Fidèles des rivières et ruisseaux
Bergeronnette des ruisseaux ♀ & ♂
Motacilla cinerea - Grey Wagtail
(Tunstall, 1771)
Sexe de chaque oiseau au passage de la souris
La Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Motacillidae qui, comme son nom l'indique, vit près des cours d'eau. Comme toutes les Bergeronnettes, la Bergeronnette des ruisseaux hoche fortement la queue pour garder l'équilibre et a un vol onduleux.
La Bergeronnette des ruisseaux fréquente les cours d'eau rapides qui traversent les zones boisées, les campagnes ouvertes, mais aussi les collines et les régions montagneuses, jusqu'à 4000 m d'altitude dans l'Himalaya.
Longueur 18-19 cm, envergure 25-27 cm, poids moyen 18 g.
La Bergeronnette des ruisseaux se nourrit de larves d’insectes aquatiques, parfois aussi d’insectes volants qu’elle capture au cours de brèves poursuites aériennes.
Migratrice partielle, elle peut être observée en automne ou en hiver en des lieux où elle ne niche pas.
La saison de nidification commence dès le mois de mars, au moins pour les populations de plaine, et peut se prolonger jusqu’en juillet ce qui autorise deux voire exceptionnellement trois nichées par an.
Le chant du mâle est un gazouillis varié qui peut être émis lors d’un vol nuptial.
Le cri le plus courant est un « tsip » aux sonorités plus métalliques que celui de la Bergeronnette grise.
Le nid est édifié sur la berge ou à proximité de l’eau courante, assez régulièrement dans une habitation, un vieux mur ou sous un pont. La ponte comprend 4 à 6 œufs, couvés essentiellement par la femelle. Les oisillons éclosent au bout d’une douzaine de jours, et sont activement nourris par les deux parents. Ils prennent leur envol en moins de deux semaines, mais l’élevage se poursuit ensuite à proximité du nid.
Très dépendante de l'eau, surtout des eaux courantes, c'est au bord de l'eau et même en eau peu profonde qu'elle recherche habituellement sa nourriture. Tous les cours d'eau sont susceptibles de l'héberger, mais elle a quand même une préférence pour les eaux torrentueuses, ce qui fait qu'elle est souvent amenée à côtoyer le Cincle plongeur.
Le cri émis en vol est un "tjip" sonore et résonnant, souvent doublé en "tjitip", et l'oiseau n'en est pas avare. On entend aussi des "tsi ti ti tip" précipités, ainsi que des "iiisst". Le chant consiste en la répétition de notes aiguës, très sonores, souvent émises par séries de 3 à 5 dont le rythme peut varier, "tsi si si si sih", "si si si", "ti ti ti ti ti" "tsi tsi tsi tsi tsi". Cela peut aller jusqu'au trille "titititititi".
L'espérance de vie de la Bergeronnette des ruisseaux est de 3 ans, donc assez courtes comparativement à beaucoup d'autres passereaux.
La Bergeronnette des ruisseaux est un oiseau largement répandu et régulier dans son habitat. Elle n'est pas globalement menacée. Même les populations insulaires se portent bien. On observe même une expansion récente, en particulier en Scandinavie, probablement liée aux changements climatiques.