Flambé et Machaon, deux "Porte-queues".

par Pascale MD  -  10 Juillet 2023, 10:26  -  #Lépidoptères, #Au refuge



Flambé  ou Machaon, qui est qui ?

Tout d'abord, petite présentation de la famille et de la sous-famille.

La famille des Papilionidae comprend environ 600 espèces dans le monde dont neuf sont présents en France. Ce sont toutes des espèces diurnes, de couleurs vives et de grande taille. De nombreuses espèces portent une paire de "queues" aux ailes postérieures : d'où leur surnom de "porte-queues".

Cette famille comporte trois sous-familles que sont les Baroniinae, les Parnassiinae et les Papilioninae. Cette dernière compte six espèces visibles en France métropolitaine, soit la sous-famille la plus représentée sur ce territoire.

Les chrysalides de cette sous-famille sont caractérisées par le fait qu'elles sont attachées à des tiges, ou d'autres supports, par une ceinture de soie, tandis que les ailes des adultes sont toutes blanches ou jaunes, marquées par des taches noires.

Les deux espèces présentées ici possèdent ces caractéristiques, alors comment faire pour les distinguer assez facilement ?

Ces deux Papillons peuvent fréquenter le même environnement, même si chacune d'elle peut avoir ses petites préférences. 


Le Flambé (Iphiclides podalirius)

 

 

Le Flambé aime les milieux plus fermés, secs et ensoleillées comme les côteaux et les lisières forestières parsemées de buissons.

 

 

Le Flambé vole légèrement plus tard que le Machaon, entre fin avril à début septembre avec un pic assez tôt entre mai et juin.
Une seconde génération est visible à partir d’août, notamment lors des étés chauds.

 

 

Pour l’aspect visuel, le Flambé présente des zébrures ou flammes sur fond blanc crème voire jaune très pâle.

 

 

Le Flambé appartient à la famille des "porte-queues". Elles sont très marquées (longues).

 

 

Ses ailes postérieures sont recouvertes d’ocelles marginaux bleus et d’un trait orangé perpendiculaire à la bordure de l’aile.

 

 

On retrouve sur les ailes antérieures du Flambé, les zébrures noires présentes sur le recto des ailes.

 

 

Machaon (Papilio machaon)

 

 

Le Machaon fréquente des milieux secs ou humides, ouverts ou semi-ouverts comme les prairies, les jardins, les bords de chemin ou les friches.

 

Flambé et Machaon, deux "Porte-queues".

 

Le Machaon, est visible légèrement plus tôt que le Flambé : à partir de début avril jusqu’à mi-septembre.
Le premier pic entre mai et juin correspond à la première génération tandis que le second pic entre fin-juillet et début-août correspond lui à la seconde génération.  

 

Flambé et Machaon, deux "Porte-queues".

 

Le Machaon appartient également à la famille des "porte-queues" mais celles-ci sont plus courtes. 

 

Flambé et Machaon, deux "Porte-queues".

 

Pour l’aspect visuel, les ailes sont jaunes parcourues d’un réseau de "veines" noires. 

 

Flambé et Machaon, deux "Porte-queues".

 

Le Machaon possède une série de taches bleutées et orangées sur la partie post-médiane de l’aile.

 

Flambé et Machaon, deux "Porte-queues".

 

On retrouve sur les ailes antérieures du Machaon le même réseau de "veines" de couleur noire.

 

Flambé et Machaon, deux "Porte-queues".

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Bonjour Pascale, merci de me corriger ! cela m'a donné le plaisir de voir cette série magnifique... c'est photos sont superbes. je vais changer sur mon blog... bises bonne fin de journée.
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Magnifique série de photos à la netteté parfaite.<br /> Bises
Répondre
M
Bonjour Pascale<br /> Merci de m'avoir redonné l'accès.<br /> Pour moi, les deux plus beaux papillons visibles en France.<br /> C'est vrai qu'on les rencontre plus rarement.<br /> Tes photos sont magnifiques!<br /> Passe un bon dimanche.<br /> Bise, Michel
Répondre
C
J'en avais photographié un que j'appelais flambé mais la différence est tellement minime que maintenant je doute ...A l'occasion je t'enverrai la photo, tu me diras !Quoiqu'il en soit tes photos sont magnifiques, je me suis régalée.Belle journée, bisous.Cathy
Répondre
J
Quelle merveille, je suis ébloui par la qualité de tes images.<br /> Une moment de grâce infini.<br /> Bravo Pascale.<br /> Je te souhaite une très bonne journée.
Répondre
P
Coucou Pascale,<br /> Ta série est fort belle. Un plaisir pour nos yeux que de voir tous ces petits détails.Merci également pour tes indications. Ce sont deux papillons qui fréquentent bien notre endroit de vie.<br /> En premier les Machaons avec la floraison des lilas. Puis les Flambés avec la lavande. Les machaons viennent pondre également dans les fenouils et j'ai pu avoir pas mal de petites chenilles (malheureusement sur les pontes beaucoup sont mangés par les araignées et peu arrivent  à devenir le beau papillon)<br /> Pour la photo le Flambé est plus facile, car plus calme. Le Machaon a vite une sacrée bougeotte.<br /> Bon, maintenant la lavande est pratiquement finie alors "Adieu jolis voilier" !<br /> Bon dimanche à vous deux. Bises<br /> etdes caresses à ton gentil Gampo.
Répondre
S
petit coucou du dimanche... rassure toi la sique de septembre est + douce... mais là je voulais du japonais et depuis qu on a plus flash je ne peux plus baisser d office le son... gros bisous
Répondre
S
A splendid series showcasing these beautiful swallowtails with stunning color and clarity! Sorry for my extended absence. I hope that you are doing well.
Répondre
E
Ces 2 papillons se régalent de venir sur mes lilas d'Espagne que j'ai laissés exprès pour eux, derrière ma maison. En même temps, il y en a d'autres, au moins 5 autres sortes. Merci pour toutes tes explications et tes photos ! bravo car ce n'est pas facile de les prendre en photo, seulement s'ils font une pause. Bon week end et bises.
Répondre
E
bjr Pascale, magnifiques les deux et bien captées. Merci pour ces informations pour les différencier.j'ai pris en photo que la machaon début de l'été peut-être à nouveau vers septembre...<br /> bon wk, muxu
Répondre
P
Bonjour Pascale, je n'ai jamais vu ces deux espèces de papillons, ils sont vraiment de toute beauté ! encore une fois, tu apportes beaucoup de renseignements pratiques à tout un chacun et tu accompagnes les textes de très belles photos, un grand bravo. Excellent week-end à vous deux, bises.
Répondre
F
Je ne vois peu de papillons chez nous Pascale..<br /> Merci pour ce joli partage<br />  <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
G
Coucou Pascale,Rien à voir avec cet article, mais, très esthétique le Bois forêt. J'adore ton dernier phare. Super bien vu tes associations de coquillages en mobile ou façon escargot, et très joli ta création "On dirait le Sud".Merciiiiii et bisous tout plein. Bonne journée et câlin à Gampo.
Répondre
B
Bonsoir Pascale <br /> Superbes photos de ces 2 papillons mais pas facile de les différencier. Chez moi il se font rares pourtant j'ai des buddleias, des passiflores et des sedums. Bon long week end du 15 aout à mercredi   amitiés 
Répondre
A
 <br /> Quel plaisir, un enchantement même, de lire et de contempler tes images d'un papillon qui ressemble comme deux gouttes d'eau d'u papillon est en entré chez moi et qui s'est installé le soir sur un des livres de ma bibliothèque. Pas pour le lire, tu penses! mais par hasard. Merci de me laisser moi ignorante sur ce merveilleux papillon Machaon à queue multiples si j'ai bien lu et qui me met de bonne humour car je me rends compte que je suis à deux pas du Jardins des Plantes et des... papillons (pas seulement ceux qui sont épinglés dans d'immenses tiroirs dans le Musée). Bonne soirée, Gisèle  <br />  <br />
Répondre
H
Coucou Pascale,<br /> Ces deux papillons sont magnifiques mais difficile de les différencier pour les néophytes.Comme toujours,tes photos sont top.Je n'ai jamais vu les papillons d'aussi près et aussi nets.<br /> Bon après-midi et bon week-end.Bises.
Répondre
M
Bonjour Pascale<br /> Pendant longtemps je les ai confondu jusqu'à ce que je les vois tous les deux en Haute-Loire dans mes lavandes...maintenant j'arrive à les distinguer et encore plus grâce à tes explications. Je n'avais pas remarqué le décalage dans leur apparition printanière par exemple, mais il est vrai qu'en Haute-Loire c'est surtout en juillet que je peux les observer pour les premiers avec l'altitude il y a peut-être une seule génération...Merci pour ces belles photos. Bisous et un très bon weekend
Répondre
C
bonjour Pascale,<br /> je ferai davantage attention, s'ils restent en place, pour les différencier, ce n'est pas évident surtout que dans le jardin à cause de la sècheresse on n'a pas planté de fleurs cette année, on a surtout des succulentes <br /> bon j'espère que ta panne ne va pas durer<br /> bisous
Répondre
M
Une très belle série de photos sur ces magnifiques papillons, les détails de leurs ailes sont superbes! J'adore! Ma petite fille de 8 ans a photographié un Machaon dans la montagne et elle connaissait très bien son nom! ;-) <br /> Belle journée Pascale! 
Répondre
B
Coucou Pascale<br /> Félicitations pour tes photos !<br /> Merci pour ces informations très détaillées et intéressantes ! <br /> Dire qu'avant j'imaginais que je voyais uniquement des machaons, mais maintenant je pourrai faire la différence<br /> Hélas j'en vois rarement, mais je ne perds pas espoir d'en revoir et de voir les deux pour pouvoir les identifier. Je tenterai de faire des photos...<br /> Gros bisous<br /> Am
Répondre