Petit rouquin...

par Pascale MD  -  1 Juillet 2023, 11:31  -  #Mammifères, #Au refuge


Mieux connaître les Écureuils roux

C'est un animal solitaire, excepté durant la période de reproduction. Son organisation sociale est fondée sur une hiérarchie de dominance entre les mâles et les femelles, mais aussi entre individus de même sexe. Les dominants sont en général plus âgés et plus gros que les dominés.

 
Il ne défend pas de territoire. Il fréquente un secteur appelé "domaine vital" où les individus cohabitent. Sa superficie varie en fonction du type d’habitat, de la distribution de la nourriture selon les saisons et du sexe des individus :
- entre 2 et 20 ha généralement pour les femelles
- entre 5 et 30 ha pour les mâles.

Le domaine vital des mâles, plus important en période de reproduction, couvre ceux de plusieurs femelles. Il est identifié par des marquages olfactifs (urine, secrétions glandulaires, vaginales pour les femelles), renseignant notamment les mâles sur le stade de reproduction des femelles.

Les jeunes demeurent quelques mois à proximité de leur nid de naissance, puis se dispersent pour trouver un secteur propice à leur installation. Les distances parcourues sont fonction du sexe des individus, des densités et surtout des ressources disponibles. Lorsque la nourriture est abondante, les jeunes s’éloigneront peu de leur lieu de naissance.

 
C'est un animal diurne, contrairement à la plupart des rongeurs, et comme la grande majorité des Écureuils arboricoles. Il est actif du lever du jour au coucher du soleil. Son rythme d’activité est variable selon les périodes de l’année, avec un pic principal en fin de matinée en hiver, et deux pics aux autres saisons, à l'aube et avant le coucher du soleil. Ces pics sont plus prononcés en été, saison durant laquelle il est peu actif en milieu de journée, rejoignant son nid, ou somnolant sur la branche d’un arbre.

En hiver, il ne présente pas de phase d’hibernation contrairement à la Marmotte des Alpes et au Tamia de Sibérie, deux sciuridés trouvant refuge dans un terrier. Toutefois, il réduit son activité par vent violent, en cas de fortes pluies, ou de basses températures.


Selon les saisons, l'activité de l'Écureuil est associée principalement à la recherche de nourriture, à la construction des nids, à la constitution de réserves et à la reproduction. Les mâles en particulier consacrent une partie de leur temps à parcourir leur domaine vital, afin de pouvoir féconder les femelles durant la courte période où elles seront réceptives. Après la mise-bas, une part importante de l’activité des femelles sera consacrée au soin des jeunes dans le nid.

Le rythme d’activité des écureuils se fait en fonction des disponibilités en nourriture. Si elles sont abondantes, plus les phases de repos seront longues. Omnivore opportuniste, la recherche de nourriture peut représentes 60 et jusqu'à 80% de son activité.


Au cours de l’automne et en hiver, il se nourrit principalement de fruits d’arbres : graines de conifères, faînes, châtaignes, glands, noisettes, noix…, mais aussi de champignons, de l’écorce des arbres et de bourgeons.

C'est à l'automne qu'ils constitue des réserves afin de profiter sur une plus longue période de l'abondance en nourriture. Il enterre des glands, faînes, noisettes, noix, cônes... au hasard de ses déplacements. Il stocke également des champignons, qu'il aura fait sécher au préalable.

Au cours de la période hivernale, lors de ses recherches de nourriture, il redécouvre les réserves qu'il avait faites. Certaines d'entre elles ne sont pas utilisées ou non retrouvées car il n'a pas très bonne mémoire. Ainsi, comme le Geai des chênes et le Mulot sylvestre, il participe à la régénération naturelle des peuplements forestiers.

Au printemps et en été, son régime est diversifié : baies, fleurs, jeunes pousses d’arbres, fruits à pulpe (cerise par exemple), invertébrés (insectes, escargots), et occasionnellement œufs et oisillons.

 
L’Écureuil roux peut être à l’origine de ce que nous humains considérons être des dégâts : aux arbres et arbustes par écorçage, ou par consommation de jeunes pousses, notamment de conifères. Cela lui a valu d'être mal considéré par les forestiers.

Compte tenu de ses faibles densités, son impact est toutefois diffus (excepté dans les plantations de conifères) et peu visible. 


Accueillir un Écureuil au jardin
 
Si comme moi, vous habitez en proximité d'une forêt, et que vous avez des arbres dans votre jardin, si vous êtes loin d'une route (qui pourrait le mettre en danger), alors il pourra accéder, en sautant d'arbre en arbre, au petit paradis que vous lui préparerez. Pour l'aider à passer de la forêt à votre terrain, vous pouvez tendre une corde entre un arbre de l'extérieur de votre terrain et un autre sur votre terrain pour lui fournir un "pont de passage".


L'Écureuil viendra là où se trouve la nourriture, de ce fait, un jardin avec des arbres à graines, comme le hêtre, le noisetier, le châtaignier, le noyer ou le chêne indigène sera privilégié. Mais, s'il découvre qu'une bonne cantine l'attend dans votre jardin, il fera probablement un détour.

Un jardin sauvage, aux recoins bruts et peu ordonnés, est attrayant pour toutes sortes d’animaux sauvages. Comme en été, les Écureuils mangent aussi des insectes, ils les trouveront en abondance dans des jardins pas trop exigus et avec des espaces de friches. 
 

Petit rouquin...

 
En période hivernale, vous pouvez nourrir les Écureuils, tout comme vous le faites pour les oiseaux. En effet, il leur est parfois compliqué de faire leurs propres stocks alimentaires. Ils ne refuseront donc pas une source de nourriture facile composée de noisettes, noix, graines de Tournesol et fruits. Les écureuils adorent les arachides, mais il est important qu’ils puissent compter sur une alimentation variée. Dans les animaleries, vous trouverez des mélanges qui conviennent parfaitement aux écureuils.

 
Il leur arrive parfois de venir chiper la nourriture que vous prévoyez pour les oiseaux et vice versa. Une mangeoire spéciale avec un couvercle que l'Écureuil saura soulever sans problème permet de s'assurer que chacun des animaux que vous nourrissez saura respecter son propre resto. 

Comme pour les oiseaux ou pour les Hérissons, n’oubliez pas de proposer de l’eau potable toute l'année. Placez un bol incassable rempli d’eau sur le sol près d'un arbre visité par les Écureuils, ou mieux au creux d'un arbre, et toujours comme pour les oiseaux, changez l’eau quotidiennement. Bien sûr, construire une structure en hauteur inaccessible aux prédateurs est encore mieux  !


Si vous voulez aller plus loin dans la création d’un jardin parfait pour accueillir les écureuils, accrochez-y un nichoir dédié. Normalement, les écureuils nichent haut dans des arbres envahis par la végétation ou dans un trou d’arbre. Dans votre mini-maison, il leur suffira d’apporter un matériau doux pour créer un endroit sûr et confortable.

Tout comme pour les nichoirs à oiseaux, assurez-vous que l’ouverture n’est pas tournée vers le sud-ouest. Remarque : tout écureuil qui se respecte possède plusieurs nids qu’il utilise simultanément, principalement pour dormir. Alors, pas de panique si "votre " écureuil s'éclipse de temps à autre. Si vous parvenez à convaincre un écureuil de faire ses petits dans votre jardin, la victoire est totale  !


Vous vivez dans une zone boisée, mais les écureuils ne trouvent pas le chemin de votre jardin  ? Peut-être un chat fait-il barrage. Certes la nourriture est importante pour les écureuils, mais la sécurité l'est encore plus. Assurez-vous que votre chat ou le chat du voisin soit incapable d’atteindre la zone d’alimentation ou de nidification de l’écureuil. Pour cela, placez les structures assez haut (au moins 4 mètres pour un site de nidification) ou accrochez un entonnoir inversé sur les troncs afin d’empêcher les chats de grimper aux arbres.

IMPORTANT : Si vous pouvez toucher un écureuil, c’est que quelque chose ne tourne pas rond ! Dans ce cas, l’animal a besoin d’aide et il faut l’emmener dans un centre de secours le plus rapidement possible. Avant de partir vers le centre, placez l’écureuil dans une boîte sombre avec une serviette et ne lui donnez ni nourriture ni eau. S’il s’agit encore d’un très jeune animal ou s’il a froid, fournissez-lui un peu de chaleur supplémentaire avec une bouillotte ou une bouteille d'eau chaude (mais pas bouillante) emballée dans une serviette.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
voilà un article qui me plaît énormément. à coté de chez il y avait une forêt, les écureuils venaient dans le jardin, même sur la terrasse, depuis la forêt a été rasée pour construire des maisons et les écureuils ne viennent plus, j'en aperçois quelques fois quand je vais dans la forêt mais c'est de plus en plus rare....bises.celine
Répondre
M
Merci pour tous ces renseignements et conseils.<br /> J'ai pu filmer une fois un écureuil attablé à la mangeoire des oiseaux.<br /> Mais habitant en ville dans un lotissement,  je n'ai pas eu la chance de le revoir.<br /> J'en ai fait le logo de certaines de mes vidéos à l'époque. Tu t'en souviens? Ici<br /> Bise, Michel
Répondre
E
Je craque en regardant tes photos. Je n'aurai jamais la visite d'un écureuil dans mon jardin, j'habite un lotissement entouré de maisons et en plus les chats des environs viennent tous les jours faire leur "inspection". Je sais cependant que dans les bois autour du village il y a des écureuils, j'en ai vu un, haut perché dans un conifère, en me promenant il y a plusieurs années.
Répondre
C
Comme il est beau ce petit rouquin, et que tes photos sont jolies Pascale !Et merci pour tes explications très intéressantes, j'ai appris des choses grâce à toi.Belle soirée, bisous.Cathy
Répondre
S
vraiment trop mimie ta starlette... une 2eme fois n est pas de trop... gros bisous
Répondre
E
bsr Pascale, je suis sous le charme de ces photos et merci pour toutes ces informations<br /> bonne soirée
Répondre
F
Coucou Pascale, Bon je voudrais déjà être rendue à la semaine prochaine. Même si en général, le temps passe trop vite, j'ai hâte de voir ton prochain article ;-)Ce petit rouquin est vraiment très beau, entre mi-ombre et mi-soleil pour cette belle série. Grosss bisousss et bon week-end
Répondre
É
Bonjour Pascale. Je suis revenue admirer tes superbes photos de ce petit rouquin. Bonne journée et bisous
Répondre
F
Bonsoir Pascale. Si je comprends bien, le petit rouquin ne connaît pas la pause (ou à peine). :-)Je ne pense pas qu'il y ait d'écureuils tout près de chez moi. Par contre, je sais où il y en a, dans un espace arboré et où il y a très peu de passage, j'en avais photographié un d'ailleurs. Mais cet hiver, je penserai à lui et je lui laisserai de quoi manger, peut-être s'approchera-t-il ? Merci pour ces jolies photos et les explications sur ce joli petit animal.Bonne fin de soirée, Pascale. Bises. 
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Merci pour cet article très intéressant et ces conseils : on ne sait jamais , il pourrait en revenir chez moi...j'en avais plusieurs qui jouaient cet hiver à se poursuivre d' un arbre à l'autre mais le chat du voisin ne les laissait pas tranquilles : je l'ai vu qui marchait sur les pyracanthas comme un fakir  dans l'espoir de leur bondir dessus plus facilement .Sauf qu'onle voyait comme le nez au milieu de la figure !<br /> Tes photos sont superbes de vérité et l' équilibre entre le sujet et le fond y est pour beaucoup comme la netteté qui n'est jamais agressive : tout un art de la discrétion !<br /> Bise . 
Répondre
Z
Bonjour<br /> Il ai bien beau ton petit rouquin<br /> tu en a fais des belles photos<br /> cette je ne les ais pas encore vue ...ils attende les noix pour descendre<br /> bonne journée bisous
Répondre
A
Je n'ose écrire que j'ai souri en regardant les splendides photos de ce merveilleux Ecureuil marron vraiment fascinant tel que tu l'as photographié. Je n'ai pas ri non plus (pardonne mon manque d'humour) mais ce que tu écris est si plaisant à lire que j'applaudis très fort. Ce reportage d'un écureuil en Cévennes n'a aucun rapport avec ceux que j'ai rencontrés : les écureuils gris qui viennent taper sur votre pied sans vergogne dans Central Parques à New-York. J'ai pris bonne note de son alimentation au cas, improbable désormais pour moi maintenant où j'en rencontrerais. Merci, très instructif et je dirais même passionnant reportage illustré, Gisèle
Répondre
J
Très instructif tout ce que tu nous dis sur ce petit animal si gracieux et dynamique à la fois.<br /> j'en ai observé du côté de Jomtien dans les arbres du bord de mer.<br /> Les plagistes et les touristes, leur donnent à manger, principalement des graines de toute sorte qu'ils attrapent avec promptitude, en tournant les talons aussi vite.<br /> Ils sont beaux et très amusant.<br /> Merci Pascale, tu m'as encore appris beaucoup de choses aujourd'hui.<br /> Bonne journée.
Répondre
P
Bonjour Pascale,<br /> Ta série est très belle et tes photos font honneur à ce petit rongeur bien aimé des Français. Sa couleur est chaude au regard.<br /> Merci pour tes explications.<br /> Ils sont bien différents de ceux que nous avons en Amérique du Nord. Là-bas, ils sont bien plus gros, plus nombreux et beaucoup moins craintifs. On peut même les nourrir à la main et ils sont assez sans-gêne jusqu'à s'inviter dans les maisons. Combien de fois j'ai pu dire aux enfants de bien fermer les moustiquaires pour ne pas faire rentrer les écureuils ! Aussi, les gens ne voient pas l'écureuil avec le regard bienveillant souvent ils disent :"Ce n'est qu'un gros rat avec une queue"<br /> En fait je me suis toujours demandée pourquoi les écureuils ici sont si craintifs ..... Ici nous en voyons quelques-uns et ils sont noirs.<br /> Belle fin de semaine à vous deux. Bises et des caresses à Gampo qui je l'espère passe un bel été pas trop chaud.
Répondre
M
Merveilleuse petite boule de poils roux ! J'aime les voir traverser le chemin devant moi (un peu moins la route). En Provence la forêt est si proche qu'ils ne s'aventurent jamais jusqu'au hameau même chez mes voisins qui ont des pins. Mais dès que je balade j'en vois très souvent. Et quand je travaillais encore, du haut du second étage du collège, je montrais les nids aux élèves car nous étions au dessus d'une jolie pinède...Merci pour tes superbes photos et toutes ces infos précieuses que tu rassembles pour nous dans tes articles. Bisous et une très belle fin de semaine
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> This was a wonderful and interesting article. I have always liked the red squirrels. I love their color and pointed ears. We only have gray squirrels here. I have noticed recently that they are starting to bury nuts that they find. I have always wondered how they know when to start doing that. I try to find a tree with a lot of acorns and pick a bunch up to take home to the squirrels that visit my yard. <br /> Have a great day!
Répondre
B
Bonsoir Pascale <br /> Il est mignon ce petit rouquin, la chance de pouvoir en photographier chez soi . J'habite près d'un bois ou je vais souvent, il y a bien longtemps que j'en ai vu . Belles photos   bonne fin de semaine   amitiés 
Répondre
W
Beautiful series of the squirrel, photographed from beautiful angles.
Répondre
B
bonjour Pascale , ah les écureuils on les aiment +++++++   et on voudrait bien en avoir chez nous ?  il y a les noisettes et +++  hi hi   ,   merci pour les photos magnifiques et pour les infos  ! on en apprend beaucoup ...  gros bisous de nous deux belle fin de semaine A +
Répondre
P
Quel plaisir de pouvoir observer ce joli petit rouquin sur ton terrain, il est superbe....et tes explications fort intéressantes.<br /> Bonne soirée
Répondre
S
mais qu il est donc craquant... je fond de tendresse va falloir essuyer le bureau hi hi... trop mignon vraiment merci merci... gros bisous
Répondre
H
Coucou Pacale,<br /> Je me régale devant chaque photo de ce petit rouquin que j'adore.C'est rare quand j'en vois un au jardin mais qui sait,il reviendra peut-être encore.Il y a un noisetier près de la clôture et des arachides au jardin.Je vais tenter l'entonnoir (quelle bonne idée) mais il m'en faut un grand pour éviter qu'un chat chasseur ne vienne croquer les oiseaux.Je me suis régalée comme toujours avec ton article.<br /> Bonne fin de journée et des bises.
Répondre
F
Bonjour Pascale, un bien bel écureuil<br /> Je les vois de temps en temps, dans des parcs par exemple<br /> Difficile pour les photographier, ils sont trop vite pour moi<br /> Merci pour ce joli partage<br />  <br /> Bonne journée<br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
P
Superbe article, un énorme travail. Bravo
Répondre
R
They are such a rich color, so different from ur gray and black squirrels.  I love their furry ears.  Adorable images.  Friendship
Répondre
M
Bonjour Pascale<br /> merci pour les détails sur la vie de l'écureuil. J'en ai  vu un dans notre jardin une fois mais il semble très discret ou alors, il ne faisait que passer (j'ai des noyers dans le jardin).<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,Mo
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> je viens de découvrir son alimentation variée et j'en suis étonnée. On reste souvent avec le cliché écureuil et graines mais vraiment le fait qu'il peut manger aussi des escargots m'a interpellée !! merci pour cette intéressante découverte<br /> bonne journée
Répondre
E
Trop beau celui là chère Pascale . tes photos sont superbes et ont dirait déjà des fonds d'automne ? très jolies couleurs au demeurant. Tu as de la chance de les voir et de les avoir dans ton jardin, personnellement j'en ai vu deux depuis le début de l'année (snif)  merci mon amie pour ce très bon partage que j'ai beaucoup aimé. Passe une bonne semaine quoi que tu fasses. Je t'embrasse très amicalement.
Répondre
Z
Merci pour toutes ces explications et belles photos. Quelle jolie bouille! Ils sont adorables! <br /> Amitiés Pascale 
Répondre
N
Coucou Pascale,<br /> Cet article, comme tu sais les faire, est bien complet et propose de très jolies photos. Quelle jolie bouille quand même ;-) La lumière met bien son plumage en valeur, j'adore cette couleur ;-)))<br /> Pour ton article précédent, que j'ai bien lu même si je ne l'ai pas commenté, je voulais juste écrire que me concernant cela fait longtemps que j'ai rendu les armes. :-(<br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
V
holala, quel adorable petit écureuil, merci pour ces belles photos, et les explications! je note pour les pics d'activités, des années que je n'en ai pas vu, je ne doit pas être ou il faut aux bonnes heures. gros bisous Pascale. cathy
Répondre
B
coucou Pascale<br /> Quel bonheur de pouvoir voir, avec toutes tes magnifiques photos, ce petit écureuil si mignon !<br /> Il y en a un qui passe dans mon verger, je devine que c'est un écureuil grâce à sa silhouette mais c'est une flèche qui passe à toute vitesse <br /> En juillet nous avons vu depuis notre terrasse une dispute entre une pie et un autre animal, au début nous pensions qu'il s'agissait d'un autre oiseau mais nous nous sommes aperçus avec étonnement qu'il s'agissait d'un écureuil ! Notre prunier semblait être l'objet de leur dispute... <br /> Nous l'avons revu un peu plus tard, mais on ne le revoit plus et pourtant j'ai mis des noix au pied du prunier...<br /> Déjà longtemps de ça, nous roulions sur une route longeant une forêt et une "flèche" est passée devant notre voiture... Heureusement mon mari ne roulait pas vite et l'écureuil est passé sans dommage, à notre grand soulagement.<br /> Gros bisous<br /> Am
Répondre
K
Superbe reportage sur cet adorable petit rouquin<br /> Bisous Pascale et bon jeudi
Répondre
A
Bonjour Pascale,  <br />  Voici un article qui ne manquera pas de remporter tous les suffrages, tant l'écureuil est un animal aimé par tous. De plus, tu nous offres de bons conseils pour sa survie et au passage, notre envie de le voir de plus près. Merci pour le partage, servi par d'excellentes photos, comme à l'accoutumée.<br />  Bises
Répondre
I
Coucou Pascale,Merci pour toutes les informations.C'est rare que je le vois au sol, c'est arrivé une ou deux fois.Ta série est très belle, la dernière est toute mimi :)Bonne journée,Bises et caresses à Gampo qui j'espère va bien.
Répondre
M
Quelle merveilleuse série de photos sur cet adorable écureuil, un vrai plaisir de le voir ainsi dans son jardin! <br /> Belle journée Pascale!
Répondre
P
Bonjour Pascale. Je les aperçois parfois traversant la rue du village pour passer d'un sapin à l'autre mais ils n'ont jamais osé poser pour moi, ce sont de grands timides ! ;-)<br /> Merci pour tes belles photos :)
Répondre
A
De très belles photos. Et beaucoup d'informations. En hiver j'ai vu sur une fenêtre à l'étage une corbeille dans laquelle un écureuil se nourrissait. Une corde avait été tendue vers une branche de sapin.<br /> Bises et merci.
Répondre
M
Pas d'écureuil chez nous, la route n'est pas loin ensuite il y a des prairies et les petits bois sont a plus de 500 m. et la commune s'agrandit, on nous annonce de nombreux lotissements ou il y avait des vaches. Alors les écureuils sont loin. mais j'en ai le souvenirs lorsque j'étais en Ardèche. passez une bonne fin de semaine bisous bisous.<br /> Les moustiques volent en kway et écharpe de laine. Ici je n'ai pas encore arrosé mes fleurs de tout l'été . Qui a dit qu'on était en période de canicule. !!!! 
Répondre
G
Coucou Pascale,C'est celui qu'on a vu sur le Cerisier au fond de ton terrain pour aller dans une mangeoire ? La fois ou tu as pesté après toi parce que tu n'étais pas allée voir si elle avait besoin d'être ravitaillée et qu'il est tout de suite descendu au sol ?J'ai un doute, dans mon souvenir il n'arrêtait pas de bouger, et là il semble très coopératif. Il ne fait peut-être que sembler, je connais aussi ta réactivité. C'est vrai que sur photos, avec toi les animaux ont toujours l'air de sagement coopérer et encore plus du fait que tu mettes plusieurs photos dans différentes attitudes.  Et pourtant, j'ai bien vu que parfois, la séquence ne dure que quelques petites secondes.Chez moi, je n'ai que des dos ou des queues. Et encore depuis peu j'ai des dos ou des queues nettes, avant, c'était flou. Ça tient à quoi dis ?Toutes les photos sont très belles, mais alors la dernière avec les petites pattes presque croisées !! On dirait qu'il te fait la conversation.C'est vraiment un adorable petit animal.Comme toujours les textes qui accompagnent les photos sont très intéressants.La fraîcheur de la nuit avec 16 degrés a encore fait du bien dans les maisons après le petit 42 de nos journées ces temps-ci. Et comme d'habitude, la pluie nous a encore frôlée cette nuit. Quand ça veut pas, ça veut pas.Bisous tout plein, câlins à Gampo.Passez une bonne journée et une bonne soirée ;-)A tout bientôt. 
Répondre
É
Bonjour Pascale. Quel bel article sur mon animal mascotte ! Tes photos sont des merveilles. Je n'en vois plus au jardin malgré le nichoir et la mangeoire à rabat installés pour eux. Bonne journée et bisous
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Superbe série de clichés pour ce petit rouquin saisi par la photographe dans un environnement qui sied à merveille à sa couleur.<br /> Un retour chez moi pour quelques lessives et je repars quelques semaines  et te retrouverai fin août.<br /> Bises savoyardes
Répondre
E
Aucune chance pour moi d'en rencontrer dans mon jardin, les arbres sont bien loin...Je me contente de tes splendides photos...Bonne journée.
Répondre
F
Coucou Pascale, C'est vraiment agréable de pouvoir observer des écureuils comme tu le fais sur ton terrain. Là où tu habites, c'est sûr qu'ils ont ce qu'il faut pour vivre, je sais aussi que tu leur donnes un petit "coup de main" en hiver en mettant une mangeoire à leur disposition. Ici, depuis l'apparition des pies, ils ont totalement disparu de la forêt derrière chez moi.J'espère qu'un jour tu auras la chance de voir les petits. Comme très souvent, j'apprends des choses ici, notamment la superficie de leur habitat qui peut aller jusqu'à 30 ha pour le mâle.Encore une fois, c'est affligeant de lire que les forestiers les considéraient mal, il y a bien assez de place pour tout le monde et ce ne sont pas quelques écorces arrachées qui posent un gros problème. Ils cachent de la nourriture pour l'hiver sans trop se rappeler du lieu et j'imagine toujours leur bonheur quand ils en retrouvent une partie, c'est vrai qu'ils participent aussi au reboisement en oubliant certaines graines, tu l'as bien expliqué.Quand j'étais petite j'habitais en pleine campagne et je voyais des écureuils partout, ce temps là est bien révolu, quand on en croise un au milieu de la forêt, c'est magique.Ce matin, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir tes magnifiques photos d'écureuil, au sol, on peut voir toute la beauté de cet animal très attachant.Il te voit c'est certain, on le devine à son regard tourné vers l'objectif. Grossss bisousss et bonne journée
Répondre
P
Bonjour Pascale, chouettes tes photos du rouquin ! j'en vois peu et souvent jouant les acrobates sur les branches. Encore un article qui en intéressera plus d'un car tu apportes vraiment beaucoup de renseignements pratiques. Difficile d'envisager une sortie photo dans la nature il pleut depuis le 21 juillet.. il faudra encore patienter une semaine pour se changer les idées. A bientôt, bise.
Répondre
E
Voilà un bien bel écureuil que j'aimerai rencontrer plus souvent...<br /> Merci pour toutes ses infos intéressantes et les jolies photos !<br /> Ce n'est que quand je vais à Fuerteventura que je peux voir les écureuil de Barbarie.<br /> Bonne journée<br /> Bises<br />  
Répondre
M
Merci pour ce bel article !<br /> Hier pluie rafales, bref un temps à ne pas mettre un écureuil dehors<br /> Bonne journée Pascale
Répondre
G
Il est trop mignon <br /> Bel écureuil qui fait ses provisions pour l'hiver <br /> Merci pour ces explications <br /> Bon jeudi
Répondre