La Grive draine

par Pascale MD  -  9 Juillet 2022, 11:42

 

Grive draine
Turdus viscivorus - Mistle Thrush (Linnaeus, 1758)

 

La grive draine

  À la belle saison, la Grive draine est essentiellement insectivore. Elle recherche ses proies au sol en progressant par petits sauts et en écartant du bec ce qui peut les cacher. Elle prend son élan et plante son bec dans le sol, ressortant rarement bredouille.

La grive draine

 Elle consomme beaucoup d'insectes, en particulier à l'état larvaire, diptères, coléoptères, lépidoptères, ... aussi des vers de terres, de petites limaces, etc. Elle en nourrit sa nichée.

La grive draine

 À la mauvaise saison, elle devient plus frugivore/granivore. Outre son goût pour les baies de gui, elle consomme également beaucoup de petits fruits comme les fraises sauvages au sol et de nombreuses baies de ligneux, merisiers, sorbiers, genévriers, lierres, etc.

La grive draine

 

La grive draine

 

La grive draine

 

La grive draine

 

La grive draine

 

La grive draine

 

La grive draine

 

La grive draine

 

 


À l'instar des humains, les animaux sont touchés par les vagues de chaleur successives. Comment parviennent-ils à se rafraîchir avec ces températures hors normes ? Pour y faire face, l'humain sue, qu'en est il des animaux ?

Il n’y a que 2 familles d’animaux équipées de glandes sudoripares servant de régulateur thermique.

- Le Cheval, qui, en une heure peut transpirer l'équivalent de 15 à 20 litres d'eau dans des conditions fraîches et sèches, et 30 litres lorsque le temps est chaud et humide. 25 à 30% de cette sueur s'évapore, le reste coule le long de la peau. Un cheval boit entre 20 et 40 litres d'eau par jour, parfois plus. Ses besoins varient selon son poids, son alimentation, le travail qu'il fournit et la température extérieure. Il faut donc lui laisser de l'eau disponible à volonté ainsi qu'une pierre à sel afin de lui fournir un apport en sodium (de plus le sel va développer la sensation de soif chez le cheval, et ainsi l'inciter à s'hydrater).

Photo web

- Certains primates suent également, comme les bonobos ou les chimpanzés, car ils sont très proches de l’homme sur bien des points.

Cependant, les Bovins suent eux aussi mais seulement jusqu'à 10% du taux de transpiration des humains. Leur sudation n'est pas si efficace. Les Vaches ont donc du mal à évacuer la chaleur, ce qui les rend sensibles au stress thermique. De plus, elles produisent davantage de salive pendant les périodes chaudes, ce qui leur fait perdre beaucoup d'humidité

 


Tous les animaux dits à sang froid (reptiles, insectes, poissons) ne suent pas… puisqu’ils ne régulent pas leur température. Tout au plus jugulent-ils les conditions extérieures en adaptant leur comportement (en se mettant à l’ombre, par exemple). Les tortues qui pourtant aiment le soleil ne sont pas à l'abri d'un coup de chaud. Elles peuvent s'enterrer même en été pour rechercher la fraîcheur. Dans des conditions extrêmes, une Tortue n'ayant pas trouvé d'ombre peut "cuire" de l'intérieur et en mourir ! 

Pour les autres animaux à sang chaud, excepté ceux cités, s'ils ne transpirent pas, c'est sans doute parce que la présence d’une fourrure rend la technique moins efficace.

Pour se refroidir, la plupart des mammifères et des oiseaux pratiquent la polypnée thermique, une accélération de la respiration. Ils ouvrent le bec ou la gueule, ce qui provoque un passage d’air extrêmement rapide. L’eau s’évapore ainsi par la cavité buccale et les poumons et refroidit le corps. C’est le fameux halètement du chien, une technique d’autant plus efficace que l’animal est petit, car elle se cale sur la fréquence de résonance de la cage thoracique, qui est plus basse chez les grands animaux. Ainsi, ces derniers ont dû trouver des solutions alternatives : par exemple, les Éléphants, les Hippopotames, les Suidés (Porcs, Sangliers, Phacochères, Hylochères...) pratiquent les bains de boue, encore faut-il qu'ils en trouvent... 

 

Photo Web

 

Les oiseaux quant à eux sont les mieux outillés pour y faire face puisque leur température corporelle s'élève à 41° ou 42°. Ils tolèrent beaucoup mieux la chaleur que les humains, indique la station ornithologique de Sempach (Suisse) dans un communiqué. "Ils supportent généralement bien une augmentation de la température corporelle jusqu'à 46°C". Contrairement aux humains, les oiseaux ne peuvent cependant pas transpirer. Cela réduit la perte de fluide, mais rend le refroidissement plus difficile. Pour se rafraîchir, les oiseaux halètent comme les chiens. Lors de l'inhalation et de l'expiration par le bec ouvert, l'eau s'évapore et dégage de la chaleur.

Halètement d'un Héron cendré         Halètement d'un Guêpier d'Europe

Les oiseaux réduisent également leurs déplacements lorsqu’il fait chaud et restent cachés à l'ombre. Ils limitent leurs activités aux heures plus fraîches du matin et du soir.


Que ce soit sur une Terrasse, un balcon ou dans un jardin, pensez à leur déposer une ou plusieurs coupelles d'eau propre chaque jour, disposée de préférence à l'ombre. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
Coucou Pascale,<br /> C'est chouette d'observer une Grive draine sur ton herbe. Ces oiseaux de profils sont vraiment très élégants, d'ailleurs lorsqu'elle est bien droite sur ses pattes, je la trouve vraiment très très belle, même avec sa robe un peu terne. <br /> Jolie série :-)<br /> Gros bisous
Répondre
A
Bonjour Pascale<br />  Un oiseau passe-partout (à cause de la couleur de son plumage). Très belle série de photos<br />  Merci pour les informations sur les animaux et la sécheresse.<br /> Bises<br />  
Répondre
B
Coucou Pascale<br /> Je pense moi aussi à tous les animaux qui souffrent de la chaleur... et tous ceux qui ont sans doute brulés dans les incendies... <br /> J'ai souffert aussi la semaine dernière. Car depuis le début de la chaleur nous on avait de la "chance" car il faisait frais quasiment toute la matinée et le soir il refaisait frais ainsi que la nuit... Mais depuis le 11 août il s'est mis à faire chaud dès le matin avant 10 h et le soir ça ne se refraichissait pas... donc canicule... On a eu une nuit de pluie avant hier, mais c'est comme si il n'y avait rien eu, la nature est assoiffée. Je ne sais pas où cela va nous mener... comme le disait Mickey 3D... "il faut que tu respires... Ils te demanderont comment as-tu pu laisser faire ça..."...<br /> pfff j'aurais pas dû penser à cette chanson dont les paroles me font pleurer...<br /> J'ai adoré tes photos qui montrent le cheminement de cette jolie grive durant son repas... on la voit avancer, à un moment, on voit qu'il y a une fleur devant elle et on voit ensuite la fleur au dessus de sa tête... Elle semble si paisible et bien portante !<br /> Gros bisous<br /> Am
Répondre
I
En dehors de sa taille, elle ressemble beaucoup à la grive musicienne.Avec la chaleur, j'ai installé de l'eau de tous les côtés, intérieur et extérieur de mon terrain. Je leur ai également déposé des graines pour les aider à nourrir leurs oisillons afin d'éviter trop d'aller-retour, ils ont bien apprécié.Cette année a été difficile partout, les petites rivières sont à sec ici, c'est la première fois que l'été est aussi beau et sec, dixit un monsieur de 80 ans qui n'a jamais vu ça.
Répondre
F
Coucou Pascale, Sûr que j'ai déjà laissé un commentaire, je te parlais de ce mini bout de bois que la grive avait dans son bec et qui me faisait sourire. Que compte-t-elle faire avec, c'est un mystère.  Pas toujours facile d'identifier ces oiseaux mais toi, pas de soucis, tu y arrives, je ne vois pas toujours les détails comme tu sais le faire.Tes photos à sa hauteur sont très belles. C'est bien de préciser à nouveau ici que les animaux souffrent aussi de la sécheresse, tous ne le vivent pas pareil. Ils manquent cruellement d'eau et si, comme tu dis, on peut leur déposer quelques coupelles d'eau, ça serait bien pour les aider à passer cette période. Le mieux est de leur donner de l'eau toute l'année. Grosss bisoussss et bonne journée
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Article aux sujets bien variés mais plaisant à lire et instructif. Merci.<br /> Bises savoyardes 
Répondre
G
Mais qu'elles sont belles ces photos ! Elle a des attitudes très amusantes je trouve.Et très intéressant ta page sur les différentes méthodes selon les animaux pour se refroidir. Je ne pensais pas qu'un cheval puisse autant transpirer, c'est énorme !Merci pour tout ça.Je continue mon chemin sur tes pages.
Répondre
C
Bonjour Pascale, tes photos sont très belles. Je trouve qu'elle ressemble beaucoup à la grive musicienne que nous voyons chez nous. Je ne sais pas pourquoi mais on ne l'entend plus chanter.Je te souhaite une agréable journée.
Répondre
M
Cette petite grive a un bien joli poitrail.<br /> Merci pour ton bel articles le comportement des animaux face à la canicule.<br /> Bonne journée Pascale.
Répondre
J
Merci Pascales pour toutes les informations bien utiles que tu nous livres à la suite de cette série sur la Grive draine.<br /> J'ai l'impression de savoir maintenant pourquoi les crocodiles ont la gueule si grande ouverte et sont capables de rester immobile très longtemps dans cette attitude.<br /> J'apprécie un fois le plus les bandes son délivrées par la fiche info.<br /> Très bonne journée en espérant que tu ne souffriras pas trop des orages et de la pluie annoncés. <br />  
Répondre