Lézard des murailles en mue...

par Pascale MD  -  7 Septembre 2012, 20:25  -  #Reptiles

Lézard des murailles en mue...

 

Lézard des murailles en mue...

 

La mue du lézard est un phénomène naturel et régulier.  Il consiste en un renouvellement de la peau de l'animal qui ne peut, en grandissant, rester étriqué dans une petite peau.

Processus de mue

Contrairement au serpent où la mue de la peau est totale, de la tête au bout de la queue, chez le lézard, la mue se fait par morceaux et un peu dans tous les sens. Comme pour le serpent, il n'est pas conseillé de toucher un lézard pendant sa période de mue. La fréquence sera plus fréquente chez le jeune lézard (environ une fois par mois), et diminuera progressivement avec l'âge.  La durée et la fréquence de la mue varient selon l'espèce.

Durant cette période, le lézard sera moins réactif et se nourrira moins ou pas du tout. Il s'agit, comme chez le serpent, d'une période délicate où le comportement changera également. Il peut devenir plus effaré et parfois plus agressif. Toutefois, dès les premières peaux tombées, l'appétit et la forme peuvent revenir. Certaines espèces de lézards se nourrissent de leur peau morte qui les revigore en leur  apportant un complément de vitamines. Les couleurs du lézard sont généralement plus vives après la mue. 

Mues difficiles :

Il existe moins de mues difficiles chez le lézard que chez le serpent. Elles sont généralement dues à un faible taux d'humidité et de température, au stress, à des maladies (parasites y compris), à l'absence d'objet pour se frotter ou à une nourriture inappropriée. S'il est possible chez le serpent d'enlever les peaux restantes, il n'est pas conseillé d'aider manuellement  au « pelage » du lézard, au risque de causer des blessures. Placer le lézard dans de l'eau tiède (environ 27 à 30°) peut  l'aider à se débarrasser de son ancienne peau, en plus de lui soulager les intestins.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
Pour Coultrad :Oh non, je ne le fais pas, d'ailleurs, je ne tente jamais d'attraper un animal, ils sont si bien dans la nature... et elle est assez bien faite en général la nature 
Répondre
C
Le temps de lire tes commentaires et hop ,coucou les lézards!!!ils sont beaux !!!<br /> Et tu fais çà , les placer dans l eau tiede !!! non j y crois pas !!!
Répondre
C
J'aurai apris quelque chose :) 
Répondre
C
Bonsoir Nokomis, un peu comme nous après la bronzette sur la plage.....  Personnellement ce n'ai pas mon truc.  Belles photos de rapaces encore. Bonne soirée, bises
Répondre
N
Pour Crislo :Ben voui, voilà exactement ce qui m'arrive si je fais cette counerie !  
Répondre
C
tres interessant ton exposé.<br /> et pour etre plus deconnant , fallait  pas se mettre au soleil sans creme protectrice sinon coup de soleil et on pêle apres
Répondre
F
super !! j'avais jamais vu ça sur un lézard ! merci
Répondre
N
Images et commentaires parfaits Pascale!! <br /> C'est toujours un immense plaisir que de découvrir tes articles si bien documentés.
Répondre
N
Pour Alain A :C'est toujours un moment difficile pour eux. Quand mon fils avait sa couleuvre Américaine, il fallait surveiller la couleur de ses yeux, et dès qu'elle commençait à se ternir, cesser de la nourrir jusqu'à ce que l'on trouve sa mue, la plupart du temps parfaitement complète. 
Répondre
A
C'est vrai Pascale.
Répondre
N
Pour Alain A :Oui je savais pour les exuvies, mais les lézards perdent régulièrement leur peau à l'instar des serpents, pas forcément quand ils sont juvéniles. Phénomène naturel régulier dans leur vie. 
Répondre
P
Série très zen, j'adore cette unité dans la pdf et le support, qui rend à merveille la beauté du lézard.
Répondre
L
Splendide ... j'en rêve d'en photographier ...<br /> Lorsque petite fille j'habitais au sud de la france <br /> j'en voyais beaucoup , et pas si farouches que cela ! <br /> deux très belle prises ! il a de l'allure ! et semble très réfléchi ! <br /> J'adore voir leur expression ... <br /> Bises 
Répondre
P
Génial ! Je n'ai jamais vu ça !!!
Répondre
L
Il a un petit air penché... lol, il doit se demander ce que tu fabriques!  Ils sont adorables, ici, ils ont leur abreuvoir....tout comme les oiseaux. Gros bisous!
Répondre
D
Bravo, j'ai jamais observé cette scène !<br /> Bisous Pascale
Répondre
J
c'est magnifique,belle journée,bises
Répondre
A
C'est un juvénile (les lézards perdent leur peau par morceaux, les serpents en une seule fois si tout va bien).<br /> Très belle démonstration, j'adore.
Répondre
M
Joli ! J'en ai croisé un lundi avec la queue coupée ... il a été obligé de l'abandonner pour fuir ! Bises Pascale et bon jeudi
Répondre
F
Superbe !! très beau ce cadrage tout en longueur.... il ne s'est pas sauvé !! belle journée, bisous
Répondre