Grimpereau des jardins, un passereau qui donne le tournis ;-)

par Pascale MD  -  6 Décembre 2022, 11:42

Grimpereau des jardins
Certhia brachydactyla - Short-toed Treecreeper
(Brehm, CL, 1820)

Le Grimpereau des jardins est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des passeriformes (passereaux) et à la famille des certhiidés.
Il vit en Europe de l’Ouest ainsi qu’en Afrique du Nord.
Il est fréquemment présent sur les troncs d'arbre du refuge, mais se balade aussi sur les murs des maisons du hameau en quête de nourriture.
Pas simple à observer et difficile de faire la MAP du fait de son mimétisme avec son environnements (ici sur le mur de la clède).

Il mesure entre 12 à 14 cm pour une envergure de 13 à 15 cm les ailes déployées. Son poids est de 8 à 12 gr.
Il est de petite taille, silhouette arrondie, absence de cou, long bec recourbé vers le bas, pattes courtes, longue queue.
Son vol est bref et agile.
Son plumage général est brun foncé à brun clair ; poitrine blanche, croupion gris clair.
Son cri est sonore, répété en accélérant le rythme sur les derniers sons, une sorte de "tsi-tsi-tsi-tuit-tuit".

Il vit dans les milieux boisés, les bois, les jardins, les parcs, les vergers.
Il est carnivore, se nourrissant d'insectes et d'araignées.
Discret et méfiant, c'est un passereau qui visite très rarement les mangeoires.
Le Grimpereau des jardins est un oiseau sédentaire.
Ses prédateurs sont essentiellement les corvidés (Corneille noire, Geai des chênes, Pie bavarde…) et certains rapaces (Buse, Épervier…).
Ils chassent leurs proies directement sur les murs ou sur le tronc et les branches des arbres. Grâce à leur long bec, ils explorent chaque trou ou fente de l’écorce pour y dénicher des insectes ou des araignées.
Leurs pattes courtes avec de longues griffes aux extrémités permettent à ce passereau de se déplacer très facilement et rapidement. le long des troncs d’arbres, ils commencent par le bas, puis remontent en tournant autour du tronc. Une fois en haut, il s'envole pour aller en bas d'un autre arbre.

Leur maturité sexuelle est atteinte à 1 an. La nidification se fait au printemps dans un nid situé dans un arbre, à plusieurs mètres au-dessus du sol (sous une écorce, dans un trou de l’arbre), ou caché dans un lierre mais il lui arrive d'utiliser également les nichoirs artificiels.

Le nid est construit à l’aide de divers végétaux (brindilles, mousse) et est tapissé de plumes et de duvet. 
Il y a 1 à 2 couvées par an et 5 à 7 oeufs par couvée. 
L’incubation et la couvaison durent 15 jours. 
Seule la femelle couve les oeufs. 
Les petits oisillons sont nidifuges et sont eux aussi nourris d’insectes et d’araignées par leurs deux parents.
L’envol des juvéniles se fait au bout de 2 à 3 semaines.

La durée de vie du grimpereau des jardins est de 6 à 8 ans à l’état sauvage.
Statut de conservation IUCN : Préoccupation mineure (LC)
Le grimpereau des jardins n’est pas une espèce menacée au niveau mondial. Il est cependant vulnérable face à la dégradation de son habitat naturel.

Grimpereau des jardins, un passereau qui donne le tournis ;-)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Coucou Pascale, Cet oiseau est tout petit et se confond avec la nature qui l'entoure. En revanche il a une gorge et un ventre bien blancs ! Visiblement, il recherche les toiles d'araignées ! Je vais l'inviter à venir chez moi pour qu'il me débarrasse de ces arachnides. Je sais bien que celles-ci sont utiles, mais c'est plus fort que moi, je ne les aime pas ! Merci pour cette belle page et GBizhous Pascale !
Répondre
I
Ah oui, je confirme, pas facile à voir celui-là. S'il ne bouge pas, c'est quasiment impossible.La dernière photo est superbe.Il ne vit pas longtemps :(
Répondre
A
Il est un peu caméléon. En ouvrant les yeux nous découvrons des merveilles. Bises
Répondre
F
Bonsoir Pascale. J'aime beaucoup cet oiseau, je l'ai vu et photographié en plusieurs fois. Il court souvent le long du tronc du saule pleureur, peut-être est-ce dans cet arbre qu'il fera son nid... :-)Bonne soirée. Bises. 
Répondre
D
Bonsoir Pascale mais quel plaisir pour les yeux ces merveilleuses photos de ce très joli oiseau bonne soirée Claudine Daniel
Répondre
B
coucou Pascale<br /> Cette fois je suis sûre den avoir déjà vu. Ce petit oiseau tourne en effet autour du tronc de mon érable pourpre. Je ne sais pas s'il font leur nid dans les environs... <br /> Je ne sais pas ce qui se passe dans mon coin cette année, il fait toujours très froid, et je n'entends pas les coucous chanter alors que les années précédentes ils ont déjà commencé à "coucouter"...<br /> Bisous et merci pour tes magnifiques photos qui me permettent de bien voir cet oiseau qui s'amuse à tourner très vite pour que je ne puisse pas le photographier ni le voir ;-)))))<br /> Am
Répondre
G
Bonjour Pascale,<br /> Quel joli petit oiseau ! Il est tout de même plus facile à repérer de profil ! Je crois n'avoir jamais eu l'occasion d'en observer, mais il est vrai que son mimétisme est étonnant. Sans la qualité de tes photos, je me demande si j'aurais décelé sa présence sur la pierre.<br /> Passe une belle fin de journée.
Répondre
C
bonjour, Pascale<br /> un bel oiseau mais un peu invisible , tellement il se confond avec son environnement..<br /> belles photos de cet oiseau que je ne connaissais pas beaucoup..<br /> bonne fin de journée<br /> à bientot
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Le mimétisme de ce petit passereau est vraiment étonnant et heureusement que tu l'indiques sinon on pourrait (presque) se demander pourquoi on ne voit pas sur tes clichés !<br /> Bises savoyardes
Répondre
F
Bonjour Pascale<br /> Ce bel oiseau se mélange bien avec dame nature aux mêmes couleurs, c'est ravissant, il a une durée de vie entre 6 et 8 ans ce n'est pas long sachant que cela va de 1 à environ 60 ans ce que j'ai lu pour les oiseaux.<br /> Je suis en admiration devant tes admirables photos.<br /> Merci beaucoup pour ta gentillesse et ton gentil passage sur mon blog.<br /> Je vais un peu mieux, toujours douleurs dans la jambe droite et l’épaule droite suite à ma chute, mais je ne suis plus enflée en-dessous du genou, il faut laisser le temps au temps car rien de grave car je marche doucement mais sûrement !!!<br /> J’espère que tu as passé un bon week-end de Pâques et je te souhaite une délicieuse semaine.<br /> Gros bisous d’amitié.
Répondre