La petite bleue...

par Pascale MD  -  30 Novembre 2022, 14:26

 

Mésange bleue
Cyanistes caeruleus - Eurasian Blue Tit
(Linnaeus, 1758)

 

La mésange bleue est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des passériformes (passereaux) et à la famille des paridés.
L’oiseau est facilement reconnaissable à son plumage de couleur bleue et jaune, ainsi qu’à son allure rondelette.
Elle vit en Europe (à l’exception des pays scandinaves), au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique du Nord. 

 

La petite bleue...


Sa taille est de 10 à 12 cm et son envergure de 12 à 14 cm les ailes déployées.
Elle pèse de 8 à 14 g selon les régions.
Son corps est rond avec une petite tête, un bec court, une longue queue mesurant de 4 à 6 cm.
Son vol est hésitant et bref.

Le petite bleue...

Le plumage est bleu à jaune, calotte bleue, joues blanches avec une rayure noire, cou blanc avec une  "cravate" noire, ventre jaune, ailes bleues, queue bleue.
Chant très varié : sorte de "tsi-tsi-tsi" ou "tche-tche-tche" 

La mésange bleue vit dans les milieux boisés, les forêts de feuillus, les haies arborées, les vergers, les bocages, les terres cultivées. Il est possible de l’apercevoir dans les parcs et les jardins, y compris en zone urbaine. L’oiseau peut vivre en montagne jusqu’à 1500 m d’altitude. 

Son régime alimentaire est Insectivore et granivore.
Au printemps et en été, la mésange bleue mange principalement des insectes, des araignées, des chenilles, des pucerons.
Pendant la saison hivernale, elle complète son régime alimentaire en se nourrissant de graines, de baies, de bourgeons.
L’oiseau se nourrit dans les arbres et arbustes, rarement au sol.
La mésange bleue vient volontiers picorer les graines distribuées dans les mangeoires à proximité des habitations. 

La mésange bleue est un oiseau sédentaire. Elle hiverne donc là où elle réside le reste de l’année.
Oiseau grégaire et sociable, on l’aperçoit facilement en groupe avec ses congénères.
Au moment de la reproduction, les groupes se dispersent et laissent place à la formation des couples. Durant cette période, l’oiseau devient très territorial et peut se montrer agressif envers les intrus.
Oiseau très vif et agile, la mésange bleue est capable de se suspendre la tête en bas, soutenue par ses pattes pour attraper un bourgeon ou un insecte. Il peut lui arriver également d’attraper sa proie en vol.
Les chats domestiques et certains rapaces sont ses principaux prédateurs. 

La période de nidification se situe au printemps (avril à juin).
Le nid est installé dans le trou d’un arbre, dans un rocher, dans un bâtiment ou dans un nichoir artificiel (nidification cavernicole).
Le fond du nid est aménagé avec des végétaux (brindilles, écorces, feuilles, mousse, herbes odorantes) et parfois avec des plumes ou des poils.
La Mésange bleue fait 1 à 2 couvées par an et 7 à 13 oeufs par couvée.
Durée de l’incubation / couvaison : 12 à 15 jours ; seule la femelle couve les oeufs ; le mâle s’occupe de rapporter de la nourriture jusqu’au nid.
La becquée des poussins est réalisée par le mâle et la femelle. Les becquées quotidiennes sont nombreuses. L’envol des petits a lieu 3 semaines plus tard environ. Les juvéniles resteront encore plusieurs semaines à proximité du nid parental avant d’être complètement sevrés. 

La durée de vie de la mésange bleue est de 8 à 12 ans, mais, à l’état sauvage, la grande majorité d’entre elles n’atteindront pas cet âge là.
CONSERVATION – PROTECTION – MENACES DE L’OISEAU Statut de conservation IUCN : Préoccupation mineure (LC)
Mesures de protection : La mésange bleue n’est pas une espèce en danger en France ou en Europe.
Cependant, la dégradation de son habitat (remembrement rural, pesticides…) ainsi que la prédation (chat domestique) sont des menaces pour ce passereau.
L’oiseau est une espèce protégée en France depuis 1981. Il est donc interdit de le chasser, de le capturer, de le mutiler ou de détruire son nid, ses oeufs ou son environnement.
Taille de la population : On estime entre 20 et 40 millions de couples dans toute l’Europe 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale<br />  Un agréable passereau à regarder avec ses jolies couleurs. Il y en a par chez moi mais je trouve qu'elles sont en régression. Lors du nourrissage, c'est un maximum de moineaux que je vois. Toujours très jolies tes photos.<br />  Bises
Répondre
U
Bonsoir Pascale,<br /> C'est ma préférée ! Les oiseaux sont tous beaux mais la "petite bleue" est ma chouchoute. De bien jolies photos, merci. <br /> Bonne soirée, bises Véronique
Répondre
S
Bonjour Pascale, La "petite bleue" comme je l'appelle méritait bien que tu lui consacres un si bel article documenté et illustré... C'est un oiseau familier de nos mangeoires que nous pouvons admirer souvent dans le jardin. L'une d'elles en particulier s'est attribué une zone de nourrissage personnelle sur le balcon, ce qui permet de l'observer d'assez près si l'on ne bouge pas. Mon seul regret, depuis deux trois ans, les mésanges bleues ne viennent plus nicher chez  nous et j'ignore pourquoi... Belle soirée à toi, bises de Shuki
Répondre
F
Cela ne t'étonnera pas, Pascale, si je te dis que j'aime beaucoup ce billet (sourire). La mésange bleue, j'en ai appris encore en te lisant. Je ne connaissais pas sa durée de vie, entre 8 et 12 ans, c'est bien je trouve. Et aussi qu'elle était un oiseau sédentaire. Merci pour toutes ces explications la concernant. Voici deux années qu'elles nichent dans le nid installé sur le saule, je pense qu'elles reviendront y nicher encore cette année, je l'espère en tous cas.Bonne fin de journée, Pascale. Bises. 
Répondre
D
Bonjour Pascale une merveilleuse série avec ces très belles photos de cette petite mésange bleue chez moi il y en a beaucoup qui viennent à la mangeoire j'adore bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
Bonjour Pascale, ce n'est pas l'espèce la plus courante chez moi : je vois davantage de mésanges charbonnières que de bleues... à mon resto j'ai eu une seule invitée mais le groupe de moineaux l'a rapidement chassée. J'aime la beauté du plumage de cet oiseau, elle est vraiment photogénique, preuve en est avec ta série de photos, bravo. Bonne journée, bise.
Répondre
F
Bonjour Pascale<br /> Comme elle est belle et élégante cette mésange bleue aux jolies couleurs de bleu, jaune, blanc avec une cravate noire, tu as fais de superbes clichés et la voir déployer ses ailes est une merveille, elle est vive et très souple et c'est plus facile pour se nourrir, mais attention aux vilains prédateurs, hélas il y en a partout.<br /> J'aime toutes tes magnifiques photos mais j'ai un coup de cœur pour ta première photo mais également la dernière aux ailes déployées. Merci pour ce superbe partage et ton gentil passage.<br /> ***<br /> En ce mardi matin, reçois une note positive afin de transformer ta journée habituelle en belle journée !<br /> ***<br /> Une pensée positive le matin peut faire toute la différence ! Bon mardi à toi !<br /> ***<br /> Si tu veux te créer un avenir, réveille-toi  chaque matin avec la détermination de faire mieux qu'hier. Je te souhaite un bon mardi ainsi qu'une délicieuse semaine.<br /> Porte-toi bien.<br /> Je te fais de gros bisous de mon ti rocher humide en ce moment donc moins chaud en intensité.<br />  
Répondre
C
Coucou Pascale, Maintenant que nous avons installé de quoi pour elles, nos mésanges sont là en permanence ! Je ne sais combien elles sont ? Peut-être 8 et c'est un vrai plaisir de les observer de notre canapé ! Un vrai ballet ! Elles sont très voraces et il va falloir que j'aille de nouveau rechercher de quoi les satisfaire, hi hi ! Nous pensions ne voir que Titi le rouge-gorge, et bien nos mésanges sont encore plus présentes que lui. Tes belles photos nous montrent de près, que la mésange est un oiseau bien mignon et joli ! Merci et GBizhous !
Répondre
Z
J'adore ces petites mésanges . Merci pour tes photos magnifiques! 
Répondre
I
Coucou Pascale,Ah oui, ces petites bleues sont délurées et savent venir nous dire qu'il serait temps de mettre des graines :)Une série parfaite, j'aime aussi beaucoup la deuxième avec le fond foncé qui met en valeur cette boule de plumes jaune.Cette graine en l'air est rigolote, alors comme ça tu les lances hi hiBonne soirée, bises
Répondre