Les petits rouquins
Dès notre arrivée, et sans les avoir encore observé, j'avais remarqué les Pommes de Pins tombées au sol bien grignotées et vidées de leurs graines sur le terrain.
En Août dernier, dans ma lancée d'installation de mangeoires et nichoirs, j'ai également confectionné deux mangeoires pour y déposer Noix et Noisettes à l'attention des Écureuils. Quelques chutes de planches et quelques vis auront fait l'affaire. Un pont à Écureuil en corde a également été tendu entre un Cerisier sur notre terrain et un Pin en lisière de la forêt de manière à les aider à passer d'un arbre à l'autre leur évitant le passage par la faïsse et la clôture. Je leur ai immédiatement déposé quelques noisettes. Le lendemain de l'installation, les noisette étaient toujours là mais dès le surlendemain, les deux réserves avaient été vidées.
Il faut cependant être vigilent car trop inciter les Écureuils à venir chercher de la nourriture auprès des humains peut-devenir une mauvaise habitude, puisqu’en pensant qu’ils seront nourris tous les hivers, ils peuvent perdre le réflexe de faire leurs propres stocks, et potentiellement de mourir de faim si plus personne n'était là pour le faire. Par conséquent je ne remplis pas les mangeoires trop souvent. En outre, elles sont placées tout au fond du terrain de manière à ce qu'ils ne viennent pas évoluer trop près de nous et ne s'habituent pas à notre proximité. Nourrir les Écureuils peut également s'avérer être un danger pour eux-mêmes, surtout en milieu urbain et ainsi à les faire se confronter à de nombreux dangers (chats, route...).
Je ne suis pas encore parvenue à les photographier aux mangeoires, mais je suis déjà bien contente d'avoir pu les observer même si c'était au sol.
En revanche, je ne sais pas s'ils ont utilisé le Pont à Écureuil installé à leur attention.
Sur ces trois observations différentes de février, j'ai pu remarquer qu'il s'agit à chaque fois d'animaux différents.
Le premier aperçu a une bande plus sombre sur toute la longueur du corps.
Celui-ci à un peu de gris sur les flancs.
Ce dernier est uniformément roux.
Quand je regarde ces photos, je me dis qu'ici l'herbe est bien minable en ce moment ;-)