Martin-pêcheur d'Europe ♀

par Pascale MD  -  17 Janvier 2015, 21:52

Gard (30)

Martin-pêcheur d'Europe - Alcedo atthis - Common Kingfisher

Fiche info ICI

Martin-pêcheur d'Europe ♀

 La femelle est semblable au mâle, mais elle a la mandibule inférieure orangée.

Martin-pêcheur d'Europe ♀

 

Martin-pêcheur d'Europe ♀

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
É
Bonjour Pascale.  Tes photos de cet oisea qi m'émerveille sont sperbes. Bonne journée et bisous 
Répondre
É
Bonjour Pascale. Merci pour cette information qui permet de reconnaître les femelles. Bisous
Répondre
V
Bonjour Pascale<br />  Au  moins  lui,  il était  posé. Par chez  moi,  il  y en a  bien aussi  mais  ils sont tellement vifs que je  n'ai  pas la  patience d'attendre qu'ils se  posent. De plus, pas facile à photographier en vol...<br />  Bises
Répondre
G
Remarquables photos de ce bel Oiseau de nos contrées, difficile à capter.<br />  Amicales bises Pascales
Répondre
A
tout petit et tout mimi<br /> une superbe série également
Répondre
P
Pour Val :Oui, et j'espère bien ne jamais à revoir cela !Je faisais le tour des étangs tous les matins avant d'aller bosser (et cela pendant les dix à quinze jours qu'ont duré ces très basses températures), armée des numéros de tel de la LPO, du Parc Ornitho duPont de Gau ou du Zoo de Montpellier qui s'étaient unis pour en sauver le maximum.Il y avait eu beaucoup de dégâts dans la population des Flamants de l'Hérault. Entre les pattes gelées, les pattes cassées dans la panique, les morts de froid... c'était terrifiant ! Sans parler de tous les oiseaux morts retrouvée un peu partout.Mais contrairement à chez toi, ici, ce genre de situation climatique reste heureusement exceptionnelle.J'imagine l'hiver dernier sur la côte Ouest avec les tempêtes, je t'avoue que je ne regrette pas de ne pas avoir vu tous ces oiseaux morts sur les plages... Ce qui est bien dans ces temps là, c'est qu'on retrouve des gens qui s'unissent pour aider. Comme quoi, en temps de crise quelle qu'elle soit, la solidarité est bien présente, et cela fait chaud au coeur.Oui, ils sont costauds les petits Cincles hein ;-) Trop forts ces petits oiseaux ! 
Répondre
V
Je comprends ta trouille surtout avec la nature que l'on a déréglée. Ça doit être horrible de voir les flamants coincés dans l'eau gelée et ne pouvoir rien faire !!  Ici ce risque là est faible car seules les espèces adaptées au climat hivernal restent ou sont présentes. Le cincle ne craint rien car l'eau vive ne gèle pas. Le dernier que j'ai vu était dans un torrent à 1800m et il était en pleine forme alors que mes cheveux étaient blancs de givre ;)
Répondre
P
Coucou Val,Il faudra probablement que tu ailles à leur rencontre alors ;-) Mais je te le souhaite, c'est un vrai régal.Tu vois je n'ai qu'une trouille en cette période, c'est que les températures descendent très bas et que les marais et canaux gèlent comme c'est arrivé il y a quelques années. Non seulement pour les Flamants roses qui restent coincés dans les glaces, mais également pour les Martins (entre autres). Dans ce genre d'années, les populations sont totalement décimées en quelques jours. Les Cincles qui sont très dépendants de l'eau risquent moins car ils vivent près des eaux vives, qui par ici n'en arrivent tout de même pas à se transformer en glaçons.
Répondre
B
Superbes photos ! Bises
Répondre
M
Merci de nous offrir ce martin pêcheur , quand j'étais enfant j'habitais à 2 pas d'une rivière et il était fréquent d'en apercevoir maintenant ils se font rares  !!! quel beau plumage :-)
Répondre