Merle et Merlette.
Merle noir ♂ et ♀
Turdus merula - Common Blackbird
(Linnaeus, 1758)
Le Merle noir est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des passériformes (passereaux) et à la famille des turdidés. Il vit dans la grande majorité des pays d’Europe, dans le Nord de l’Afrique ainsi que dans une partie de l’Asie. L’oiseau a été introduit en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Son envergure est de 34 à 38 cm les ailes déployées. Son Poid de 80 à 115 gr. Son corps est rondelet, bec pointu, ailes courtes, longue queue Il existe un dimorphisme sexuel prononcé entre le mâle et la femelle. Son vol est direct, légèrement ondulant et proche du sol. Le plumage est très différent entre le mâle, la femelle et le jeune merle. Chez le mâle, le plumage général est noir mat, le bec jaune orangé, cercle oculaire jaune, les pattes sont brunes. La femelle a le plumage général brun foncé, la gorge blanche à jaunâtre, la poitrine tachetée.
Le répertoire vocal est riche et varié. Il est composé d’un cri d’appel, d’un cri d’alarme et de chants. Le merle noir siffle, flûte ou babille. Le cri d’alarme est sonore et répétitif, une sorte de "tchink-tchink-tchink". Le chant est sonore, doux et mélodieux sous la forme de gazouillis.
Le merle noire vit dans les milieux boisés, les forêts, les lisières, les haies, les bocages, les parcs et jardins arborés. Il est commun dans les parcs et jardins arborés des villes, y compris les grandes métropoles.
Omnivore (insectivore, frugivore), le merle noir adapte son alimentation en fonction de son environnement et de la saison. Son régime alimentaire est varié, composé d'invertébrés (vers de terre, insectes, larves, araignées, limaces, escargots, chenilles), de fruits (cerises, mûres) et parfois des graines.
Jusque là, les Merles noirs ne s'étaient jamais aventurés sur les mangeoires, mais ne se privaient pas de venir picorer les graines tombées dans l'herbe. En effet, ils chassent principalement au sol, sautillant et grattant le sol à la recherche de nourriture.
De ce fait, les chats domestiques, le renard roux, l’hermine, la fouine et certains rapaces sont ses principaux prédateurs.
Cette année, une quinzaine de jours avant la fermeture du resto du refuge, une merlette s'est aventurée sur les mangeoires, et nul doute, pour elle, l'essayer c'est l'adopter (photos 7 avril). A partir de ce jour, elle y est venue tous les jours. A présent qu'il n'y a plus de graines elle se sert des mangeoires comme point d'observation. Son compagnon quant à lui n'est toujours pas convaincu.
C'est un oiseau migrateur partiel. Les populations des pays nordiques migrent en automne vers des contrées plus chaudes. Oiseau diurne et solitaire, on peut cependant l’observer en couple lors de la période de nidification. Pendant la période de reproduction, chaque mâle défend ardemment son territoire face à ses congénères. L’oiseau est monogame et les couples sont fidèles tout au long de leur vie. Les merles noirs sont des oiseaux peu farouches et ne craignent pas la présence de l’Homme. Ils s’adaptent très bien à leur environnement et n’hésitent pas à s’approcher tout près des habitations.
La période de nidification se situe de mars à juillet. Le nid est installé dans arbre ou dans un buisson touffu. Il est construit par la femelle à l’aide de végétaux (brindilles, herbe, mousse, radicelles). la paroi interne est enduite de boue afin de la consolider. Le fond de la coupe est tapissé d’herbe sèche. Il y aura 1 à 3 couvées par an et 3 à 6 oeufs par couvée. L’incubation et la couvaison s'étalent sur 12 à 15 jours. Seule la femelle couve les oeufs. Les petits poussins sont nidicoles. Les 2 parents les nourrissent chacun leur tour. L’envol des jeunes merles se fait au bout de 2 semaines. Ils seront encore nourris par leurs parents pendant 2 à 3 semaines environ.
L’espérance de vie du merle noir est de 14 à 16 ans à l’état sauvage.
Le merle noir n’est pas une espèce menacée. Cependant, la destruction de son habitat causée par l’agriculture intensive (disparition des haies et des bosquets, utilisation de pesticides) est une menace réelle pour l’oiseau. La chasse au merle noir est autorisée dans certaines régions mais réglementée.
Le merle noir est parfois l’hôte involontaire du Coucou gris, cet oiseau qui niche dans le nid d’autres espèces. Mais malheureusement pour ce dernier, le merle noir, contrairement à de nombreux autre passereaux ainsi exploités par le Coucou gris, sait reconnaitre un oeuf qui ne lui appartient pas et ne se gêne pas pour s’en débarrasser de manière à préserver ses propres poussins.