Les chevaux et quelques variations de robes

par Pascale MD  -  18 Octobre 2017, 19:42  -  #Passion Chevaux

 

 

 Cheval de race non déterminée de robe Palomino (Gène crème sur une base alezane) et quatre balzanes (chaussettes blanches)

Le cheval palomino a une peau grise, des yeux foncés, un corps et des membres de couleur dorée, ainsi que des crins blancs ou ivoires. Les yeux bleus sont interdits.
Les sabots sont généralement foncés, bien qu’ils puissent être striés en cas de balzane.
D’un point de vue génétique, le cheval palomino a une base alezane qui n'a été diluée une seule fois.

 

 

 

 

 Le cheval Fjord est originaire de Norvège. Il remonte au temps des Vikings.
Il est considéré comme l'une des races les plus pures.
Le Fjord est un cheval primitif et sauvage.
Initialement le cheval Fjord s'appelle "Vestlandhesten".
Le poney Fjord a beaucoup évolué mais reste néanmoins rustique. 
L'un des étalons Fjord le plus marquant et père de nombreux produits est l'étalon Njal 166.
Le Fjord est très présent en Norvège où il est considéré comme symbole national.
Il existe des Stud-books du cheval de race Fjord.

 

Contrairement à une idée reçue, tous les Fjords n'ont pas la meme couleur. On peut dire de manière simpliste qu'il existe une robe avec des variations de couleurs. 
Cette robe est apellée primitive ou sauvage car commune aux races originelles (Przewalski ou Tarpan).

Les variations de couleurs sont au nombre de cinq.
Il est difficile de determiner précisement certaines variations et de manière générale la couleur de certains individus car elle peut changer selon l'époque de l'année. 
Un des moyens les plus sûrs est tout de même de regarder la couleur des crins et de la raie de mulet.


Celui-ci présente une robe Isabelle Alezanée (ou Rodblakk) :
Elle est rousse jaûnatre. A la difference de la couleur isabelle, la bande centrale de la crinière et la raie de mulet sont plutot rousses. Les crins sont souvent plus clairs voir blonds.

 

 

 

 

Le Pottok est une race de poneys vivant principalement à l'ouest du Pays basque, dans les Pyrénées. 
D'origine très ancienne, il présente des ressemblances morphologique avec les chevaux des peintures rupestres de la même région.

La robe de ce petit cheval (celui de la photo car tout les Pottoks n'ont pas forcément cette robe) présente des panachures de type pie.
Sont considérés comme ayant une robe pie, les équidés présentant : une ou plusieurs plages blanches, sous laquelle la peau est rose, dans une robe de base quelle qu’elle soit ;
et/ou au moins une balzane dépassant le coude ou le grasset.

Il existe cinq types de panachures différents.
Ici, les panachures permettent de nommer la robe : Le pie tobiano

La tête est majoritairement colorée et les membres souvent blancs. L’orientation des plages blanches est en général verticale. 
Il existe au moins une plage blanche sur la ligne du dessus. Le contour des plages blanches est net, régulier.

 

 


 

 

 Cheval de race non déterminée de robe Alezane avec quatre balzanes (chaussettes blanches) et présentant un" "belle face" (large marque blanche sur l'avant de la tête)

 

 

 

 

 Cheval de Camargue. Il a une particularité, son pelage change de couleur au fil des années. 
La seule couleur admise par le stud-book du cheval Camargue est le gris. Il peut être radié s’il présente une autre couleur. 
La robe grise est une particularité parmi les chevaux primitifs, les autres chevaux sauvages étant généralement de couleur :

isabelle,
baie-brune,
« rousse »
ou « fauve ».

Souvent, les gens pensent que le cheval de Camargue est un cheval blanc. Or il est gris ! La véritable robe blanche est caractérisée par une peau rose. 
Le Camarguais a une peau noire et résistante pour le protéger des piqûres d’insectes. Sa robe claire n’attire pas les moustiques de sa Camargue natale. 
L’évolution de sa robe se fait donc en plusieurs années.

 

 Jeune cheval de Camargue de robe rouanne et dont la couleur va évoluer vers le gris avec les années sous l’effet d’un gène dit « du grisonnement ».

Les chevaux et quelques variations de robes

 

 

 

 

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Des chevaux et encore des chevaux, je ne m'en lasse pas, encore un beau partage de ce noble animal. Bonne journée.
Répondre
D
Encore une belle série avec un coup de coeur pour le "fjord de Norvège" Nous en avons eu 2 à la maison, des chevaux sans sang arabe d'une douceur exemplaire. Bonne journée.
Répondre
S
J'adore les chevaux alors cette superbe série me séduit tout naturellement ! J'ai un véritable coup de coeur pour tes 2 photos sur les chevaux de Camargue. une région qu'il me plairait bien de découvrir... Quant au  pottok, il me rappelle de jolis souvenirs du Pays Basque, une région que j'affectionne tout particulièrement. Merci pour le partage de cette magnifique série ! Amitiés...
Répondre
B
Bonsoir Pascale, je te remercie tout d'abord pour ta réponse suite à mon com sur l'article précédent, j'ai trouvé des sites de photos libres de droit pour une amie à qui je prête mon ordi (elle n'en a pas) et qui édite des photos prises sur internet sans vérifier qu'elles sont libres. C'est mon adresse IP et c'est moi qui serait embêtée,aïe aïe aïe ... <br /> Le cheval est ta passion, et quel bel hommage tu lui fais à travers cet article, des portraits magnifiques ... L'avant-dernière photo est très poétique, ma préférée. Bises
Répondre
P
Quelle belle série ! J'adore ! <br /> Pauvres bêtes toujours embêtées par les mouches ! 
Répondre
N
Quelle garde-robe !!! Bravo pour cette superbe présentation imagée et toutes tes explications Pascale !<br /> Belle soirée à toi et gros bisous !
Répondre
A
Bonjour Pascale.Quelle documentation. On apprend tellement de chose. Mais encore faut-il pouvoir les retenir. Je ne peux donc être qu'admiratif devant ton savoir que tu nous restitues amicalement. Mais que serait-il sans les magnifiques photos qui  l'accompagnent et surtout quand on sait dans quelles conditions elles sont parfois réalisées.<br />  Bises...  
Répondre
C
Bonsoir Pascale, une belle série équine, le Pottok est de toute beauté. Cela me rappelle le Pays Basque où j'ai vécu 3 ans. Bonne soirée, bises. 
Répondre
N
En fait quelque soit la spécialisation d'une étude, elle est complexe ! Oiseaux, insectes (encore plus) plantes, chevaux.... c'est vraiment plonger dans la technique profonde. Pleins de noms que je ne connais pas forcément. Et le Pottok (que je connais) est un poney ? lol ah oui ? hi hi hi. Pourtant aussi grand qu'un cheval. Certains se prennent pour des Girafes de Rothschild avec leurs chaussettes blanches :). Avec toute cette mine d'info, les photos accompagnant tes explications sont superbes. Celles de Camargue, j'adore. Les deux dernières sont superbes. J'aime aussi les Fjords avec leur crinière bien coupées.<br /> Gros bisous
Répondre
A
What a beautiful horses!
Répondre
Z
Merci Pascale pour ces explications car j'ai appris plein de choses . J'ai travaillé plus de 20 ans au Lion d'Angers et suis souvent allée les admirer au Mondial . Mais je découvre avec ton article des races de chevaux que j'ignorais . Ils ont l'air si bien ensemble et leurs regards sont magnifiques. <br /> Bonne journée Pascale
Répondre
V
Tu nous a concocté un reportage des plus instructifs. Tu t'es documenté jusque dans les détails. Le monde des chevaux est vraiment fascinant. Les mouches en profitent au maximum.
Répondre
P
Bonjour Pascale, <br /> Merci pour ce cours si joliment illustré. Côté chevaux j'aime bien le Fjord, il est méché comme moi, et à peu près les mêmes couleurs. Il faudrait pouvoir chasser les mouches le temps de la photo. Trouve toi un assistant.  ;)<br /> Et côté photo c'est celle des gris de Camargue qui me fait rêver, avec les flamands à l'arrière. Trop joli ! ♥
Répondre
N
bonjour Pascale<br /> ils sont tous splendides franchement..rahhh ces mouches qui les embêtentj'ai eu la chance toute jeune de côtoyer les chevaux  des êtres fabuleuxdoux WE et bisous et aux loulous ♥♥
Répondre
M
Très agréable ces photo , c'est pleins de douceurs...la dernière j'adooore...bisouss bonne fin de journée Pascale
Répondre
C
C'est un article passionnant et tes connaissances m'impressionnent !!
Répondre
A
Bonjour Pascale<br /> alors là beh tu touches mon point faible et ma passion pour le cheval -)<br /> tes photos sont magnifiques<br /> le pauvre il a des mouches plein les yeux<br /> gros coup de coeur pour la dernière et son regard<br /> bisous et bon weekend<br />  
Répondre
B
bonjour Pascale , eh oui c'est un régal de revoir ces beaux chevaux ! et tes clichés ! et +++  merci  <br /> et pour les boules ... oui je lui ai dit à Danièle de ne pas mettre les filets  , ils servent qu'à les accrocher ! <br /> et je les ai enlevé ... quand je m'en suis aperçu !  merci gros bisous beau weekend a+ 
Répondre
P
Magnifique Pascale !! je sais que tu les aiment les chevaux... ici des races que je découvre et la photo des camarguais est... whouaw tellement incroyable avec en fond le milieu où ils vivent en compagnie d'autres animaux, ailés ou pas.  Bon vendredi dans la joie, gros bisous.
Répondre
Z
BONJOUR <br /> Des jolis photos que j'aime bien  Mais .....<br /> a chaque fois que j'en vois j'en suis malade ,dans le temps chez ma grand mère <br /> on mettait un produit a bas de goudron sur la tête du cheval <br /> comme ça il avait jamais de mouches ni Taons  (pourquoi ne le fait on plus au jour d' hui ?)<br /> bonne journée bises
Répondre