia archon, est une espèce de lépidoptères nocturne de la famille des Castniidae. Elle est l'unique représentante du genre monotypique Paysandisia. Comme son nom l'indique, sa chenille se nourrit des tiges et des troncs des palmiers. Son envergure alaire est d'environ 8 cm chez les mâles et 9-10 cm chez les femelles
Le Bombyx du palmier est indigène en Amérique du Sud : dans le Nord de l'Argentine, l'Ouest de l'Uruguay, le Paraguay et le Sud-Est du Brésil. Il a été introduit en Europe : en Espagne, Italie et dans le Sud de la France (depuis 2001). Il a été introduit accidentellement lors de l’importation de palmiers en provenance d’Argentine. Actuellement, aucun prédateur ou parasite n’a été capable de réguler sa population et il est en surveillance sanitaire. Fiche ICI

Pyrale dorée - Pyrausta aurata (Scopoli, 1763)
Pyrausta aurata, la Pyrale dorée ou Pyrale de la menthe, est une espèce de lépidoptères nocturnes de la famille des Crambidae et du genre Pyrausta. On le rencontre en Europe, Sibérie, Asie centrale, Moyen-Orient, Chine, Mongolie, Japon, Asie mineure.
Son envergure alaire est d'environ 35mm.

Acidalie ornée - Scopula ornata (Scopoli, 1763)
Scopula ornata, l’Acidalie ornée ou Phalène ornée, est une espèce de lépidoptères nocturnes de la famille des Geometridae. Les Geometridae ou Phalènes sont des papillons de taille moyenne. Ils ont des formes assez variées. Généralement, ces papillons ont les ailes triangulaires et larges, avec le corps plutôt fin. Leur allure au repos générale est proche de celle des Rhopalocères. Les antennes sont plumeuses chez les mâles et filiformes chez les femelles. Chez quelques espèces les femelles ont des ailes vestigiales et ne peuvent pas voler.
Peu de renseignements sur la distribution de ce papillon. Envergure alaire environ 25mm.

Moro-sphinx - Macroglossum stellatarum (Linnaeus, 1758)
Le Moro-sphinx, Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait - Macroglossum stellatarum, est une espèce paléarctique de lépidoptères nocturne de la famille des Sphingidae, connus pour leur faculté à butiner en vol stationnaire. Encore un nocturne qui vole le jour et se repose la nuit. Le Moro-sphinx est un insecte migrateur dont l'aire de répartition englobe une grande partie de l'Eurasie et l'Afrique du Nord. Il peut s'y rencontrer presque partout en été, mais en hiver il réside uniquement dans les climats tempérés les plus chauds (Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Afrique du Nord). En effet, il survit rarement à l'hiver aux latitudes plus nordiques (comme au nord des Alpes en Europe, ou au nord du Caucase en Russie, etc.). Il est présent durant la saison chaude dans tous les départements de France métropolitaine. Envergure alaire de 4 à 5 cm.

Flambé - Iphiclides podalirius (Linnaeus, 1768)
Le Flambé - Iphiclides podalirius, est une espèce paléarctique de lépidoptères diurnes de la famille des Papilionidae et de la sous-famille des Papilioninae. Il est résident et migrateur en Belgique, en Hollande, dans le nord de l'Allemagne et de la Pologne et dans les États baltes. Il est présent dans presque tous les départements de la France métropolitaine, à l'exception du Finistère, du Nord, et du Pas-de-Calais. Envergure alaire de 5 à 7 cm.


Machaon - Papilio machaon (Linnaeus, 1758)
Le Machaon ou le Grand porte-queue - Papilio machaon, est une espèce de lépidoptères diurnes de la famille des Papilionidae. Présent dans la plupart des régions tempérées de l'hémisphère nord, ce grand papillon est particulièrement connu du grand public en Europe, où il est le Papilionidae le plus commun. Cette espèce possède une vaste aire de répartition couvrant pratiquement tout l'hémisphère nord tempéré : elle se rencontre en Europe, en Afrique du Nord, dans les régions tempérées de l'Asie jusqu'au Japon, ainsi que dans une partie de l'Amérique du Nord. Elle est présente dans presque toute l'Europe, mais semble se raréfier en Europe centrale et est absente d'Irlande. En France métropolitaine, le Machaon est présent dans tous les départements, y compris en Corse où il cohabite avec l'espèce endémique cyrno-sarde Papilio hospiton avec laquelle il s'hybride parfois. Il est très rare en Grande-Bretagne, où la sous-espèce locale ne se trouve que dans The Broads dans le Norfolk, les autres régions étant parfois visitées par la sous-espèce du continent. Envergure alaire de 55 à 90mm.


Beaucoup d'entre vous se sont interrogés avec la famille des Zygaenidae présentée dans mon précédent article, ces papillons de nuit qui volent le jour.
La classification des papillons diurnes (ou rhopalocères) et des papillons nocturnes (ou hétérocères) n'a pas été établie en fonction du fait qu'ils soient actif la jour ou la nuit, mais en fonctions de certains critères.
- Les papillons de nuit sont, généralement, de couleur plus terne que les papillons de jour : gris, blancs, ou marron, avec parfois du rouge ;
- Les papillons de nuit ont la première paire d'ailes plus grande, et la deuxième paire d'ailes plus courte, ce qui donne une forme triangulaire au papillon lorsqu'il déploie ses ailes.
- Les mâles des papillons de nuit (et parfois aussi les femelles) ont des antennes ramifiées, en forme de plumes ou de râteau. Chez les insectes, les antennes sont les organes de l'odorat : avec de grandes antennes très ramifiées, les papillons de nuit ont donc un odorat particulièrement développé, ce qui est utile pour vivre la nuit, car on ne voit pas très bien dans le noir. Ces papillons se repèrent donc à l'odeur...

Autres critères :
- La plupart des papillons de nuit possèdent un frénulum (soies sur les ailes postérieures afin de coupler les deux paires d'ailes ensemble pendant le vol. C'est un poil ou une rangée de poils sur le bord de l'aile postérieure qui le maintient en contact avec l'aile antérieure) ce que la papillon de jour ne possède pas.
- Au cours du stade nymphal, la plupart des papillons de nuit fabriquent un cocon en soie dans lequel ils se métamorphosent de la chenille à l'imago. Les papillons de jours quand à eux effectuent généralement cette transformation dans une chrysalide qui ont une peau extérieure dure pendant leur le stade nymphal. Je précise "la plupart", car en effet il existe des exceptions comme c'est le cas pour le Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) qui effectue sa transformation en chrysalide bien qu'il soit classé parmi les papillons nocturnes et est actif le jour).

Autre genre de Cocon ci-dessous (Zygène)
