Lupérus portugais, seul ou à deux.
Lupérus portugais - Exosoma lusitanicum
(Linnaeus, 1767)
Photos au printemps.
Cette chrysomèle est une espèce méditerranéenne que l’on rencontre sur les fleurs de diverses plantes qui sont la base de son alimentation à l’état adulte. Les larves s’attaquent aux bulbes des jonquilles et d’autres plantes Liliacées ou Amaryllidacées.
Le nom de genre, Exosoma, signifie "corps à l’extérieur", et le nom d’espèce lusitanicum veut dire "du Portugal". En anglais, on le nomme "daffodil leaf beetle", le coléoptère des feuilles de jonquille.
Il ne dépasse pas 6 à 9 mm.
les Chrysomelidae peuvent avoir des aspects variés, le lupérus portugais a une forme allongée et plutôt cylindrique. Le pronotum et les élytres sont entièrement jaune-orangé, d’aspect lisse et brillant, avec le scutellum un peu plus foncé. La tête, les antennes, l’abdomen et les pattes sont noirs. Le pronotum est de forme carrée aux angles très arrondis, ses marges sont rebordées et il est finement ponctué.
C’est une espèce qui habite le sud de l’Europe, France méditerranéenne, Italie, Espagne, Portugal, Serbie et Croatie, Turquie. Elle y est très commune. On trouve le Lupérus portugais dans des milieux ouverts, plutôt arides et ensoleillés : garrigue, friches, prairies, également dans les vignes.
On le rencontre de mars à octobre, mais il est surtout abondant entre mai et juillet (ici en juillet).
Les larves comme les adultes sont phytophages. Les larves se développent dans les bulbes de Liliacées et d’Amaryllidacées, en particulier Narcissus tazetta. Les adultes sont floricoles, ils se nourrissent des pétales, des étamines et du pollen de diverses plantes sauvages, Liliacées, Amaryllidacées, Composées, mais aussi sur la vigne. Ces insectes rongent aussi la surface des feuilles, ce que l’on appelle la "squelettisation".
Les accouplements sont fréquents, généralement sur les fleurs.