Les animaux sont-ils intelligents et ont-ils une conscience ?

par Pascale MD  -  20 Janvier 2023, 11:49  -  #Mammifères

 
Ces questions hantent les esprits (y compris ceux de certains chasseurs) qui observent des réactions, souvent remarquables d’anticipation du gibier qui surprennent et interrogent...

Les animaux sont-ils intelligents ? Ont-ils une conscience ?

Les critères de l’intelligence prennent notamment en compte capacité d’adaptation, réactivité et mémoire. Emmanuelle Pouydebat, chercheuse au MHNP et auteure de l’ouvrage "l’Intelligence animale" propose une définition qui se réfère à une particularité partagée par tous les êtres : "la meilleure adaptation d’un individu à son milieu. Ainsi l’intelligence d’un humain comme celle de n’importe quel animal se résumerait à sa faculté de répondre vite et avec flexibilité à une situation nouvelle. Raisonner, mémoriser, communiquer, se montrer réactif, tisser des liens sociaux avec ses congénères, transmettre un savoir-faire, voilà autant de comportements intelligents propres à l’homme comme aux bêtes".

Les animaux sont-ils intelligents ? Ont-ils une conscience ?

Parmi les animaux qualifiés de Gibier, l'exemple du Sanglier (Sus scrofa) surnommé "la bête noire".

Réactivité, mémorisation et capacité d’adaptation comptent parmi les particularités comportementales qui relèvent de l’intelligence, développées chez ces animaux qui doivent réfléchir et improviser pour échapper au danger ou s'orienter. Le sanglier compte, avec le loup, parmi les espèces les plus intelligentes si l’on se réfère à la définition précitée.

Grégaires, ces animaux tissent des liens sociaux étroits avec leurs congénères et maîtrisent une forme de langage avec lequel ils expriment leurs sentiments par divers sons et postures. Très réactif face au danger que représentent pour lui les chasseurs, le sanglier a su adapter son comportement en se regroupant, en devenant plus mobile, moins fidèle à ses habitudes et en changeant de quartiers. Il distingue ainsi les zones à risques de celles de quiétude comme les réserves et secteurs périurbains qu’il rejoint volontiers, sachant qu’il n’y risque rien.

Les animaux sont-ils intelligents ? Ont-ils une conscience ?

La mémoire est une autre forme d’intelligence et les animaux n’en manquent pas. Certains pensent que contrairement aux humains ils ne savent pas anticiper (mémoire associative mais non conceptuelle). Mes expériences dans la nature m'ont très souvent démontré le contraire et nombreux sont les éthologues qui partagent cet avis. Dans tous les cas, la mémoire est une fonction indispensable à la survie du gibier. Elle concerne essentiellement ses trois sens primaires et peut donc être auditive, visuelle et olfactive. Certains bruits tels que les détonations, claquements de portières, éclats de voix ou récris des chiens sont ainsi plus particulièrement associés au danger.

Identifier le danger : Parfois, la capacité chez l’animal sauvage à sélectionner, dans des gammes de sons très divers, ceux qui doivent être associés à un danger est confondante. Par exemple, une branche morte qui tombe d’un arbre et s’écrase au sol : ce bruit ne provoque aucune réaction de panique. En revanche, la même branche qui craque sous votre semelle alertera vite tous les animaux du secteur. Ils savent donc identifier l'origine des bruits, c'est une mémoire associative, forme d’intelligence aiguë, qui permet au gibier de différencier les bruits.


L’animal n’agit pas toujours de façon immuable. Confrontée à une situation nouvelle, une espèce inventera un autre comportement. Et quand ce nouveau mode de vie lui convient, elle le mémorise, le reproduit, et le transmet à ses petits. La mémoire intervient donc directement sur la faculté d’adaptation du gibier, et représente à ce titre et selon la définition donnée une forme d’intelligence incontestable.

Les animaux sont-ils intelligents ? Ont-ils une conscience ?

Sentir pour s’orienter : Elle est sans aucun doute très largement sous-estimée. On l’ignorait même jusqu’aux expériences menées par l’Italien Papi qui a mis en évidence l’importance considérable de l’olfaction chez le pigeon voyageur pour retrouver son chemin. La mémoire olfactive interviendrait donc dans la faculté d’orientation de tous les animaux. Ces formidables performances expliquant la capacité qu’ont les chiens et les chats perdus à retrouver leur chemin. La mémoire olfactive ne concerne donc pas que l’odeur du chasseur portée par le vent !

Nous connaissons également mal le rôle des phéromones et leur mémorisation. Tout ce qui transparaît à travers nos émotions sur le plan olfactif peut être perçu par les animaux. Le chien ainsi que tous les autres prédateurs, mais aussi les mammifères, détectent la peur chez l’homme avec une rare acuité.

Les animaux sont-ils intelligents ? Ont-ils une conscience ?

Un chien parvient aussi à pressentir que vous allez l’amener se promener, alors que rien ne prouve dans votre comportement ni votre équipement que c’est le cas. En revanche, il ne bougera pas s'il a compris que la sortie ne le concerne pas. Ce phénomène ne relève pas du paranormal ni forcément de la mémoire, mais là encore certainement de l’émission de phéromones. En réalité, nous sommes à l’aube de comprendre tous les mécanismes complexes de la mémoire animale… et d’une manière plus globale de son intelligence.

Les animaux sont-ils intelligents ? Ont-ils une conscience ?

Voir et se souvenir :  Grâce à cette fonction, les migrateurs (oiseaux, mammifères et certains insectes) retrouvent leur chemin en se fiant au positionnement des étoiles, à des repères au sol mais aussi grâce aux courants géomagnétiques (champs magnétiques, courants telluriques…).

Le chien aussi intègre quantité de repères visuels qu’il peut mémoriser. 

Les animaux sont-ils intelligents ? Ont-ils une conscience ?

Les animaux ont-ils une conscience ? Descartes affirmait que l’animal n’était “qu’une machine mue par des automatismes”. Il réfutait l’idée qu’un animal pût être sensible, ressentir de la peur ou de la joie.

Notre Code rural stipule depuis dix-huit ans, dans son article L214-1, que “l’animal est un être sensible”. Auteur de La Vie Secrète des Animaux, Peter Wohlleben l’affirme : “Les animaux ne sont pas des machines mues par leur seul instinct et non leur conscience. Ils éprouvent des émotions, des sentiments, ont une personnalité propre.”

Les animaux sont-ils intelligents et ont-ils une conscience ?
Image Web


Le sanglier des Visayas vit dans les forêts tropicales des Philippines. Mais c'est à la ménagerie du Jardin des plantes de Paris qu'il lui a été observé, tout à fait par hasard, un comportement des plus surprenants. Un individu s'est en effet muni d'un bâton et de morceaux d'écorce pour creuser un trou. Un comportement surprenant, car l'on n'avait encore jamais vu un cochon utiliser un outil. Si ce n'est, peut-être, quelques sangliers utilisant des pierres afin de sonder l'électrification de clôtures.

Toujours en étudiant les sangliers des Visayas de plus près, des chercheurs de l'Inra (France) ont découvert qu'il s'agissait là plutôt d'un comportement de femelles (dans dix cas sur onze). De quoi imaginer qu'il est essentiellement transmis de mère en fille. D'autant que ce comportement est uniquement mis en œuvre pendant la période où les femelles construisent le nid bordé de feuilles qui accueillera leur progéniture.

Autre constat du processus : lorsque des spatules sont mises à la disposition des sangliers pour leur servir d'outils, les sangliers continuent de leur préférer largement les outils naturels. Les chercheurs restent également perplexes devant le fait que les outils ne leur semblent pas apporter de réel avantage aux sangliers qui en font l'usage. Reste donc à établir comment ces animaux en sont venus à adopter un tel comportement.

Les animaux sont-ils intelligents et ont-ils une conscience ?

Les Cochons (Sus scrofa domesticus) sont considérés comme des animaux très intelligents. Et l'usage d'outils pour accomplir une tâche est sans conteste un signe d’intelligence.

Les animaux sont-ils intelligents ? Ont-ils une conscience ?


Au premier printemps passé ici quand la nourriture à commencé à manquer en forêt, nous avons dû cohabiter avec les Sangliers au refuge. Deux mois à les filmer à la caméra infrarouges, pour identifier les points sensibles et à subir pas mal de dégâts. Les répulsifs du commerce ainsi que l'urine humaine qui paraît-il fonctionne très bien, autant dire qu'ils s'en moquent totalement.

Après avoir mis des tas de choses en oeuvre pour tenter de les maintenir à l'extérieur de notre terrain, un solitaire entêté, parvenait toujours à s'introduire sans pour autant détruire les clôtures (???) Un matin, nous nous sommes trouvée en face à face, moi à l'intérieur de la maison et lui sur la terrasse devant une porte fenêtre... terrasse qu'il avait dévastée pour la seconde fois.  Youpiiiiii !

Grâce à la caméra, nous avons constaté que ce solitaire déployait une grande intelligence en ayant compris que pour entrer il ne pouvait pas tirer le portail vers lui et qu'il lui fallait donc franchir l'obstacle. En revanche pour ressortir, il pouvait l'ouvrir en le soulevant pour le dégager de sa clenche puis en le poussant avec son groin. Il a donc fallu rehausser deux fois le portail ce qui a fini par stopper ses intrusions.


Nous avons aussi vu une femelle et ses neuf marcassins se nourrissant sur le terrain. Quand nous nous sommes montrés, effrayée par notre présence la femelle a sauté avec une grande agilité au dessus d'une clôture en dur d'1.5m de haut, mais elle ne s'est pas arrêtée là car ses petits ne pouvaient la suivre. Une fois dehors, elle est venue taper sur partie de clôture en bois de toutes ses forces pendant de longues minutes et à fini par faire une ouverture pour sauver sa progéniture. Elle aussi a donc pu imaginer une solution face à un problème à résoudre.

Pour conclure, je crois pouvoir affirmer que nous avons encore de belles choses à découvrir concernant toutes les espèces et sur le fait que non seulement ils ont une conscience mais qu'ils déploient une intelligence remarquable. Si c'est l'intelligence qui pousse les Humains au respect de l'autre, il est temps d'intégrer que les animaux sont loin d'en être dépourvus même si nous ne la comprenons pas forcément.

 

Image Web

 

Image Web

 

Image Web

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Pascale MERCI d'avoir fait tes articles sur l'intelligence des animaux  ils le méritent vraiment .<br /> Bonne soirée Pascale
Répondre
N
Comme tu le dis si bien, nous ne sommes qu'à l'aube de ces découvertes et quel dommage que certains être humains y soient totalement imperméables. <br /> Vous avez vécu des moments intenses et épuisants par la suite avec cette famille de sangliers hi hi hi. <br /> Gros bisous et bonne soirée à vous. 
Répondre
J
Bonsoir Pascale <br /> Je n'ai jamais douté de l'intelligence des animaux, ils le sont peut être plus que certains humains ? Quand nos filles étaient en primaire le soir nous allions les chercher avec la chienne, au bout de quelques semaines sans qu'on le dise quoique ce soit elle partait 10 minutes avant la sortie et  les attendait devant le portail de l'école. Bonne soirée   amitiés 
Répondre
X
Bonsoir Pascale<br /> Les animaux sont-ils intelligents ? Il faut leur demander ... Bon, je sors.<br /> Bises savoyardes
Répondre
P
L'intelligence, telle qu'on la définit chez les "humains", peut être pas, mais une forme particulière d'intelligence sans aucun doute quand on voit les capacités d'adaptation des animaux à leur environnement, transmissions de nouveaux acquis, etc....ils ont beaucoup à nous apprendre pour peu qu'on veuille s'y intéresser<br /> Bonne soirée
Répondre
R
I have been very sick with Covid for two weeks.  Your images of these animals are beautiful.  ANimals are full of intelligence and certainly have feelings.  Friendship
Répondre
W
Beautiful series of all these different animal species, a pleasure to watch.
Répondre
A
Quand j'ai lu ta question: "les animaux sont-ils intelligents?", avant d'avoir lu ton article, j'ai dit: "oui! sinon, ils ne pourraient pas vivre!". Puis, j'ai lu ton article qui entrait dans le détail cette assertion non documentée! Accompagnée de tes excellents photos, je me suis amusée à apprendre ce que tu as écrit au sujet de cette grande question. Merci Pascale, c'est un plaisir vraiment. Gisèle
Répondre
P
Pour moi les animaux sont mis au même niveau que l'homme, voire mieux  tes articles sont très intéressants pour tout un chacun, un rappel des rapports et des droits de chacun est toujours bon à prendre... merci aussi pour tes jolies réalisations, j'ai aimé. A bientôt, bise.
Répondre
M
Waouh c'est très interessant ainsi que certains commentaires ; merci !
Répondre
C
bonjour<br /> j'ai l'impression qu'ils ont aussi une mémoire auditive, mes poules reconnaissaient ma voix. Là j'ai rencontré 2  nouveaux chiens, méfiants au début, je leur ai parlé, maintenant ils arrivent en courant vers moi.<br /> Bisous
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> This was just so very interesting. You put a lot of work into the narrative and it is packed full of information. I have always thought that animals have great intelligence and understanding. It is only based on being around my dogs and the birds but it is really hard not to think so. It was so interesting to read about the wild boars. Their intelligence is probably a reason for their survival abilities. The images were also wonderful. The boar with her babies was beautiful. <br /> Have a nice day. 
Répondre
Z
Oui le sanimaux sont intelligents et ont une conscience Comment pourrait on en douter ? Faudrait-il encore ne pas tout juger avec nos critères d'humains  qui ne nous portent pas que vers des réussites! <br /> Merci pour les superbes photos et ton article passionnant , super documenté .<br /> Descartes a fait beaucoup de mal avec ses déclarations 
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Ton article est d'autant plus passionnant qu'il s'y mêle tes observations personnelles !<br /> Encore beaucoup de choses à découvrir , c'est vrai et très excitant !<br /> Bises .
Répondre
M
je vais faire court je suis une très mauvaise gauchère.. Article très révélateur de l'intelligence des animaux. l'homme qui se croit supérieur ne l"est pas.. Tes photos sont superbes. Douce soirée Pascale bise.
Répondre
S
Un grand souffle d'air avec cet article très bien documenté et qui apporte des éléments de réflexion. Oui de toute évidence, l'intelligence n'est pas l'apanage des humains. Il suffit en effet d'observer les animaux ou les oiseaux pour comprendre qu'ils ont des facultés cognitives. Finalement, cet esprit de supériorité des humains n'est-il pas un argument trop facile pour que certains d'entre eux en tirent profit. Le fait de reconnaître l'intelligence animale est donc certainement le premier pas vers le respect de la Nature au sens large du terme car par ailleurs les arbres aussi ont une intelligence sociale adaptative. La vie est intelligence...
Répondre
S
un bien bel article... quant-à la question je ne ferai même pas de commentaire tant c est évident... gros bisous bonne soirée
Répondre
Z
BONJOUR<br /> Pour moi les animaux sont plus intelligent que certaine personne !! dans notre monde<br /> c'est ma façon de penser<br /> merci pour tes articles ...que j'aime bien<br /> bonne semaine bisous
Répondre
F
une publication passionnante   et bien documentée Pascale<br />  <br />  l'intelligence des animaux me semble incontestable<br />  <br /> merci pour ce joli partage<br />  <br /> bonne journée
Répondre
K
Superbe billet !<br /> Oui les animaux sont intelligents et ont une conscience !<br /> Bisous Pascale
Répondre
S
Wow! What a comprehensive and informative post on the intelligence of animals; some which amazes me. Particularly the boar. I always knew about dogs, particularly with their loyalty and companionship.
Répondre
D
Coucou Pascale, ton article est passionnant et fascinant. Que tu plaisir à le lire et bien entendu, j'abonde dans ton sens sur l'intelligence des animaux, leurs émotions aussi. Il m'arrive de regarder des documentaires sur les animaux à la TV. Je trouve que certains animaux sont stupéfiants et ce qu'ils arrivent à faire. Je me souviens très bien de tes épisodes avec les sangliers.<br /> Merci pour tes superbes photos, pour tout.<br /> Gros bisous et bel après-midi.
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> j'inclinerais dans ton sens.<br /> J'ai vu des émissions de télévision qui montraient des animaux capables d'utiliser des outils, parfois improvisés ou carrément construits par eux.<br /> Bisous<br /> Bon après-midi, Mo
Répondre
E
Bonjour chère Pascale.<br /> Voilà un article hyper intéressant qui démontre bien que tous les animaux que tu décris avec des études sérieuses à l'appui, sont certainement au niveau intelligence supérieure au cerveau humain. En plus de cette lecture passionnante, tu ne gratifie d' images superbes. Comme observateur d'oiseaux, il n'est pas rare dans mes affût de vivre des situations cocasses où l'on peut se défouler et rire, presque aux larmes envoyant certaines de leurs réactions. Ce qui démontre s'il en est besoin, que ton explicatif est des plus juste et dont certains humains de par leurs comportements négatifs feraient pas mal d'y méditer. Je te souhaite une bonne semaine quoi qu'il en soit. Je t'embrasse.
Répondre
A
Certains ont besoin que tout leur soit prouvé. Avec notre intelligence, on est même pas capable d'être en paix. <br /> Merci pour ce bel article. Bises
Répondre
P
Bonjour Pascale,<br /> Ton billet est excellent et j'espère que les gens qui ont des doutes changeront leur façon de penser.<br /> Tous les animaux sont dotés d'intelligence à des degrés différents. Ce sont aussi des êtres sensibles.<br /> Je pense que ce sont les oiseaux qui sont les plus sous-estimés. Avec souvent des citations ridicules comme "une cervelle de moineau ou de linotte". Lorsque l'on observe les moineaux on voit qu'ils sont loin d'être idiots ! Les perroquets peuvent faire des jeux adaptés aux enfants de 6 ans.<br /> Il y a aussi l'âne avec son célèbre chapeau. La plupart pense qu'il n'a rien dans la tête. Bien au contraire il serait plus intelligent que le cheval.<br /> Jane Goodall aussi dans ses écrits sur les chimpanzés parle de leur intelligence. Les dauphins eux ont une excellente mémoire.<br /> Puis nos compagnons de vie (chats et chiens) souvent on se dit : "il ne leur manque que la parole"<br /> Tiens même mes tortues ont un quelque chose, enfin une intelligence bien à elles. Elles ont une excellente mémoire, me reconnaisse .....<br /> Bon maintenant lorsque l'on dit aux viandards que le cochon est intelligent ainsi que la poule la vache etc ..... ils vont toujours trouver quelque chose pour te dire que c'est toi qui ne tourne pas rond !<br /> Une douce journée à vous deux. Bises Pascale et une caresse à Gampo. (les chiens de conduite que je croise souvent m'émerveille par leur promptitude et leur compréhension. Ici, par contre peu d'Australiens mais plus du Border et du Berger de Crau)<br /> Re-bises
Répondre
É
Bonjour Pascale. Tes photos sont très belles et ton article et ton témoignage sur les sangliers sont passionnants. Bonne journée et bisous
Répondre
V
passionnant cet article, j'ai adoré, et au passage j'ai découvert cet adorable petit sanglier philippin que je ne connaissais pas! merci. gros bisous Pascale. cathy
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br />  Voici un article qui va dans le bon sens et les exemples que tu nous proposes, prouvent que  les animaux, quels qu'ils soient, savent s'adapter à des situations inhabituelles pour eux. Il n'est que de posséder un chat pour s'en persuader. Ont-ils une conscience? Certainement mais différente de la notre et que nous ne pouvons leur appliquer. Elle est sans doute propre à chaque espèce. Mais que révélerait-elle? Mystère.<br />  Bises
Répondre
M
Coucou Pascale<br /> pourquoi dit on " il ne leur manque que la parole" j'ai toujours eu des chats et des chiens, je leur parlais comme a une personne  et je voyais dans leurs yeux qu'ils me répondaient. Ce fut de grands moments de tendresse. Par contre les cochons que j'ai croisé étaient des humains. ton article est trés intéressant, comme d'habitude Passes une bonne semaine Bisous bisous
Répondre
B
bonjour Pascale ah oui , ça de beaux clichés des sangliers et ++++ ,   ça tous les animaux ont une sensibilité pour tout ce qui se passe autour eux  , ils sont sur leur garde et savent des choses que nous ne savons pas et ++  merci pour toutes ces infos et à débattre ++++  !!!   gros bisous belle journée a+  
Répondre
M
Un très intéressant reportage et superbe série de photos d'animaux qui l'accompagne! Bravo et merci Pascale, très belle journée! 
Répondre
I
Coucou Pascale,Ton article donne à réfléchir. Intelligence ou instinct ?Je ne doute pas une seconde qu'ils ont les deux et aussi une conscience. On a déjà vu de nombreuses expériences faites sur les animaux pour montrer leur capacité à apprendre et à réagir à une situation.Le cochon ou le sanglier serait le plus intelligent de tous les domestiqués, c'est pour cela que j'ai arrêté d'en manger. Certaines personnes l'ont comme animal de compagnie et peuvent en parler. C'est impressionnant le nombre de mots qu'il reconnait.Quant au code rural, ce n'est que foutaise, il n'y a qu'à regarder comment ils sont traités dans les élevages et je ne parle pas des déterrages, entre autres !<br /> Tes photos sont toutes superbes, la quatrième me fait craquer ;)Bonne journée, bises
Répondre
F
Coucou Pascale, C'est une bonne idée de faire un article sur l'intelligence et la conscience des animaux. Face à certaines situations on voit bien que les animaux réagissent et s'adaptent très facilement.Pour l'exemple du chien, Gampo en est la preuve, il réagit à certains de vos comportements et il sait très bien s'il va sortir ou pas, il réagit aussi très fort à certains mots ;-)Impressionnant aussi ce sanglier qui se sert d'un outil.Tu m'avais parlé de cette femelle qui avait sauté la clôture chez toi et qui avait tout fait pour faire une ouverture pour que ses petits puissent sortir. Elle savait pertinemment qu'il n'y avait que cette solution, et elle l'a trouvé. Pour illustrer le tout, tu as choisi de superbes photos, c'est génial de pouvoir photographier des sangliers dans une telle proximité.Grosss bisousss et bonne journée
Répondre
G
Je m'excuse de ne pouvoir tout lire  , mes yeux fatiguent trop vite  mais je me suis bien nourrie de tes fabuleuses photos <br /> Bonne journée Pascale 
Répondre
G
Coucou Pascale. Il faut tout de même que l'homme ait un sacré ego pour estimer que c'est la seule espèce capable de réfléchir, d'avoir des émotions, des joies, des peines... Mais ces personnes existent bel et bien, il suffit pour cela d'écouter les arguments des partisans de la Corrida qui estiment que les Taureaux sont nés pour le combat avec l'homme et ne souffrent pas. Cela dit dans les années 60, la médecine estimait que les bébés ne souffraient pas non plus. Les propos de Descartes sont assez effrayants et démontrent bien une absence d'observation de la nature sauvage. Je me souviens de ta bataille pour empêcher les sangliers de rentrer chez toi, et là encore, tu as pu voir combien ils font preuve d'intelligence. Merci pour ce très bel article, passionnant qui plus est. Bisous tout plain à vous deux et câlins à Gampo.
Répondre
P
Une belle série photographique pour alimenter ton développement<br /> Merci<br /> Bonne journée
Répondre
C
Bonjour Pascale <br /> Je n'ai jamais douté de l'intelligence de nos animaux et tes explications prouvent bien à le prouver <br /> Merci pour ta page <br /> Bises
Répondre
J
Un texte très intéressant accompagné de superbes photos. Avec notre chatte qui maintenant à l'expérience de l'âge, nous constatons au quotidien son intelligence et sa sensibilité dans tous ses comportements. Bonne journée, Pascale.
Répondre
M
Hello, Pascale. Personnellement, je pense que les animaux sont intelligents. Mon berger australien communiquait avec moi, comprenaient mes états d'âme. Quant au flair, n'en parlons pas ! Bonne journée...
Répondre
D
Voilà un article très intéressant. Bien sûr que les animaux ont une intelligence, différente des bipèdes mais bien<br /> réelle et je ne suis pas d'accord du tout avec Mr Descartes!<br /> Merci pour ton article et tes très belles photos.<br /> Bonne journée.<br /> bises
Répondre
P
Bonjour Pascale. Merci pour ton texte très intéressant, ses exemples et tes belles photos !
Répondre
M
Magnifique ton article ! Tu prêches, en ce qui me concerne, une convaincue, j'ai eu maintes fois l'occasion de vérifier l'intelligence des animaux sauvages croisés dans la nature ou dans notre environnement. Bien entendu, je suis d'accord quand tu dis que nous avons encore beaucoup de choses à découvrir, d'autant plus que nous ne savons pas tout non plus, même si de grands progrès ont été faits, le fonctionnement de notre propre cerveau...Merci pour ce partage. Bisous et une bonne journée
Répondre
C
Je n'ai personnellement jamais douté de l'intelligence des animaux, et tout ce que tu dis le prouve.Oserais-je dire qu'ils sont parfois même plus intelligents que certains êtres humains ...?Et comme ta conclusion le dit je pense que nous avons encore plein de choses à découvrir sur leur comportement !Belle journée Pascale, bisous.Cathy
Répondre
J
Le dernier chapitre de ton commentaire m'a beaucoup intéressé.<br /> Les sangliers ne manquent pas d'intelligence et ont de la suite dans les idées, c'est le moins que l'on puisse dire.<br /> J'admire ta patience et ton sang froid et le respect dont tu fais preuve en chaque circonstance. <br /> J'aime beaucoup la première image de cette série particulièrement attrayante.<br /> Je te souhaite une bonne année du lapin, ainsi que pour tous ceux que tu aimes.<br />  
Répondre
M
Bien sûr, les animaux sont intelligents. Il suffit de les observer pour le voir. Certains humains devraient en prendre de la graine. Bonne journée Pascale.
Répondre