L'onduleuse...

par Pascale MD  -  3 Février 2023, 11:18

Bergeronnette des ruisseaux
Motacilla cinerea - Grey Wagtail
(Tunstall, 1771)

 

La Bergeronnette grise, appelée également la lavandière, est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des passériformes (passereaux) et à la famille des motacillidés. Elle vit en Europe, au Moyen-Orient, en Asie ainsi que dans le Nord de l’Afrique.


Elle mesure de 16 à 19 cm. Son envergure est de 25 à 30 cm les ailes déployées. Son poids de 19 à 27 g selon les régions.
Ella a un corps élancé, bec pointu, ailes courtes, longue queue.
Son vol est ondulant avec des battements d’ailes rapides.
Son plumage noir et blanc (avec des nuances de gris selon les sous-espèces) ; tête noire et blanche, bec noir, gorge noire, poitrine et abdomen blancs La couleur du plumage dépend de la région du monde où vit l’oiseau.
Ella a un cri peu sonore ; sorte de "tsi-wee-tsi-wee-tsi-wee". Le chant est une forme de gazouillis.

La Bergeronnette grise vit dans les milieux ouverts ; les zones cultivées, les bois clairs, les clairières. Elle apprécie les zones humides et se trouve donc souvent à proximité d’un point d’eau (rivière, marais). Il est possible de l’apercevoir à proximité des habitations humaines, notamment dans les parcs et les jardins des villes.

Elle est insectivore et mange principalement des invertébrés (insectes terrestres et aquatiques, araignées, vers de terre, fourmis). Elle peut se nourrir occasionnellement de graines.

La Bergeronnette grise est un oiseau migrateur partiel. Les populations des pays nordiques migrent vers le Sud en automne vers des contrées plus chaudes. Oiseau social et grégaire, il est courant de l’apercevoir en groupe, notamment au moment du coucher où les colonies recherchent un dortoir commun pour dormir. Peu farouche, il ne craint pas l’Homme et apprécie sa proximité. Les Bergeronnettes grises ne sont pas des oiseaux territoriaux, à part pendant la période de reproduction.

Les Bergeronnettes grises chassent aussi bien en vol qu’au sol. Très agiles, elles peuvent sauter depuis le sol et attraper un insecte par surprise.

Les chats domestiques et certains rapaces sont ses principaux prédateurs.

La période de nidification se déroule au Printemps/Été (avril à juillet)
La nidification est cavernicole. Le nid est situé dans l’anfractuosité d’un mur, d’une falaise ou d’un pont.
Le nid est construit par la femelle à l’aide de végétaux (brindilles, herbe, feuilles, mousse). Le fond est tapissé de poils, de plumes et de laine.

2 à 3 couvées par an et 3 à 6 oeufs par couvée.
La durée de l’incubation/couvaison est de 13 à 15 jours.
Seule la femelle couve les oeufs.
Les petits poussins sont nidicoles. Ils sont nourris par becquées par les 2 parents. L’envol des petits se fait au bout de 2 semaines. Ils seront encore nourris par leurs parents pendant plusieurs jours.

L’espérance de vie de la Bergeronnette grise est de 8 à 10 ans à l’état sauvage.
Mesures de protection : La bergeronnette grise n’est pas une espèce menacée. Grâce à sa grande capacité d’adaptation, elle est commune dans un grand nombre d’environnements différents, y compris les environnements urbains.
L’espèce est protégée en France sur tout le territoire depuis 1981. A ce titre, il est donc interdit de la chasser, la tuer ou la capturer. Il est également interdit de détruire les nids ou les oeufs.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Trop belle cette bergeronnette tout comme ses congénères d'ailleurs.J'adore quand elle saute après un insecte.Légère préférence pour les 3 dernières photos.
Répondre
F
Encore un oiseau que je connais bien et que j'ai photographié en plusieurs fois. Elle n'est pas peureuse, et quelle rapidité lorsqu'elle saute ! :-) Tes photos sont très belles, Pascale. 
Répondre
X
Bonjour Pascale <br /> Elle est bien jolie cette petite bergeronnette et j’apprécie tes photos prises avec un fond gris qui se marie si bien avec la couleur de son plumage.<br />  <br /> Bises savoyardes<br />  
Répondre
D
Quel bel oiseau, très fin. Tes explications sont toujours aussi précises. Bon lundi de Pâques !
Répondre
J
Je suis repassé par là... et je te remercie d'avoir changé les bandes sonores qui ont maintenant une tout autres allures. <br /> Bon début de semaine.
Répondre
J
Superbe petit oiseau dans un joli camaïeu de gris , tes photos de mouches dans le post précédent sont<br /> également magnifiques .<br /> Très bonne soirée Pascale
Répondre
A
Tu me fais aimer de plus en plus ces petits oiseaux qui existent sûrement près de chez moi et que j'ignorerais sans ton reportage photos (très belles avec l'oeuil inquisitoire de cette bergeronnette des 3 premières) et un texte passionnant car tout savoir sur leur mode de vie qui maintenant m'intéresse. Par exemple: 2 à 3 couvées par an (c'est beaucoup il me semble pour cette petite  onduleuse). Il faut relire, relire, relire bien sûr  pour s'en souvenir... comme en classe quand on écoute la maitresse qui intéresse ses élèves. Pascale, je te souhaite un bon dimanche de Pâques, Gisèle
Répondre
A
Bonjour Pascale,<br /> Encore une excellente approche encyclopédique au sujet de cette bergeronnette que je qualifierais de sautillante, car elle ne marche pas, mais sautille beaucoup plus souvent. Très jolies photos.<br /> Bises.
Répondre
D
un beau panel de gris pour cette bergeronnette .... @+ Pascale
Répondre
D
Bonjour Pascale mais que des merveilleuses photos de cette très jolie bergeronnette j'aime sa jolie beauté bon dimanche Claudine Daniel
Répondre