Guépard
Une nouvelle vie pour le Parc Zoologique de Montpellier : ICI
Cela faisait plusieurs années que je ne m'étais plus rendue au Parc Zoologique du Lunaret (appelé aussi le Parc Darwin).
Actuellement en travaux de rénovation et d'aménagements, tant des enclos que du paysage naturel dans lequel il se trouve,
nous en avons profité pour aller voir comment les travaux avançaient.
Le Parc étant très vaste et étant arrivées en milieu d'après-midi, nous n'avons pu nous balader que sur une petite partie des différents circuits.
En effet, de très gros travaux sont en cours, y compris pour le déboisement partiel qui engendrait de très gros risques d'incendie, surtout avec nos
températures en plein été et malgré l'interdiction de fumer à l'intérieur du Parc.
Les travaux avancent bien et les nouveaux espaces bien conçus pour accueillir les animaux actuels du parc ainsi que les prochains habitants.
L'enclos des Guépards qui est terminé par exemple n'a plus aucune commune mesure avec ce qu'il était avant.
En revanche, il est clair que cela ne satisfera pas tout le monde, car forcément, derrière la partie vitrée, ils ne seront pas
toujours visibles s'ils ont décidé d'aller dans des endroits ou ils ne seront pas en proximité.
Avant les travaux certains râlaient déjà pensant que les enclos étaient vides, alors j'imagine avec des espaces plus vastes.
Mais des râleurs et quoi qu'il soit fait... il y en aura toujours, il faut s'y faire !
Pour le moment, il n'est toujours pas question, en dehors de la Serre Amazonienne, de faire une entrée payante sur le parc.
Pour ceux qui n'ont pas lu le lien, un petit récapitulatif des travaux prévus :
C’est un immense chantier qui a commencé au Parc de Lunaret. Le zoo montpelliérain, créé en 1964, va être entièrement réaménagé, pour un coût estimé à 30 millions d’euros.
Le projet, qui court jusqu’en 2021, sera mis en oeuvre étape par étape, sans que le parc ne ferme, assure Philippe Saurel), maire de la ville de Montpellier :
« Il s’agit, d’abord, de déboiser une partie du zoo, pour des raisons de sécurité, souligne l’élu. Les broussailles qui se sont accumulées au fil du temps, et qui ont
tendance à favoriser les incendies, seront notamment enlevées. » Un troupeau de moutons « débrouissailleurs » est déjà à l’œuvre dans les allées du zoo.
De nombreuses vues panoramiques, sur la ville ou le Pic Saint-Loup, devraient ainsi être dégagées."
Mais la vraie révolution, elle sera pour les animaux.
Le zoo va se doter de trois « métas-enclos », de 2 à 3 hectares en moyenne, où cohabiteront différentes espèces compatibles, comme les zèbres et les girafes.
Cela leur permettra d’avoir beaucoup plus d’espace, plus de confort, et de favoriser les interactions.
Priorité est faite aux matériaux naturels, avec moins de grillages, pour une meilleure intégration au paysage, et à la végétation naturelle du site.
A l’occasion de cette refondation, une quarantaine de nouvelles espèces feront leur apparition au zoo d’ici 2021, dont le chat des sables, la mangouste jaune,
le porc-épic, le suricate, le calao bicorne ou l’ibis huppé de Madagascar…
Cette série de photos à été faite au travers de la baie vitrée d'observation, d'où quelques reflets, essentiellement sur la première image.
“ Il faut sauver les espèces animales en danger non pas parce que nous en avons besoin, mais parce que nous avons besoin de développer
les qualités humaines nécessaires pour les sauver, et ce seront celles-là dont nous aurons besoin pour nous sauver nous mêmes. ”
Robert Hainard