Nos voisins de terrain...
La population de sangliers est en augmentation. Ce phénomène touche toute la France, mais aussi plusieurs pays européens. Les départements de l'arc méditerranéen sont particulièrement touchés. Dans l'Hérault par exemple, les sangliers sont particulièrement nombreux et circulent en ville même en pleine journée.
Il existe un phénomène cumulatif de plusieurs facteurs dont l'extermination par l'Homme de leur essentiel prédateur : le Loup gris qui s'attaque aussi bien aux adultes qu'aux subadultes, juvéniles et marcassins. D'autres grands prédateurs peuvent en revanche s'attaquer aux marcassins comme le Lynx boréal, l'Ours brun, le Renard roux, certains grands rapaces et même le Chien.
Il y a également l'augmentation de la superficie des forêts ; le changement climatique qui offre plus de nourriture aux sangliers. Il ne faut pas oublier le nourrissage des Sangliers par les chasseurs, leur élevage pour les relâcher à l'adolescence et même le croisement avec des cochons domestiques ce qui a augmenté le nombre de portées à 2 par an au lieu d'une seule ainsi que le nombre de petits par portée.
Le Sanglier était "normalement" un animal d'une extrême discrétion et connu pour adopter des moeurs nocturnes. C'est généralement la nuit, pour éviter l'humain, qu'il se déplace, qu'il se nourrit, qu'il se souille : bref, qu'il vaque à toutes ses occupations essentielles. Cependant, les choses ont changé et ici, en Cévennes, et dans le Hameau, nous pouvons les observer même en pleine journée.
Le Sanglier n'est pas dangereux pour l'homme. Il va fuir à sa vue ou à son odeur (surtout en période de chasse). Nous en croisons tous les jours, que ce soit à pied ou en voiture et ils s'en vont dès lors qu'ils nous voient. La vue fait défaut à cet animal, mais ce point faible est compensé par un odorat très fin. Si nous nous trouvons à bon vent, on peut donc l'observer à loisir.
En revanche, dans certains cas s'il s'agit de défendre ses petits, s'il est blessé ou s'il se sent acculé, il peut avoir un comportement d'intimidation, allant jusqu'à se diriger et charger la personne. Le meilleur réflexe est de se réfugier sur un point en hauteur où de se coller à un arbre et de tourner en rond autour du tronc.
Le Sanglier est omnivore. Il peut se nourrir de charognes diverses, de lièvres et de chevreuils blessés par les chasseurs, de rongeurs comme les souris, d'œufs et de petits oiseaux, de lézards, de serpents, de grenouilles, de moules, de sauterelles, de crustacés. Tiges et feuilles de graminées ou de légumineuses représentent aussi une source d'alimentation exploitée durant toute l'année par le Sanglier. A l'automne, il apprécie particulièrement les châtaignes et les glands.
Attirés par l'odeur des graines des poulaillers, ou par l'odeur d'animaux tels que les insectes, escargots, limaces, vers de terre, petits rongeurs…, ils peuvent alors arracher les grillages et pénétrer dans les propriétés privées.
A l'état naturel, Le Sanglier ne dépasse que très rarement les 8 à 10 ans alors que la longévité "normale" de l'animal peut aller de 15 à 25 ans. Chez les adultes, un fort pourcentage de la mortalité est dû à la chasse. Les Sangliers sont généralement solitaires sauf pendant le rut.
Un sanglier adulte peut courir à plus de 40 km/heure et sauter par-dessus un obstacle de 1,5 mètre de hauteur ! L'étonnante agilité de cet animal et son caractère fouisseur en disent beaucoup sur les installations qui sont requises l'empêcher de pénétrer dans une propriété privée.
Demeurant généralement dans son gîte pendant la journée (mais ce n'est pas une vérité totale preuve en est de ces photos et de certains bouts de films que j'ai pu réaliser), il sort plus facilement au coucher du soleil, parcourant son territoire pendant une partie de la nuit. Autour du refuge, nous avons deux familles qui restent tranquilles en journée et que nous pouvons facilement observer.
Très sociables, les sangliers se déplacent généralement par groupes matriarcaux de 2 à 10 animaux, constitués des laies et de leur progéniture. Cependant, courant mai, nous avons croisé un groupe de... 18 individus !!!!!
Un Sanglier qui entre sur votre terrain, c'est une vraie catastrophe car pour couvrir ses besoins en protéines il fouille le sol et le retourne faisant de votre pelouse un véritable champ de mine. En effet, le sol est riche en vers, larves d'insectes, racines et tubercules.
Dans la majeure partie des cas, la mise bas a lieu entre mars et mai après une gestation de 115 jours. Une jeune laie donne généralement naissance à 6 ou 7 marcassins, et une laie plus âgée peut avoir au moins 9 ou 10 petits par portée.
Un sanglier peut peser 60-70 kg à l'âge d'un an à peine, et dépasser les 100 kg à 18 mois/2 ans.
Souffles, grognements, cris, ébrouements ou crissements de dents accompagnent les activités du sanglier. Parmi les sons les plus fréquents, un long soufflement est signal d'inquiétude ou d'alarme, un long grognement bas traduit la méfiance, un grognement sourd (« vrouff ») annonce la fuite.