Pinson du Nord & compagnie...

par Pascale MD  -  1 Décembre 2022, 13:01

 

 

Pinson du Nord
Fringilla montifringilla - Brambling
(Linnaeus, 1758)


Le pinson du Nord, oiseau au plumage orangé, habituellement pas si facile à observer, déferle depuis le mois de novembre sur nos mangeoires.

Ici, un mâle en compagnie d'un Chardonneret élégant.

Ici, une femelle en compagnie d'un Verdier d'Europe mâle.

Pinson du Nord & compagnie...

Présent dans le Nord et le Nord-Ouest dès le mois de novembre, le passereau originaire des forêts boréales occupe tout l’Ouest et le Sud-Ouest de la France au mois de décembre mais il est aussi très présent dans le quart sud-est de notre pays.

Le pinson du Nord voyage en groupe. Et pas des moindres. Certains convois peuvent contenir plusieurs milliers, voire des millions d’individus, parfois accompagnés de Pinsons des arbres. Lors des haltes migratoires, il est possible de les rencontrer dans des bois dits dortoirs, où ils se reposent ensemble entre deux vols. Les scientifiques expliquent cette grégarité de plusieurs façons : protection contre les prédateurs, thermorégulation, échange d’informations quant aux ressources alimentaires. Le rassemblement record a été observé en Suisse en 1951, estimé à 72 millions d’individus.

Dans leurs forêts d’été de conifères ou de bouleaux, les pinsons se nourrissent essentiellement d’insectes. Mais en hiver, au cours de leur migration, leur régime change. Les faines de hêtres, riches en calories, les semences de conifères ainsi que les graines ou les baies font partie de leurs mets favoris sous nos latitudes. Lorsqu’ils ne sont pas dans les champs, ils n’hésitent pas à s’aventurer dans les jardins pour y dérober quelques graines. La variation de ces ressources, comme la fructification des hêtres, peut expliquer les variations d’abondance des pinsons d’une année sur l’autre.

De nouveau un mâle

Au moment où il arrive sur nos mangeoires, à partir du mois d’octobre selon les années, l’oiseau arbore un plumage inter-nuptial, c’est-à-dire un peu plus sobre qu’en période de reproduction au printemps. Le mâle n’en reste pas moins très éclatant, avec sa poitrine orangée et ses ailes rayées blanches et noires. Il se confond tout à fait avec les sols hivernaux, tapissés de feuilles mortes et de neige. Il ressemble alors à la femelle. Difficile de les différencier…

 Ce n’est qu’en fin février-début mars, qu’on peut déjà observer l’apparition de la belle capuche noire de jais du mâle. Sa tête et son bec prennent une teinte plus foncée. Les bandes noires de son manteau s’accentuent.  Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le plumage ne change pas. L’extrémité des plumes subissent un phénomène d’abrasion comme chez d’autres espèces d’oiseaux. Le Pison vêtu de sa nouvelle tenue est alors prêt pour rentrer se reproduire, chez lui, dans les forêts de ses contrées nordiques. Lors de la parade nuptiale il déploie son poitrail orange et abaisse ses ailes pour exhiber son croupion tout blanc.

Il est intéressant de constater que s’il est extrêmement grégaire lors des migrations, le Pinson du Nord est plutôt solitaire et territorial en période de reproduction. Il est également monogame, mais pas forcément fidèle. Ce qui semble être le cas de nombreux passereaux et en particulier des fringillidés. Des chercheurs allemands ont même repéré un gène de l’infidélité transmis du père à la fille, baptisé le "gène de Casanova".

 

Pinson du Nord & compagnie...

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
C'est un bel oiseau. Je l'ai vu deux jours d'affilée et puis plus du tout. Était-il de passage?  Chaque année j'ai un peu plus de chardonnerets et de pinsons des arbres.  Le nombre des verdiers ne varie pas trop. Quel régal  que de pouvoir les observer! Ils sont si beaux tous ces oiseaux! Merci Pascale Bises Martine
Répondre
S
Bonjour Pascale, Le Pinson du Nord vient parfois nous rendre visite l'hiver mais pas cette année... Celui que tu as pu saisir est très beau et tes photos superbes comme toujours ! A propos de l'infidélité chez les passereaux, je connaissais cette information à propos des mésanges bleues qui vont parfois visiter un autre partenaire pour revenir ensuite dans le nid initial, ce qui donne des demi-frères ou soeurs au sein de la  nichée ! Y-a-t-il un rapport avec le gène de Casanova ? Bonne soirée à toi, bises de Shuki
Répondre
A
Bonjour Pascale,<br /> Toujours de jolies photos pour illustrer tes propos. Ce pinson est bien beau mais je ne suis pas sûr que je  parviendrai à l'identifier parmi d'autres. Il y en a tellement. Quant à retenir tous les noms. C'est vraiment une passion.<br /> Bises.
Répondre
U
Bonsoir Pascale,<br /> Maintenant je reconnais le pinson du Nord et le pinson des arbres (grâce à toi).<br /> Tes photos sont superbes, un véritable plaisir.<br /> Bonne fin de soirée, bises Véronique
Répondre
A
Encore un bel oiseau que je ne connais pas et dont j'apprécie la beauté bien qu'il ne soit pas aussi grand qu'une autruche bien sûr. Belles photos, bravo Pascale! Pourtant, je te l'ai dit plusieurs fois, au Jardin des Plantes où je me promène depuis des années, ce ne sont pas les oiseaux qui manquent, enfermés dans de sombres cages les pauvres! Bonne journée, Gisèle
Répondre
F
Bonsoir PascaleJ'avais eu la visite du pinson du Nord en mars de l'année dernière, j'espère qu'il reviendra, il est si beau cet oiseau. Merci pour les détails le concernant. Bonne fin de journée, bises. 
Répondre
N
Coucou Pascale,<br /> Belle série de photos. Ce mâle commence à être bien marqué, c'est aussi un très belle oiseau. J'adore ses couleurs bien contrastées. Très chouette la photo avec le chardonneret qui semble tout petit à côté ! <br /> Alors les tornades de Pinsons des arbres, t'en es où ? ;-)<br /> Gros bisous et bonne soirée.ps : comme toi je pense que ma folie de l'humanité n'est pas du tout "douce"... courir à sa perte en se jeter dans le trou de plus en plus vite... quel drame. 
Répondre
G
Coucou Pascale,<br /> Pas de pause chez toi (je suis impressionné par ton activité), mais de bien jolies poses. <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
J
Le pinson du nord est présent au milieu des verdiers, des chardonnerets et des mésanges qui s'invitent dans notre jardin. Chaque jour je le prends en photo, mais hélas je n'ai pas ton talent pour faire d'aussi beaux portraits que toi. Cette série est splendide! Bonne soirée, Pascale.
Répondre
C
Coucou Pascale, Ces chercheurs allemands ont de l'humour ! En tout cas, ce petit oiseau ne daigne pas venir jusqu'à mon jardin finistérien, aussi il est bien agréable de le découvrir sur ton blog et de profiter de lui ! Le fait qu'ils se rassemblent en groupe me fait penser à certains petits poissons qui se déplacent par bancs, meilleur moyen de protection face aux prédateurs. En revanche, tu ne parles pas du chant du pinson du nord... pourtant ne dit-on pas "chanter comme un pinson" et "gai comme un pinson" !? GBizhous Pascale !
Répondre