Parade amoureuse de Marmottes
Marmotte des Alpes - Marmota marmota
Début Mai 2022
La parade amoureuse des Marmottes est une sorte de danse lors de laquelle le couple sautille en face à face en se donnant de légères tapes. Parfois elles donnent l'impression de se faire des baisers. Un spectacle assez cocasse, si vous avez la chance d'en être témoin comme c'était le cas lors de ces photos.
En ce début mai, elles étaient toujours très amaigries et de fait très affairées à se nourrir et à parader. Nous sommes donc restés très attentifs à ne pas les déranger. Affaiblies, elles étaient moins promptes à se sauver qu'elles ne le sont en fin d'été.
L'hibernation des marmottes prend fin courant avril. Tout le groupe se réveille sensiblement en même temps, mais ce sont les mâles qui donnent le top départ. Elles sortent des terriers, amaigries et affaiblies par des mois sans manger. Après l'hibernation, la marmotte mâle a perdu presque 50 % de son poids, et la femelle, 37 %.
Quand elles recommencent à sortir, il y a souvent encore beaucoup de neige et l'herbe est souvent loin du terrier... Les marmottes font alors remonter leur température corporelle et redeviennent actives.
Les Marmottes passent alors le plus clair de leur temps à se nourrir. Dans un premier temps pour se requinquer après leur longue période de jeûne, puis pour la femelle pour produire suffisamment de lait pour nourrir ses petits, et enfin, pour faire une réserve de graisse avant la prochaine hibernation. Une marmotte en train de manger est moins attentive à ce qui l'entoure, donc plus vulnérable aux attaques de prédateurs. Le Renard et l'Aigle royal représentent les deux principales menaces pour elles. Une Marmotte court à environ 17km/heure.
Particularités : une fois fécondée, la femelle clôt son terrier afin que nul ne puisse y pénétrer en attendant la naissance des marmottons. La gestation de la Marmotte des Alpes et de 33 à 34 jours.
Les marmottons naissent à partir de fin mai début juin. Ils mesurent à peine trois centimètres à la naissance, d'où leur poids qui est environ de trente grammes. Leurs yeux ne sont pas encore ouverts et ils sont pour l'instant démunis de poils. Leur vie dans le terrier se déroule pendant un ou deux mois puis ils vont à l'extérieur à partir du mois de juillet.
Le régime alimentaire de la marmotte est assez varié. Essentiellement herbivore, elle se nourrit d'herbes, de graminées, de bourgeons, de certaines baies et fleurs… Occasionnellement, l'animal ne dédaigne pas les jeunes pousses d'arbres, les écorces, les racines, voire les insectes ou les larves.
Mi-octobre, tout le monde aux abris : les marmottes bouchent hermétiquement les accès à l'hibernaculum. Pour cela, elles fabriquent des bouchons mêlant de la terre, du foin, de la boue et des excréments. Bien au chaud dans leur terrier, à l'abri des prédateurs, les marmottes entament leur hibernation.
La marmotte ne peut pas rester active en hiver. En effet, ses battements cardiaques diminuent sensiblement, tout comme les mouvements respiratoires, à peine perceptibles. Les marmottes ont tout prévu pour passer au mieux cette période.
Il ne faut pas sous-estimer notre impact de dérangement durant ces mois où les Marmottes sont concentrées sur leur nourrissage. A chaque fois qu'elles doivent rentrer dans le terrier à l'approche d'un prédateur (les humains et leurs chiens en font partie), c'est autant de temps de perdu à se nourrir, à prendre du poids et ainsi à avoir la chance de survivre à l'hiver suivant. Sur le territoire de Marmottes, il est donc très souhaitable pour elles de tenir les chiens en laisse et de ne pas chercher à trop les approcher. Les prendre en photo oui, mais de loin pour ne pas les pousser à se réfugier dans leur terrier un long moment ;-).
Contrairement à certaines idées reçues, le terrier des Marmottes ne comporte la plupart du temps qu'une seule issue (parfois deux). Il ne faut donc pas envisager qu'elles puissent ressortir par un autre trou en cas de dérangement.