Jeune Sanglier
Le volcelet : la trace au sol d’une empreinte de pied.
La voie : l’ensemble des empreintes des 4 pieds d’un même animal.
La piste : un multiple de voies.
La coulée : le passage intense d’un même gibier dans la même piste, d’où coulée de lapin, de lièvre, de renard…et de sanglier !
MARCASSIN : est un sanglier âgé de – de 6 mois (rappel : 11 rayures), en livrée jusque 3 à 4 mois et un poids de 12 à 15 kgs.
Il est né avec un poids de 700 grs à maximum 1 kilo. Ces rayures disparaissent progressivement pour laisser apparaître un fond roux de plus en plus marqué.
BÊTE ROUSSE : de 6 mois à 1 an. Son poids va progresser de 25 à +/- 40-45 kgs. Le toupet ou touffe de poils de la vrille (queue) n’existe pas encore.
BÊTE DE COMPAGNIE : de 12 à 24 mois , (2 ans). Cette fois, la vrille s’est bien développée et arbore un beau toupet.
RAGOT : 2 à 3 ans pour le mâle, RAGOTE pour la laie.
A partir de 3 ans , la terminologie va varier selon que le sanglier est mâle ou femelle.
La femelle s’appellera dorénavant une LAIE. Après 6 ans, on parlera de VIEILLE LAIE.
Pour la terminologie des mâles : de 3 à 4 ans , on parlera de TIERS AN. De 4 à 5 ans , il sera QUARTANNIER. De 5 à 6 ans , le voilà devenu
VIEUX SANGLIER. Après 7 ans , on le nomme GRAND VIEUX SANGLIER.
Le terme SOLITAIRE signifie que l’animal est un sanglier mâle, adulte, vivant isolé des compagnies, seul ou accompagné d’un plus jeune qui porte
le nom de PAGE. Le terme COCHON induit une nuance péjorative. Il est de loin plus à propos d’utiliser le terme générique de BÊTE NOIRE.
La LAIE SUITÉE est une femelle suivie de sa progéniture, les MARCASSINS.
Le SANGLIER PIGACHE possède une pince plus longue que l’autre à un pied.
LE SANGLICHON (sanglochon) ou COCHONGLIER est un hybride, issu du croisement d’un porc et d’une laie ou d’un verrat et d’une truie.
L’apprivoisement du sanglier n’a aucune incidence génétique sur la descendance. Il doit juste se réadapter à la vie sauvage.
Autres infos ICI