Moro-sphinx

par Pascale MD  -  18 Juin 2022, 12:24  -  #Lépidoptères, #Au refuge


Le Moro-sphinx - Macroglossum stellatarum (Linnaeus, 1758)

est une espèce paléarctique de lépidoptères diurnes de la famille des Sphingidae. 

Moro-sphinx ! Sphinx colibri ! Sphinx du caille-lait ! Sphinx moineau ! Sphinx queue de canard ! Sphinx fou ! Sphinx des étoilées ! Macroglosse des gaillets ! Oiseau-mouche ! ... cela sans parler des appellations plus ou moins locales et "patoisées". Dans son N° 86, le fameux opuscule naturaliste "la Hulotte" dénombre en effet un total de 31 noms communs ... et la liste n'est pas close ! Là où de très nombreuses espèces d' insectes doivent se contenter de leur seul nom scientifique (et donc latin !). 

Une telle quantité de noms vernaculaire témoigne de sa notoriété pouvant se qualifier de hors normes.

Ce véritable drone miniature n'hésite pas à butiner les géraniums de votre balcon, et se complaît pareillement à visiter tout ce qui porte corolle, y compris en limite des névés à 2500 m d'altitude.

Moro-sphinx

 Papillon ou Colibri ? Le Moro-sphinx ne papillonne pas. Comme les Oiseaux-mouches, il a adopté le vol stationnaire pour butiner sans se poser et il lui faut visiter un grand nombre de fleurs pour compenser son importante dépense énergétique. Autre point commun avec les Colibris, il fait preuve d’une extrême précision pour viser le cœur de la fleur et y plonger sa longue trompe.  Cette caractéristique anatomique lui a d’ailleurs valu son nom de genre Macroglossum, littéralement "grande langue".

Que cette trompe ne croise pas la route d’une fleur d’Onagre (Oenothera speciosa), elle resterait coincée au fond du calice. Un piège mortel pour le Moro-sphinx qui n’arriverait pas à s’en défaire ! Il m'est arrivé aussi de le dégager d'une fleurs de Jasmin (en déchirant très délicatement la fleur) dans laquelle il était resté prisonnier.

Moro-sphinx

Tout porterait à croire qu’il s’agit d’un papillon de nuit. Mais, parmi les 25 espèces de Sphingidae identifiées en France, quelques-unes sont diurnes et le Moro-sphinx en est l’espèce la plus représentée. Actif la journée quand la plupart de ses cousins dorment, c’est bien là un extravagant de la famille !

Moro-sphinx
C’est une véritable espèce migratrice avec des pointes à 55 km/h, il voyage vite et loin. Il existe des individus sédentaires en Europe, et d’autres qui migrent à partir de l’Afrique du Nord. Avec 2 générations par an (première de mai à juillet et seconde en septembre-octobre), ils peuvent atteindre la Suède. L’espèce est plus abondante les années chaudes.

Moro-sphinx

Parmi ses particularités, la vitesse du battement des ailes, de l'ordre de 75 par seconde, ce qui est considérable pour un papillon, si bien que les ailes en question en deviennent quasiment "invisibles" à l'oeil. Cette très importante cadence est principalement imposée par la petitesse de la surface alaire portante, en regard du poids et du volume du corps. Il s'ensuit cette dépense énergétique considérable, d'où la nécessité de butinages nourriciers quasi "non-stop" ! 

Moro-sphinx

En ce qui concerne la ponte, la femelle Moro-sphinx se donne beaucoup de mal pour sa progéniture. Elle pond environ 200 œufs et, toujours en vol, les dépose un à un sur les bourgeons et les fleurs de ses plantes hôtes (les Gaillets et les Stellaires). Une vie de fou ? Peut-être autant de raisons de l’avoir surnommé Moro-sphinx, le "Sphinx fou" ! 

Moro-sphinx

Le dimorphisme sexuel est souvent peu marqué chez les sphinx, et c'est encore plus compliqué chez le Macroglosse. En effet, sa queue est en forme de pinceau relativement allongé chez le mâle, et cette même queue est au contraire élargie, plus arrondie, et plus sensiblement bilobée chez la femelle. Cependant ces faisceaux pileux (latéraux et terminaux) tendent à plus ou moins s'étaler en éventail, et cela d'autant plus facilement qu'il semblerait qu'ils s'en servent à la fois de stabilisateurs et de gouvernail. Il faut également tenir compte des "heures de vol", lesquelles génèrent fatalement une "érosion" de ces structures pileuses, ce qui accentue également les risques d'erreurs. Je ne m'aventure donc pas sur le genre de celui-ci ;-)

Moro-sphinx

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
recoucou Pascale<br /> J'avais oublié de mettre mon com<br /> j'ai été émue en voyant tes photos superbes comme toujours, car tu as réalisé un de mes voeux : celui de mieux voir, de mieux connaître ce magnifique petit papillon qui visite mes géraniums et qui volète si vite que je ne peux le voir ! <br /> Merci et gros bisous<br /> Am
Répondre
I
Tes photos sont de grandes qualités, bravo, elles sont superbes !
Répondre
G
Stupéfiantes ces photos par leur précision et la proximité, surtout que je l'ai vu à l'oeuvre celui-là, il bouge tout le temps !Un immense bravo Pascale.
Répondre
F
J'aime beaucoup ce papillon que je suis arrivée à photographier en juin dernier dans l'Aveyron, mais mes photos ne sont pas aussi précises que les tiennes, qui sont vraiment très belles. Merci pour la qualité de tes photos, Pascale, c'est un vrai plaisir de les regarder.
Répondre
M
Bravo Pascale, tes photos de moro-sphinx sont remarquables !<br /> La pluie est enfin arrivée chez nous depuis la nuit dernière. On respire.<br /> Passe un beau 15 août.
Répondre
S
enfin un peu d eau... j ai la sensation que les plantes autour de moi respirent mieux... bisous
Répondre
J
Merci Pascale pour ces magnifiques photos qui nous permettent de voir en détail ce papillon à l'aspect si particulier occupé à se restaurer pour maintenir la forme, quant j'avais encore mon jardin j'aimais regarder ce petit être si actif et nécessaire comme tu le dis à la bonne marche des lois de la nature, j'en ai vu 1 sur mon balcon cette année, maintenant c'est vraiment triste de constater que l'on compte sur les doigts d'une main  tel ou tel insecte, oiseau que l'on a vu ce sera bientôt un exploit, enfin ne soyons pas pessimiste.<br /> Ce qui est un exploit ce sont tes photos magnifiques et d'une belle précision avec en plus des explications qui sont les bienvenues.<br /> Bravo ... 
Répondre
M
Bonjour Pascale, tes photos sont superbes ! merci et aussi toutes tes explications  . Bisouss
Répondre
Z
Superbes photographies ! je n'en ai jamais vu de si prés! Et merci pour les explications. <br /> Bonne fin de dimanche Pascale ! 
Répondre
B
Bonjour Pascale<br /> Le monde des insectes est vraiment fascinant, tous mes compliments pour tes photos . Bon dimanche  amitiés 
Répondre
S
Fantastique ! ces portraits de Moro-Sphinx sont vraiment fabuleux et j'admire car nous n'avons jamais pu en saisir d'aussi belle manière ! Quel talent chère Pascale ! J'adore ce petit papillon colibri en miniature avec ses grands yeux ronds, il est magnifique. Ici nous n'en avons pas vu un seul cette année, d'ailleurs les papillons en général sont plutôt absents, trop grande chaleur et sécheresse extrême sans doute... Passe un beau week-end, bises de Shuki
Répondre
J
La qualité des images de cette série est exceptionnelle: c'est splendide! Depuis le début de la canicule, le Moro-sphinx est beaucoup moins présent dans notre jardin. Encore bravo pour les images. Bonne journée, Pascale.
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> Je reprends doucement le chemin des blogs.<br /> Très belle série sur ce papillon que j'aime beaucoup. C'est un habitué du jardin. parfois j'en vois deux mais c'est rare.<br /> Bises de bon dimanche<br />  
Répondre
D
Un papillon fascinant, je n'ai jamais réussit à le photographier correctement.Il me rappelle une anecdote: il y a longtemps, alors que je désherbais des massifs de fleurs dans les jardins de la commune ou je travaillais, un grand-père me dit être surpris de voir des colibris dans les fleurs, et j'ai eu toutes les peines du monde à le convaincre qu'en fait il s'agissait de papillons.<br /> Je te souhaite une belle fin de week-end Pascale.
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> These are gorgeous images! Beautiful color and very interesting information.<br /> Have a good Sunday!
Répondre
A
Bien que tu aies fait des photos de toute beauté, je dois t'avouer que j'ai ai une peur terrible quand je la vois voler soudainement la nuit dans mon appartement où même quand je suis en voyage. Je vais les regarder plus longuement pour m'y habituer et cesser d'avoir peur ... et de crier, ce qui affole les voisins. Merci, conne soirée, Gisèle
Répondre
E
bsr Pascale, presque autant de noms que de battements d'ailes..<br /> superbe série ♥<br /> l'orage gronde peut-être aurons nous de la pluie...<br /> belle soirée
Répondre
P
Bonjour Pascale, cette année j'ai pu enfin en photographier un ! mais pas de si près avec autant de détails que tu nous montre, merci aussi pour toutes les explications qui accompagnent ta jolie série, bon week-end. Bises
Répondre
C
bonjour, Pascale ,<br /> je suis ébahi de la précision de tes photos , connaissant un peu cet insecte et la façon dont il vole sans cesse, bravo pour ces excellent détails sur la tête et le corps de l'insecte...<br /> bravo...<br /> bonne fin de week end<br /> bises<br /> à bientot
Répondre
D
Je crois en avoir déjà vu. Tu m'impréssionnes avec toutes tes explications très précises et fort bien documentées. Quel travail !!
Répondre
U
Bonjour Pascale,<br /> Quels beaux clichés de ce Moro-sphinx, il n'est pas facile à mettre en boîte !! <br /> Oui je me pose la question, à savoir si il faut nourrir nos amis les oiseaux, bon je leur donne mais peut-être que je fais une erreur ? <br /> Bonne journée, bises, Véronique
Répondre
A
Bonjour Pascale<br /> Quelle série  pour ce  papillon qui a tendance à ne pas en être un.  Quelle maîtrise dans la  prose de vue. De quoi donner des cauchemars à ceux qui tentent de lui tirer le portrait, tant il est remuant. <br /> Bises.
Répondre
C
OUAH !!!<br /> bonjour Pascale, je suis restée bouche bée surtout devant la 5e photo. On voit si bien son oeil et la dernière !!! je crois que c'est la première fois que je vois autant de détails. J'ai réussi modestement à en prendre un en photo en Guadeloupe une fois, la première et la dernière !<br /> bonne soirée
Répondre
S
c est une folie de le prendre celui là... cette vitesse des ailes me laisse pantoise... gros bisous
Répondre
P
Pas facile à fixer mais on voit bien à quoi il ressemble, ce qui est habituellement difficile tant il est vif...une belle série.<br /> Bonne soirée.....ici très chaud, en ce moment 44° au soleil
Répondre
M
j'en ai déja rencontré, qui au début me faisait peur c'est gros et ca bourdonne !!  mais ce qui est super c'est de le voir sortir sa trompe et butiner les fleurs ensuite il va ailleurs vers d'autres fleurs. il a de gros yeux on les voit bien sur tes photos. on devine ses ailes plus que l'on ne les voit. merci de ces beaux portraits d'insectes. passez un bon week end. bisous bisous Moune
Répondre
P
C’est toujours un plaisir d’en croiser dans le jardin. Merci de toutes ces infos.<br /> Amicalement <br /> Anne
Répondre
B
bonjour Pascale , ah oui ce papillon est magique comment il vole ! en ce moment le soir ,<br /> j'en ai qui viennent dans mes belles de nuit  ! un régal de les voir faire  ...<br /> merci pour tes beaux clichés  !!! et infos +++  gros bisous belle fin de semaine a + 
Répondre
R
What outstanding close ups. With the wings fluttering.  The eye is so clear.  We call these moths, though I have mistaken one for a hummingbird.  Friendship
Répondre
M
Tes photos sont fabuleuses ! J'ai renoncé à les photographier quand je les vois dans mon jardin. Cette année j'en ai vu même en juin en Provence ce qui est rare car d'habitude je n'en vois jamais...Par contre heureusement aucun n'est venu se coincer la trompe dans une fleur de jasmin. Merci pour toutes ces infos. Je suis abonnée aussi à "la Hulotte" depuis ses débuts :):) Bisous et bonne fin de semaine
Répondre
P
Bonjour,<br /> Une performance vu la rapidité du vol !La photo que je préfère est celle où il a encore la trompe enroulée<br /> Il n'y a pratiquement plus s'insectes dans mon jardin sauf un moro-spinx qui s'aventure parfois sur de petites fleurs d'un bleu intense qui ont poussé toutes seules dans un coin à l'ombre ( ou presque !).Mais je n'en avais encore jamais vu voler aussi vite  .<br /> J'ignorais le dimorphisme sexuel chez les sphinx
Répondre
A
Merci pour cette superbe série de photos. Il est trop rapide pour moi et mes photos sont souvent floues. Bises
Répondre
H
Coucou Pascale,<br /> Et bien ma chère,j'apprends pas mal de choses à,propos du Moro-Sphinx.La femelle est une mère attentionnée et quelle dépense d'énergie!Il serait plutôt de la famille des colibris dont les ailes battent très vite aussi.Je suis époustouflée par les photos des ailes en mouvement,quelle prouesse mais aussi par les détails que chaque photo nous révèle.Ton blog est une mine d'or,Pascale,et tu en es l'auteur alors,on peut te décerner la Palme d' Or des meilleures photos de l'espèce animale.<br /> Bon après-midi et des bises.
Répondre
K
Magnifique Sphinx Fou !<br /> Bisous Pascale<br />  
Répondre
M
Quelle superbe série de macro! Les détails sont magnifiques! <br /> Belle journée Pascale! 
Répondre
W
Dit is mooie close-up fotografie, een mooie serie als resultaat.
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> Comme tes photos sont précises et détaillées! On voit même parfaitement ses yeux!<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,Mo
Répondre
P
Coucou Pascale,<br /> C'est une très jolie série bien documentée.<br /> Pour le photographe il est à la fois facile et pas facile du tout. Je m'explique.Lorsque je vois un mono-sphinx  et que je n'ai pas mon boitier avec moi j'ai tout le temps d'aller le chercher car il est là pour un bon moment à butiner d'une fleur à l'autre mais il a une cadence effrénée.<br /> Par contre très difficile à obtenir de bons clichés car le battement de ses ailes est si rapide que même l'oeil a de la difficulté à suivre.<br /> Par contre je suis toujours amusée par "son regard" car il a comme une grosse pupille qui le rend si sérieux.<br /> Merci pour toutes les indications. Bien-sûr en ce moment il n'y en a plus chez-nous. Figures-toi que je viens de faire mon tour dans le jardin et que j'ai vu une seule et unique fleur .... Un chardon bleu !<br /> Belle fin de semaine à vous deux. Caresse à Gampo et bises pour toi
Répondre
F
Superbe photographie de ce minidrone Pascale<br />  bravo !
Répondre
V
holala, qu'il est beau, merci de nous l'offrir de si près, tes photos sont superbes!!! je n'en ai pas vu cette année, mais il y a si peu de fleurs avec cette sécheresse... je ne pensais pas que ce petit insecte puisse voler si loin!!! gros bisous Pascale. cathy
Répondre
G
Admiratrice de tes merveilleuses photos je le suis <br /> Merci aussi pour le contenu des explications <br /> Depuis que j'ai cassé mon  APN , mon tel portable ne me permet plus de précision <br /> Mais je me régale sur ces QQ blogs de photos uniques dont tu fais partie <br /> Bonne journée Pascale 
Répondre
P
Superbes prises sur un sujet jamais immobile.
Répondre
Z
BONJOUR<br /> J'adore se papillon  j'arrive jamais a le prendre en photo ,il va trop vite pour moi<br /> merci des tes belles photos et commentaires<br /> bisous<br />  
Répondre
É
Bonjour Pascale. Quelles belles photos de ces moro-spinx ! J'en ai déjà vus autoutr de mes fleurs mais sans réussir à les photographier correctement. Bonne journée et bisous
Répondre
F
Bonjour Pascale,<br /> Juste un mot je l'adore de peu j'ai faillit en photographier un mais il est trop rapide<br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Pas besoin de faire une recherche sur le Net pour savoir quelque chose sur ces moro-sphynx, tout est dit ici et bien écrit. Quant aux photos ... quelle qualité !<br /> Bises savoyardes
Répondre
G
Bonjour Pascale,<br /> Je suis fasciné par la précision de tes photos et la folle dépense d'énergie de cet énergumène.<br /> Je n'ose même pas imaginer ce que pourrait être un moro-vache. Mais Dame nature, Dieu merci, fait encore suffisamment bien les choses. <br /> Passe une belle fin de journée.
Répondre
P
Bonjour Pascale. Oh ! Tes photos sont aussi belles qu'impressionnantes ! Ce zèbre-là est trop rapide pour moi ;-)
Répondre
F
Coucou Pascale, Que de noms vernaculaires pour ce lépidoptère, c'est impressionnant.C'est toujours un bonheur de le croiser et le photographier demande beaucoup d'habileté, il est vif le bougre. Toute ta série est magnifique, on voit bien sa longue trompe déployée au cœur de la fleur. Je lis la vitesse de ses battements d'ailes, 75 par seconde c'est très rapide, on s'en rend bien compte en regardant tes photos. Tu nous gâtes avec ce dernier cliché en suspension au dessus de la fleur, la trompe enroulée. Grossss bisoussss et bonne journée
Répondre
M
C'est un petit animal très étonnant. Superbes photos de son repas en plein vol. Bonne journée Pascale.
Répondre