Neige au refuge...

par Pascale MD  -  13 Décembre 2022, 11:03  -  #Passériformes, #Au refuge

12 décembre, il neige depuis 17 heures et il a neigé toute la nuit (5.2cm au total)
Au petit matin, il fait moins froid, la température remonte, la neige à commencé à fondre et il tombe une pluie fine.

Photos prises derrière tôt, derrière le vitrage et avec encore peu de lumière, d'où des images un peu ternes.

Mésange charbonnière  : Mais c'est quoi cette histoire, où sont les graines ?

Rien à manger ce matin, c'est le désespoir !


Une mésange bleue elle aussi dépitée

Un Verdier d'Europe interrogatif.

Les Rougegorges familiers attendent patiemment. Un sur un Cerisier...

Un autre sur l'Olivier.

Ou encore sur une mangeoire...
Avec eux, pas moyen de se trouver au même endroit. C'est là que l'on comprend l'expression "se voler dans les plumes".

Une Mésange charbonnière domine ce petit monde du toit d'un nichoir.

Et si je rentrait ma tête dans ce trou, je peux peut-être attraper un truc à manger... 

Dans les trous ou au dessus, que nenni !

Une Sitelle torchepot s'est trouvé un abri avec cette pluie qui mouille ;-)

Ah là au moins, on peut manger ! Pas de neige là-dedans !

Réunion au sommet : Bon, quand est-ce qu'ils vont se décider à nettoyer tout ça et nous donner notre petit dej ? On a failli attendre !!!


Le Chêne liège est vraiment un matériau pratique pour les mangeoires. Il est imperméable ; Il est léger mais solide ; Il est résistant (sa résistance à la corrosion biologique est due, entre autres, à la présence dans sa composition de tanins et à une absence des substances protéiques sensibles à la décomposition. Ses surfaces et structures ne constituent pas un milieu nutritif pour les champignons et moisissures) ; Le liège est classé parmi les matières organiques les plus durables. Pratiquement, il n'est pas soumis au processus de vieillissement malgré les années qui passent, et même sans subir une intervention d'imprégnation il ne perd pas ses propriétés.

A la base, je voulais consacrer ces plaques à tout autre chose, puis, n'aimant pas les mangeoires toutes faites du commerce, j'ai eu l'idée de les utiliser pour le nourrissage des oiseaux en les fixant sur des piquet en bois. Elles sont hors d'atteinte des chats du hameau qui à mon arrivée venaient s'installer sur le terrain (Gampo à rapidement imposé ses règles tout en diplomatie : "Ici, on ne mange pas les oiseaux !!!").

Mes mangeoires ne se dégradent pas, elles se nettoient et se désinfectent vraiment très bien.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale, <br /> J'adore cette série où l'étonnement se lit sur les postures de nos petits amis. Chez moi, pas de neige pour troubler  les oiseaux qui ont retrouvé la direction des boules de graisse et autres graines. Avec les -7 , - 8, ils ont été très présents et cela a nécessité un réapprovisionnement fréquent, que je viens de limiter à nouveau, vu les + 15  de ces deniers  jours.  <br /> Bises.
Répondre
F
Une idée à noter alors, les mangeoires en liège, c'est très joli en plus.J'aime beaucoup la sitelle torchepot, il y en a peu chez moi. Une fois, j'étais arrivée à en photographier une qui se trouvait sur une branche du saule, mais depuis je n'en ai pas revue, ou alors elles se cachent. :-)
Répondre
N
Coucou Pascale,<br /> Elle est bien tombée en effet chez vous. La couche est pas mal, loin de la nôtre. La pluie avait vite pris le relais. Bon cela dit cela ne m’intéresse pas plus que ça.<br /> Même au travers des vitres ta série est géniale. la couleur bleuté rappelle les journée chargées de neige justement. Mes préférées sont la première charbonnière, le verdier et tictic sur son olivier. La dernière est géniale !<br /> Gros bisous
Répondre
C
de superbes photos et des dialogues au top, j'adore. je vois que ton "resto" à oiseaux a du succès. bises.celine
Répondre
R
Bonsoir Pascale,<br /> C'est fou ce que ça change l'environnement quelques flocons de neige ! Tes photos sont extras, on croirait pour certaines des cartes de Noël. J'aime en particulier la 2ème du rougegorge (sur l'olivier). C'est vraiment lorsque les conditions météos sont difficiles comme ce qu'on connaît ces dernier jours, que l'apport de nourriture est vital (j'imagine qu'après la séance photo tu ne les as pas fait trop attendre). Je le vois bien chez nous en ce moment, il gèle depuis quelques jours, et les graines de tournesol, noix, pommes et même les boules de graisses partent à une vitesse. Les Verdiers sont revenus, un Grosbec est passé vite fait, une dizaine de Grives litornes squattent sous le pommier du voisin, bref l'hiver est là.<br /> Bises et à bientôt.
Répondre
A
allez savoir pouruoi quand je vois le rouge-gorge bien dodu, je pense qu'il n'a rien à craindre du froid! Gisèle
Répondre
S
trop sympa de retrouver ces petits pioupious en passant de faire un gros bisou
Répondre
P
Bonjour Pascale, nous ne sommes pas encore en hiver et pourtant... il a fait très froid ces derniers jours (-10° ici en -15° dans les ardennes) et nous avons eu droit à un petit épisode neigeux... cette année pourrait encore nous surprendre. Avec ton déménagement, la météo est différente aussi et tu peux assister au spectacle derrière la vitre, nous profitons aussi de tes jolies réalisations. Bon dimanche, bises.
Répondre
A
Qu'ils sont beaux ces oiseaux. Et heureusement tu viens tout nettoyer pour qu'ils puissent manger. Ici il fait très froid. Pas rigolo pour les oiseaux. Bises
Répondre
Z
Trés jolies photos , délicieusement commentées. Merci Pascale pour ces sourires!<br /> Bonne soirée à toute la tribu! 
Répondre