Les Cincles plongeurs des Cévennes

par Pascale MD  -  6 Avril 2023, 16:50  -  #Passériformes


Cincle plongeur
Cinclus cinclus - White-throated Dipper

(Linnaeus, 1758)

 

Le Cincle plongeur est un oiseau trapu et rondelet, ses ailes sont courtes, la tête et la nuque sont couleur chocolat, le plastron est blanc. Son vol est rapide et direct, souvent au ras de l’eau. C’est un petit oiseau qui pèse un peu plus d’une cinquantaine de grammes.

Le Cincle plongeur et le torrent ou les rivières ne sauraient être dissociés. Encore appelé "merle d’eau" alors que les Merles et les Cincles n'appartiennent pas à la même famille de passereaux. C’est un oiseau aquatique sédentaire, présent en France toute l’année.

 Il fréquente essentiellement les cours d’eau rapides et froids, bien oxygénés avec des remous et des cascades mais aussi les lacs d’altitude.
On le trouve depuis 200 mètres d’altitude jusqu’à plus de 2 500 mètres, y compris sur des secteurs plus ou moins boisés et ombragés, dès que le courant rapide et la clarté de l’eau lui apportent proies et zones de chasse.

Le Cincle plongeur est un oiseau unique en son genre : nerveux, actif et méfiant, il est capable de plonger, de nager et de marcher sur le lit de la rivière ou du torrent, parfois à contre-courant, pour trouver sa nourriture, insectes et larves aquatiques. Le Cincle plongeur longe et nage avec aisance en s’aidant de ses ailes pour gagner le fond du cour d'eau. Il reste immergé de 3 à 10 secondes, généralement à moins d'1 mètre de profondeur.

En hiver, les populations délaissent les hautes altitudes si la neige bloque l’accès des rivières et torrents pour descendre en piémont. L’été, chaque couple établit son territoire le long de 3-5 km de torrent, le patrouillant et le défendant sans cesse par des vols rapides au ras de l’eau de caillou en caillou.

Insectivore strict, le Cincle plongeur trouve son alimentation dans les rivières et torrents, soit au fond de l’eau, soit apportée par le courant : Plécoptères, Ephémères, Phryganes, vers … petits mollusques (escargots), criquets tombés à l’eau mais aussi petits poissons.

Si en plaine, le Cincle plongeur peut pondre dès la mi-janvier, en altitude, la ponte semble intervenir vers la mi-mai. 

L'incubation dure environ 14 à 16 jours, assurée par la femelle. Le mâle s'approche du nid uniquement quand la femelle va se nourrir, et il le surveille assidûment. Le mâle la nourrit aussi régulièrement le femelle au nid. Les poussins sont nidicoles et sont nourris par les deux parents pendant un mois. Mais les jeunes peuvent quitter le nid avant, à environ 24 à 25 jours après la naissance.

Le mâle, assidu au début, délaisse la nichée pour aller parader avec une autre femelle. Si la nourriture est abondante, une seconde ponte peut survenir. Les jeunes restent sur le territoire familial jusqu’à la fin de l’été et se dispersent, certains assez loin (plus de 50 km), d’autres à côté.

Le Cincle plongeur est l’oiseau le plus abondant le long des cours d'eau. Espèce protégée, le Cincle plongeur n’est pas menacé. Cependant, sa survie est étroitement liée à la qualité du milieu aquatique dans lequel il trouve sa nourriture. Son espérance de vie est d'environ 8 ans.

Pour l'observer, en remontant les cours d'eau, vous ferez s'envoler une petite boule marron avec un éclat blanc qui ira en vol rasant, se percher plus loin. Arrivé au bout de son territoire, il repartira en sens inverse. 

Mes plus belles observations sont celles faites assise, à une petite distance du bord de la rivière ou du torrent. On voit alors émerger le Cincle plongeur qui ira se percher sur un rocher, agitant sa queue avant de repartir pour une plongée.

Il est préférable d'éviter les couleurs vives et d'arriver en groupe (mais c'est du bon sens en animalier) et si vous avez des vêtements camouflés, c'est l'idéal, y compris pour le visage.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour  Pascale, <br />  Tiens, revoilà le cingle plongeur. Ce n'est pas un reproche. Au contraire, car j'aime bien cet oiseau si particulier et amphibie... Magnifiques clichés bien vivants par la présence des remous de l'eau.<br />  Bises.
Répondre
C
Quel joli oiseau, je trouve que ses couleurs sont parfaitement assorties à son environnement.Merci pour tes explications, au moins il trouve toute la nourriture dont il a besoin là où il vit.Et tes photos sont bien sûr toujours aussi jolies !Belle soirée, bisous.Cathy
Répondre
D
Un oiseau poisson !! Une très belle série de photos qui a du te demander un gros travail d'observation.
Répondre
A
la dernière photo que tu nous montres m'a  donné envie de relire tout ce que tu nous dis sur ce plongeur de cours d'eau rapide et mangeur d'insectes. 50 grammes et si actifs, si bien organisés. Comme je ne porte que du rouge (la couleur qui me va bien!), je ne pourrais pas faire de si belles photos.  Amusant tout ce que tu nous dis sur le mâle  et la femelle de ce courageux cingle (sujet que tu abordes pour les oiseaux que tu nous présentes évidemment). Ah! j'en aurais à dire du plaisir de lire et de regarder. Merci Pascale, bonne journée!
Répondre
U
Bonjour Pascale,<br /> Un magnifique petit oiseau que je ne vois que chez toi. Peut-être que tu pourras me renseigner sur mon dernier article, car c'est bien la première fois que je voyais des ragondins dormir sur l'herbe. <br /> Bonne journée, bises Véronique
Répondre
B
coucou Pascale<br /> Tout d'abord c'est un grand plaisir de regarder tes photos toujours si belles et si bien faites<br /> ensuite j'ai aimé lire ce que tu as écrit sur la vie et les habitudes de ce mignon oiseau.<br /> Et c'est bizarre car à un moment je me demandais comment tu avais réalisé ce beau reportage et tu réponds à la question... respect de l'environnement, patience, se fondre dans la nature pour ne pas déranger les animaux photographiés et voilà la récompense et un excellent moment instructif et émouvant que tu partages avec nous...<br /> Je précise que je me souviens parfaitement que tu nous as déjà tout expliqué sur la façon dont vous vous y prenez mais justement je me demandais pour ce reportage là. <br /> Bisous<br /> Am
Répondre
N
Coucou Pascale,<br /> Ta série est très chouette, très belle même. L'environnement semble plus ouvert qu'au Vigan non ? En tout cas la lumière était très bonne et ta position entre deux cailloux rend bien sur les photos. La suite est encore plus belle.Gros bisous et bonne journée
Répondre
C
Coucou Pascale, Encore un oiseau que je ne connais pas sans doute parce qu'il préfère vivre plus près des montagnes et des cascades bien froides. Tu as de la chance de voir autant d'espèces ! J'imagine que tu les cherches lorsque tu pars ainsi avec tes appareils mais tu ne sais jamais qui tu vas trouver et c'est sûrement une belle partie de cache-cache passionnante à chaque fois ! J'aimerais bien voir le résultat de ton camouflage, hi hi, indispensable effectivement ! Merci pour cette belle présentation de ce petit oiseau. GBizhous !
Répondre
D
Bonjour Pascale voilà encore des merveilleuses photos que tu nous offre de ce bel oiseau bonne journée Claudine Daniel
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Qu'il est joli ce petit oiseau dont la vivacité et les plongeons étonnent. Je n’en vois pas en Savoie mais sans doute ne vais-je pas dans les endroits où il a élu domicile, par contre j’avais passé un long après-midi à en observer un à Cogne dans le Parc National du Grand Paradis, plongeant dans le torrent du Grand Eyvia. Tes photos où tu l’as saisi au moment où il plonge sont incroyables. <br /> Bises savoyardes<br />  
Répondre
E
Comme ils sont beaux ces petits oiseaux et si magnifiquement photographiés.Je crois n'en avoir jamais vus jusqu'à présent. Mais si un jour je venais à en rencontrer, je saurai maintenant les reconnaître, grâce à cette belle page  Merci !
Répondre
P
Bonsoir,<br /> J'ai toujours plaisir à le revoir chez toi  cet oiseau si vif ,je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir de mes propres yeux et j'ignore s'il peut y en avoir par ici .Je me doute qu'il faille se rendre invisible pour l'observer tout à son aise , car même les oiseaux de jardin sont extrêmement méfiants , bien qu'ils aient l'habitude de nous voir et j'ai l'impression que moins ils sont nombreux et pire c'est .Chez moi , les merles qui n'étaient pas du tout farouches et s'approchaient de très près quand je jardinais , font désormais partie des plus effarouchables , je ne comprends pas pourquoi .<br /> Bises .
Répondre
W
Beautiful series from attractive low angles.
Répondre
Z
Superbe série! Quel joli oiseau , tout rond avec son plastron blanc et son habit couleur chocolat!  Il en dépense une énergie à se nourrir!<br /> Merci aussi pour les explications . <br /> Bonne soirée et bises Pascale !
Répondre
S
ah les copains de Pascale... ils sont toujours aussi craquants... quelle énergie... bisous
Répondre
M
J'adore cette nouvelle série, tellement vivante que j'ai l'impression de le regarder avec mes jumelles. Merci de tout ce que tu nous apprends dans chacun de tes articles. C'est un oiseau que je ne vois qu'au bord de la Drôme...il est tellement vif que je n'ai jamais réussi à le prendre en photo :) Bisous et une très belle semaine
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> j'adore ce mignon petit oiseau amateur de plongeons!<br /> Bises.<br /> Bon après-midiMo
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> si petit et si agile, il doit être un des plus petits oiseaux d'eau ..il est rondouillard, j'aime bien<br /> bonne semaine
Répondre
K
Quel magnifique petit oiseau, ce Cincle plongeur !<br /> Bisous Pascale
Répondre
R
Delightful poses of this little bird.  Friendship
Répondre
S
A splendid series of photos showcasing the dipper! These photos along the water from such a low PoV are superb showing what they do best when searching for food. The white breast stands out nicely. I found it amazing how quickly the young leave the nest.
Répondre
I
Coucou Pascale,Superbes images de ces petits Cincles plongeurs "Cévenols" !C'est toujours un régal de les voir plonger dans les rivières.Merci aussi pour les informations.Espérons que les eaux s'améliorent et que les pluies reprennent pour qu'ils ne disparaissent jamais.Bonne fin de journée, bises
Répondre
M
Une superbe série de photos sur ce joli petit oiseau plongeur! J'en ai enfin vu l'autre jour sur les bords de l'Aar, je l'ai reconnu à sa façon de se préparer à plonger, comme tu nous l'avais bien expliqué! Mais je n'ai pas eu  le temps de faire une photo!;-)<br /> Belle journée Pascale! 
Répondre
É
Bonjour Pascale. Très bel article sur cet oiseau remarquable qui vole et nage. Tes photos de ce cincle plongeur sont superbes. Bonne journée et bisous
Répondre
P
Bonjour Pascale. J'ai l'impression que le cingle est ton oiseau fétiche ! Une belle série en tous cas :)
Répondre
B
Bonjour Pascale merci pour cette nouvelle série sur cet oiseau magique et superbe un régal bisous belle journée à+
Répondre
F
Bonjour Pascale<br /> Je découvre ce bel oiseau que je ne connaissais pas, il est bien rondelet et j'aime son rond blanc il est trop craquant, tes photos sont sublimes comme d'habitude et un très bel article qui me permet de le découvrir, heureusement que c'est une espèce protégée et qu'il n'est pas menacé.<br /> Je te souhaite une merveilleuse journée gorgée de soleil, de douceur et de bonheur.<br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
V
woah, tes photos sont magnifiques, et merci de nous les offrir, je n'ai pas vu de Cincles cette année... gros bisous Pascale. cathy
Répondre
F
Bonjour et merci comme d'habitude pour ces magnifiques photos.<br /> L'occasion de faire connaissance avec cet oiseau que je ne connais pas.<br /> Belle journée à toi. Bien amicalement - Jean
Répondre
F
Il ne me semble pas évident pour photographier le cincle plongeur Pascale..<br /> Mais quelle belle série..<br /> Merci pour ce joli partage<br /> Bon début de semaine
Répondre
G
Coucou Pascale, Oh que je les aime ces petits oiseaux des rivières. Comme toujours tes photos sont très belles et j'aime beaucoup le côté ton sur ton de cette série. Il me fait rire quand il plonge la tête sous l'eau. C'est vraiment un oiseau étonnant. Je ne crois pas avoir eu l'occasion de voir d'autres passereaux ainsi au beau milieu d'un cours d'eau les pattes dans l'eau. Contente que vous ayez passé un bon moment en leur compagnie. Bisous tout plein, bonne journée, caresses à Gampo, et c'est quand il veut ;-)
Répondre
F
Coucou Pascale, Un plaisir de voir des cincles plongeurs ce matin, c'est un oiseau tellement particulier.On peut passer des heures à le regarder aller et venir, plonger et ressortir un peu plus loin. Tout ça me rappelle de jolis moments dans des tenues de camouflage assises sur des cailloux pas toujours confortables ;-)Ici, je me doute que tu es restée de longues minutes à le photographier. Tu as saisi de belles scènes de sa vie quotidienne, j'aime toutes les photos.Les pattes dans l'eau, surveillant le moment propice pour plonger chercher sa nourriture, il ressort bien sur ce rocher. Grosss bisousss et bonne journée
Répondre
A
Bonjour Pascale<br /> Je ne sais pas pourquoi, je pensais que cet oiseau était bien plus gros que ça... Pourtant tu l'as déjà présenté il me semble, non?<br /> En tout cas il est bien joli, et dans tes photos, sa couleur chocolat se fond dans le décor aux teintes assorties. C'est superbe.<br /> Merci pour ce joli reportage<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
E
Belles photos de ce cingle plongeur que je découvre au fil de ton article.<br /> Il y a une telle diversité d'oiseaux que l'on ne peut pas tous les connaître, me diras-tu !<br /> Bonne semaine et merci pour  le partage<br /> Bises
Répondre
F
Bonjour PascaleJ'aime beaucoup le cincle plongeur. Il n'y en a pas dans ma région, du moins je n'en ai jamais vu, mais je le trouve très joli, on dirait un oiseau en chocolat (sourire). Merci de parler de son mode de vie et de son environnement, c'est très intéressant. Bon début de semaine, bises. 
Répondre
P
Coucou Pascale,<br /> C'est un adorable petit oiseau. Tes photos sont vivantes et tes explications savent nous le faire connaitre.<br /> Je sais qu'il y en a en Haute Bléone mais pour le voir il me faudrait être seule. (ou encore avec une personne ayant assez de patience). En attendant je me régale à visionner ta très jolie série.Un bon début de semaine à vous deux. Bises et des caresses à Gampo
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> These are very beautiful pictures. I think that I could just sit all day and watch these little birds at the water. It would bring me happiness! The information is very interesting. They are very pretty. I love their colors. I have only seen pictures of them.<br /> Have a great week!
Répondre
G
Si belles ces photos <br /> C'est de a gym de se nourrir<br /> Merci<br /> Bonne semaine Pascale  
Répondre