Les fascinantes Empuses

par Pascale MD  -  26 Mai 2020, 16:23

Empuse commune ♀  - Empusa pennata

Il faut être très patient pour les trouver. Assez semblables dans leur anatomie (sauf tête et abdomen)
mais plus rares que les MANTES RELIGIEUSES. Elles sont aussi vives et attrapent leurs nourritures avec
leurs grandes pattes de devant, (tout ce qui est à leur portée fait ventre, des insectes comme les papillons,
les mouches, les sauterelles, etc.). Seules les jeunes empuses passent l'hiver, pour assurer la reproduction
de l'espèce l'année suivante. Elles seront adultes entre mai et août.
Même si la nourriture manque, les Empuses femelles ne mangent pas le mâle.

Fiche INPN : ICI 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
Coucou Pascale, Le hasard m'a poussé sur cet article, comme c'est bizarre ;-)Je te fais de grosssssss bisousssss
Répondre
F
Coucou Pascale, Je me balade un peu sur ton blog sans laisser de commentaires mais ici,  un petit mot s'impose ;-)J'aime vraiment beaucoup ces Empuzes, je suis en admiration devant tes photos. Grossssss bisousssssss et bonne soirée
Répondre
Q
"Fascinantes", c'est tout à fait ça, et tes photos le montrent une fois de plus. Merci !<br /> Bises et douce journée.
Répondre
E
J'en ai vu au printemps, au fond de mon jardin, dans un pot de fleurs. Cela fait tout drôle d'en voir, on dirait un insecte sorti tout droit de la préhistoire. Et la semaine dernière c'était un phasme sur le moustiquaire de ma chambre, j'ai du le faire partir car j'allais fermer le volet roulant et il aurait été pris entre les deux. J'ai pris un coquillage sur la table dehors pour le faire partir. Il résistait mais j'ai réussi à le faire partir. 
Répondre
J
Bonjour Pascale,<br /> un insecte qui se mérite , je ne l'ai rencontré qu'une seule fois .<br /> Belle série 
Répondre
N
Coucou Pascale.Jamais vue, jamais rencontrée.... Euh, je me répète un peu là non ? Il n'y a que chez toi que je peux l'admirer, elle est vraiment très belle. Même si j'adore les mantes, je trouve les empuses encore plus belles. Ta série est à la hauteur de leur beauté.Gros bisous et bonne soirée :-)
Répondre
A
Bonjour Pascale.<br /> Des photos toujours superbes. Si on les visionne trop vite, on ne remarque pas les empuses tant leur mimétisme avec les brindilles où elles s'accrochent, est grand.Et c'est là où tes magnifiques photos sont  importantes pour percer les secrets de ces insectes.<br />  Bises.
Répondre
V
Alors ça c'est un plat de résistance pour moi. Un vrai dinosaure, c'est tout de même extraordinaire de créer de pareilles merveilles. Pour un film d'horreur je verrais bien cette chose. En attendant je me régale de tes images.
Répondre
F
re coucou Pascale<br /> formidable série, a en rester bouche bée !!! quelle plaisir de la croiser !!! elle n’existe pas chez moi....tes choix de photos sont sublimes, j'imagine ta satisfaction !!<br /> bonne  journée, bises, maurice
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Elles sont encore plus spectaculaires que les mantes mais à coup sûr très difficiles à distinguer dans la végétation qu'elles fréquentent .Elles sont vraiment étranges , comme venues d'une autre planète !<br /> Bises .
Répondre