Lupérus portugais, seul ou à deux.

par Pascale MD  -  18 Mai 2022, 12:16

Lupérus portugais - Exosoma lusitanicum
(Linnaeus, 1767)

Photos au printemps. 

Cette chrysomèle est une espèce méditerranéenne que l’on rencontre sur les fleurs de diverses plantes qui sont la base de son alimentation à l’état adulte. Les larves s’attaquent aux bulbes des jonquilles et d’autres plantes Liliacées ou Amaryllidacées.

Le nom de genre, Exosoma, signifie "corps à l’extérieur", et le nom d’espèce lusitanicum  veut dire "du Portugal". En anglais, on le nomme "daffodil leaf beetle", le coléoptère des feuilles de jonquille.

Il ne dépasse pas 6 à 9 mm.

les Chrysomelidae peuvent avoir des aspects variés, le lupérus portugais a une forme allongée et plutôt cylindrique. Le pronotum et les élytres sont entièrement jaune-orangé, d’aspect lisse et brillant, avec le scutellum un peu plus foncé. La tête, les antennes, l’abdomen et les pattes sont noirs. Le pronotum est de forme carrée aux angles très arrondis, ses marges sont rebordées et il est finement ponctué.

C’est une espèce qui habite le sud de l’Europe, France méditerranéenne, Italie, Espagne, Portugal, Serbie et Croatie, Turquie. Elle y est très commune. On trouve le Lupérus portugais dans des milieux ouverts, plutôt arides et ensoleillés : garrigue, friches, prairies, également dans les vignes.

On le rencontre de mars à octobre, mais il est surtout abondant entre mai et juillet (ici en juillet).

Les larves comme les adultes sont phytophages. Les larves se développent dans les bulbes de Liliacées et d’Amaryllidacées, en particulier Narcissus tazetta. Les adultes sont floricoles, ils se nourrissent des pétales, des étamines et du pollen de diverses plantes sauvages, Liliacées, Amaryllidacées, Composées, mais aussi sur la vigne. Ces insectes rongent aussi la surface des feuilles, ce que l’on appelle la "squelettisation".

Les accouplements sont fréquents, généralement sur les fleurs.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Tes photos coquines me font sourire, au moins la nature se fout des autres, il faut que ça se fasse ah ah ah ! ils n'ont pas été dérangés par toi, malgré ton approche. J'ai déjà vu ce luperus dans mon jardin, du moins cela ressemble à tes photos. Merci pour tout ce qu'on apprend sur ton blog.
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Une fois encore, tes photos d'insectes sont superbes !<br /> Bises savoyardes
Répondre
V
woah, superbes photos!!! je découvre ce petit insecte, merci!!!
Répondre
M
Une série tellement belle! des photos nettes... j'adore!!!
Répondre
F
Ma région et son climat ne doivent pas lui plaire car j'en vois pas par chez moi. Il est fort joli et tes photos permettent de le détailler de près. Merci Pascale. 
Répondre
M
Elles ne pensent qu'à ça les coquines bestioles.<br /> Tes photos sont superbes.<br /> Bonne soirée Pascale
Répondre
A
Bonjour Pascale,  <br />  De jolis insectes dont la couleur leur donne un aspect ciré. Très jolies macros.<br />  Bises.
Répondre
A
Belle leçon de choses comme à l'école, leçon que j'appréciais et dans laquelle j'étais la meilleure (disons entre 13 et 14 ans). Tes images sont agréables et pour une fois, cet insecte n'est pas terrifiant en gros plant, et surtout quand il s'unit avec un/une congénère. Bravo Pascale. Continue à gentiment m'instruire, Gisèle
Répondre
R
Lovely detailed close ups. I like the contrast of the colors. Friendship
Répondre
E
Coucou Pascale , ah oui nous n'en avions pas dans notre ex jardin en Uk , quelle chance !! .  Bonne semaine , escapade ,
Répondre