Mignon le Troglodyte
Troglodyte mignon - Août
Troglodytes troglodytes - Eurasian Wren
(Linnaeus, 1758)
Le Troglodyte mignon est un petit oiseau rondouillard au chant puissant. C'est un habitué de nos jardins., pour autant, sa vélocité en fait un oiseau difficile à observer.
Il occupe les sous-bois, les parcs et les jardins des continents européen, africain et asiatique. En Europe, il y aurait entre 20 et 40 millions d’individus. Ce petit oiseau est dit "troglodyte" en raison de son habitat. En effet, il fait son nid dans les crevasses des rochers, les murets, les tas de bois, les broussailles, les façades couvertes de lierre ou les fourrés. Il apprécie autant l’habitat végétal que rupestre. Polygames, les mâles construisent plusieurs nids à l’aide de mousse, de brindilles et de feuilles mortes.
En se nourrissant de larves d’insectes, de pucerons, de chenilles ou encore d’araignées, le Troglodyte mignon contribue à protéger les plantes contre les nuisibles et les parasites. Il est donc intéressant pour les jardiniers de l’attirer afin de bénéficier de ses services. Pour cela, la meilleure solution est de lui réserver une zone dans laquelle il est susceptible de faire son nid. Le troglodyte mignon est un oiseau discret qui n’aime pas évoluer à découvert : il préfère s’installer dans des taillis, des massifs ou des bosquets non taillés.
Dans le commerce, il est possible de trouver des nichoirs spécifiques pour troglodytes. Ceux-ci doivent être suspendus au plus près du sol, à l’ombre, contre un tas de bois, une façade couverte de lierre ou dans une haie bien touffue.
Le plus petit oiseau présent en France tient dans le creux de la main. C’est le roitelet huppé (Regulus regulus) qui ne mesure que 9 centimètres et pèse 7 grammes maximum. Également présent en France, le Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapilla) a les mêmes mensurations, mais son plumage est différent.
Le Troglodyte mignon quant à lui se trouve en seconde position dans le palmarès des plus petits oiseaux de France puisqu’il mesure jusqu'à 10,5 centimètres et pèse jusqu'à 13 grammes.
L’hiver est une saison difficile pour le Troglodyte mignon. Lorsque les températures sont basses et que le sol est recouvert de neige, cet oiseau a du mal à trouver sa nourriture, qui se trouve essentiellement au sol. Ainsi, un hiver rigoureux peut détruire jusqu'à 90 % de la population.
Quand les gelées se prolongent, vous pouvez aider ce passereau à subsister en lui fournissant des vers de farine séchés. Placez-les de préférence au sol, dans des endroits bien à l’abri des intempéries et des prédateurs où cet oiseau timide osera se montrer. Les flocons d’avoine et la nourriture pour "oiseaux du ciel" présentent aussi de bonnes alternatives. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez rendre votre jardin plus "sauvage" pour augmenter le nombre de nids potentiels. Un tas de branches ou des plantes grimpantes non taillées sont parfaits pour accueillir les futurs troglodytes. Ne soyez cependant pas surpris si le petit couple s’installe ailleurs : ces oiseaux sont réputés pour bâtir leurs nids aux endroits les plus incongrus.
Bien qu’il soit solitaire, le troglodyte rejoint parfois d’autres individus dans les nids qui servent alors de dortoirs. Grâce à leur chant puissant, les individus sédentaires défendent leur territoire contre les troglodytes migrateurs qui viennent des régions froides de l’Europe pour passer l’hiver.