Famille des Zygaenidae

par Pascale MD  -  17 Août 2022, 10:06

Les Zygènes, des papillons de nuit qui volent le jour. 

Les Zygènes sont presque uniquement actives de jour, mais elles sont bel et bien classées dans le groupe des papillons de nuit. Notamment en raison de la forme de leurs antennes et de la position de leurs ailes au repos. Leur envergure alaire ne dépasse pas les 5cm.

Ce sont des insectes vivement colorés et peu farouches. De fait, pour échapper aux prédateurs, les Zygènes synthétisent et accumulent des toxines à partir des plantes-hôtes de leurs chenilles : les Fabacées (la grande famille des légumineuses). 

Pour découvrir les Zygènes, il faut donc chercher les plantes-hôtes facilement reconnaissables à leur fruit (qui est un légume), et à leurs feuilles. Ce sont des arbres, des arbustes et des plantes herbacées pérennes ou annuelles (Acacia, Mimosa, Trèfle, Vesce, Luzerne, Sainfoin, Lupin, Lotier...) ; Des légumineuses à graines comestibles par l'homme : Soja, Féverole, Lentille, Fève, Haricot, Pois, Pois chiche....). Les Fabacées poussent partout dans le monde. Leurs feuilles sont disposées de manière alternée et attirent les fourmis.


Zygène de la Filipendule - Zygaena filipendulae (Linnaeus, 1758) 


Zygaena filipendulae, la Zygène de la filipendule, Zygène de la spirée, Zygène du pied-de-poule, Zygène des lotiers ou Sphinx bélier est une espèce de lépidoptères de la famille des Zygaenidae et de la sous-famille des Zygaeninae. Cette espèce vit dans toute l'Europe, sauf la façade atlantique de la péninsule Ibérique, le nord de la Scandinavie et le Grand Nord russe. Elle se rencontre également en Asie mineure, en passant par le Caucase, jusqu'en Syrie et au Liban.


Turquoise de la Globulaire - Jordanita globulariae (Hübner, 1793)

La Turquoise de la Globulaire, Le Procris de la globulaire, le  Procris des centaurées - Jordanita globulariae (Hübner, 1793), est une espèce de papillons de la famille des Zygaenidae.
les Zygènes ne sont pas tous à dominante de rouge ou de noir, en voici un exemple.
Le Procris des Centaurées est répandu à travers l'Europe occidentale, centrale et orientale, de l'ouest de la péninsule Ibérique à l'Oural. Au sud, son aire de répartition s'étend à travers la péninsule des Balkans jusqu'au nord-ouest de la Turquie. En Espagne et dans le sud de la France, l'espèce habite les pentes sèches ou les clairières herbeuses et fleuries des forêts, parfois aussi les prairies légèrement humides. Dans le reste de l'Europe, l'espèce vit sur des prairies humides ou des collines herbeuses sèches. Dans le nord de l'Italie, l'espèce est limitée aux prairies sèches des plaines.

 

Zygène de l'Esparcette - Zygaena rhadamanthus (Esper, 1789)

La Zygène de l'esparcette, Zygène de la dorycnie ou Zygène cendrée est une espèce de lépidoptères de la famille des Zygaenidae, de la sous-famille des Zygaeninae. En régression sur une large part de sa distribution française métropolitaine, ce papillon est protégé en France. Je l'ai rencontré tant dans l'Hérault que dans le Gard.


Goutte-de-sang - Tyria jacobaeae (Linnaeus, 1758)

La Goutte-de-sang, également appelée Carmin ou Écaille du séneçon - Tyria jacobaeae, est une espèce de lépidoptères de la famille des Erebidae et de la sous-famille des Arctiinae. Elle est l'unique représentante du genre monotypique Tyria. L'espèce avait initialement une répartition paléarctique, étant présente en Europe et en Asie. Elle a été introduite en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle est présente dans une grande partie de la France métropolitaine où elle ne manque que dans quelques départements du Midi.

Quelques Papillons... Zygènes (5/5)


Zygène pourpre, Zygène du Serpolet - Zygaena purpuralis (Brünnich, 1763)

Zygaena purpuralis, la Zygène pourpre ou Zygène du serpolet, est une espèce de lépidoptères de la famille des Zygaenidae et de la sous-famille des Zygaeninae. Cette espèce est largement répandue en Europe, sauf en Scandinavie. En France, elle vit dans la moitié est du pays et dans les Pyrénées. Elle est absente de Corse.

 

Zygène de la Petite coronille - Zygaena fausta (Linnaeus, 1767)

La Zygène de la petite coronille, également appelée Zygène automnale ou Zygène de la bruyère, est une espèce de lépidoptères de la famille des Zygaenidae et de la sous-famille des Zygaeninae. Cette espèce se rencontre dans la péninsule Ibérique (à l'exception du quart nord-ouest), en France et en Allemagne (à l'exception du nord), en Suisse, dans l'ouest de l'Autriche et à l'extrémité nord-occidentale de l'Italie. Elle est très rare en Belgique et quasiment absente en Angleterre.


Zygène d'Occitanie - Zygaena occitanica (Villers, 1789)

La Zygène d'Occitanie, Zygène occitane ou Zygène de la Badasse - Zygaena occitanica, est une espèce d'insectes lépidoptères de la famille des Zygaenidae. Cette espèce vit dans les montagnes d'Europe méridionale, incluant le sud de la Russie et le Caucase. Elle atteint une frange occidentale de l'Asie centrale.

Quelques Papillons... Zygènes (5/5)


Zygène du Lotier - Zygaena loti (Denis & Schiffermüller, 1775)

La Zygène du lotier, Zygène du fer à cheval, Zygène de la Faucille, Zygène de l’Hippocrepis - Zygaena loti, est une espèce de lépidoptères de la famille des Zygaenidae et de la sous-famille des Zygaeninae. Zygaena loti se trouve dans la majeure partie de l'Europe, à l'exception de l' Irlande , des Pays- Bas , du Portugal , de la Fennoscandie et du Danemark , Estonie et Lettonie . Cette espèce a été repérée en Espagne sur la péninsule ibérique , à travers l'Europe centrale et méridionale, et jusqu'en Sibérie . Tandis qu'il n'est pas très commun en Europe du nord, il y a une population d'isolement en Ecosse. 

 Ils étaient autrefois largement distribués, créant un réseau de communautés interconnectées, mais en raison de la perte d'habitat résultant probablement d'une utilisation accrue des terres pour l'agriculture, la plupart des populations Zygaenidae se sont fragmentées et isolées les unes des autres.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Les couleurs de ces Zygènes sont une merveille. Ce sont vraiment de très beaux insectes.Merci pour cette page informative et tes superbes photos.
Répondre
N
Tout d'abord bravo. Encore et encore de belles espèces. Ensuite merci parce que je n'en connais pas la moitié. J'avoue depuis quelques années avoir abandonné papillons, libellules etc au profil des oiseaux . J'ai honte parfois. Hihihi, un peu seulement. Mais quand je regarde un oiseau dans les yeux, j'ai toujours l'impression qu'il me parle ;-)<br /> Donc je me régale avec ta série. Merci !<br /> Gros bisous et bonne soirée
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br /> Ces petits papillons "de nuit - de jour",  sont superbes. La nature a de réels talents de peintre largement  mis en concurrence avec tes talents de photographe.<br />  Bises
Répondre
B
coucou Pascale<br /> Je suis épatée par toutes tes photos et toutes tes connaissances de ces différentes espèces avec autant de précisions.<br /> Ils sont vraiment tous très beaux, colorés et étonnants. Le seul que j'ai vu est le "goutte-de-sang". J'ai des plates bandes de fleurs, censées être des cosmos, tagètes, bleuets... mais comme il n'y a pas de traitements les fleurs dites "sauvages" s'installent aisément... et je les laisse. Une année il y avait un seneçon et dessus il y avait plein de "goutte-de-sang"... je me demande si je n'avais pas fait un article à cette époque. Mais le seneçon n'est par revenu l'année suivante... et le papillon non plus du coup.<br /> Bisous<br /> Am
Répondre
D
Bonsoir Pascale mais quelle merveilleuse série avec toutes ces sublimes photos du grand plisir pour nos yeux merci bon dimanche Claudine Daniel
Répondre
A
Le papillon de nuit appelé "Gouttes de sang", terrifiant pour moi, est de toute beauté! Bravo Pascale si tu l'as rencontré vraiment. Bonne soirée, Gisèle
Répondre
M
Coucou Pascale , une très belle série haute en couleur , pour ma part je ne connaissais que la zygène " goutte de sang" et encore je ne savais pas que c'étaient des papillons de nuit merci pour ces belles photos et tes explications .<br /> Bises et bon Dimanche à Toi 
Répondre
D
Bonjour Pascale.<br /> Jolie galerie de portraits de ces papillons encore relativement faciles à observer. Comme tu le dis les photographier ne pose pas vraiment de problèmes puisqu'ils restent relativement immobiles.<br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bises.
Répondre
P
Bonjour Pascale, j'en ai déjà vu ici ! pas souvent photographiés mais aperçus... merci pour les photos et tous les renseignements que tu apportes à ce nouveau billet. Bon dimanche, bises.
Répondre
U
Bonsoir Pascale,<br /> La nature est parfois curieuse je trouve, des papillons de nuit qui volent le jour, bizarre quand même.<br /> Ces papillons sont superbes, surtout le premier.<br /> Bon dimanche, bises, Véronique
Répondre